Aller au contenu

Intégralité d'un réseau Rep+ vidé de ses enseignants pendant une semaine


Arnocodi

Messages recommandés

Je crois que le problème, c'est quand on commence à dire "les syndicats, ils". "L'inspecteur il", "le ministre il" oui. Mais les syndicats ce n'est pas "ils", c'est "nous". "Les syndicats nous". Personne n'est syndicaliste de métier, syndicaliste ce n'est pas un métier. Ceux qui sont dans les syndicats, ce sont des collègues, c'est moi, c'est vous. Les syndicats sont ce que vous en faites, les syndicalistes sont qui vous êtes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Byza31 a dit :

Je crois que le problème, c'est quand on commence à dire "les syndicats, ils". "L'inspecteur il", "le ministre il" oui. Mais les syndicats ce n'est pas "ils", c'est "nous". "Les syndicats nous". Personne n'est syndicaliste de métier, syndicaliste ce n'est pas un métier. Ceux qui sont dans les syndicats, ce sont des collègues, c'est moi, c'est vous. Les syndicats sont ce que vous en faites, les syndicalistes sont qui vous êtes. 

et oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnocodi a dit :

Grosse mobilisation le 9 novembre (nombreuses écoles fermées et soutien massif des titulaires de classe). Les remplaçants rep+ en grève ce jour-là se sont donc retrouvés "remplacés" par les titulaires qui avaient reçu pour consigne de prendre leur classe si leur remplaçant était gréviste.

Si les titulaires ont effectivement repris leur classe, je n'appelle pas ça soutenir massivement les TR REP+ !

Il y a 2 heures, Arnocodi a dit :

Cette semaine, la grande mutualisation des moyens de remplacement tant souhaitée par l'IA a connu des dysfonctionnements (manque de remplaçants), multiplication du nombre de remplaçants pour certaines classes (une enseignante est même remplacée par un brigade différent chaque jour de la semaine).

Y a-t-il une distinction ZIL-Brigades dans votre département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, un directeur a essayé de me le faire faire durant le dernier quinquennat. Directeur syndiqué et militant ...

On m'avait envoyé dans son école pour remplacer un collègue malade et, comme ses élèves avaient pour la plupart été renvoyés, il a essayé de me faire prendre l'ensemble des élèves présents des collègues grévistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'administration ne peut pas t'envoyer dans une école pour remplacer un gréviste. Mais si tu es dans l'école à ce moment là et non gréviste, tu es tenu d'accueillir tous les élèves y compris ceux des grévistes,au même titre que les collègues en poste à l'année sur l'école. Donc son attitude était certes limite s'il a voulu que tu les prennes tous mais légale. C'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la distinction ZIL/Brigade existe encore, mais pour combien e temps ?

Ils ont tenté de casser la grève en imposant aux enseignants de se rendre dans leur école et de prendre leur classe si leur remplaçant était en grève mais ils n'avaient pas prévu que dans les autres réseaux les titulaires de classes s'étaient largement mobilisés en prévision de ce nouveau fonctionnement pour les semaines à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jeanounette a dit :

En fait, l'administration ne peut pas t'envoyer dans une école pour remplacer un gréviste. Mais si tu es dans l'école à ce moment là et non gréviste, tu es tenu d'accueillir tous les élèves y compris ceux des grévistes,au même titre que les collègues en poste à l'année sur l'école. Donc son attitude était certes limite s'il a voulu que tu les prennes tous mais légale. C'est différent.

En gros, il cassait la grève de ses collègues en réussissant à ne pas se mettre à dos les collègues non grévistes. D'autant qu'il y avait le sma organisé par la commune.

J'ai refusé, appelé mon IEN et été envoyé dans une autre école, dans laquelle un collègue était malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, GdM a dit :

Et quand les syndicats ne veulent pas venir dans une école parce qu’ils savent qu’il y a un problème et qu’ils osent défendre devant une commission disciplinaire un collègue qui fout le Bordel (excusez moi du mot) dans une école, c’est de la consommation ? 

Voila c’est quand j’entends ou lis des choses comme ça que je me dis que finalement, je suis bien avec ma non-adhésion à un syndicat !

Defendre des droits ok, defendre l’indéfendable et soutenir ce qui le font non !

Quels syndicats ne viennent pas dans ton école? Donne des noms...Je rappelle que si il y a problèmes tu saisis le CHSCT et l'administration et les syndicats seront obligés de se déplacer pour donner obligatoirement une solution...Il faut savoir aussi se prendre en main.

Tout collègue syndiqué, comme dans la vie, à droit à une défense quand il passe devant un tribunal ou une commission disciplinaire même si c'est indéfendable. C'est la démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Filounet a dit :

Et pourtant, un directeur a essayé de me le faire faire durant le dernier quinquennat. Directeur syndiqué et militant ...

On m'avait envoyé dans son école pour remplacer un collègue malade et, comme ses élèves avaient pour la plupart été renvoyés, il a essayé de me faire prendre l'ensemble des élèves présents des collègues grévistes.

Syndiqué dans quel syndicat?? Et militant...Je me marre! A un moment il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Quels syndicats ne viennent pas dans ton école? Donne des noms...Je rappelle que si il y a problèmes tu saisis le CHSCT et l'administration et les syndicats seront obligés de se déplacer pour donner obligatoirement une solution...Il faut savoir aussi se prendre en main.

Tous est en particulier « celui qu’il nous faut... » comme disait Coluche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que dans la ville où j'enseigne, il y a 90 écoles. Imagine pour le dpt ! Comment veux-tu que les militants de déplacent en masse quand ils ne sont qu'une poignée ?

Vos exigences vis à vis des syndicats, sans vouloir vous mêmes lever le moindre petit doigt, ou ouvrir vos porte-monnaie est écoeurante. Il y a de quoi être découragé. Vous ne savez faire qu'une chose, sonner les syndicats quand vous avez besoin d'eux.

En se syndiquant on court juste le risque d'échanger avec des collègues et de défendre ses droits, en ne se syndiquant pas on prend le risque de voir tous nos acquis disparaître. C'est ce qui est entrain de se produire . Mais  bien sûr le jour où on se retrouvera une main devant, une main derrière, ce sera la faute des syndicats et pas la faute de ceux qui ne se bougent jamais les fesses et ne manqueront pas de venir geindre.

Je rappelle que la plupart des syndicats offre la possibilité de payer les cotiz en plusieurs fois et que 66% des sommes versées est déductible de vos impôts.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...