mayre Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Je partage pour ma part l'avis d'Argon. Un syndicat n'est pas là pour organiser sa propre formation continue, mais pour réclamer qu'il y en ait une digne de ce nom dans tout le territoire. Cela cautionne l'idée qu'au lieu de se battre nationalement pour tous, on se centre uniquement sur du local. A mon sens, après, si demande du terrain il y a, alors il serait plus pertinent de le faire savoir pour que la formation continue réponde à ce besoin. Il me semble qu'en agissant ainsi, ces syndicats cautionnent d'une certaine manière le manque de formation continue. Voire même, la dénigre: enlevez vos formations continues grâce aux RIS, elles sont nulles, mais venez aux nôtres à la place. Cela pose bien sûr la question de l'action de formation en elle-même, mais c'est une question très délicate. La conception d'une action de formation, notre choix desdites formations, nos profils variés, rend l'exercice pas si simple que cela. Peut-être que le vrai rôle du syndicat serait de permettre à chacun de réellement choisir, de réellement donner le temps aux formateurs de prendre connaissance des besoins...
Floredelouest Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Je ne partage ses avis. L'un n'empêche pas l'autre à mon sens. "Former" ponctuellement (au sens conférence, cession d'information, je ne sais pas trop quelles formations vous posent problème, et ne vais'pas non plus discourir indéfiniment un terme plutôt qu'un autre ...) n'empêche pas de défendre par ailleurs ; répondre à un besoin par une action informative n'empêche de montrer à l'administration qu'il y a ce besoin. D'autres organismes proposent des stages de formation, des publications alors qu'ils ont un autre rôle de base (Occe, assos Montessori, Mutuelles, asso de lutte contre des troubles...). Et beaucoup'de PE se "forment" alors sur leur temps perso. On ne cautionne pas, on pallie. Et comme je l'ai dit, les syndicats le font déjà à tous les niveaux. Exemple : vérifier les listes du mouvement, communiquer les résultats aux PE, c'est à la base le rôle d'une administration idéale, pourtant tous les syndicats y passent un temps fou puisque l'administration ne le fait pas en temps et en heure. Après, il'est clair qu'il'faut des moyens'pour organiser cela, et que les syndicats dits minoritaires ne les ont sans doute pas.
nonau Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 il y a 4 minutes, flore49 a dit : Je ne partage ses avis. L'un n'empêche pas l'autre à mon sens. "Former" ponctuellement (au sens conférence, cession d'information, je ne sais pas trop quelles formations vous posent problème, et ne vais'pas non plus discourir indéfiniment un terme plutôt qu'un autre ...) n'empêche pas de défendre par ailleurs ; répondre à un besoin par une action informative n'empêche de montrer à l'administration qu'il y a ce besoin. D'autres organismes proposent des stages de formation, des publications alors qu'ils ont un autre rôle de base (Occe, assos Montessori, Mutuelles, asso de lutte contre des troubles...). Et beaucoup'de PE se "forment" alors sur leur temps perso. On ne cautionne pas, on pallie. Et comme je l'ai dit, les syndicats le font déjà à tous les niveaux. Exemple : vérifier les listes du mouvement, communiquer les résultats aux PE, c'est à la base le rôle d'une administration idéale, pourtant tous les syndicats y passent un temps fou puisque l'administration ne le fait pas en temps et en heure. Après, il'est clair qu'il'faut des moyens'pour organiser cela, et que les syndicats dits minoritaires ne les ont sans doute pas. Ce n'est pas une question de temps mais de prérogatives. Un syndicat oeuvre pour défendre les conditions de travail des salariés. Ce système de formation pédagogique institutionnel défaillant est bien pratique pour ces syndicats. Ils occupent le terrain et en font un produit d'appel, comme une entreprise.
Floredelouest Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Comme dit plus haut, je ne partage pas cet avis. Fin de la discussion pour moi, puisqu'aucun rapport avec le sujet du post.
ColdTurkey Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 (modifié) Le 26/01/2018 à 07:38, nonau a dit : Ce n'est pas une question de temps mais de prérogatives. Un syndicat oeuvre pour défendre les conditions de travail des salariés. Ce système de formation pédagogique institutionnel défaillant est bien pratique pour ces syndicats. Ils occupent le terrain et en font un produit d'appel, comme une entreprise. Exactement. Personnellement, je n'attends pas d'un syndicat qu'il cherche à pallier aux dysfonctionnements de l'institution (que souvent d'ailleurs il a contribué à mettre en place), mais bien qu'il les dénonce et lutte contre ceux-ci. C'est un peu comme si votre médecin vous disait : "Alors on vient de vous inoculer le virus de la grippe, si certains le veulent, je peux fournir quelques mouchoirs.... (et n'oubliez-pas de payer votre adhésion...)" Modifié 27 janvier 2018 par ColdTurkey
Goëllette Posté(e) 26 janvier 2018 Posté(e) 26 janvier 2018 Il y a 9 heures, flore49 a dit : je ne sais pas trop quelles formations vous posent problème J'ai déjà vu passer des propositions pour "pédagogie différenciée", "école inclusive", ... par exemple.
leene Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Après il ne faut pas confondre journée d'étude sur une thématique ou on va permettre aux collègues de parler de ce qu'ils vivent et pu on fait un état des lieux avec des idées de revendication ensuite et une journée de formation à proprement parler. Ma section syndicale organise des journées dites de formation mais ce sont des journées d'étude et de réflexion 💭
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Alors pourquoi les appeler "formation" ? Ça trompe son monde, surtout si en plus, ce ne sont même pas des formations ! Moi, je préférerais que les syndicats utilisent les journées passées avec les collègues pour des thèmes du style : comment écouter réellement l'opinion de la base et tout faire pour empêcher que se produisent les véritables atteintes à leurs conditions de travail.
ronin Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 On fait comment pour écouter la base ? quand on fait des sondages internet ( ce qui n'est pas très contraignant ), même des trucs que l'on remplit en dix minutes, les taux de retour sont très faibles. Des gens pour s'investir il y en a peu également. Moi je veux bien des idées.
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 Ils proposent ces journées : les collègues viennent et, au lieu de leur servir chacun sa soupe, les syndicats les écoutent puis déterminent avec eux les moyens permettant à LEURS préoccupations de trouver une issue, et uniquement celles-là. Rien qu'en lisant ces forums, il y a des dizaines de préoccupations qui reviennent et pour lesquelles il est répondu, au mieux, "on en a parlé", et puis, plus rien !
montagny Posté(e) 27 janvier 2018 Auteur Posté(e) 27 janvier 2018 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Alors pourquoi les appeler "formation" ? Ça trompe son monde, surtout si en plus, ce ne sont même pas des formations ! ça ne s'appelle pas formation mais Réunion d'Information Syndicale, voici des exemples pris au hasard sur les sites du SE, je ne pense pas que ce soit majoritairement "pédagogique" Stages mouvement 2018 Stage mouvement Jeunes Enseignants 2018 Stage enseigner Hors de France Stage Liste d’Aptitude Direction d’école 2017 Stage retraites 2017-2018 Stage "Des pédagogies alternatives au service de tous". Inscription stages Permutations 2017 Date Public Statut Enseigner hors de France (Stage clos) 9 décembre 2016 Tous (1er et 2nd D) Article paru, stage ouvert(COMPLET) Je prépare l'entretien de direction Sur demande au 30@se-unsa.org Candidats à la liste d’aptitude (1er D) Sur demande au 30@se-unsa.org Carrière, rémunération, mobilité, PPCR (Stage clos) 10 janvier 2017 Tous (1er D) Article paru, stage ouvert AESH/AVS Handiscol : Vos missions, vos droits, vos perspectives... (Stage clos) 12 janvier 2017 26 janvier 2017 AVS/AESH (1er et 2nd D) Article paru, stage ouvert(COMPLET) Entrée dans le métier, déroulement de carrière (Stage clos) 19 janvier 2017 Jeunes enseignants (1erD) Article paru, stage ouvert Si je pensais à ma retraite Clic inscription 13 Mars 2017 Tous (1er et 2nd D) Article paru, stage ouvert Formation "Spécial Formateur" Clic inscription Mardi 25 avril 2017 PFA, PEMF, DEA et CPC Article paru, stage ouvert Je prends une direction à la rentrée prochaine Avant le mouvement Candidats au mouvement intra (1er D) Article en préparation Faire la classe autrement avec l'IGEM (2ème partie) Jeudi 4 mai Tous (1er D) Article en préparation Les DYS Clic inscription Mardi 2 mai Tous (1er et 2nd D) Article paru, stage ouvert Ma carrière, responsabilités et droits, l’administration et moi… : Participer au mouvement département : modalités et stratégies Entrée dans le métier, vendredi 8 décembre 2017 à Lux, 1er degré Climat de classe, vendredi 15 décembre 2017 à Lux, 1er degré Direction d'école, mardi 23 janvier 2018 à Mâcon, 1er degré Etre acteur de son développement professionnel, mercredi 31 janvier 2018 à Besançon : en savoir plus Anticiper et préparer sa retraite, lundi 05 mars 2018 à Chalon, 1er et 2nd degré, inscriptions en cours Conférence Serge Boimare, Une école de la réussite pour tous, vendredi 17 mars 2018 à 18H, à Nevers : en savoir plus Les métiers de l'ASH, vendredi 30 mars 2018 à Auxerre, 1er degré : en savoir plus Des classes, des pratiques, des courants pédagogiques, vendredi 27 avril 2018 à Chalon, 1er et 2nd degré, inscriptions à venir Stage TZR, à Dijon, mai 2018, inscriptions à venir
Goëllette Posté(e) 27 janvier 2018 Posté(e) 27 janvier 2018 il y a 43 minutes, montagny a dit : ça ne s'appelle pas formation mais Réunion d'Information Syndicale, voici des exemples pris au hasard sur les sites du SE, je ne pense pas que ce soit majoritairement "pédagogique" Stages mouvement 2018 Stage mouvement Jeunes Enseignants 2018 Stage enseigner Hors de France Stage Liste d’Aptitude Direction d’école 2017 Stage retraites 2017-2018 Stage "Des pédagogies alternatives au service de tous". Inscription stages Permutations 2017 Pourtant, certains syndicats appellent ça, à tort, "formation". C'était mon propos. Quoique "stage", c'est trompeur également ... il y a 45 minutes, montagny a dit : Stage "Des pédagogies alternatives au service de tous". Formation "Spécial Formateur" Clic inscription Mardi 25 avril 2017 PFA, PEMF, DEA et CPC Article paru, stage ouvert Faire la classe autrement avec l'IGEM (2ème partie) Jeudi 4 mai Tous (1er D) Article en préparation Les DYS Clic inscription Mardi 2 mai Tous (1er et 2nd D) Article paru, stage ouvert Climat de classe, vendredi 15 décembre 2017 à Lux, 1er degré Conférence Serge Boimare, Une école de la réussite pour tous, vendredi 17 mars 2018 à 18H, à Nevers : en savoir plus Des classes, des pratiques, des courants pédagogiques, vendredi 27 avril 2018 à Chalon, 1er et 2nd degré, inscriptions à venir Les syndicats ne me semblent pas légitimes pour organiser ces "stages" ... Il y aurait tant d'autres sujets sur lesquels ils seraient légitimes et qui ne sont jamais proposés !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant