Jump to content
Positif

Réforme BD, ZIL, zone de rattachement, ...

Recommended Posts

Goëllette
Il y a 2 heures, Arnocodi a dit :

Vous êtes plusieurs à indiquer que la distinction zil/brigade n'existe plus depuis longtemps. Le décret dont il est question ne date que de mars 2017

Il date de Mai, non, après la défaite du PS, en plus ...

Arnocodi

circulaire du 15 mars et décret du 9 mai pour être exact

Goëllette

Voilà. NVB a osé le sortir quand même alors qu'elle se savait déjà battue !

Bogey

Oui, c'est ça. Et sans pression.

Et maintenant on n'en parle plus et tant pis pour nous !

Nanméo

Bonjour tout le monde,

Je suis brigade depuis 5 ans et vraiment j'adorai mon poste. J'effectuais des remplacements longs plus ou moins loin de 5 à 30 minutes selon les cas (congé maternité principalement) dans tous les niveau tous type d'école. Bref, je ne participais plus au mouvement puisque j'aimais mon poste même si c'est compliqué les 15 premiers jours d'arriver dans une nouvelle école. En plus, la dsden et la circo s'accordaient au cas par cas pour les remplacements en bonne intelligence.

Bref ça c'était avant...

Cette année, c'est l'horreur. Je pense que c'est à cause du fameux décret du coup. J'ai été affectée sans qu'on me prévienne ou qu'on me demande à la formation continue. Résultat, je ne suis gérée que par les dsden qui envoie des mails laconiques pour m'affecter sur un remplacement d'une journée à ... 1h de chez moi parfois moins quand même mais toujours du court avec de classes compliquées parfois (REP+ souvent). La gestion est complètement déshumanisée. Ils préfèrent me faire faire 1h de route plutôt que de mettre le ZIL du coin qui est libre parce que c'est une formation et que c'est la bonne enveloppe budgétaire, même si ça coûte plus cher en ISSR du coup :albert: Je me suis permis de refuser un remplacement long en ASH à l'ITEP troubles du comportement en plus (11 semaines de formation Cappei réparties sur l'année). J'ai motivé mon refus en expliquant que je n'était pas brigade ASH et que j'effectuais plutôt des remplacements longs. Autant la secrétaire de circo est géniale autant celle de la Dsden est loin et elle applique une logique comptable froide est déshumanisée. Pas de chance les ZIL sont gérés par la circo et les brigades (dont moi) par la dsden.

Pour conclure, je crois que cette année je n'aurai pas de remplacement long et bien entendu je participe sérieusement au mouvement l'année prochaine. Je trouve ça vraiment bête d'être contrainte de quitter un poste que j'aimais à cause de "technocrates". Je précise qu'il va y avoir beaucoup de poste de brigade au mouvement l'année prochaine puisque je ne suis pas la seule dans le cas. Dois-je ajouter que les arrêts se multiplient pour les brigades?

Mirobolande

Je pense comme toi Nanméo, à participer au mouvement.

J'avais demandé un remplacement long cette année, parce que envie de me poser, ras-le-bol des remplacements à la journée, envie de retrouver le plaisir de gérer ma classe, etc. Ce remplacement a été donné à une contractuelle, engagée le temps du congé maternité de la collègue pour un salaire qui se rapproche on ne peut plus du salaire minimum et bien sûr, sans indemnités de quelque sorte que ce soit. Bref, l'emploi parfait, jetable, faiblement rémunéré.

Ça fait peur.

J'ai croisé un autre brigade stage qui me parlait d'un remplacement à deux heures de route, pour la journée, et que l'an prochain puisqu' aucune distinction ne sera faite, toute le monde s'y collera.

Mes ISSR me permettaient de surnager, les mauvaises nouvelles s'accumulent (CSG non compensée, jours de carence, PPCR et avancement en berne, alors que le reste augmente, sauf les ISSR), mais ce manque de lisibilité et cette inquiétude face à la cherté de la vie. 

Je vais me taper une dépression nerveuse annuelle je crois. 

Goëllette
Il y a 14 heures, Nanméo a dit :

Pas de chance les ZIL sont gérés par la circo et les brigades (dont moi) par la dsden.

Comme avant quoi.

Le pire, c'est pour les ZIL qui se retrouvent gérés par la DSDEN et qu'on balance sur du long loin de chez eux c'est à dire le contraire de leur poste d'origine.

Nanméo
Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Comme avant quoi.

Le pire, c'est pour les ZIL qui se retrouvent gérés par la DSDEN et qu'on balance sur du long loin de chez eux c'est à dire le contraire de leur poste d'origine.

Ce n'est pas encore le cas chez nous mais ça ne saurait tarder j'imagine

Goëllette

Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt. 

La gestion des remplacements est forcément plus efficace à proximité et on obtient un bien meilleur travail de la part de collègues respectés...

Nanméo
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt. 

La gestion des remplacements est forcément plus efficace à proximité et on obtient un bien meilleur travail de la part de collègues respectés...

Je suis tout à fait d'accord mais ce n'est malheureusement pas la tendance actuelle.

Goëllette

Mais pourquoi cet aspect du métier, important pour tous (adjoints et TR)), ces personnels, sont laissés de côté par nos représentants au profit, parfois, de causes ne correspondant pas aux besoins du terrain ?

Arnocodi

Peut-être parce qu'il n'y a que peu ou pas de TR parmi les représentants syndicaux...

Goëllette

Sûrement.

PommeD'Api

Les TR sont voués à disparaitre avec le recrutement de plus en plus massif des contractuels. Ca n'émeut pas grand monde, c'est vrai.

Goëllette

C'est ça ! Et pourtant, je préfère largement être remplacée par un TR que par un contractuel.

PommeD'Api

Ce qu'il y a c'est que, si un jour ils touchent aux ISSR, clairement, beaucoup de TR vont demander à revenir sur du fixe. Et comme c'est probablement le but recherché...

Allez, pour le moment, je profite de ma "richesse" :D:bleh:

clerissalak
Le 15/12/2017 à 09:45, Nanméo a dit :

Cette année, c'est l'horreur. Je pense que c'est à cause du fameux décret du coup. J'ai été affectée sans qu'on me prévienne ou qu'on me demande à la formation continue. Résultat, je ne suis gérée que par les dsden qui envoie des mails laconiques pour m'affecter sur un remplacement d'une journée à ... 1h de chez moi parfois moins quand même mais toujours du court avec de classes compliquées parfois (REP+ souvent). La gestion est complètement déshumanisée. Ils préfèrent me faire faire 1h de route plutôt que de mettre le ZIL du coin qui est libre parce que c'est une formation et que c'est la bonne enveloppe budgétaire, même si ça coûte plus cher en ISSR du coup :albert: Je me suis permis de refuser un remplacement long en ASH à l'ITEP troubles du comportement en plus (11 semaines de formation Cappei réparties sur l'année).

Non. C'était déjà le cas bien avant. Quand ils manquent de BDFC ils basculent des bd en bdfc...

Bogey

J'ai surtout connu l'inverse : les BDFC qu'on positionné sur des remplacements maladie voire même du long et à qui on annule les stages, et c'est vraiment moche !

juliette94
Le 15/12/2017 à 09:45, Nanméo a dit :

Bonjour tout le monde,

Je suis brigade depuis 5 ans et vraiment j'adorai mon poste. J'effectuais des remplacements longs plus ou moins loin de 5 à 30 minutes selon les cas (congé maternité principalement) dans tous les niveau tous type d'école. Bref, je ne participais plus au mouvement puisque j'aimais mon poste même si c'est compliqué les 15 premiers jours d'arriver dans une nouvelle école. En plus, la dsden et la circo s'accordaient au cas par cas pour les remplacements en bonne intelligence.

Bref ça c'était avant...

Cette année, c'est l'horreur. Je pense que c'est à cause du fameux décret du coup. J'ai été affectée sans qu'on me prévienne ou qu'on me demande à la formation continue. Résultat, je ne suis gérée que par les dsden qui envoie des mails laconiques pour m'affecter sur un remplacement d'une journée à ... 1h de chez moi parfois moins quand même mais toujours du court avec de classes compliquées parfois (REP+ souvent). La gestion est complètement déshumanisée. Ils préfèrent me faire faire 1h de route plutôt que de mettre le ZIL du coin qui est libre parce que c'est une formation et que c'est la bonne enveloppe budgétaire, même si ça coûte plus cher en ISSR du coup :albert: Je me suis permis de refuser un remplacement long en ASH à l'ITEP troubles du comportement en plus (11 semaines de formation Cappei réparties sur l'année). J'ai motivé mon refus en expliquant que je n'était pas brigade ASH et que j'effectuais plutôt des remplacements longs. Autant la secrétaire de circo est géniale autant celle de la Dsden est loin et elle applique une logique comptable froide est déshumanisée. Pas de chance les ZIL sont gérés par la circo et les brigades (dont moi) par la dsden.

Pour conclure, je crois que cette année je n'aurai pas de remplacement long et bien entendu je participe sérieusement au mouvement l'année prochaine. Je trouve ça vraiment bête d'être contrainte de quitter un poste que j'aimais à cause de "technocrates". Je précise qu'il va y avoir beaucoup de poste de brigade au mouvement l'année prochaine puisque je ne suis pas la seule dans le cas. Dois-je ajouter que les arrêts se multiplient pour les brigades?

Bien d'accord, je participe au mouvement cette année: après une rentrée difficile, je dois laisser mon remplacement à une contractuelle (sans que l'on me prévienne). La coupe est pleine. 

Goëllette

As-tu contacté les syndicats ? Que t'ont-ils répondu ?

juliette94

J'ai essayé, je vais réessayer. Ils vont me dire que c'est comme ça maintenant. Ce sera peut-être un sujet qui ressortira aux prochaines grèves.

Goëllette

Fais-leur de la pub ! Interroge-les tous et viens ici nous raconter qui a dit quoi et surtout, qui a proposé de t'aider en allant à la DSDEN ou chez l'IEN avec toi !

Arnocodi

Pour un même syndicat qui a voté contre le décret au niveau national, le soutien au niveau local est très inégal, certaines sections locales se mobilisent, font des pétitions, demandent des groupes de travail quand d'autres n'abordent même pas le sujet ... Les syndicats c'est NOUS avant tout, il faut se mobiliser et ensuite demander l'appui des syndicats

Filounet

Le décret rend officiellement possible de forcer un ZIL à aller loin et longtemps. Merci à ceux qui ont rendu ça possible et ceux qui ne se battent pas pour que le décret soit abrogé !

Mieux vaut être membre des RASED pour être défendu que TR ...

Bogey

En savez-vous plus sur ce qui va se passer chez vous à la rentrée prochaine si vous avez encore une distinction zil/Brigades cette année ?

PommeD'Api

Il parait que la distinction ZIL/BD tend à disparaitre et que tout le monde deviendra TR sur zone élargie du coup pour les ZIL et réduite pour les BD a priori puisque tout le monde serait logé à la même enseigne. Mais ce sont des bruits que j'entends, je ne suis pas allée dans le détail des textes.

Perso, ça me conviendrait, j'aime autant les remplacements courts que longs, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Goëllette

Regardez vos documents de carte scolaire, s'il y a eu un changement, c'est forcément écrit dessus.

Maethina

Dans le Val de Marne, il est prévu à la rentrée prochaine de fusionner les Zil et BD comme partout ailleurs. Ça s'annonce catastrophique pour les collègues ZIL surtout : jusqu'ici : 27 circonscriptions, à la rentrée, exit le rattachement à une circo, les ZIL seront rattachés à un des cinq bassins du département. Quand on connaît les conditions de circulation en IDF, je vous laisse imaginer l'enfer que vivront les TR. Dire que j'en connais beaucoup qui se déplaçaient uniquement à vélo sur leur circo de rattachement....

Bref, déshumanisation à bloc ! Alors ça, plus les fermetures massives , plus la diminution des décharges de direction, on frisera le burn out l'an prochain, et quand on sera arrêté, on ne sera même pas remplacé car plus personne ne veut être TR ! 

Goëllette

Lamentable !

Double peine : agrandissement de leur zone d'intervention ET gestion lointaine et déshumanisée.

C'est pire à vivre dans les départements très étendus et avec des zones de relief car ça complique considérablement la fonction. J'espère que dans ces départements-là, les DASEN vont préserver leurs ZIL et les laisser gérés par leur circonscription.

Bogey

J'espère aussi.

Les cr de ctpd n'évoquent rien, comme si nous n'existions pas.

J'angoisse de recevoir un courrier de la DSDEN me l'annonçant même si je ne sais même pas si nous allons être mis au courant officiellement et si, en cas de changement, nous allons bénéficier d'une bonification...