Aller au contenu

Réforme BD, ZIL, zone de rattachement, ...


--anonyme--

Messages recommandés

Donc il n'y a plus de différence. Mais il y a sans doute des précisions sur la zone d'intervention dans la note de service du mouvement.

Il faudrait regarder sur un site syndical mais il me semble que cette somme n'a pas augmenté depuis ... 10 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ces zones ne seront pas plus étendues que deux circonscriptions ...

Est-ce qu'on connait la proportion de départements dans lesquels la distinction n'existait plus, n'existera plus à partir de la rentrée et continuera d'exister ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Filounet a dit :

J'espère que ces zones ne seront pas plus étendues que deux circonscriptions ...

Est-ce qu'on connait la proportion de départements dans lesquels la distinction n'existait plus, n'existera plus à partir de la rentrée et continuera d'exister ?

Ici, on avait 3 zones il y a peu, cette année, on est passé à 2 zones sur tout le département. Donc, en gros, une dizaine de circos par zone. Et si, on nous fait traversé plusieurs circos pour aller remplacer (je pars de l'extrémité de la mienne, je la traverse, puis j'en longe 2 autres pour aller à la 3ème, ce n'est pas long en km (40 environ) mais les traversées d'agglo triplent le temps de trajet).

Après, peut-être était-ce particulier à cette année où ils ont mal géré le mouvement et où il n'y a pas eu assez de TR sur certaines zones (bon, en même temps, sur les zones où c'est sensé être moins tendu, il faut attendre 4 semaines sans enseignant pour avoir un remplaçant...) mais ça devient rude pour certains collègues et il y a pas mal d'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, abel27 a dit :

Ici, on avait 3 zones il y a peu, cette année, on est passé à 2 zones sur tout le département. Donc, en gros, une dizaine de circos par zone. Et si, on nous fait traversé plusieurs circos pour aller remplacer (je pars de l'extrémité de la mienne, je la traverse, puis j'en longe 2 autres pour aller à la 3ème, ce n'est pas long en km (40 environ) mais les traversées d'agglo triplent le temps de trajet).

Après, peut-être était-ce particulier à cette année où ils ont mal géré le mouvement et où il n'y a pas eu assez de TR sur certaines zones (bon, en même temps, sur les zones où c'est sensé être moins tendu, il faut attendre 4 semaines sans enseignant pour avoir un remplaçant...) mais ça devient rude pour certains collègues et il y a pas mal d'arrêt.

Tout dépend de la taille du département, et également de l'éloignement du gestionnaire : DSDEN ou circonscription ?

Plus il est loin et plus il y a de pression potentielle sur les TR pour accepter un remplacement et leur rendre toute protestation impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2018 à 12:06, abel27 a dit :

Ici, on avait 3 zones il y a peu, cette année, on est passé à 2 zones sur tout le département. Donc, en gros, une dizaine de circos par zone. Et si, on nous fait traversé plusieurs circos pour aller remplacer (je pars de l'extrémité de la mienne, je la traverse, puis j'en longe 2 autres pour aller à la 3ème, ce n'est pas long en km (40 environ) mais les traversées d'agglo triplent le temps de trajet).

Après, peut-être était-ce particulier à cette année où ils ont mal géré le mouvement et où il n'y a pas eu assez de TR sur certaines zones (bon, en même temps, sur les zones où c'est sensé être moins tendu, il faut attendre 4 semaines sans enseignant pour avoir un remplaçant...) mais ça devient rude pour certains collègues et il y a pas mal d'arrêt.

Le problème, c'est qu'il y aura toujours des zones plus attractives ou faciles (meilleures écoles, moins de distance, moins de relief, ...) et que ce sont rattachés à des zones plus difficiles en paieront les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque d'obliger des TR qui ne le souhaitent pas d'aller loin est qu'ils ne soient plus disponibles ni motivés pour assurer les remplacements difficiles près de chez eux où ils sont pourtant efficaces. C'est contre-productif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Le risque d'obliger des TR qui ne le souhaitent pas d'aller loin est qu'ils ne soient plus disponibles ni motivés pour assurer les remplacements difficiles près de chez eux où ils sont pourtant efficaces. C'est contre-productif ...

Ah non mais ici, c'est loin et c'est des remplacements difficiles... Double effet kiss cool quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Personnellement je suis complètement perdue en ce qui concerne cette réforme et sa mise en place (dans mon département en tout cas). Effectivement ici, ZIL ou brigade il n'y a pas de distinction dans les faits. Par contre il y a bien les deux intitulés de postes. J'ai un poste de ZIL depuis 6 ans et je fais aussi bien du long que du court, par contre je sors assez rarement de ma circonscription (sauf depuis l'emploi de contractuels). Et ce sont les secrétaires de circo qui nous placent. Au final, dans ma circo actuelle je ne fais que des remplacements longs car ils manquent énormément de personnel et les remplacements courts sont faits par... bah par personne.

Bref, est-ce que certains d'entre vous ont entendu parler de la mise en place de la réforme dans le Nord ? J'ai l'impression que personne n'est au courant ici. J'ai participé à un stage syndical sur le mouvement. J'ai posé la question de la "disparition des ZIL" et le représentant syndical n'a absolument pas compris ma question, il m'a répondu en parlant des contractuels et m'a dit qu'il n'était absolument pas question de supprimer les remplaçants de l'EN au profit de contractuels. Bon, c'est déjà une bonne chose (bien qu'un peu démenti par certains posts que je peux lire ici) mais ça n'a pas du tout répondu à ma question, il a ensuite directement changé de sujet donc je n'ai pas pu m'expliquer. Je me suis dit aussi que si le sujet était en cours de débat, il l'aurait probablement évoqué... donc j'ai laissé couler, mais quand je vois ce qui se passe dans d'autres académies, j'avoue que ça m'inquiète.

Ici le mouvement est passé, il n'y a toujours eu aucune communication à ce sujet. Des postes de ZIL ont été attribués, donc je suppose que la réforme n'aura pas lieu en 2018 ?
Mais j'aimerais bien en savoir plus pour la suite. J'ai changé de circonscription il y a deux ans pour me rapprocher un peu de chez moi, mais surtout parce que j'ai bien mal vécu mes deux dernières années là-bas. Beaucoup de contractuels ont été placés sur des remplacements qu'on nous avait proposés à la base (je me souviens avoir dû me rabattre sur un remplacement de titulaire secteur, poste que je déteste, parce que le premier remplacement qu'on m'avait proposé avait été attribué à un contractuel, décision académique... Même chose une autre fois, une collègue m'appelle me demandant si je veux bien qu'elle me propose à la secrétaire pour faire son remplacement, chose que j'accepte tout de suite, et au final on envoie une contractuelle, avec qui ça s'est très mal passé...), et sur les moments où je faisais des remplacements courts, j'ai passé beaucoup plus de temps hors de ma circonscription que dedans. Pas sûre que je supporte à nouveau ce genre de gestion, même si c'est un peu différent, ça n'augure rien de bon au niveau de notre gestion. D'autant plus qu'être remplaçante commence à me fatiguer à la longue. Du coup je me pose la question du mouvement pour 2019. Si nos postes disparaissent, obtiendra-t-on vraiment des points supplémentaires ? Valables pour quels types de postes ? Et j'en viens même à me demander si je ne préfèrerais pas perdre mon statut de poste "définitif" au profit de postes provisoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Liloo59 a dit :

Ici le mouvement est passé, il n'y a toujours eu aucune communication à ce sujet. Des postes de ZIL ont été attribués, donc je suppose que la réforme n'aura pas lieu en 2018 ?

Il y a en effet certains DASEN intelligents qui ont décider de garder la distinction. Pourvu que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...