Aller au contenu

Intégralité d'un réseau Rep+ vidé de ses enseignants pendant une semaine


Arnocodi

Messages recommandés

il y a 26 minutes, nonau a dit :

La connaissance de nos droits liés à notre statut aurait pu te faire économiser beaucoup d'argent...

J'ai également été plusieurs fois amené à appeler mon aide juridique car nombre de textes sont difficiles à comprendre et les circulaires et notes de service organisant des moments importants de notre carrière irrégulières ... mais curieusement pas remises en cause par les syndicats ou du moins, au final, les collègues de la base se font enfler et doivent se débrouiller seuls car les syndicats ne souhaitent pas les épauler (pour certains syndicats, il n'est même pas répondu "adhère d'abord et on ta défendra ... peut-être", il leur est carrément dit que leur cause ne sera pas défendue).

Mon aide juridique professionnelle me coute moins cher à l'année et on y répond toujours à mes questions sur le point de vue de la Loi (pas de la coutume, du "c'est la faute au DASEN ou aux autres syndicats".

Sur certains problèmes courants de la vie des PE, je pense avoir aidé autant les collègues que je rencontre que certains syndicats. Je ne me sens pas ingrat car j'agis beaucoup. Je milite à ma façon.

Cependant, je remercie tous les collègues syndiqués qui prennent la peine de venir répondre aux collègues sur ces forums, même si certains ne viennent apparemment que pour "vendre leur soupe", ce qui ne me semble pas être le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Filounet a dit :

J'ai du mal à croire que tu es réellement non syndiqué ...

Jusqu'à la Réforme des Rythmes et l'absence de grève dédiée, j'avais toujours fait grève et j'ai même été syndiqué.

Lutter, ça n'est pas que faire grève (surtout que celles-ci ont bien souvent lieu un mardi ou un jeudi, jours des ... décharges syndicales, c'est-à-dire que les délégués ne perdent pas leur salaire au contraire de nous). Ca devrait être aussi ECOUTER les PE de base pour entendre leurs problèmes et ensuite mettre en place des actions pour les défendre. Alors que c'est l'inverse qui se passe systématiquement. On essaie de convaincre la base que les problèmes dénoncés par les syndicats sont les nôtres et qu'éventuellement, on essaiera de résoudre les nôtres plus tard ... s'ils n'ont pas servi de monnaie d'échange avec le Ministère pour obtenir autre chose, comme c'est visiblement le cas de toutes les régressions vécues par les TR ces dernières années.

Tu plaisantes j'espère !

Va faire un tour sur le blog des dindons, à l'époque toutes les grèves contre la réforme des rythmes y étaient annoncées. Il y en a eu 4 ou 5 au niveau nationale, peu suivies car le Snuipp n'a appelé qu'à 2. Pour les autres journées il n'y avait que CGT/FO/SUD

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

:D

A l'égard de Sud ? Vu ce qu'ils m'ont apporté dans ma carrière, je ne vois pas où se situe mon ingratitude ...

Quant à tout prendre et rien donner, j'ai certainement beaucoup plus donner que pris dans ma carrière, et le plus souvent, ce sont à des conseillers juridiques ou des avocats que je dois d'avoir évité certains écueils ...

Tu remarqueras que je parle en général et que je ne la ramène pas sans arrêt avec Sud.

Si tu n'es pas capable de comprendre que les syndicats minoritaires n'ont pas assez de poids pour faire aboutir leurs revendications, tu m'excuseras mais c'est grave. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personnellement connu qu'une seule grève dont l'unique mot d'ordre était "Non à la Réforme des Rythmes scolaires".

Les autres récupéraient ce mot d'ordre pour essayer de mobiliser les collègues contre d'autres motifs plus chers aux syndicats, et je l'ai à de multiples reprises regretté ici.

Il y a 4 heures, Filounet a dit :

 

Mon aide juridique professionnelle me coute moins cher à l'année et on y répond toujours à mes questions sur le point de vue de la Loi (pas de la coutume, du "c'est la faute au DASEN ou aux autres syndicats".

 

C'est hélas cela. Et les personnes au téléphone s'étonne que les syndicats n'aient pas pu répondre à ces questions ou su défendre les cas.

 

il y a 8 minutes, jeanounette a dit :

Tu remarqueras que je parle en général et que je ne la ramène pas sans arrêt avec Sud.

Si tu n'es pas capable de comprendre que les syndicats minoritaires n'ont pas beaucoup de poids, tu m'excuseras mais c'est grave.

Il y a des syndicats aussi "minoritaires" qui sont plus actifs localement, ne serait-ce qu'en diffusant régulièrement les compte-rendus de CAPD, les listes d'aptitude, les résultats du mouvement ..., bref, les préoccupations principales des collègues.

Pour espérer avoir du poids, il faut montrer aux collègues l'importance pour leur carrière de voter pour soi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Je n'ai personnellement connu qu'une seule grève dont l'unique mot d'ordre était "Non à la Réforme des Rythmes scolaires".

 ne serait-ce qu'en diffusant régulièrement les compte-rendus de CAPD, les listes d'aptitude, les résultats du mouvement ..., bref, les préoccupations principales des collègues

 

Pour la première phrase, c'est faux, je te l'ai déjà démontré aussi à plusieurs reprises en te mettant toutes les dates et tous les mots d'ordre. Il va de soi que je ne recommencerai pas.

Pour la deuxième phrase, effectivement, si la seule préoccupation c'est la diffusion de documents administratifs, alors on comprend bien que tout le monde se foute des analyses des textes et des conséquences qu'ils ont sortis par les syndicats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la seule mais c'est une préoccupation des collègues et en particulier des jeunes.

Il y a 3 heures, mayre a dit :

Pour la première phrase, c'est faux, je te l'ai déjà démontré aussi à plusieurs reprises en te mettant toutes les dates et tous les mots d'ordre. Il va de soi que je ne recommencerai pas.

Et moi j'ai toujours parlé de grève avec UN SEUL MOT D'ORDRE : Non à la Réforme des Rythmes et pas es grèves fourre-tout. Et une grève comme celle-là, je n'en ai connu qu'une seule EN CE QUI ME CONCERNE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Ce n'est pas la seule mais c'est une préoccupation des collègues et en particulier des jeunes.

Et moi j'ai toujours parlé de grève avec UN SEUL MOT D'ORDRE : Non à la Réforme des Rythmes et pas es grèves fourre-tout. Et une grève comme celle-là, je n'en ai connu qu'une seule EN CE QUI ME CONCERNE.

Franchement, avec tout le respect que j'ai pour toi, j'ai du mal à croire avec ton assiduité au forum que tu n'aies pas été au courant des dates qui ont été relayées ici, avec l'explication que chaque préavis était national, avec chaque mot d'ordre qui était très clair: retrait de la réforme des rythmes et abrogation de la loi Peillon. On peut ressortir les posts de ce forum, mais on ne va pas jouer à ça. Maintenant, c'est sûr que si chacun s'en tient à la diffusion de Se-Unsa, qui était pour (et il en a le droit), donc pas d'appel, ou du Snuipp, qui n'était pas franchement opposé (puisqu'à chaque fois, en intersyndicale, ils refusaient le mot "abrogation" au profit de "réécriture" - et ils en avaient le droit), alors...

D'ailleurs, par rapport aux interventions précédentes, je refuse l'appellation "les" syndicats. S'il y a tellement de syndicats, c'est bien parce que les positions sont très différentes. Il faudrait veiller à ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

Quant à la diffusion de documents administratifs, tu as dit que c'était la préoccupation principale des collègues. Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un syndicat, et j'aimerais que l'administration publie elle-même ces documents. Nous ne sommes pas le relai de l'administration, nous sommes là pour veiller à ce qu'elle fasse son travail, ce qui n''a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mayre a dit :

Franchement, avec tout le respect que j'ai pour toi, j'ai du mal à croire avec ton assiduité au forum que tu n'aies pas été au courant des dates qui ont été relayées ici, avec l'explication que chaque préavis était national, avec chaque mot d'ordre qui était très clair: retrait de la réforme des rythmes et abrogation de la loi Peillon. On peut ressortir les posts de ce forum, mais on ne va pas jouer à ça. Maintenant, c'est sûr que si chacun s'en tient à la diffusion de Se-Unsa, qui était pour (et il en a le droit), donc pas d'appel, ou du Snuipp, qui n'était pas franchement opposé (puisqu'à chaque fois, en intersyndicale, ils refusaient le mot "abrogation" au profit de "réécriture" - et ils en avaient le droit), alors...

D'ailleurs, par rapport aux interventions précédentes, je refuse l'appellation "les" syndicats. S'il y a tellement de syndicats, c'est bien parce que les positions sont très différentes. Il faudrait veiller à ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

Quant à la diffusion de documents administratifs, tu as dit que c'était la préoccupation principale des collègues. Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un syndicat, et j'aimerais que l'administration publie elle-même ces documents. Nous ne sommes pas le relai de l'administration, nous sommes là pour veiller à ce qu'elle fasse son travail, ce qui n''a rien à voir.

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mayre a dit :

Quant à la diffusion de documents administratifs, tu as dit que c'était la préoccupation principale des collègues. Je ne pense pas que ce soit le rôle d'un syndicat, et j'aimerais que l'administration publie elle-même ces documents. Nous ne sommes pas le relai de l'administration, nous sommes là pour veiller à ce qu'elle fasse son travail, ce qui n''a rien à voir.

Oui, je pense que ce serait normal. Je ne trouve pas correct qu'on apprenne qu'on est ou qu'on n'est pas promu (encore pire car on ne reçoit pas de notification de non promotion, avec les délais et voies de recours) ou admis sur une liste d'aptitude, qu'on n'ait pas de détail de barème, pas de liste nominative des résultats du mouvement, ...

Il n'y a pas de Snudi-Fo dans mon département donc je ne sais pas ce qui serait différent, mais à mon humble avis, les syndicats représentés en CAPD sont très contents de l'ascendant qu'ils ont sur les collègues de ce point de vue-là. Et je n'ai jamais lu de publication demandant à l'Administration de publier les Compte-rendus de CAPD.

Ca me semble donc logique que ceux qui sont concernés adhèrent uniquement pour cela et que ceux qui ne le sont pas soient écœurés et se détournent des syndicats. J'ai, depuis plusieurs années, à force de "tourner" et d'entendre et voir certaines situations, que le flou et l'opacité sont savamment entretenus pour pouvoir permettre les petits arrangements entre amis ... Ce n'est peut-être pas vrai (et j'espère bien) mais c'est l'image que ça renvoie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Filounet a dit :

Oui, je pense que ce serait normal. Je ne trouve pas correct qu'on apprenne qu'on est ou qu'on n'est pas promu (encore pire car on ne reçoit pas de notification de non promotion, avec les délais et voies de recours) ou admis sur une liste d'aptitude, qu'on n'ait pas de détail de barème, pas de liste nominative des résultats du mouvement, ...

Il n'y a pas de Snudi-Fo dans mon département donc je ne sais pas ce qui serait différent, mais à mon humble avis, les syndicats représentés en CAPD sont très contents de l'ascendant qu'ils ont sur les collègues de ce point de vue-là. Et je n'ai jamais lu de publication demandant à l'Administration de publier les Compte-rendus de CAPD.

Ca me semble donc logique que ceux qui sont concernés adhèrent uniquement pour cela et que ceux qui ne le sont pas soient écœurés et se détournent des syndicats. J'ai, depuis plusieurs années, à force de "tourner" et d'entendre et voir certaines situations, que le flou et l'opacité sont savamment entretenus pour pouvoir permettre les petits arrangements entre amis ... Ce n'est peut-être pas vrai (et j'espère bien) mais c'est l'image que ça renvoie.

+1

Dans mon département notre arrivée en CAPD a fait grincer les dents des syndicats majoritaires après une campagne indigne du se unsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2017 à 10:35, jeanounette a dit :

Lorsqu'il y a eu les gros mouvements au 19è ou 20è, pour obtenir des avancées sociales (en vrac : congés payés, retraites, diminution du temps de travail, abolition du travail des enfants etc etc) tu penses vraiment que les grévistes avaient plus les moyens que nous ?

Là on recule et la majorité se cache derrière des fausses raisons. La vraie raison c'est l'individualisme. Au réveil ça va faire mal.

Lorsqu'il y a eu des gros mouvements à cette époque, toute la population laborieuse ou presque était concernée et engagée. Aujourd'hui ce sont les seuls fonctionnaires, ou pire, seuls les enseignants qui sont concernés. Nous ne serons pas suivis par grand monde, nous ne représentons que nous-même. Le grand mouvement social n'aura pas lieu pour défendre l'Ecole car maintenant, quand on parle de défendre l'Ecole, les médias parlent uniquement de notre confort personnel. Et ça marche.

Regardons de plus près le passage aux 4 jours et demi. A son arrivée, beaucoup d'enseignants prévoyaient déjà les limites de cette organisation. Nous sommes passés pour des feignasses qui ne voulaient pas se lever le mercredi. Soit. Aujourd'hui la majorité des usagers de l'école ne veut plus de ces rythmes. Y a-t-il eu un moment où l'on a entendu dire que finalement, nous avions raison ? Non, bien sûr. Pas grand monde ne l'a reconnu, car ceux qui devraient se bouger, les parents, ne le font pas souvent.  Si une nouvelle organisation exotique se met ne place et que nous protestons à nouveau, le schéma se répètera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...