ndelsol Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 En milieu rural, nous avons des départs pour le privé de fratries entières quand l'ainé va entrer en Cm2. C'est pour pouvoir lui faire intégrer le collège privé ensuite. Mais pour en revenir au sujet, des groupes entiers d'enfants souffrant pendant des années des effets d'une enseignante humiliante et dépassée, c'est LE problème.
Filounet Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 Le 24/11/2017 à 17:38, cchampagne a dit : Je fais cela la plupart du temps. Et ? Si tu fais juste cela, pas les autres choses de ma description, mais que tu acceptes les rendez-vous avec les parents, rien.
Filounet Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 Il y a 3 heures, ndelsol a dit : En milieu rural, nous avons des départs pour le privé de fratries entières quand l'ainé va entrer en Cm2. C'est pour pouvoir lui faire intégrer le collège privé ensuite. Dans mon coin aussi, preuve que le collège publique est vraiment le maillon faible de l'EN ! Mais on continue d'y faire classe comme du temps de mon adolescence (emplois du temps gruyère, semaines de 6 jours, peu de surveillance réelle des cours et couloirs, pédagogie frontale, peu de projets, peu de contacts parents-profs, ... ou presque) alors même les parents les plus Pro-Public finissent par vouloir mettre leurs enfants au collège privé dans lequel ils vont trouver le cocon qui n'existe pas dans le collège public.
coccinutella Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : CQFD C est à dire ? Tu me répondais à moi ?
coccinutella Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 il y a 3 minutes, Filounet a dit : Dans mon coin aussi, preuve que le collège publique est vraiment le maillon faible de l'EN ! Mais on continue d'y faire classe comme du temps de mon adolescence (emplois du temps gruyère, semaines de 6 jours, peu de surveillance réelle des cours et couloirs, pédagogie frontale, peu de projets, peu de contacts parents-profs, ... ou presque) ! C est un peu "cliché " car il y a des collèges publics très bien
Filounet Posté(e) 25 novembre 2017 Posté(e) 25 novembre 2017 Je me doute, mais pas partout, sinon il n'y aurait pas autant de fuite vers le Privé au moment de la 6è. Car c'est dû au refus de la mixité sociale mais aussi parce que le collège public continue d'être un lieu anonyme et froid dans bien des endroits, avec des emplois du temps faits pour le confort de certains profs et pas celui des élèves, qui se tapent des semaines de 6 jours dont plusieurs à rallonge car entrecoupés d'heures sans cours, qu'ils passent parfois livrés à eux-mêmes. Et ce que recherchent également les familles qui partent dans le Privé, c'est qu'on garde leurs enfants même quand ils terminent à 15h ou à 16h. Ils aimeraient aussi pouvoir rencontrer les enseignants dans d'autres conditions que lors des réunions trimestrielles, à la chaine. En gros, ils aimeraient continuer à avoir le cocon que représente l'école primaire et qu'ils ne retrouvent pas au collège alors que leurs enfants sont à peine plus vieux.
André Jorge Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Un article avec vidéo, sur le sujet : Citation Des élèves violentés par trois institutrices : les images qui choquent l'Italie En Italie, les images de trois institutrices maltraitant les élèves d'une école maternelle ont fait scandale et choqué tout le pays. https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/ecole-les-images-qui-choquent-l-italie_2484093.html#xtor=CS1-746
chableu Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Merci pour ce lien. Frapper des élèves... !!! Et frapper des enfants ?...dans les familles...
borneo Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Ce n'est pas parce que certains parents frappent leurs enfants que ça nous autorise à le faire. J'ai regardé la vidéo. L'instit est visiblement cinglée....
clar103 Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 oui,c'est à vomir cette vidéo...un autre monde qui j'espère est bien loin de la collègue dont on parle ici(sujet du post).
annelylou Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 filounet, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Il faut bien à un moment que les parents prennent conscience que leur enfant grandit.on ne peut pas les cocooner en permanence ce n'est pas leur rendre service. Par contre c'est sur que c'est un choc brutal entre la sixième et le cm2...mais plus pour les parents que les enfants. C'est un peu comme entre la gs et le cp, d'un coup les enfants sont plus autonomes, on les laisse sortir de l'ecole sans surveillance et les parents ne debarquant plus dans la classe tous les jours. le merveilleux emploi du temps des profs releve aussi de la chimère. Je peux te montrer les trous de celui de mon mari! Bien sur il a une demi journée de liberee, mais il fait moins d'heure que les eleves. Mes grands n'ont jamais eu d'emploi du temps affreux et ils sont dans le publics. ET pour rencontrer les profs en dehors des rencontres parents, bien sur que c'est possible. Il suffit de le demander et d'avoir de bonnes raisons. Mon fils en 6eme a un bon emploi du temps, pas de problème le seul hic c'est que comme ses parents travaillent ils ne peuvent pas aller le recuperer et du coup il a des heures d'etudes. Je trouve ça mieux que de le savoir à la maison sur un ecran. Au moins en etude il est obligé de faire ses devoirs. Je ne connais aucun collège qui bosse sur 6 jours. Je ne veux pas dire que c'est parfait le collège public, oui les profs sont moins à l'ecoute que les instits (mais ils gerent 200 gamins alors que nous on en voit 30), et j'aimerai aussi que mon gamin en sixième soit mieux suivi. il y a un vrai probleme de prof non remplacé. d'ailleurs je me demande comment cela se pase dans le privé. Et oui ils partent vers le privé, mais quand ils sont pénibles le privé s'en debarrasse , alors que le public est obligé de les recuperer c'est là là vraie différence.
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 il y a 5 minutes, annelylou a dit : Mon fils en 6eme a un bon emploi du temps, pas de problème le seul hic c'est que comme ses parents travaillent ils ne peuvent pas aller le recuperer et du coup il a des heures d'etudes. Je trouve ça mieux que de le savoir à la maison sur un ecran. Au moins en etude il est obligé de faire ses devoirs. Tous les collèges n'acceptent pas de garder des élèves après leurs cours normaux donc si ceux-ci sont terminés à 15h, eh bien on met les élèves dehors, au contraire du Privé où ça fait bien souvent partie de leur pub. J'ai une amie prof de mon âge (certain ) qui ne travaille ni le vendredi ni le lundi matin. Ses cours sont répartis dans les 3 jours et demi restants. Quant aux fameuses études, mes anciens élèves parlent plutôt d'heures de permanence, pendant lesquelles ils sont concentrés dans une salle (la cantine chez nous) surveillée par une seule personne qui ne peut donc pas vérifier si les élèves en profitent pour faire leurs devoirs et il y règne souvent un bruit incompatible avec le travail.
Messages recommandés