Aller au contenu

Problèmes d'audition et RQTH


Filounet

Messages recommandés

Il y a 4 heures, azerty a dit :

Je n’avais jamais entendu le terme otospongiose cochléaire  les orl que j’ai pu consulter parlait de labyrinthisation quand la cochlée finissait par être atteinte  . C’est ce que j’expliquais plus haut : avec le temps , la surdité de transmission ( atteinte de l’oreille moyenne) finit par se coupler d’une surdité de réception ( atteinte de l’oreille interne) . J’ai cherché sur le net, apparemment c’est la meme chose.

Je ne suis pas allé aussi loin dans la recherche. Je fais confiance à mon ORL, qui est une sommité.

Mais bon, peut-être ai-je tort ... Tu me mets le doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:les cris aigus des enfants en récréation (type maternelle) vous font ils mal aux oreilles ? Je ne sais pas si c'est moi qui aie l'appréhension ou si ça me fait vraiment "mal" mais ces sons paraissent vraiment désagréables en ce moment... J'en suis à me demander si je devrais faire ems récréations avec des bouzls quies... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kaatou a dit :

Petite question:les cris aigus des enfants en récréation (type maternelle) vous font ils mal aux oreilles ? Je ne sais pas si c'est moi qui aie l'appréhension ou si ça me fait vraiment "mal" mais ces sons paraissent vraiment désagréables en ce moment... J'en suis à me demander si je devrais faire ems récréations avec des bouzls quies... 

Oui, c'est même une des causes premières de perte auditive chez les enseignants (dixit mes ORL, une chute de fréquence typique apparait sur les bilans auditifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ça me fasse mal ( dans le sens douleur) faut vraiment que les cris soient proches de mes oreilles donc plutot si je suis assise et qu’un gamin passe à coté ou derrière moi en hurlant. Ça m’est aussi arrivé en classe, pas qu’en récré. En extérieur je crois que je « protège » mes oreilles en faisant abstraction ( autant que possible) du bruit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Meuhpet a dit :

Oui, c'est même une des causes premières de perte auditive chez les enseignants (dixit mes ORL, une chute de fréquence typique apparait sur les bilans auditifs).

Bon ben je finirai par mettrez des bouchons si ça continue lol 

il y a 30 minutes, azerty a dit :

Pour que ça me fasse mal ( dans le sens douleur) faut vraiment que les cris soient proches de mes oreilles donc plutot si je suis assise et qu’un gamin passe à coté ou derrière moi en hurlant. Ça m’est aussi arrivé en classe, pas qu’en récré. En extérieur je crois que je « protège » mes oreilles en faisant abstraction ( autant que possible) du bruit. 

V essayer de ne pas focaliser la dessus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a dans chaque académie un référent handicap pour le personnel. Le plus souvent, c'est la personne chargée de l'assistance sociale qui est son référent au niveau de la DSDEN.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si toutes les otospongioses sont comme ça mais c'est le propre de la mienne : ne plus entendre les tons de conversations mais par contre toujours bien entendre les graves et les aigus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Filounet a dit :

Je ne sais pas si toutes les otospongioses sont comme ça mais c'est le propre de la mienne : ne plus entendre les tons de conversations mais par contre toujours bien entendre les graves et les aigus ...

Elles sont sans doute différentes d'une personne à l'autre... Moi ce sont les graves qui ont baissé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas. Juste que, contrairement aux pertes d'audition dues à la vieillesse, la perte sur toutes les fréquences n'est pas égale.

Ma courbe forme une magnifique cuvette, 10% de perte dans les aigus et les graves et plus de 50 dans les 1000 à 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Filounet a dit :

Je ne savais pas. Juste que, contrairement aux pertes d'audition dues à la vieillesse, la perte sur toutes les fréquences n'est pas égale.

Ma courbe forme une magnifique cuvette, 10% de perte dans les aigus et les graves et plus de 50 dans les 1000 à 2000.

Punaise... Ici 1000 et 2000 sont plutôt bien préservés ce sont les graves qui ont trinqué (en bcp moins fort que vous). J'ai commencé à avoir les acouphènes suite à la sonnerie de mon alarme détection fumée... Je pensais même que c'en était là cause mais selon l'orl ça n'est pas le cas. Saleté de maladie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une otospongiose n'a pas cette origine. C'est génétique, sauf erreur, et elle se manifeste à  des moments-clés de la vie. 

Oui, saleté de maladie ! Il serait bien que les généralistes soient formés pour permettre aux patients d'aller consulter à temps et limiter la casse.

Moi, on me demande de prendre du fluor 5 jours par semaine pour bloquer la progression. Mais l'ORL n'est pas sûr que ce soit réellement efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Filounet a dit :

Je ne savais pas. Juste que, contrairement aux pertes d'audition dues à la vieillesse, la perte sur toutes les fréquences n'est pas égale.

Ma courbe forme une magnifique cuvette, 10% de perte dans les aigus et les graves et plus de 50 dans les 1000 à 2000.

Moi c’est en pente  : pas ou peu de perte sur les graves, 30/35 db sur les fréquences de la paroles et 70db sur les aigus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...