Janelyne Posté(e) 9 janvier 2021 Posté(e) 9 janvier 2021 Il y a 12 heures, Hajo a dit : Non pas du tout. pourquoi ce serait dérangeant ? quand elle est venue j'ai fait : transposition de texte (picot), calcul mental, dictée et problèmes . Je sais pas certains sont tellement pointilleux ... ! Il y a 2 heures, myrtille3413 a dit : Pas du tout. Moi j'ai suivi l'edt et j'ai fait ma séance de grammaire issue de Reg cm1. Je lui ai photocopie le gdm car je ne retape pas. Pareil ds mon CJ, c'est souvent marqué cf guide peda p.... Elle m'a dit que ça roulait, mais qu'il fallait prendre des libertés, notamment pour différencier par le haut.... Oui pareil, souvent guide péda, je fais des fiches séquences surtout en litté ... il y a une heure, K-ro13 a dit : Ça me rassure. J'ai discuté avec ma directrice hier qui me disait que l'inspecteur attendait cahier journal et fiches de prep... Dans mon cahier journal, je note juste le nom des séances et j'utilise les livres d'acces éditions comme fiche de prep. Je ne fais plus de fiches depuis des années. Je me demandais si ça passait quand même... C'est ça, quand on a des guides pourquoi tout refaire ? J'annote au besoin par contre c'est tout.
Nova08 Posté(e) 9 janvier 2021 Posté(e) 9 janvier 2021 Il y a 1 heure, K-ro13 a dit : Ça me rassure. J'ai discuté avec ma directrice hier qui me disait que l'inspecteur attendait cahier journal et fiches de prep... Dans mon cahier journal, je note juste le nom des séances et j'utilise les livres d'acces éditions comme fiche de prep. Je ne fais plus de fiches depuis des années. Je me demandais si ça passait quand même... Perso je ne fais pas de fiches de prep depuis l'iufm et pas de CJ depuis plusieurs années. Ce n'est pas un outil dont j'ai besoin. L'IEN ne m'a rien demandé de tout ça.
cath056 Posté(e) 15 janvier 2021 Posté(e) 15 janvier 2021 Bonsoir, Pour ceux qui ont renvoyé le document de référence complété à l'IEN : comment avez-vous fait pour la première partie (le parcours professionnel), puisqu'il n'y a pas de case pour répondre ?
pticuicui Posté(e) 10 août 2022 Posté(e) 10 août 2022 Je remonte ce post car je dois avoir mon rv de carrière avant La Toussaint. Que répondre à la 1ere question du questionnaire ? L'agent expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la mise en œuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les élèves ? Les évaluations diagnostics ? Les Apc ? En mater le fait d'être dans l'autonomie et la manipulation inspirée montessori ?La différenciation ou juste nos supportés pédagogiques type livres access ? Je voudrais pas partir dans tous les sens pour la réponse et lui donner trop de grains à moudre pour tendre le bâton pour me faire battre .
B i b Posté(e) 11 août 2022 Posté(e) 11 août 2022 Le 10/08/2022 à 14:30, pticuicui a dit : Je remonte ce post car je dois avoir mon rv de carrière avant La Toussaint. Que répondre à la 1ere question du questionnaire ? L'agent expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la mise en œuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les élèves ? Les évaluations diagnostics ? Les Apc ? En mater le fait d'être dans l'autonomie et la manipulation inspirée montessori ?La différenciation ou juste nos supportés pédagogiques type livres access ? Je voudrais pas partir dans tous les sens pour la réponse et lui donner trop de grains à moudre pour tendre le bâton pour me faire battre . Moi je dirais tout ce que tu viens de dire, sans trop détailler : quelques éléments de ta pédagogie (ateliers de manipulation, utilisation de ressources type Accès) tout en les reliant aux IO, tes modalités d'évaluation et les aides apportées (différenciation, APC...) Sans détailler sur ce questionnaire mais en préparant ce que tu pourrais dire de tous ces points lors de l'entretien si l'IEN les aborde. Autre possibilité, ne pas compléter ce questionnaire car il n'y a pas d'obligation.
Anonyme Posté(e) 5 octobre 2022 Posté(e) 5 octobre 2022 Coucou Moi aussi je suis dans le remplissage du papelard et je n'y comprends pas grand chose ... Rien que l'intitulé des questions Je suis sur des 1/4 de décharge depuis des années et je change de poste quasiment tout le temps. Parfois c''est de mon fait, parfois non. Du coup je ne mets rien en place (mais je fais mon boulot correctement, enfin je pense...) et en termes d'implication ça se limite à ce qui est obligatoire ... Pourtant je n'ai pas l'impression d'être nul / incompétent ... Démotivé par contre, oui !!! Et même au-delà à vrai dire ... Non mais sinon, personne n'a un petit guide, un truc syndical par exemple, une notice rédigée dans un français accessible à tou(te)s ??? Merci d'avance !!
Gribouillette Posté(e) 14 juillet 2023 Posté(e) 14 juillet 2023 (modifié) Je fais remonter ce post que je vais lire attentivement, car on ne peut pas dire que ce document soit très clair... EDIT : Et pour celles qui cherchent le fameux document. http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/21/0/2017_document_aide_carriere_enseignants_V2_804210.pdf Modifié 14 juillet 2023 par Gribouillette
Gribouillette Posté(e) 14 juillet 2023 Posté(e) 14 juillet 2023 J'ai mis 30 minutes à tout lire, mais ça me donne déjà beaucoup de pistes. Je vais essayer de faire une liste au brouillon et si ça vous intéresse, je la mets ici ensuite. 1 1
Gribouillette Posté(e) 14 juillet 2023 Posté(e) 14 juillet 2023 (modifié) 1 - L’agent dans son environnement professionnel (la classe) : compétences liées à la maitrise des enseignements, compétences scientifiques, didactiques, pédagogiques, éducatives et techniques. L’agent expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la mise en œuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les élèves (20 lignes maximum). Traduction = Comment on travaille au quotidien en classe pour permettre à chaque élève de progresser, notamment ceux en difficulté. - Quelles modalités, quelle pédagogie, groupes de niveau ou pas, etc... - Comment prépare-t-on notre classe ? Avec quels ouvrages? - Comment on évalue les élèves ? - Ce qu'on a fait évoluer dans notre pratique de classe (expliquer pourquoi, comment ?) - Qu'est-ce qui nous semble fondamental en tant qu'enseignant (ce qu'on vise au quotidien). 2 - L’agent inscrit dans une dimension collective L’agent s’appuie sur quelques exemples concrets et contextualisés pour analyser sa participation au suivi des élèves, à la vie de l’école et son implication dans les relations avec les partenaires et l’environnement (20 lignes maximum). Traduction = Comment on suit nos élèves dans leur scolarité, comment on s'implique dans la vie de l'école, avec les collègues, les parents... - documents de suivi des élèves que l'on rempli - PPRE, PAI, etc… - Avec les parents : organisation des rdv, quand, comment, pourquoi, rencontres informelles « au portail », communication par ENT... - Avec les collègues : conseils de maitres, conseils de cyclesc coordination avec mon complément de temps partiel - Sorties / projets intercycles, décloisonnements... organisés avec les collègues - comment on met en œuvre le projet d'école au quotidien 3 - L’agent et son engagement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel L’agent décrit les démarches accomplies pour développer cette compétence telle qu’explicitée dans le référentiel et formule ses besoins d’accompagnement. Traduction = Comment on se forme tous les jours, seul ou entre collègues (échanges de pratiques...) - lecture des guides péda, bouquins divers... - animations pédagogiques - tous les travaux d'équipe avec les collègues - je consulte et participe régulièrement un forum de professionnels (EDP ! ) Voilà mon premier brouillon (j'ai juste repris toutes les idées lues ici alors merci merci!!), c'est en vrac et pas forcément dans l'ordre, mais si ça peut donner des idées! Modifié 14 juillet 2023 par Gribouillette 3 2
sosogirafe Posté(e) 14 juillet 2023 Posté(e) 14 juillet 2023 Genre perdre du temps à remplir tout ça au lieu de préparer concrètement ma classe...j adore d avance...
sosogirafe Posté(e) 14 juillet 2023 Posté(e) 14 juillet 2023 C'est toujours d actualité le projet d ecole???
fararden Posté(e) 14 juillet 2023 Posté(e) 14 juillet 2023 Il y a 1 heure, sosogirafe a dit : Genre perdre du temps à remplir tout ça au lieu de préparer concrètement ma classe...j adore d avance... Ne le vois même pas comme ça ; c’est 4 fois dans ta carrière pour montrer à ton supérieur que tu es une pe expérimentée . Faut saisir la perche .
Messages recommandés