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Posté(e)
il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

 

Y a-t-il un texte comparable pour les parents d'élèves ? :devil_2:

 

 

 

OUI

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107

Écoles maternelles et élémentaires

Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques

NOR : MENE1416234C
circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014
MENESR - DGESCO
 
...

2.2 Les parents

- Droits : les parents sont représentés au conseil d'école et associés au fonctionnement de l'école dans les conditions définies par l'article L. 411-1 du code de l'éducation. Des échanges et des réunions régulières doivent être organisées par le directeur d'école et l'équipe pédagogique à leur attention selon des horaires compatibles avec les contraintes matérielles des parents. Ils ont le droit d'être informés des acquis et du comportement scolaires de leur enfant. Ils ont la possibilité de se faire accompagner d'une tierce personne qui peut être un représentant de parent. Par ailleurs, dans chaque école, doit être prévu un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués.

- Obligations : les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école. Le règlement intérieur de l'école détermine les modalités de contrôle de ces obligations. La participation des parents aux réunions et rencontres auxquelles les invitent le directeur d'école ou l'équipe pédagogique est un facteur essentiel  pour la réussite des enfants. Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe de laïcité, notamment en ce qui concerne les prescriptions de l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, et de s'engager dans le dialogue que leur directeur d'école leur propose en cas de difficulté. Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

Posté(e)
Il y a 5 heures, chableu a dit :

Franchement, les IEN viennent souvent ?

 

Je ne sais absolument pas la tête qu'a mon  ien actuelle.  La précédante je ne l'ai vue passer à l'école qu'une fois en 2 ans et celle encore avant croisée une seule fois. 

Posté(e)
il y a 18 minutes, Pepettebond a dit :

 

- Obligations : les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école. Le règlement intérieur de l'école détermine les modalités de contrôle de ces obligations. La participation des parents aux réunions et rencontres auxquelles les invitent le directeur d'école ou l'équipe pédagogique est un facteur essentiel  pour la réussite des enfants. Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe de laïcité, notamment en ce qui concerne les prescriptions de l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, et de s'engager dans le dialogue que leur directeur d'école leur propose en cas de difficulté. Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.

Merci !

Ce n'est quand même pas équivalent dans les termes employés et on n'explique pas en quoi consiste le respect (ne pas parler en mal de leurs enseignants à ses enfants).

Citation

- Obligations : les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ;

Et ça, c'est un droit plus qu'un devoir. Les garants devraient être ... nous.

Posté(e)

J'ai récupéré pendant plusieurs années des élèves qui venaient d'une classe où les choses se passaient globalement mal, un peu dans la même veine que ce qui se dit ici. Les gosses n'allaient pas fort fort en arrivant en CP, les parents se plaignottaient ou demandaient carrément à ce que leur enfant ne soit pas dans la classe de cette enseignante. Les collègues ont "couverts" ou ont tempéré pendant longtemps. Un jour la coupe étant pleine elles lui ont  dit petit à petit ce qui dysfonctionnait......la nana n'a rien entendu. L'ien l'a inspecté l'an dernier et la directrice a expliqué la situation. De là rapport, visite de CPC plusieurs visites de l'Ien et aucun changement d'attitude de sa part. Alors elle est très certaine qu'elle sait tout et fait tout mieux que tout le monde mais surtout on vient lui dire après 15 ans d'enseignement  ( sans que qui ce soit ne lui ai rien dit ) que ça ne va pas. pas simple ......

Bref moi je crois que les Ien même s'ils voient des trucs ne se rendent pas compte de ce qui se passe réellement dans les classes.

Je dirais qu'il faut en parler à la collègue ( le coup de la récré ) mais comme l'a dit Goellette uniquement si on a entendu ou vu. mais ne pas laisser faire, nous même on accepterait pus facilement de se remettre en question sur une chose plutôt que sur 40 dans notre fonctionnement.

 

Posté(e)
il y a 22 minutes, natoo a dit :

Un jour la coupe étant pleine elles lui ont  dit petit à petit ce qui dysfonctionnait......la nana n'a rien entendu. L'ien l'a inspecté l'an dernier et la directrice a expliqué la situation.

C'est ce que je préconise :

1) Lui parler de ce qu'on constate réellement et qui nous semble maltraitant pour les élèves.

2) Si le collègue ne change rien, LE DIRECTEUR en parle à la hiérarchie. Lui, pas les collègues.

Pour ce qui concerne la priorisation du signalement, les paroles humiliantes me semblent bien plus graves que la privation de récréation.

Posté(e)
Il y a 1 heure, natoo a dit :

Alors elle est très certaine qu'elle sait tout et fait tout mieux que tout le monde mais surtout on vient lui dire après 15 ans d'enseignement  ( sans que qui ce soit ne lui ai rien dit ) que ça ne va pas. pas simple ......

 

C'est exactement ça pour nous aussi : depuis une douzaine d'année personne n'ose lui dire vraiment ou alors elle ne comprend pas le message. Dans toutes les écoles où elles est passée avant, les collègues partent mais pour elle, tout va bien, tout le monde l'adore (parents, collègues, enfants, même l'IEN)!!

C'est décidé, je commence demain à lui dire au fur et à mesure ce qui m'irritera! On verra bien ce que ça donnera! Reste à trouver la formulation qui ne soit pas trop sèche (pas envie de pourrir complètement nos relations) mais assez clairement pour qu'elle comprenne quand même :scratch:

Posté(e)
Il y a 1 heure, Stef 1 a dit :

C'est décidé, je commence demain à lui dire au fur et à mesure ce qui m'irritera! On verra bien ce que ça donnera! Reste à trouver la formulation qui ne soit pas trop sèche (pas envie de pourrir complètement nos relations) mais assez clairement pour qu'elle comprenne quand même :scratch:

Non, sans te fâcher, tu engages juste la conversation : "Je t'ai entendu crier ce matin après Bip. Qu'avait-il fait ?", puis, peu à peu, tu verbalises (là, c'est difficile, car tu ne nous as toujours pas dit le type de propos qu'elle tient) les remarques qui t'ont choquée.

Tu peux aussi lui proposer d'accueillir les élèves pénibles dans ta classe, au lieu de les "pourrir".

Posté(e)
Le 22/11/2017 à 22:09, Goëllette a dit :

Non, sans te fâcher, tu engages juste la conversation : "Je t'ai entendu crier ce matin après Bip. Qu'avait-il fait ?", puis, peu à peu, tu verbalises (là, c'est difficile, car tu ne nous as toujours pas dit le type de propos qu'elle tient) les remarques qui t'ont choquée.

Tu peux aussi lui proposer d'accueillir les élèves pénibles dans ta classe, au lieu de les "pourrir".

Et c'est ainsi que tu te retrouves avec 1 à 2 élèves plus que régulièrement dans ta classe.... Du vécu....

Posté(e)

Mais si ça peut éviter à ces élèves de se faire humilier ...

Du vécu aussi, et quand j'étais directrice, j'avais 28 élèves ... :(

Posté(e)
il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Mais si ça peut éviter à ces élèves de se faire humilier ...

Du vécu aussi, et quand j'étais directrice, j'avais 28 élèves ... :(

C'est juste repousser les problèmes car les élèves retournent dans les classes de ces collègues et là, le choc est encore pire car dans la classe qui les "accueille" temporairement, le climat est souvent nettement plus bienveillant...

 

Mais bon, comme on peut le lire tout au long de ce fil, il y a guère de solution... Un jour un IEN avec qui j'échangeais à propos d'une collègue qui dysfonctionnait m'a dit " il y a 5% des enseignants qui ne devraient pas être devant les élèves, nous le savons mais.... "

Le problème c'est qu'il y a les élèves qui subissent mais aussi les équipes, c'est juste usant pour tout le monde...

Posté(e)

Ça me semble cependant être une façon de permettre à la dite collègue de se rendre compte que ça ne va pas, car tous ne s'en rendent pas forcément compte sur le moment. Et ça met à l'abri les élèves. Pour moi, ça n'a pas de prix.

Posté(e)
Il y a 3 heures, dada a dit :

Mais bon, comme on peut le lire tout au long de ce fil, il y a guère de solution... Un jour un IEN avec qui j'échangeais à propos d'une collègue qui dysfonctionnait m'a dit " il y a 5% des enseignants qui ne devraient pas être devant les élèves, nous le savons mais.... "

Qu'ils ne trouvent pas de solution hors la classe (ce qui est parfois ce que recherchent ces personnes en accentuant leur dysfonctionnement), certes, mais qu'ils laissent penser aux autres que ce n'est pas un problème voire qui leur créent des problèmes à eux, ou que les mêmes fassent des histoires aux autres pour des broutilles à côté, ça, c'est rageant.

Actuellement, dans l'EN, les victimes sont traitées de la même manière que les coupables, ce qui fait que, par exemple, un collègue qui a dû quitter un poste pour se protéger se voit regardé par les autres enseignants et les parents comme s'il avait été déplacé par mesure disciplinaire. Ça peut devenir tragique quand c'est ressenti comme une régression (de directeur à adjoint ou TR).

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