Aller au contenu

Problèmes d'audition et RQTH


Filounet

Messages recommandés

Bonsoir,

Je m'aperçois, en déterrant ce sujet, que je n'avais pas donné de nouvelles :

J'ai obtenu sans problème ma RQTH et, grâce à elle, j'ai obtenu une aide du rectorat pour l'achat de mes appareils. Ils m'ont changé la vie, même si j'ai de plus en plus de mal à entendre mes élèves.

Par contre, on m'a refusé une bonification pour le mouvement pour obtenir un poste à petit effectif. Pas assez handicapé (plus de 40% à chaque oreille) alors que je connais des collègues dépressifs ou ayant mal au dos qui l'ont obtenue pour muter dans le bon côté du département ... C'est fou !

Où en êtes-vous, tous ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2018 à 17:11, Tide a dit :

Si vous êtes appareillés, cela est-il bénéfique en classe? J'ai le souvenir d'une amie qui enlevait les siens qd il y avait beaucoup de monde. Je serai en mater à la rentrée, je crains l'effet amplificateur de l'appareil.

Je souffre d'une otospongiose, donc entendu bien les graves et les aigus mais pas les tons de conversation. Mes appareils sont très perfectionnés mais, malgré tout, je n'entends pas tout ce que disent les élèves.

Je les ai pris avec le Bluetooth, ce qui me permet d'entendre directement le téléphone dans les appareils ainsi que la télé, avec un petit boîtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais rdv en avril avec un orl; je voulais refaire un essai de prothèses auditives. Rdv annulé forcément. Repris rdv en octobre ( si celui-là n’est pas annulé...) 

je ne comprends pas ce que tu veux dire @Filounet : les appareils t’ont changé la vie mais pourtant tu ne comprends toujours pas tes élèves, c’est ça ? Quel bénéfice en tires-tu alors? 
 

perso il n’y a vraiment qu’en classe que j’ai des pb. À la maison, je m’en fiche un peu : on rigole bien en famille quand je comprends tout de travers 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, azerty a dit :

je ne comprends pas ce que tu veux dire @Filounet : les appareils t’ont changé la vie mais pourtant tu ne comprends toujours pas tes élèves, c’est ça ? Quel bénéfice en tires-tu alors? 

Mes appareils me permettent de suivre une conversation avec un bruit de fond, d'entendre ce qu'on me dit au téléphone, de pouvoir comprendre réellement ce qui se dit à la télévision.

Cependant, ils ne peuvent pas compenser suffisamment pour que je vive sereinement les récréations dans les cours de récré sonores et, selon les écoles, j'entends plus ou moins bien les élèves, que je dois faire répéter.

En plus, en fin de journée, je n'ai qu'une hâte : les retirer, tant j'ai l'impression qu'ils me chauffent !

En somme, les appareils ne sont pas une compensation suffisante de mon handicap, à long terme, et mon ORL était révolté que je ne puisse pas obtenir de bonification afin d'être assuré d'obtenir un poste hors la classe ou à petit effectif (mais pas une ULIS, car mes problèmes d'audition me fatiguent énormément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Filounet a dit :

Mes appareils me permettent de suivre une conversation avec un bruit de fond, d'entendre ce qu'on me dit au téléphone, de pouvoir comprendre réellement ce qui se dit à la télévision.

Cependant, ils ne peuvent pas compenser suffisamment pour que je vive sereinement les récréations dans les cours de récré sonores et, selon les écoles, j'entends plus ou moins bien les élèves, que je dois faire répéter.

En plus, en fin de journée, je n'ai qu'une hâte : les retirer, tant j'ai l'impression qu'ils me chauffent !

En somme, les appareils ne sont pas une compensation suffisante de mon handicap, à long terme, et mon ORL était révolté que je ne puisse pas obtenir de bonification afin d'être assuré d'obtenir un poste hors la classe ou à petit effectif (mais pas une ULIS, car mes problèmes d'audition me fatiguent énormément).

Et c'est possible d'obtenir des postes hors la classe de quelle manière ? C'est clair qu'en étant TR on tombe sur des ecoles variées, et qu'arriver en disant qu'on ne fera pas les recres à cause des oreilles peut faire tiquer certains collègues... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2020 à 06:52, kaatou a dit :

Et c'est possible d'obtenir des postes hors la classe de quelle manière ? C'est clair qu'en étant TR on tombe sur des ecoles variées, et qu'arriver en disant qu'on ne fera pas les recres à cause des oreilles peut faire tiquer certains collègues... 

Je ne l'ai jamais fait.

Par contre, être TR "congés courts" me permet (permettait car depuis la rentrée, je suis sur le même rempla) de ne pas rester trop longtemps dans des endroits délicats, et, justement, de ne pas me reposer tout le temps sur les mêmes collègues pour compenser mon handicap.

Mais à la longue, ça ne suffira plus, donc j'aimerais bien pouvoir bénéficier des droits des travailleurs handicapés, surtout que cette bonif handicap a été accordée à des personnes dont la mesure du handicap n'est pas aussi claire et nette que la mienne et l'évolution aussi mauvaise. Je suis donc désabusé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Filounet a dit :

Je ne l'ai jamais fait.

Par contre, être TR "congés courts" me permet (permettait car depuis la rentrée, je suis sur le même rempla) de ne pas rester trop longtemps dans des endroits délicats, et, justement, de ne pas me reposer tout le temps sur les mêmes collègues pour compenser mon handicap.

Mais à la longue, ça ne suffira plus, donc j'aimerais bien pouvoir bénéficier des droits des travailleurs handicapés, surtout que cette bonif handicap a été accordée à des personnes dont la mesure du handicap n'est pas aussi claire et nette que la mienne et l'évolution aussi mauvaise. Je suis donc désabusé !

Je comprends... On a parfois du mal à comprendre tous les rouages du raisonnement administratif... Dans mon département il est impossible d'obtenir un poste sans bonification des  dossiers rqth (même pour un simple poste de décharge de direction) ...étant atteinte d'otospongiose je pense donc en faire un d'ici qqes temps, même si pour l'instant j'en suis encore au stade acceptation. C'est dur d'accepter ce souci qd on ne s'est jamais rendu compte que l'audition commençait à baisser.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, kaatou a dit :

C'est dur d'accepter ce souci qd on ne s'est jamais rendu compte que l'audition commençait à baisser.. 

Et qu'est-ce qui t'a amené à faire un audiogramme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Filounet a dit :

Et qu'est-ce qui t'a amené à faire un audiogramme ?

J'ai eu des acouphènes (bourdonnements) permanents début juin... Le médecin pensait à de la tension (effectivement je faisais de la tension vu que je ne dormais plus bcp à cause, des acouphènes). Et mon médecin m'a demandé de consulter un orl car les acouphènes ne partaient pas.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Filounet a dit :

Oui, les acouphènes peuvent être le signe de problèmes d'audition.

Depuis que je suis appareillé, ça va mieux.

Oui ! Pour l'instant je n'en suis pas à ce stade, mais c'est à surveiller. 

C'est une bonne chose si les appareils soulagent un peu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...