Aller au contenu

Désenchantés, les profs des écoles débutants baissent vite les bras


André Jorge

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Nao a dit :

Moi j'ai compris bien trop tard que je suis en fait une maîtresse pépère pantoufle. Dans mes jeunes années je m'excitais à mettre en place des modalités folles (les ilôts, les groupes de travail, etc). Pfff, je n'étais pas prêt à ça. C'était trop tôt et je me suis épuisée pour .... rien je pense. 

Je ne crois pas que ce soit seulement une attitude de "maîtresse pépère pantoufle". Simplement, l'expérience t'a montré que l'agitation et la pédagogie "belle sur le papier" n'est pas forcément celle qui fait le mieux progresser les élèves.

Et puis il y a des moments où le travail de groupe a un intérêt et d'autres où elle n'en a aucun ... sauf de faire perdre du temps.

Quant aux îlots, c'est davantage les élèves qui ont changé et en rendent l'utilisation parfois très pénible et inefficace. Lorsque j'étais élève de primaire, dans les années 70, les enseignants nous plaçaient quasiment tous en îlots. Ça n'a donc rien de moderne.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2017 à 17:15, koumkouma a dit :

"vous êtes des cadres A  de la fonction publique,

Avec un demi salaire de cadre A...CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est parti d'une bonne info du Canard Enchaîné, qui a découvert que la rémunération moyenne des conseillers ministériels est passée de 7624 euros à 9186 euros, soit 20% de hausse.

https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-politiques/histoires-politiques-02-novembre-2017

+20% pour les salaires des conseillers des ministères Macron qui passent à 8 SMIC

Le bien informé Canard Enchainé a révlé que d’après une note intitulée “Personnels affectés aux cabinets ministériels” la rémunération des conseillers travaillant dans les cabinets des ministères du pouvoir Macron a bondi de 20%. Le salaire mensuel moyen des centaines de conseillers ministériels a grimpé à 9186 euros, contre 7624 euros l’année dernière.

Les salaires sont si élevés suite à ces augmentations massives que 80 conseillers ministériels sont mieux payés que les ministres. On ne parlera donc plus pour des salaires astronomiques de “salaires de ministres “mais bien de salaires de “conseillers ministériels”

 

Faut-il rappeller que ces conseillers ministériels sont précisemment ceux qui sont payés en ce moment même pour réduire les salaires des fonctionnaires, diminuer les budgets des services publics, tailler dans les investissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Mais on est quand sacrément privilégiés !

A tel point qu'en sortant de l'école aujourd'hui, après une journée dans une classe de 4 niveaux à 16 élèves, je me suis dit que je ne tiendrais pas jusqu'à 60 balais. Pas méchants, ni agressifs, juste chiants e moi ni gendarme, ni garde- chiourme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mirobolande a dit :

A tel point qu'en sortant de l'école aujourd'hui, après une journée dans une classe de 4 niveaux à 16 élèves, je me suis dit que je ne tiendrais pas jusqu'à 60 balais. Pas méchants, ni agressifs, juste chiants et moi ni gendarme, ni garde- chiourmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mirobolande a dit :

 

Bon, je te cite aussi !!!:)Et oui, les vacances ne font pas tout... Il faudrait vraiment que ces enfants soient un peu plus éduqués et qu' "on" leur donne une image de l'école, de l'enseignant un peu plus élogieuse. Nous perdons un temps précieux sur les apprentissages car les élèves n'arrivent pas en classe dans la posture requise. Et comble de tout, les élèves éduqués en pâtissent car ils perdent aussi ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chableu je ne me suis pas amusée à m'auto-citer hein!

Et les jeunes PE, ils pensent quoi de la bienveillance qu'on se doit d'offrir à chacun de nos zélèves? Encore un magnifique concept creux. Et au début, tu y crois et tu culpabilises de ne pas arriver à appliquer ces magnifiques préceptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mirobolande a dit :

la bienveillance qu'on se doit d'offrir à chacun de nos zélèves

Être bienveillant avec eux c'est aussi leur apprendre le cadre, enfin c'est mon interprétation, du coup, ça me va...:closedeyes:

 

il y a 4 minutes, Mirobolande a dit :

Chableu je ne me suis pas amusée à m'auto-citer hein!

Je me doute, mais cela m'a fait sourire quand même...;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 14/10/2017 à 14:50, LAURENT16 a dit :

Bonjour à tous

Actuellement ingénieur hospitalier, j'ai le projet de reconversion professionnelle vers le métier de professeur des écoles

je ne doute pas que tous ces sujets reflètent une certaine réalité du terrain mais j'ai du mal a évaluer dans quelle mesure ces difficultés sont répandues, touchent elles réellement une majorité des professeurs débutants stagiaires ?

j'avoue que plus je viens sur ce forum plus mon projet prends un coup dans l'aille

Bonjour,

Je suis PE depuis 20 ans et désormais, j'ai des classes difficiles TOUS LES ANS.

Gros problèmes de repères, de comportement, fatigue due à une hygiène de vie inexistante, pas de travail personnel ni de motivation.

Effectifs de folie (+ de 30).

Pas grave, notre paye va encore baisser, et on perdra de l'argent si on tombe malades (il y a peu, tous malades et quand même à l'école). Conditions d'hygiène déplorables.

Non, je ne suis pas déprimée, aigrie ou autre. Je suis très lucide.

Si tu as le choix, ne deviens surtout pas PE. J'ai la mort dans l'âme de dire cela, mais ce que je vis au quotidien dépasse tour ce que j'aurais pu imaginer il y a encore 10 ans.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2017 à 18:43, Goëllette a dit :

J'ai personnellement la chance d'avoir été formée dans un autre temps, celui des Ecoles Normales, où on ne m'a jamais appris à mépriser mes collègues titulaires, contrairement à ce qui s'est passé ensuite. En plus, nous avions beaucoup de stages en observation (pas seulement dans des écoles d'application) et en responsabilité, ce qui nous permettait de nous rendre compte de la réalité du terrain et de ce qui fonctionnait.

J'ai ensuite été titulaire à la création des IUFM, et nous voyions débarquer des "jeunes", moins jeunes que les stagiaires que nous avions été, qui remettaient systématiquement en cause le fonctionnement du collègue qu'ils venaient observer ou remplacer (Je me souviens du bruit des tables dans les classes d'à côté et surtout du bruit des élèves devenus complètement hystériques alors qu'ils étaient calmes d'habitude.) et n'acceptaient pas de conseils des anciens.

C'était parfois la faute de la pression mise par les "formateurs", mais aussi celle de la licence (nous avions au mieux un "petit DEUG") qui leur faisait penser qu'ils nous étaient supérieurs (alors que dans le même temps, le niveau du BAC avait considérablement baissé, de même que celui des études universitaires, donc qu'il n'y avait de supériorité que dans leur tête).

Depuis la disparition des IUFM et la création des PES (et même depuis les stages en situation d'un jour des PE2 dans les écoles de 4 classes pour décharger les directeurs), je trouve que les "jeunes" collègues sont redevenus plus humbles, plus respectueux et plus demandeurs de l'aide des "anciens". Mais ils sont aussi beaucoup plus perdus.

+ 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...