Aller au contenu

Problèmes d'audition et RQTH


Filounet

Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...
Le 27/10/2017 à 10:07, azerty a dit :

Avec la RQTH, j'ai pu avoir suffisamment de points pour changer d'école ( et passer d'un algéco hyper résonnant à une classe avec un faux-plafond qui absorbe bien mieux le bruit dans une école à 5 min de chez moi - gros coup de bol qu'il y ait pile un poste qui s'y libérait- ) je revis. 

Tu as de la veine !

Ici, les malentendants n'obtiennent pas de bonification pour le mouvement ...

Même avec une perte moyenne de 50% ...

Et pas moyen d'en obtenir la réponse du médecin du rectorat qui est injoignable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Filounet je n’ai pas eu de bonification parce que je suis malentendante; j’ai eu une bonification parce que j’ai une RQTH. Alors selon les départements, j’ai eu à expliquer le pourquoi du comment et j’ai argumenté sur la fatigue qui accompagne le handicap. Mon département actuel ne demande aucune explication: t’as une RQTH, t’as des points supp. Je ne suis même pas sûre qu’ils savent pourquoi j’ai une rqth. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une RQTH pour un autre motif que ta surdité ?

Ici, le médecin de prévention a écrit à une collègue qui demandait la raison de son avis négatif que sa pathologie ne lui valait pas de bonification.

Je suis très surpris car s'il y a un handicap qui est évaluable, c'est bien la perte auditive.

Ma surdité est évolutive uniquement négativement. 

Je pensais qu'il y avait une liste nationale des pathologies permettant d'avoir une bonification ...

Je ne souhaite pas participer au mouvement cette année mais je me fais du soucis pour ma fin de carrière ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 13:39, azerty a dit :

Alors selon les départements

Tu as fait beaucoup de départements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Filounet a dit :

Tu as une RQTH pour un autre motif que ta surdité ?

 

Ma rqth n’est que pour surdité et acouphènes ( je l’ai déjà écrit ici, les acouphènes sont considérés facteurs aggravants) mais au niveau du rectorat je ne crois pas qu’ils sachent ce qui me vaut une rqth ( nous sommes en pénurie de médecins conseils donc je n’en ai jamais vu depuis que je suis dans mon département actuel; j’ai pourtant fait valoir 2 fois ma rqth pour obtenir un de mes voeux, et même s’ils savent que c’est un problème d’audition, je ne vois pas comment ils connaitraient mon degré de surdité- à moins qu’ils ne puissent demander le taux d’handicap à la mdph )  

 Je n’ai pas encore fait les démarches pour faire reconnaître d’autres pathologies, faudrait que j’y pense pour augmenter ce « taux ».  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, azerty a dit :

4

Tu ne t'y trouves pas bien ?

il y a 34 minutes, azerty a dit :

Ma rqth n’est que pour surdité et acouphènes ( je l’ai déjà écrit ici, les acouphènes sont considérés facteurs aggravants) mais au niveau du rectorat je ne crois pas qu’ils sachent ce qui me vaut une rqth ( nous sommes en pénurie de médecins conseils donc je n’en ai jamais vu depuis que je suis dans mon département actuel; j’ai pourtant fait valoir 2 fois ma rqth pour obtenir un de mes voeux, et même s’ils savent que c’est un problème d’audition, je ne vois pas comment ils connaitraient mon degré de surdité- à moins qu’ils ne puissent demander le taux d’handicap à la mdph )  

 Je n’ai pas encore fait les démarches pour faire reconnaître d’autres pathologies, faudrait que j’y pense pour augmenter ce « taux ».  

Je pense que nous avons des problèmes semblables et mon taux de surdité est de 50% en moyenne sur les deux oreilles.

Et ma collègue a à peu près le même problème.

Pourtant, elle n'a pas eu le droit à sa bonif et nous, on doit remplir un dossier avec une partie médicale et joindre la RQTH. Et c'est le médecin qui est décisionnaire (nous sommes également en pénurie).

Ce que je ne comprends pas, c'est que chaque année, même s'ils limitent de plus en plus, il y a des personnes avec des pathologies beaucoup moins mesurables qui obtiennent une bonification. Et c'est de source sûre car je suis TR et nous en discutons.

Donc pourquoi un malentendant ne peut-il pas avoir de bonification pour obtenir un poste plus adapté ?

J'aimerais trouver une liste officielle et nationale.

Ici, apparemment, les syndicats se satisfont du flou entretenu sur ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer de département ( et me rapprocher de mon conjoint, mon domicile) , une fois le médecin conseil m’avait refusé la bonification. Je l’ai appelé pour contester ( d’autant que je l’avais consultée en début d’année et qu’elle-même m’avais suggéré de demander une école près de mon domicile pour diminuer la fatigue; mais comme elle n’y connaissait rien aux rouages de l’EN, elle n’avait pas compris que pour demander une école près de mon domicile, il fallait d’abord que je sois dans le bon département) Au tél, elle m’a dit que les bonif étaient pour les cas où le changement de département permettait d’améliorer la maladie et que pour moi, peu importe le département, je serais toujours sourde 😟 cela m’a fait très mal à entendre mais j’ai rebondi en expliquant que justement je n’avais aucune chance de voir une amélioration de ma surdité alors qu’au moins si on pouvait améliorer mes conditions d’exercice…. Le lendemain j’avais les points. 
Voilà, perso j’ai toujours eu plus de mal à changer de département ( suivi de conjoint) que d’obtenir une école à proximité de mon domicile une fois dans le département. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du témoignage.

A la limite, c'est logique, car effectivement, que tu sois malentendant dans un département ou un autre, ça ne fait pas de différence.

Par contre, l'adaptation d'un poste me permet un minimum.

Et ici c'est refusé ! Même pas de mesure de bienveillance ! Même pas de liste claire.

 

Est-ce que certains ont essayé dans leur département ? Peuvent-ils témoigner du résultat ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

j’ai eu une bonification au mouvement départemental Grace à ma rqth : des points d’office sur tous mes  vœux, puis une bonification en plus ( sur avis du médecin de prévention) pour les postes vus avec le médecin de prevention ( a 30min de route Max)

ca m´a permis d’obtenir un poste proche de mon domicile, inatteignable sans cette bonification 

voula pour mon expérience 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...