Aller au contenu

Intégralité d'un réseau Rep+ vidé de ses enseignants pendant une semaine


Arnocodi

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Melendil a dit :

En tant que non syndiqué je reste admiratif des gens qui donnent de leur temps pour les autres et pour nous défendre. Que ce soit en salle des maitres ou sur ce forum on passe notre temps à se plaindre et à critiquer notre situation. Par contre dès qu'il faut agir ou se bouger le c.l bizarrement il n'y a plus grand monde.Tout le monde gueule contre le gel du point d'indice mais pratiquement  personne ne fait grève. On ne va pas prendre le risque de perdre une journée de salaire pour rien. On jamais été aussi critique sur notre sort et aussi anesthésié pour ce qui est de l'action. On a juste oublié ce que signifiait " lutter". Comme si le fait de protester ou de se plaindre se suffisait à lui même. On voudrait que les choses changent uniquement par la force de notre parole ou alors sans effort. Aux autres de faire le boulot.On délègue notre responsabilité et on tente de justifier notre inaction. On invente tout plein d'excuses pour masquer notre lâcheté. Pire on critique les courageux qui se battent pour nous ou qui nous défendent (" big up" pour les syndicalistes).

On est mécontent de tout le monde , on prend des coups, on proteste mais on  choisit de subir. On a vraiment oublié que si l'on voulait se défendre et changer les choses, il fallait lutter. Et que la lutte c'est l'affaire de tous et surtout cela demande des efforts. Faire c'est prendre le risque de se tromper ou d'échouer. Critiquer c'est positif mais ne faire que cela c'est prendre  le risque zéro, cela permet de se faire plaisir et de se croire intelligent.

En face ils l'ont bien compris, suffit juste d'y aller par petites touches et leurs réformes  elles vont passer "crème".

Cette année c'est décidé je me prends en main, j'arrête de faire ma feignasse et j'adhère à un syndicat.

...et ne te trompe pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Melendil a dit :

En tant que non syndiqué je reste admiratif des gens qui donnent de leur temps pour les autres et pour nous défendre. Que ce soit en salle des maitres ou sur ce forum on passe notre temps à se plaindre et à critiquer notre situation. Par contre dès qu'il faut agir ou se bouger le c.l bizarrement il n'y a plus grand monde.Tout le monde gueule contre le gel du point d'indice mais pratiquement  personne ne fait grève. On ne va pas prendre le risque de perdre une journée de salaire pour rien. On jamais été aussi critique sur notre sort et aussi anesthésié pour ce qui est de l'action. On a juste oublié ce que signifiait " lutter". Comme si le fait de protester ou de se plaindre se suffisait à lui même. On voudrait que les choses changent uniquement par la force de notre parole ou alors sans effort. Aux autres de faire le boulot.On délègue notre responsabilité et on tente de justifier notre inaction. On invente tout plein d'excuses pour masquer notre lâcheté. Pire on critique les courageux qui se battent pour nous ou qui nous défendent (" big up" pour les syndicalistes).

On est mécontent de tout le monde , on prend des coups, on proteste mais on  choisit de subir. On a vraiment oublié que si l'on voulait se défendre et changer les choses, il fallait lutter. Et que la lutte c'est l'affaire de tous et surtout cela demande des efforts. Faire c'est prendre le risque de se tromper ou d'échouer. Critiquer c'est positif mais ne faire que cela c'est prendre  le risque zéro, cela permet de se faire plaisir et de se croire intelligent.

En face ils l'ont bien compris, suffit juste d'y aller par petites touches et leurs réformes  elles vont passer "crème".

Cette année c'est décidé je me prends en main, j'arrête de faire ma feignasse et j'adhère à un syndicat.

Prends ta carte dans un syndicat de lutte qui défend véritablement nos intérêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Vous avez raison, il n'y a aucune autre raison à la désaffection des syndicats par les collègues. Nous sommes juste tous des ingrats.

Tu veux que je te dise la raison première...: les gens s'en foutent! Tant qu'ils ont leur portable et leur parabole tout va bien. Et puis il y a  l'argent! La plupart des collègues nous dise que c'est trop cher!

Ensuite je peux comprendre la résignation de certains, c'est normal ils pensent encore qu'il n'existe que le Se unsa et le snuipp FSU.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nonau a dit :

Prends ta carte dans un syndicat de lutte qui défend véritablement nos intérêts...

Des noms?

Quand j'entends un collègue me dire qu'il faut faire une grève générale, genre reconductible et illimitée, eh bien non je n'en ai pas les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mirobolande a dit :

Des noms?

Quand j'entends un collègue me dire qu'il faut faire une grève générale, genre reconductible et illimitée, eh bien non je n'en ai pas les moyens.

Intéresse toi surtout aux votes des syndicats en CTM ou CSE (PPCR...) et localement en CAPd ou CTSd...

Quelle drôle d'image sur les syndicats non alignés sur la ligne SE ou Sgen...Il y a d'autres moyens de lutter, le premier étant de prendre une carte et de venir dire ce que tu penses en AG ou en Conseil syndical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Des noms?

Quand j'entends un collègue me dire qu'il faut faire une grève générale, genre reconductible et illimitée, eh bien non je n'en ai pas les moyens.

Lorsqu'il y a eu les gros mouvements au 19è ou 20è, pour obtenir des avancées sociales (en vrac : congés payés, retraites, diminution du temps de travail, abolition du travail des enfants etc etc) tu penses vraiment que les grévistes avaient plus les moyens que nous ?

Là on recule et la majorité se cache derrière des fausses raisons. La vraie raison c'est l'individualisme. Au réveil ça va faire mal.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Vous avez raison, il n'y a aucune autre raison à la désaffection des syndicats par les collègues. Nous sommes juste tous des ingrats.

Ben ouais, faut appeler un chat, un chat.

Quand tu veux tout prendre mais rien donner, tu as un comportement ingrat.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jeanounette a dit :

Là on recule et la majorité se cache derrière des fausses raisons. La vraie raison c'est l'individualisme. Au réveil ça va faire mal.

Oui, tu as raison, c'est l'individualisme l'ennemi. D'ailleurs, personne ne payera mes traites- maison à ma place.

J'ai parfaitement conscience des limites de la réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mirobolande a dit :

Oui, tu as raison, c'est l'individualisme l'ennemi. D'ailleurs, personne ne payera mes traites- maison à ma place.

J'ai parfaitement conscience des limites de la réponse. 

Les gens au pouvoir l'ont bien compris et savent, eux, défendre leurs intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeanounette a dit :

Ben ouais, faut appeler un chat, un chat.

Quand tu veux tout prendre mais rien donner, tu as un comportement ingrat.

:D

A l'égard de Sud ? Vu ce qu'ils m'ont apporté dans ma carrière, je ne vois pas où se situe mon ingratitude ...

Quant à tout prendre et rien donner, j'ai certainement beaucoup plus donner que pris dans ma carrière, et le plus souvent, ce sont à des conseillers juridiques ou des avocats que je dois d'avoir évité certains écueils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

:D

A l'égard de Sud ? Vu ce qu'ils m'ont apporté dans ma carrière, je ne vois pas où se situe mon ingratitude ...

Quant à tout prendre et rien donner, j'ai certainement beaucoup plus donner que pris dans ma carrière, et le plus souvent, ce sont à des conseillers juridiques ou des avocats que je dois d'avoir évité certains écueils ...

La connaissance de nos droits liés à notre statut aurait pu te faire économiser beaucoup d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎11‎/‎2017 à 02:36, Melendil a dit :

En tant que non syndiqué je reste admiratif des gens qui donnent de leur temps pour les autres et pour nous défendre. Que ce soit en salle des maitres ou sur ce forum on passe notre temps à se plaindre et à critiquer notre situation. Par contre dès qu'il faut agir ou se bouger le c.l bizarrement il n'y a plus grand monde.Tout le monde gueule contre le gel du point d'indice mais pratiquement  personne ne fait grève. On ne va pas prendre le risque de perdre une journée de salaire pour rien. On jamais été aussi critique sur notre sort et aussi anesthésié pour ce qui est de l'action. On a juste oublié ce que signifiait " lutter". Comme si le fait de protester ou de se plaindre se suffisait à lui même. On voudrait que les choses changent uniquement par la force de notre parole ou alors sans effort. Aux autres de faire le boulot.On délègue notre responsabilité et on tente de justifier notre inaction. On invente tout plein d'excuses pour masquer notre lâcheté. Pire on critique les courageux qui se battent pour nous ou qui nous défendent (" big up" pour les syndicalistes).

On est mécontent de tout le monde , on prend des coups, on proteste mais on  choisit de subir. On a vraiment oublié que si l'on voulait se défendre et changer les choses, il fallait lutter. Et que la lutte c'est l'affaire de tous et surtout cela demande des efforts. Faire c'est prendre le risque de se tromper ou d'échouer. Critiquer c'est positif mais ne faire que cela c'est prendre  le risque zéro, cela permet de se faire plaisir et de se croire intelligent.

En face ils l'ont bien compris, suffit juste d'y aller par petites touches et leurs réformes  elles vont passer "crème".

Cette année c'est décidé je me prends en main, j'arrête de faire ma feignasse et j'adhère à un syndicat.

J'ai du mal à croire que tu es réellement non syndiqué ...

Jusqu'à la Réforme des Rythmes et l'absence de grève dédiée, j'avais toujours fait grève et j'ai même été syndiqué.

Lutter, ça n'est pas que faire grève (surtout que celles-ci ont bien souvent lieu un mardi ou un jeudi, jours des ... décharges syndicales, c'est-à-dire que les délégués ne perdent pas leur salaire au contraire de nous). Ca devrait être aussi ECOUTER les PE de base pour entendre leurs problèmes et ensuite mettre en place des actions pour les défendre. Alors que c'est l'inverse qui se passe systématiquement. On essaie de convaincre la base que les problèmes dénoncés par les syndicats sont les nôtres et qu'éventuellement, on essaiera de résoudre les nôtres plus tard ... s'ils n'ont pas servi de monnaie d'échange avec le Ministère pour obtenir autre chose, comme c'est visiblement le cas de toutes les régressions vécues par les TR ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...