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Posté(e)
il y a 18 minutes, sosogirafe a dit :

Problème de langage ou problème de communication ? Ce n'est pas la même chose.

Communication et langage ça revient à la parole non?  C'est quoi la différence ?  

Posté(e)
il y a 18 minutes, Crac a dit :

"Un vrai problème de communication", c'est tout ce qu'elle vous a dit ? Elle ne vous a indiqué aucune cause ? La question de la dysphasie a-t-elle été abordée ? Interrogez-la franchement. Elle est censée avoir fait un bilan et vous en avoir informée.

Je lui ai dit que je m'étais renseigné sur internet sur la dysphasie et elle m'a dit d'arrêter de regarder sur internet (je l'énervé peut être avec toutes mes questions toutes les semaines) elle m'a  répondu que non. Après le bilan je l'ai donnécrit à l'école,je vais lui demander qu'elle m'en refait un comme ça je pourrais mieux répondre à vos questions.

Posté(e)
il y a 12 minutes, sosogirafe a dit :

Pour moi, si j'entends problème de langage je pense: mauvaise prononciation, charabia, mots tronqués/mal prononcés, langage bébé, pas/peu de phrases, bref la grosse galère pour comprendre ce que dit l'enfant. J'ai eu un enfant en classe impossible à comprendre pendant des mois: pourtant, il voulait parler+++++++++ et était à fond!!!

Problème de communication pour moi, ça serait plutôt l'échange avec l'autre; par exemple un bébé ne parle pas mais il y a de la communication (gestes, regard, montrer les objets, tirer l'adulte pour se faire comprendre etc). J'ai connu un autre élève qui avait à mon sens un problème de communication: pas à l'aise avec les autres enfants ni les adultes, renfermé sur lui-même, il parlait bien mieux que celui cité plus haut (même si finalement il n'essayait quasiment pas car trop mal), peinait à regarder dans les yeux, etc.

 

Dans ce cas c'est problème de langage. Il ne fait pas de phrase la il commence à dire des mots en entiers et d'autres en syllabes. Mais il s'est très bien se faire comprendre avec des mots par ci par là.  C'est pour ça que j'ai pensé à une AVS mais il n'y en a pas beaucoup. Comment avez vous fait en tant que maître ou maîtresse avec ce petit?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Crac a dit :

 

Le bilan était pour vous, pas pour l'école.

Si vous aviez compris ce qu'avait votre fils, vous ne seriez pas allée voir sur internet.

Finalement, vous emmenez votre fils deux fois par semaine chez une orthophoniste qui ne vous a pas dit ce que votre fils avait. A raison de 30 euros la séance, ça fait 240 euros par mois, sur cinq mois ça fait 1200 euros. Vos entretiens avec l'orthophoniste ne vous ont pas conduites à améliorer vos relations avec l'école et finalement, tout cela a abouti à une visite des services sociaux.

A mon avis, vous ne "perdrez" rien à obtenir l'avis d'un autre orthophoniste. Si le diagnostic est difficile ou prématuré, qu'au moins, on vous le dise clairement.

Il faut que je me pose dans son bureau pour qu'elle m'explique mieux le problème de mon enfant. Malheureusement elle est très occupée donc on se parle vite fait dans la salle d'attente parfois. Je regarde beaucoup sur internet parce qu'au mois de septembre il sera en MS et ça m'inquiété vraiment, ça me stresse déjà alors qu'il reste encore 4-5mois pour faire encore plus de progrès mais s'il n'en fait pas plus comment pourra t il faire avec des enfants qui parlent très bien, il va peut être se renfermer parce qy'il comprendra qu'il y a un soucis et ça va peut être encore plus le bloquer et développer d'autres problèmes...

Posté(e)

Je pense qu'il faut surtout éviter de lui mettre la pression et le laisser vivre sa vie d'enfant. Il n'est qu'en PS, finalement.

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 27 minutes, sosogirafe a dit :

Comme il vous a été dit, les AVS sont pour les enfants en situation de handicap, c'est un processus lourd quand même, ce n'est pas mis en place comme ça. Je ne le verrais pas non plus pour le langage de toute façon, en tout cas pas en maternelle en tout cas, ou c'est à force de parler/entendre parler les autres que ça va/peut évoluer, et pas en établissant une relation duelle avec un seul adulte. Après, sans connaitre/entendre ce petit c'est difficile. Son orthophoniste donne-t-elle des pistes : le faire répéter (ou surtout pas) reformuler ce qu'il dit mal, lire des imagiers ou des livres avec vraies phrases etc... ?

Perso je reformule beaucoup quand un enfant prononce mal; ça permet de voir s'il "entend" la différence (première étape) puis s'il est capable d'essayer de se corriger (2e étape) et enfin d'arriver à se corriger (3e étape). Ca permet de situer la difficulté je trouve. 

Quand je ne comprends pas un mot, je fais des propositions: "est-ce ça que tu veux dire? ou ça?" . Je n'hésite pas à proposer tôt l'orthophoniste, en précisant que c'est pour avoir un avis d'un spécialiste, que c'est l'ortho qui déterminera si c'est le bon moment ou pas. 

L'orthophoniste me dit de ne pas lui faire comprendre qu'il s'exprimé mal c'est à dire ne pas le reprendre mais reformule le mot en articulant et en étant à sa hauteur pour qu'il visualisé la bouche pour la prononciation et le mouvement de la langue qui est très important. Elle m'à dit aussi qu'il était très demandeur de jeux de mots et de comptines. 

Posté(e)
il y a 27 minutes, Crac a dit :

Dans ce cas, venez une fois, sans votre fils au rendez-vous et utilisez le temps de la séance pour avoir des explications.

 

Oui c'est ce que je vais faire. Il ira à l'école et j'irais à sa place. Merci pour les conseils et encore désolé si j'ai été désagréable avec vous au début de mes posts

Posté(e)
il y a 6 minutes, borneo a dit :

Je pense qu'il faut surtout éviter de lui mettre la pression et le laisser vivre sa vie d'enfant. Il n'est qu'en PS, finalement.

 

Oui il est en ps mais quand on me dit que c'et le plus de sa classe et qu'il ne parle pas ça fait toujours bizarre. Je le laisse vivre sa petite vie mais des fois je suis obligé de travailler avec lui pour qu'au moins l'année prochaine il puisse nous raconter sa journée d'école. 

Posté(e)

Quand je lis les conseils de l orthophoniste, je me demande si votre enfant entend correctement?  

 

Posté(e)

Bonjour, je vais dès demain reprendre rdv chez un ORL. On avait déjà été mais il avait une simple otite. Je sais que mon petit frère en maternelle à rencontré la même difficulté sauf que lui il parlait un peu à la maison mais à l'école pas du tout et l'ORL à force de retirer des bouchons il a constaté que son tympan droit était percé et par la suite greffe de tympan mais ça ne peut pas être héréditaire des problèmes d'ouïe. 

Posté(e)

Les autres ont bien parlé : pour l'orthophoniste, demandez lui si vous pouvez venir une fois, seule sans votre enfant, pour discuter en lui disant que vous avez des questions ... Après tout, vous payez, vous avez le droit de savoir où votre enfant en est ! 

Posté(e)

Maman inquiete,pour notre fils,nous avons vu un pédopsychiatre spécialiste de l autisme qui nous a dit que pour lui ce n était pas inquiétant,mon cas est un peu particulier car notre fils a eu de graves problèmes de santé et il se peut que cela ait freiné son développement, même si maintenant ça va mieux. 

Si au niveau du comportement cela va bien ,alors ne vous inquiétez pas trop,parlez à l orthophoniste pour avoir des éclaircissements et au pédiatre mardi, racontez lui des histoires ,lisez lui des albums...si vous pouvez savoir sur quels albums ils travaillent en classe et les relire à la maison,ce serait bien,cela fera un lien entre l ecole et la maison et l aidera à progresser à l école.

Les imagiers aussi aident à l acquisition du vocabulaire.

Il y a pas mal d enfants en ps qui ne parlent pas bien. 

Le vôtre, il parle mais on ne comprend pas ce qu il dit ou il ne parle quasiment pas?

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