Aller au contenu

Problèmes d'audition et RQTH


Filounet

Messages recommandés

Il y a 1 heure, azerty a dit :

Les miens n’ont pas de masque mais je peux répondre pour les adultes ( collègues, parents) évidemment que c’est plus compliqué. La voix est « étouffée » derrière le masque. Tu ne vois plus les lèvres bouger ( je ne lis pas sur les lèvres mais je pense que ça  aide quand même). Mon atsem parle très doucement, s’il y a les enfants autour je ne sais meme pas qu’elle me parle. Si on est seules, je ne comprends pas et je dois la faire répéter ( et pourtant j’ai des appareils maintenant !) 

Meme avec une bonne audition ça pose problème, je le vois bien avec mes élèves qui me reprennent parfois en pouffant, pensant que j’ai mal dit un mot, un prénom. 

C'est quand meme une sacrée galère. Pour les, adultes en face à face, pour moi, ça va mais alors en classe des qu'il y a un fond sonore c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon mois d’essai se termine. Il faut que je me décide. 
pour l’instant je ne peux pas dire que les appareils me changent la vie.

le bénéfice n’est pas flagrant dans mon cas.

l’audio prothésiste m’a expliqué que j’entendais relativement « bien » mais que je comprenais mal du fait d’une grosse perte sur les aigus qui faisaient que je ne percevais pas les nuances.  Avec les appareils, il m’a remis des aigus . D’aprés lui il faut du temps pour que mon cerveau réintègre et réinterprete les sons avec les aigus.

Sinon quand je fais une coquille avec ma main sur mon oreille, j’entends mon appareil droit qui fait du bruit. Je ne sais pas si c’est normal ( je demanderai à l’audio prothésiste) et aussi, toujours à droite, ca shuinte quand je regarde la télé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

suite à un problème d'otite séreuse, j'ai des acouphènes jour et nuit depuis l'âge de mes 11/12ans. Des gros accouphenes qui se ne me focalise que sur eux en étant seul plongée dans le silence me feraient devenir folle.  Depuis je ne peux plus plonger ma tête dans l'eau ou mes oreilles se bouchent, si gros rhume obligée de passer sous solupred pour les déboucher. En classe quand un élève fait tomber sa règle en métal a mes cotes je suis hyper sensible (comme lorsque qu'on tape dans ses mains près de mes oreilles, que je range la vaisselle...). En sport un élève a eu le malheur d'utiliser le sifflet juste à côté de mes oreilles et bim. Bouchées "comme du coton dedans" ça revient au bout de quelques minutes. Si je vais me balader dehors par grand froid malgré un bonnet sur les oreilles, elle me font mal +++ , comme une énorme otite, ça me lance par douleurs aiguës. 
je sens énormément mes accouphenes surtout quand il y a le silence autour de moi. La classe n'aide en rien. J'ai eu des bouchons fait chez un audioprothésiste étant plus jeune pour pouvoir assister à des concerts (de loin !). Je pense aller chez l'orl faire un bilan auditif ! Je ne me rends pas compte mais peut être que j'ai perdu de l'audition. 
pensez vous que je pourrais prétendre à une rqth dans mon cas ?? 
merci de m'avoir lue 

bonne journée à tous !

Modifié par bettyb00p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bettyb00p a dit :

Bonjour,

suite à un problème d'otite séreuse, j'ai des acouphènes jour et nuit depuis l'âge de mes 11/12ans. Des gros accouphenes qui se ne me focalise que sur eux en étant seul plongée dans le silence me feraient devenir folle.  Depuis je ne peux plus plonger ma tête dans l'eau ou mes oreilles se bouchent, si gros rhume obligée de passer sous solupred pour les déboucher. En classe quand un élève fait tomber sa règle en métal a mes cotes je suis hyper sensible (comme lorsque qu'on tape dans ses mains près de mes oreilles, que je range la vaisselle...). En sport un élève a eu le malheur d'utiliser le sifflet juste à côté de mes oreilles et bim. Bouchées "comme du coton dedans" ça revient au bout de quelques minutes. Si je vais me balader dehors par grand froid malgré un bonnet sur les oreilles, elle me font mal +++ , comme une énorme otite, ça me lance par douleurs aiguës. 
je sens énormément mes accouphenes surtout quand il y a le silence autour de moi. La classe n'aide en rien. J'ai eu des bouchons fait chez un audioprothésiste étant plus jeune pour pouvoir assister à des concerts (de loin !). Je pense aller chez l'orl faire un bilan auditif ! Je ne me rends pas compte mais peut être que j'ai perdu de l'audition. 
pensez vous que je pourrais prétendre à une rqth dans mon cas ?? 
merci de m'avoir lue 

bonne journée à tous !

Bonjour ! Il faudrait voir avec un orl d'où peut venir cette hyper sensibilité... Niveau rqth je ne m'y connais pas beaucoup mais cela dépend de la pathologie je pense ! Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kaatou a dit :

Bonjour ! Il faudrait voir avec un orl d'où peut venir cette hyper sensibilité... Niveau rqth je ne m'y connais pas beaucoup mais cela dépend de la pathologie je pense ! Bonne journée ! 

Oui c'est ce que je vais faire. Mon otite séreuse avait été mal soignée je pense. D'où les accouphenes... Le pb c'est que s'il n'y a pas de perte auditive ca ne sera jamais reconnu. C'est horrible ... la maladie invisible...

mais j'aimerai savoir si une rqth est possible quels sont les aménagements qui peuvent être proposés  

 

merci de votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bettyb00p a dit :

Oui c'est ce que je vais faire. Mon otite séreuse avait été mal soignée je pense. D'où les accouphenes... Le pb c'est que s'il n'y a pas de perte auditive ca ne sera jamais reconnu. C'est horrible ... la maladie invisible...

mais j'aimerai savoir si une rqth est possible quels sont les aménagements qui peuvent être proposés  

 

merci de votre réponse :)

Je ne savais pas qu'une otite pouvait laisser comme séquelles des acouphènes.. Souvent mes acouphènes peuvent être le signal d'une baisse d'audition, (c'est mon cas avec une otospongiose ) beaucoup de causes sont possibles. Vous en saurez déjà sûrement plus après la visite chez l'orl. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’EN ne te proposera jamais rien niveau aménagement. C’est à toi de demander ce qu’il te faudrait pour rendre ton « handicap » plus supportable.

Pour moi qui ne supportais pas ce genre de bruit non plus ( règles qui tombent, le farfouillage dans les trousses) j’ai demandé à aller en maternelle. 
 

La demande de RQTH se tente. À partir du moment où tu as un problème de santé qui te gêne dans ton travail, une demande se justifie. Après c’est la mdph qui tranche. Apporte toujours le document médical à faire remplir au médecin, ça t’évitera de devoir prendre un second rdv juste pour ça. Quoique, de plus en plus les orl font prendre 2 rdv distincts ( un pour l’auscultation et l’autre pour l’audiométrie) voir un 3 eme suite aux résultats de l’audiométrie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kaatou a dit :

Je ne savais pas qu'une otite pouvait laisser comme séquelles des acouphènes.. Souvent mes acouphènes peuvent être le signal d'une baisse d'audition, (c'est mon cas avec une otospongiose ) beaucoup de causes sont possibles. Vous en saurez déjà sûrement plus après la visite chez l'orl. 

Quand à la rqth je ne sais pas quels aménagements peuvent être possibles ds notre métier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kaatou a dit :

Je ne savais pas qu'une otite pouvait laisser comme séquelles des acouphènes.. Souvent mes acouphènes peuvent être le signal d'une baisse d'audition, (c'est mon cas avec une otospongiose ) beaucoup de causes sont possibles. Vous en saurez déjà sûrement plus après la visite chez l'orl. 

Ah je ne sais pas si ça vient de la. Mais en tout cas mes accouphenes ont débuté à ce moment là. J'ai eu les oreilles bouchées pendant 1 mois. Je m'entendais marcher de l'intérieur. Et parfois encore aujourd'hui quand je parle ça me le fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bettyb00p a dit :

Ah je ne sais pas si ça vient de la. Mais en tout cas mes accouphenes ont débuté à ce moment là. J'ai eu les oreilles bouchées pendant 1 mois. Je m'entendais marcher de l'intérieur. Et parfois encore aujourd'hui quand je parle ça me le fait 

OK comme dit azerty selon les résultats orl tentez peut etre la rqth mais pas sûre que ça aboutisse sur un aménagement de poste malheureusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans réel aménagement de poste ça peut se tenter ? Qu'est ce que moralement je serai heureuse que les accouphenes soient reconnus. Qu'il existe une machine qui capte ce que j'entends, et que je puisse les faire écouter à des gens pour qu'ils se rendent compte de ce que c'est... 

mais oui déjà effectivement un bilan me permettrait de savoir si j'ai perdu des tonalités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La priorité c'est de prendre rendez-vous chez un ORL de qualité, et ensuite tu montes ton dossier RQTH.

Et comme demande d'adaptation de poste tu mets ce qui te fait plaisir, parce que de toute façon la MDPH ne peut rien pour les postes des enseignants. 

Pour ce qui est de l'éducation nationale il me semble que c'est en ce moment qu'on peut demander une bonification pour le mouvement et pour l'obtenir il faut le récépissé d'envoi de la demande de RQTH. Donc je pense que pour toi pour cette année, comme on dit, c'est mort.

Et pour ce qui me concerne, malgré une grosse déficience, aux deux oreilles, l'an dernier, aucune bonification ne m'a été accordée. J'ai essayé d'obtenir des explications du médecin du rectorat je n'ai même pas eu de réponse.

je ne sais donc pas si c'est parce qu'il trouve que je ne suis pas suffisamment handicapé, ou bien à cause du courrier que j'y avais joint et qui n'était pas assez ambitieux parce que je n'y pleurais pas.

Mon ORL était furieux mais je pense que mon salut viendra des assistantes sociales des nouveaux pôles de ressources humaines qui ont créé dans les restaurants il va encore falloir pleurer et ça j'ai du mal à faire, même si ma surdité devient de plus en plus handicapante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...