Aller au contenu

Intégralité d'un réseau Rep+ vidé de ses enseignants pendant une semaine


Arnocodi

Messages recommandés

il y a une heure, Goëllette a dit :

Si tu leur réponds ça, aux collègues qui s'adressent à toi, cela ne m'étonne pas qu'ils ne prennent pas leur carte à Sud ! :D

Ne fais pas de ton cas une généralité STP .

Je te réponds ça, à toi, car tu donnes des leçons aux gens qui militent dans les syndicats et que de ton côté tu veux juste être une consommatrice des "services" syndicaux . Je renseigne tous les gens et si je croise quelqu'un qui tapent comme toi sur les syndicats sans être lui même syndiqué, oui je lui fais remarquer que le syndicat ne vit que par ses adhérents et ses militants.

Sur ce, je pars en AG vois-tu , préparer la manif de demain entre autre donc bon après midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

je laisse tomber tu me gaves, on dirait une enfant gâtée : je ne donne rien mais je veux tout et qu'on soit à mes pieds . Tchao

Cela me fait penser aux parents qui attendent tout de nous et qui ne s'impliquent dans rien...C'est dans l'air du temps, les gens critiquent, donnent des leçons mais ne bougent pas le petit doigt pour changer les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎11‎/‎2017 à 10:06, jeanounette a dit :

Es-tu syndiqué ?

C'est pas pour relancer le débat, mais souvent les collègues veulent des syndicats offensifs et performants mais ne sont pas syndiqués (ayant du mal à comprendre que sans un max d'adhérents et une base forte les syndicats font ce qu'ils peuvent)

Encore faudrait-il que les collègues en question se sentent représentés. En tant que TR, surtout ces dernières années, je me sens très seul, et lorsque je pose des questions à mes représentants (que ce soit pour des problèmes départementaux que pour des problèmes nationaux), au mieux, je n'ai pas de réponse.

 

Le ‎12‎/‎11‎/‎2017 à 11:57, GdM a dit :

Confiance = adhésion !

C'est un peu l'opinion de beaucoup de collègues, et surtout des TR, en ce moment.

 

Le ‎13‎/‎11‎/‎2017 à 20:57, jeanounette a dit :

Tu parles de ça ? :

http://www.sudeducation.org/Les-7-mesures-ministerielles-pour.html

De toute façon nous n'avons pas d'élus au CTM (ça s'est joué à quelques voix ... ) donc on n'a pas pu voter mais je pense que si on avait pu on aurait voter contre.

Mais avez-vous prévu des actions cette année, pour éviter que, dans les départements ayant la chance d'avoir encore deux gestions distinctes (ZIL, Brigades), elles soient conservées ?

 

Il y a 9 heures, Byza31 a dit :

Je suis TR et je me sens parfaitement défendue par mon syndicat  (SNUDI FO).

Il est certain que c'est un des plus offensifs, mais actuellement, au moment où se prépare nationalement la carte scolaire, quelles sont ses actions en notre direction, notamment pour ce que j'évoque plus haut, mais aussi pour notre hors classe, notre classe exceptionnelle, la revalorisation de l'issr, l'astreinte du mercredi pour les collègues rattachés à 4 jours, ... ? C'est cela qui nous préoccupe particulièrement.

Et même si évoquer ces problèmes une fois est bien, car d'autres ne le font pas, suivre ces sujets (et montrer qu'on les suit, qu'on n'abandonne pas les TR) serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Filounet a dit :

Encore faudrait-il que les collègues en question se sentent représentés. En tant que TR, surtout ces dernières années, je me sens très seul, et lorsque je pose des questions à mes représentants (que ce soit pour des problèmes départementaux que pour des problèmes nationaux), au mieux, je n'ai pas de réponse.

 

C'est un peu l'opinion de beaucoup de collègues, et surtout des TR, en ce moment.

 

Mais avez-vous prévu des actions cette année, pour éviter que, dans les départements ayant la chance d'avoir encore deux gestions distinctes (ZIL, Brigades), elles soient conservées ?

 

Il est certain que c'est un des plus offensifs, mais actuellement, au moment où se prépare nationalement la carte scolaire, quelles sont ses actions en notre direction, notamment pour ce que j'évoque plus haut, mais aussi pour notre hors classe, notre classe exceptionnelle, la revalorisation de l'issr, l'astreinte du mercredi pour les collègues rattachés à 4 jours, ... ? C'est cela qui nous préoccupe particulièrement.

Et même si évoquer ces problèmes une fois est bien, car d'autres ne le font pas, suivre ces sujets (et montrer qu'on les suit, qu'on n'abandonne pas les TR) serait mieux.

Ses actions? Pétitions, vote "contre" toutes ces régressions aux CTM, grèves, accompagnement des collègues lésés...Nous ne sommes pas majoritaires, notre action et notre parole sont donc limités. Je m'implique dans ce syndicat depuis la mise en place des rythmes scolaires justement pour faire valoir ma parole et lutter contre ces inepties. Un engagement ne coûte rien mais apporte beaucoup sur la connaissance des textes, sur la défense des collègues mais aussi sur soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les gens, vous demandez des résultats aux syndicats avant d'y adhérer ... :blink: Heu ... on n'est pas dans une démarche d'achat d'un bien de consommation là hein !

Excusez-moi mais vous prenez le problème à l'envers : pour être audible, un syndicat a besoin d'adhérents et que ceux ci fassent remonter leurs revendications. Si vous arrivez en négociations avec derrière vous un maximum de de gens vous ne pesez pas la même chose que si vous arrivez avec 2 pelés 3 tondus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

Donc les gens, vous demandez des résultats aux syndicats avant d'y adhérer ... :blink: Heu ... on n'est pas dans une démarche d'achat d'un bien de consommation là hein !

Excusez-moi mais vous prenez le problème à l'envers : pour être audible, un syndicat a besoin d'adhérents et que ceux ci fassent remonter leurs revendications. Si vous arrivez en négociations avec derrière vous un maximum de de gens vous ne pesez pas la même chose que si vous arrivez avec 2 pelés 3 tondus.

 

 

Et quand les syndicats ne veulent pas venir dans une école parce qu’ils savent qu’il y a un problème et qu’ils osent défendre devant une commission disciplinaire un collègue qui fout le Bordel (excusez moi du mot) dans une école, c’est de la consommation ? 

Voila c’est quand j’entends ou lis des choses comme ça que je me dis que finalement, je suis bien avec ma non-adhésion à un syndicat !

Defendre des droits ok, defendre l’indéfendable et soutenir ce qui le font non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Ce sont, à mon avis, les syndicats, qui prennent actuellement les problèmes à l'envers, demandant aux collègues de les suivre dans leurs mouvements (qui souvent ne les concernent pas) et, dans le même temps, ce qui est paradoxal, font la sourde oreille à leurs préoccupations et vrais problèmes et parfois même les laissent en plan.

Le TR que je suis, avec tout ce qu'on vient de se prendre dans les dents en 3-4 ans, se sent très peu représenté.

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Ses actions? Pétitions, vote "contre" toutes ces régressions aux CTM, grèves, accompagnement des collègues lésés...Nous ne sommes pas majoritaires, notre action et notre parole sont donc limités. Je m'implique dans ce syndicat depuis la mise en place des rythmes scolaires justement pour faire valoir ma parole et lutter contre ces inepties. Un engagement ne coûte rien mais apporte beaucoup sur la connaissance des textes, sur la défense des collègues mais aussi sur soi même.

Et je t'en sais gré.

Mais pour le problème qui me préoccupe actuellement (ainsi que mes autres collègues TR concernés), à savoir l'application du décret passé à la va-vite en mai, avec toutes ses conséquences néfastes pour nous (notamment la transformation des ZIL en Brigades et l'astreinte du mercredi matin), je ne lis rien de récent sur aucun site syndical alors que je sais que tout se joue maintenant nationalement et avant janvier départementalement ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, GdM a dit :

Et quand les syndicats ne veulent pas venir dans une école parce qu’ils savent qu’il y a un problème et qu’ils osent défendre devant une commission disciplinaire un collègue qui fout le Bordel (excusez moi du mot) dans une école, c’est de la consommation ? 

Voila c’est quand j’entends ou lis des choses comme ça que je me dis que finalement, je suis bien avec ma non-adhésion à un syndicat !

Defendre des droits ok, defendre l’indéfendable et soutenir ce qui le font non !

Et bien reste !

Tu crois que tu punis qui ? Les syndicats ? C'est là que tu te trompes, tu te punis toi même et l'ensemble de la population.

Vois-tu, les syndicats sont faits d'humains et s'il arrive qu'ils défendent un collègue qui ne le" mérite"  pas, encore faut-il le prouver ! Et du reste c'est comme les avocats même la pire des ordures a le droit d'en avoir un ... 

Il faut dépasser ce petit entre soi et ce corporatisme aigüe. Aujourd'hui je suppose que tu penses qu'il est inutile de se mobiliser contre la loi travail parce que ça ne nous concerne pas ... ?

Alors que le passé nous a mainte fois appris que ce qui arrive au privé nous arrive à nous peu de temps après, alors que le recours aux contractuels et aux contrats privés se multiplient dans la profession et que de ce fait nous avons des tas de collègues qui ne sont pas fonctionnaires (AVS, EVS, remplaçants, personnels administratifs etc etc ...)

L'histoire nous a aussi prouvé que ce sont les grands mouvements interprofessionnels et intercatégoriels qui ont débouché sur des avancées sociales pour tous. Certes aujourd'hui nous sommes dans un combat pour ne pas reculer mais c'est la même chose. C'est dans l'unité qu'on gagnera et qu'il y aura des retombées pour tous. Je ne te liste pas les acquis de 36 ou de 68 par exemple, ça se trouve assez facilement sur le net.

Maintenant si tu penses que la solution, passe par le chacun pour soi et la non syndicalisation alors attends que ça tombe du ciel, (on sait jamais) mais ne demande pas la lune à ceux à qui tu ne donnes pas les moyens de te défendre .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Filounet a dit :

Je ne suis pas d'accord. Ce sont, à mon avis, les syndicats, qui prennent actuellement les problèmes à l'envers, demandant aux collègues de les suivre dans leurs mouvements (qui souvent ne les concernent pas) et, dans le même temps, ce qui est paradoxal, font la sourde oreille à leurs préoccupations et vrais problèmes et parfois même les laissent en plan.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, GdM a dit :

+1

"Les choses qui ne nous concernent pas "

Comme par exemple la grève sur la loi travail aujourd'hui ?

Alors que le passé nous a mainte fois appris que ce qui arrive au privé nous arrive à nous peu de temps après, alors que le recours aux contractuels et aux contrats privés se multiplient dans la profession et que de ce fait nous avons des tas de collègues qui ne sont pas fonctionnaires (AVS, EVS, remplaçants, personnels administratifs etc etc ...)

Alors que nous avons tous (ou pas d'ailleurs) des enfants que cette loi concernera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2017 à 11:58, GdM a dit :

La semaine est derrière maintenant... Comment ça c'est passé ?

Le mouvement de grève + des absences de remplaçants ont entraîné l'arrêt des formations pour les écoles les plus impactées (à l'heure de la récré dans certaines écoles les remplaçants ont du rendre leur classe aux titulaires car il était impossible de répartir tous les élèves). Grosse mobilisation le 9 novembre (nombreuses écoles fermées et soutien massif des titulaires de classe). Les remplaçants rep+ en grève ce jour-là se sont donc retrouvés "remplacés" par les titulaires qui avaient reçu pour consigne de prendre leur classe si leur remplaçant était gréviste. Cette semaine, la grande mutualisation des moyens de remplacement tant souhaitée par l'IA a connu des dysfonctionnements (manque de remplaçants), multiplication du nombre de remplaçants pour certaines classes (une enseignante est même remplacée par un brigade différent chaque jour de la semaine). Enfin, le contenu du programme de formation qui devait justifier une telle mutualisation est très vite apparu factice : sur les 5 journées, seule une journée a vraiment été consacrée a une véritable formation en présentiel avec un formateur, certains ont fait de l'auto formation devant magistère et certaines journées étaient en fait des "RTT" imposées. Des remplaçants ont donc été mobilisés et ont du parfois aller à presque 100km de leur circo pour pas grand chose. Mais apparemment pour faire passer en force leurs projets de grande (dés)organisation on ne regarde pas les dépenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...