Goëllette Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 il y a 3 minutes, ronin a dit : Pareil. On garde le système actuel, on diminue la charge administrative et on les soutient juridiquement. Je pense quand même qu'il faudrait un statut clair, mais non hiérarchique.
jeanounette Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 il y a 22 minutes, ronin a dit : Pareil. On garde le système actuel, on diminue la charge administrative et on les soutient juridiquement. ça me va aussi
ronin Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 Évidemment, il y a une limite à ça. Il faudrait que la hiérarchie assume ses décisions.
montagny Posté(e) 5 décembre 2017 Auteur Posté(e) 5 décembre 2017 il y a 29 minutes, Goëllette a dit : Entre un statut hiérarchique du directeur et la direction collégiale, il me semble qu'un directeur avec un statut non hiérarchique mais des missions mieux définies, des Textes clairs pour tous et pour tout, tout cela avec des supérieurs hiérarchiques qui soutiennent les équipes, ce serait déjà pas mal. +1
montagny Posté(e) 5 décembre 2017 Auteur Posté(e) 5 décembre 2017 il y a 16 minutes, ronin a dit : Comme quoi ? un statut fonctionnel ; on prend le référentiel métier, on en déduit les responsabilités du directeur et on lui donne la boîte à outils décisionnelle pour assumer ses responsabilités. Le plus dur serait d'imposer aux IEN et au Dasen de faire une note de service de rentrée qui rappelle les préogatives de tout le monde IEN compris....
ronin Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 Ce qui recoupe un peu ce que je dis plus haut. La hiérarchie à tout à gagner au maintien du statu quo. Le flou leur permet de se défausser sur les directeurs de tous les problèmes de responsabilité. Et le flou leur permet aussi de manager en faisant peser une menace permanente au-dessus des enseignants puisque l'inspecteur a toujours raison en dernier ressort, statutairement.
Goëllette Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 Il y a 4 heures, montagny a dit : un statut fonctionnel ; on prend le référentiel métier, on en déduit les responsabilités du directeur et on lui donne la boîte à outils décisionnelle pour assumer ses responsabilités. Le plus dur serait d'imposer aux IEN et au Dasen de faire une note de service de rentrée qui rappelle les préogatives de tout le monde IEN compris.... Pourtant, de mon souvenir de la lecture des communications du GDID, du temps où j'étais directrice, il me semble qu'il y avait un danger à avoir un staut fonctionnel par rapport à un statut non hiérarchique "classique". Mais je ne me souviens plus pourquoi.
montagny Posté(e) 5 décembre 2017 Auteur Posté(e) 5 décembre 2017 il y a 49 minutes, Goëllette a dit : Pourtant, de mon souvenir de la lecture des communications du GDID, du temps où j'étais directrice, il me semble qu'il y avait un danger à avoir un staut fonctionnel par rapport à un statut non hiérarchique "classique". Mais je ne me souviens plus pourquoi. ce n'est qu'une histoire de sémantique mais pour ma part je pense qu'à partir du moment où on te donne des responsabilités fonctionnelles un rapport hiérarchique s'installe...
madeus Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 Difficile en effet d'imaginer que le directeur puisse avoir une responsabilité fonctionnelle sur certains sujets et qu'en même temps il n'ait pas autorité auprès des collègues sur ces mêmes sujets... mais pour moi la question n'est pas tant que le directeur devienne le supérieur hiérarchique des enseignants que de lui attribuer un statut de chef d'établissement. Faire vivre le projet d'école, animer l'équipe, relations avec les parents, gestion d'un budget pour lequel il ne faudrait pas quémander l'aval de la mairie à chaque dépense.... il y a de tels écarts entre les écoles qu'elles devraient d'ailleurs bénéficier d'un budget minimum par classe. le référentiel de compétence du directeur est long, mais sa boîte à outil, pour reprendre l'expression, est vide ce qui fait que , plus que les demandes d'enquêtes de la circo, toutes ses démarches prennent bien plus de temps et d'énergie que s'il en avait la charge; il me semble qu'en réalité son absence de statut augmente sa charge de travail car il ne peut décider, il doit convaincre, toujours convaincre.je crois que beaucoup de collègues non directeurs fantasment sur les supposées demandes de la' hiérarchie. Elles ne sont en réalité pas tres nombreuses, même si je sais que certains ien pousse parfois le bouchon.
Goëllette Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 il y a 31 minutes, madeus a dit : Difficile en effet d'imaginer que le directeur puisse avoir une responsabilité fonctionnelle sur certains sujets et qu'en même temps il n'ait pas autorité auprès des collègues sur ces mêmes sujets... Il en aurait de fait une, mais aurait quelqu'un au-dessus de lui qui serait supérieur hiérarchique. Ça me semble indispensable pour éviter les abus.
madeus Posté(e) 5 décembre 2017 Posté(e) 5 décembre 2017 il y a 4 minutes, Goëllette a dit : Il en aurait de fait une, mais aurait quelqu'un au-dessus de lui qui serait supérieur hiérarchique. Ça me semble indispensable pour éviter les abus. Oui, évidemment. Mais mêmes les ien ont un supérieur hiérarchique, ce qui est aussi le cas du dasen ou du recteur et même du ministre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant