Aller au contenu

Des neurosciences à l'école pour lire ou compter


André Jorge

Messages recommandés

Le ‎03‎/‎10‎/‎2017 à 18:18, dodlod a dit :

Vous êtes bien médisants au sujet des neurosciences. Je suis issue des neurosciences dans mon parcours universitaire et depuis 13 ans que j'enseigne, elles m'ont toujours servie et éclairé ma pratique.

Au contraire, je pense que chaque enseignant devrait être informé sur ces nouvelles découvertes car elles peuvent changer notre regard professionnel si tant est qu'on veut bien le faire changer bien entendu!

2 articles dans "Cerveau et Psycho" de mois-ci sont très intéressants:

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-laissez-les-enfants-compter-sur-leurs-doigts-38736.php

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-apprendre-a-lire-en-quatre-mois-38734.php

Il faut être abonné pour les voir en vrai mais je peux vous les faire passer par MP!

Après, oui, il faut aussi faire des études sur d'autre sujets dont les perturbateurs endocriniens , je suis d'accord.

Et pour info, généralement, ce sont des thésards qui font ce genre de recherches en neurosciences sous la houlette de tuteurs souvent renommés!

Dodlod, je serais intéressée par ces articles s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le seul comportement réellement inacceptable au sein de l'EN pour moi est venu d'un ICC. Cette année-là, j'étais remplaçante d'une collègue en mi-temps annualisé. Mon remplacement devait prendre fin en janvier. Ensuite, je devais prendre en charge une autre classe ailleurs dans Paris. Il se trouve que la collègue à mi-temps a finalement décidé de ne pas reprendre, ce qui me laissait la possibilité de finir l'année au même endroit. Sauf que... l'administration a nommé une autre remplaçante sur la deuxième partie de l'année. La remplaçante en question ne voulait pas de ce poste, car en mater, mais voulait bien prendre mon remplacement suivant en élémentaire. L'ICC a refusé que nous procédions à un échange, ce qui était un coup d'autorité de sa part (en général en cas d'arrangement entre PE remplaçants, le rectorat a tendance a accepter dès lors que les remplacements sont assurés). Ce n'est pas son refus qui m'a le plus touchée (bien qu'incompréhensible en soit), c'est le petit discours auquel j'ai eu droit... Monsieur n'avait pas aimé que les familles puissent de leur propre chef (je précise) monter au créneau en apprenant que la remplaçante allait être remplacée par une autre remplaçante. Il m'a donc fait comprendre que je payais le prix de leur mobilisation, et a conclu ses remontrances par "de toutes façons ce sera formateur pour vous de voir une autre école". J'en étais déjà à plus d'une trentaine d'écoles à l'époque et je n'en pouvais plus d'être déplacée comme un pion en dépit de toute logique. Ce "formateur" en pleine figure, je l'ai encore en travers de la gorge et oui, la teneur de cet "entretien" était pour le coup une pratique inadmissible. 

Je suis sûre de ne pas être une enseignante parfaite, je suis en permanence dans le tâtonnement, l'essai-erreur, l'interrogation. Et si l'on se penche sur l'histoire de la pédagogie, on voit bien qu'on oscille sans cesse entre les avantages et les limites des différentes pratiques. Ma propre pratique a d'ailleurs beaucoup changé au gré de mon expérience, de mes lectures et aussi je l'avoue depuis que je suis moi-même devenue parent d'élève. Pour autant, en dehors d'actes de malveillance vis-à-vis des élèves que je condamne évidemment, je me demande ce qui relève de pratiques inadmissibles.

Je suis désolée d'avoir dévié, revenons donc à nos moutons, à savoir de l'intérêt des neurosciences dans les pratiques éducatives 

Pour ajouter ma pierre à l'édifice sur ce dernier point, j'ajouterai que je suis personnellement reconnaissante à la recherche d'avoir pu montrer, images médicales à l'appui, que la précocité était bien le fait d'un fonctionnement différent de certaines zones du cerveau et non un mythe. Et cela vaut pour bien des particularités que nous rencontrons chez nos élèves. Je pense que grâce à la recherche dans ce domaine, nous sommes capables de prendre de mieux en mieux en compte les difficultés de nos élèves avec des d'outils mieux adaptés à leurs besoins.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dameoiselle a dit :

 Pour autant, en dehors d'actes de malveillance vis-à-vis des élèves que je condamne évidemment, je me demande ce qui relève de pratiques inadmissibles.

je parlais de malveillance : hurler sur les élèves, remarques acerbes, pas de suivi des élèves, des élèves arrivent dans une classe avec ppre, pap, rased...et d'un seul coup plus rien, tout va bien jusqu'à ce qu'un autre collègue reprenne la main l'année suivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2017 à 18:18, dodlod a dit :

Vous êtes bien médisants au sujet des neurosciences. Je suis issue des neurosciences dans mon parcours universitaire et depuis 13 ans que j'enseigne, elles m'ont toujours servie et éclairé ma pratique.

Au contraire, je pense que chaque enseignant devrait être informé sur ces nouvelles découvertes car elles peuvent changer notre regard professionnel si tant est qu'on veut bien le faire changer bien entendu!

2 articles dans "Cerveau et Psycho" de mois-ci sont très intéressants:

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-laissez-les-enfants-compter-sur-leurs-doigts-38736.php

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-apprendre-a-lire-en-quatre-mois-38734.php

Il faut être abonné pour les voir en vrai mais je peux vous les faire passer par MP!

Après, oui, il faut aussi faire des études sur d'autre sujets dont les perturbateurs endocriniens , je suis d'accord.

Et pour info, généralement, ce sont des thésards qui font ce genre de recherches en neurosciences sous la houlette de tuteurs souvent renommés!

Je veux bien ces 2 articles aussi, cela m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2017 à 19:31, dameoiselle a dit :

Pour ajouter ma pierre à l'édifice sur ce dernier point, j'ajouterai que je suis personnellement reconnaissante à la recherche d'avoir pu montrer, images médicales à l'appui, que la précocité était bien le fait d'un fonctionnement différent de certaines zones du cerveau et non un mythe. Et cela vaut pour bien des particularités que nous rencontrons chez nos élèves. Je pense que grâce à la recherche dans ce domaine, nous sommes capables de prendre de mieux en mieux en compte les difficultés de nos élèves avec des d'outils mieux adaptés à leurs besoins.

 

Merci pour ton témoignage! Oui, les neurosciences interviennent dans tous les domaines de l’apprentissage en général mais pas que!

Je suis à peu près certaine qu'ils se pencheront un jour ou l'autre (si ce n'est déjà fait!) sur les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur le cerveau. parce que les glandes qui produisent les hormones dont celles endocrines sont dans la partie basse du cerveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎10‎/‎2017 à 20:50, dodlod a dit :

Merci pour ton témoignage! Oui, les neurosciences interviennent dans tous les domaines de l’apprentissage en général mais pas que!

Je suis à peu près certaine qu'ils se pencheront un jour ou l'autre (si ce n'est déjà fait!) sur les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur le cerveau. parce que les glandes qui produisent les hormones dont celles endocrines sont dans la partie basse du cerveau!

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Les neurosciences ont du boulot en perspective car le QI moyen dans nos pays développés ne cesse de baisser!

Pour ceux qui auraient ratés l'excellente émission d'Arte: J'espère que Blanquer a regardé...

Demain, tous crétins ? Ou comment les perturbateurs endocriniens menacent notre intelligence

http://www.faire-face.fr/2017/11/10/demain-tous-cretins/

Baisse du quotient intellectuel, augmentation des troubles du comportement et de l’autisme… Dans Demain, tous crétins ? diffusé sur Arte samedi soir, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade montrent comment les perturbateurs endocriniens affectent notre développement cérébral. Et compromettent ainsi le potentiel intellectuel des générations futures. Glaçant !

« Nous devenons de plus en plus stupides. Si nous ne faisons rien, la civilisation, qui repose sur l’intelligence, ira en sens inverse et tout laisse penser que c’est déjà en train d’arriver… » Les propos d’un illuminé ? Bien au contraire. Ce sont ceux d’un très sérieux anthropologue britannique dont les travaux sont présentés en ouverture du documentaire Demain, tous crétins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait cependant faux de ne limiter la baisse de niveau qu'à ces perturbateurs, ce qui, à nouveau, permet de rejeter notre responsabilité individuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le propos de Goëllette...

 

DEMAIN, TOUS CRÉTINS ? Ou comment des chaines télé menacent notre intelligence.

 

Un article à écrire ..... en attendant, voici un bouquin à lire et une vidéo à regarder.

https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

https://www.amazon.fr/TV-Lobotomie-vérité-scientifique-télévision/dp/2290038059

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chableu a dit :

Pour rebondir sur le propos de Goëllette...

 

DEMAIN, TOUS CRÉTINS ? Ou comment des chaines télé menacent notre intelligence.

 

Un article à écrire ..... en attendant, voici un bouquin à lire et une vidéo à regarder.

https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

https://www.amazon.fr/TV-Lobotomie-vérité-scientifique-télévision/dp/2290038059

 

 

Ce livre est présenté à chaque "réunion parents-prof" dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...