Jump to content
Positif

Réforme BD, ZIL, zone de rattachement, ...

Recommended Posts

Goëllette

Je ne sais même pas s'ils ne peuvent pas juste transformer l'intitulé de votre poste sans vous accorder de bonifications au titre de mesure de carte scolaire ...

Kemen
Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Je ne sais même pas s'ils ne peuvent pas juste transformer l'intitulé de votre poste sans vous accorder de bonifications au titre de mesure de carte scolaire ...

Dans le département où j'enseigne la distinction a disparu depuis plusieurs années, les remplaçants ont bénéficié des points de bonifications, et les nouvelles fonctions ont été bien expliquées (remplacements sur tout le département possible, long court, gestion par circo et DASEN)

Dans certains CR de CTSD de départements voisins on peut voir la fermeture de postes de remplaçants... Vérifiez bien dans vos départements!

Goëllette

C'est bien joli de tout expliquer ... si les conséquences sont une désorganisation du service et un changement radical de missions pour les ZIL ...

Ils ont eu des bonifications pour tous les types de postes ? Sur tout le département ?

Kemen
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est bien joli de tout expliquer ... si les conséquences sont une désorganisation du service et un changement radical de missions pour les ZIL ...

Ils ont eu des bonifications pour tous les types de postes ? Sur tout le département ?

Oui les bonifications étaient pour tous les types de postes. Les explications données c'étaient pour savoir à quoi s'attendre avec les conséquences. Cette année je suis TR, pour le moment je ne suis pas allé à l'autre bout du département, même si je suis sorti de ma circo... mais on ne sait jamais.

J'avoue que maintenant la disparition des postes de TR me tracassent plus... dans certains départements plus de TR uniquement des vacataires (jetables et corvéables!)

zlr
Il y a 2 heures, Kemen a dit :

.. dans certains départements plus de TR uniquement des vacataires (jetables et corvéables!)

Salut.

Quels départements ?

Goëllette

Oui, je veux bien savoir, car c'est vraiment bizarre et inadmissible !

Kemen

Au moins le 93,  lire les CR des divers syndicats. 64, 3 postes de TR supprimés à la rentrée prochaine. 

Mea culpa,  je me suis emballé sur l'embauche uniquement de vacataires, mais cela a été évoqué comme une possibilité.

L'avenir des postes de TR n'est pas motivant.

Goëllette

Seulement 3 postes de TR supprimés ? Il ne devait pas en rester beaucoup car nous en avons beaucoup plus en moins !

Le 93, c'est particulier, car ils manquent de monde chaque année à la rentrée, donc ils sont peut-être obligés d'embaucher des vacataires, et les classes sont peut-être si difficiles qu'ils préfèrent y positionner des TR et mettre les vacataires sur les supports de TR... sans ISSR !

zlr
Il y a 9 heures, Kemen a dit :

Mea culpa,  je me suis emballé sur l'embauche uniquement de vacataires, mais cela a été évoqué comme une possibilité.

OK, merci.

Bogey

J'étais très étonné également ...

Filounet

Dans mon département, ils suppriment aussi plein de postes de TR. Ca va être rude à la rentrée !

Il y a deux ans, quand ils ont embauché des vacataires et pris des "listes complémentaires", ils se sont dépêchés de les placer sur des classes tant c'était le bazar partout où ils remplaçaient ! Alors qu'au départ, ils avaient prévu l'inverse : mettre les Brigades sur des classes et les vacataires sur les supports de Brigade.

L'an dernier et cette année, ils en ont pris quelques uns mais les ont immédiatement mis sur des postes à l'année ou pour le reste de l'année.

Preuve que ce n'est pas si évident d'être TR ...

abel27

Ah ici les vacataires vont d'abord en maternelle :blink:.

Ca fait quand même peur quand le gars te dit qu'il n'a aucune expérience et que la semaine d'avant, il vendait des téléphones portables... de se dire qu'on lui confie 26 gamins de 3 ans. Je pense qu'ils jouent bien sur le fait que les atsems vont pallier et que les gamins seront tout de même en sécurité.

Goëllette

Une copine a comme ça eu une ancienne caissière comme décharge en PS et elle errait dans la cour et la classe debout au milieu des petits bouts agités.

C'est effectivement l'ATSEM qui assurait.

Le pire, c'est que cette fille a finalement passé le CRPE et était la première étonnée d'être recalée !

Filounet

:blink:

Ils ont vraiment besoin de monde, dans certains coins

gab1306

Qu'en est-il des indemnités? Toujours 15€/jour quelque soit la zone d'intervention des remplacements? 😕

Il y a eu des modifs : les zil et brigades ont des points en plus pour faire le mouvement ☺

Goëllette

Donc il n'y a plus de différence. Mais il y a sans doute des précisions sur la zone d'intervention dans la note de service du mouvement.

Il faudrait regarder sur un site syndical mais il me semble que cette somme n'a pas augmenté depuis ... 10 ans ?

Filounet

J'espère que ces zones ne seront pas plus étendues que deux circonscriptions ...

Est-ce qu'on connait la proportion de départements dans lesquels la distinction n'existait plus, n'existera plus à partir de la rentrée et continuera d'exister ?

abel27
il y a une heure, Filounet a dit :

J'espère que ces zones ne seront pas plus étendues que deux circonscriptions ...

Est-ce qu'on connait la proportion de départements dans lesquels la distinction n'existait plus, n'existera plus à partir de la rentrée et continuera d'exister ?

Ici, on avait 3 zones il y a peu, cette année, on est passé à 2 zones sur tout le département. Donc, en gros, une dizaine de circos par zone. Et si, on nous fait traversé plusieurs circos pour aller remplacer (je pars de l'extrémité de la mienne, je la traverse, puis j'en longe 2 autres pour aller à la 3ème, ce n'est pas long en km (40 environ) mais les traversées d'agglo triplent le temps de trajet).

Après, peut-être était-ce particulier à cette année où ils ont mal géré le mouvement et où il n'y a pas eu assez de TR sur certaines zones (bon, en même temps, sur les zones où c'est sensé être moins tendu, il faut attendre 4 semaines sans enseignant pour avoir un remplaçant...) mais ça devient rude pour certains collègues et il y a pas mal d'arrêt.

gab1306

Quel était le montant des indemnités journalières?

Goëllette
Il y a 9 heures, abel27 a dit :

Ici, on avait 3 zones il y a peu, cette année, on est passé à 2 zones sur tout le département. Donc, en gros, une dizaine de circos par zone. Et si, on nous fait traversé plusieurs circos pour aller remplacer (je pars de l'extrémité de la mienne, je la traverse, puis j'en longe 2 autres pour aller à la 3ème, ce n'est pas long en km (40 environ) mais les traversées d'agglo triplent le temps de trajet).

Après, peut-être était-ce particulier à cette année où ils ont mal géré le mouvement et où il n'y a pas eu assez de TR sur certaines zones (bon, en même temps, sur les zones où c'est sensé être moins tendu, il faut attendre 4 semaines sans enseignant pour avoir un remplaçant...) mais ça devient rude pour certains collègues et il y a pas mal d'arrêt.

Tout dépend de la taille du département, et également de l'éloignement du gestionnaire : DSDEN ou circonscription ?

Plus il est loin et plus il y a de pression potentielle sur les TR pour accepter un remplacement et leur rendre toute protestation impossible.

Filounet
Le 25/03/2018 à 12:06, abel27 a dit :

Le problème, c'est qu'il y aura toujours des zones plus attractives ou faciles (meilleures écoles, moins de distance, moins de relief, ...) et que ce sont rattachés à des zones plus difficiles en paieront les conséquences.

Goëllette

Le risque d'obliger des TR qui ne le souhaitent pas d'aller loin est qu'ils ne soient plus disponibles ni motivés pour assurer les remplacements difficiles près de chez eux où ils sont pourtant efficaces. C'est contre-productif ...

abel27
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Le risque d'obliger des TR qui ne le souhaitent pas d'aller loin est qu'ils ne soient plus disponibles ni motivés pour assurer les remplacements difficiles près de chez eux où ils sont pourtant efficaces. C'est contre-productif ...

Ah non mais ici, c'est loin et c'est des remplacements difficiles... Double effet kiss cool quoi !

Filounet

Il n'est pas normal que nous ne soyons pas défendus.

Bogey

C'est clair !

Liloo59

Personnellement je suis complètement perdue en ce qui concerne cette réforme et sa mise en place (dans mon département en tout cas). Effectivement ici, ZIL ou brigade il n'y a pas de distinction dans les faits. Par contre il y a bien les deux intitulés de postes. J'ai un poste de ZIL depuis 6 ans et je fais aussi bien du long que du court, par contre je sors assez rarement de ma circonscription (sauf depuis l'emploi de contractuels). Et ce sont les secrétaires de circo qui nous placent. Au final, dans ma circo actuelle je ne fais que des remplacements longs car ils manquent énormément de personnel et les remplacements courts sont faits par... bah par personne.

Bref, est-ce que certains d'entre vous ont entendu parler de la mise en place de la réforme dans le Nord ? J'ai l'impression que personne n'est au courant ici. J'ai participé à un stage syndical sur le mouvement. J'ai posé la question de la "disparition des ZIL" et le représentant syndical n'a absolument pas compris ma question, il m'a répondu en parlant des contractuels et m'a dit qu'il n'était absolument pas question de supprimer les remplaçants de l'EN au profit de contractuels. Bon, c'est déjà une bonne chose (bien qu'un peu démenti par certains posts que je peux lire ici) mais ça n'a pas du tout répondu à ma question, il a ensuite directement changé de sujet donc je n'ai pas pu m'expliquer. Je me suis dit aussi que si le sujet était en cours de débat, il l'aurait probablement évoqué... donc j'ai laissé couler, mais quand je vois ce qui se passe dans d'autres académies, j'avoue que ça m'inquiète.

Ici le mouvement est passé, il n'y a toujours eu aucune communication à ce sujet. Des postes de ZIL ont été attribués, donc je suppose que la réforme n'aura pas lieu en 2018 ?
Mais j'aimerais bien en savoir plus pour la suite. J'ai changé de circonscription il y a deux ans pour me rapprocher un peu de chez moi, mais surtout parce que j'ai bien mal vécu mes deux dernières années là-bas. Beaucoup de contractuels ont été placés sur des remplacements qu'on nous avait proposés à la base (je me souviens avoir dû me rabattre sur un remplacement de titulaire secteur, poste que je déteste, parce que le premier remplacement qu'on m'avait proposé avait été attribué à un contractuel, décision académique... Même chose une autre fois, une collègue m'appelle me demandant si je veux bien qu'elle me propose à la secrétaire pour faire son remplacement, chose que j'accepte tout de suite, et au final on envoie une contractuelle, avec qui ça s'est très mal passé...), et sur les moments où je faisais des remplacements courts, j'ai passé beaucoup plus de temps hors de ma circonscription que dedans. Pas sûre que je supporte à nouveau ce genre de gestion, même si c'est un peu différent, ça n'augure rien de bon au niveau de notre gestion. D'autant plus qu'être remplaçante commence à me fatiguer à la longue. Du coup je me pose la question du mouvement pour 2019. Si nos postes disparaissent, obtiendra-t-on vraiment des points supplémentaires ? Valables pour quels types de postes ? Et j'en viens même à me demander si je ne préfèrerais pas perdre mon statut de poste "définitif" au profit de postes provisoires...

Goëllette
Il y a 6 heures, Liloo59 a dit :

Ici le mouvement est passé, il n'y a toujours eu aucune communication à ce sujet. Des postes de ZIL ont été attribués, donc je suppose que la réforme n'aura pas lieu en 2018 ?

Il y a en effet certains DASEN intelligents qui ont décider de garder la distinction. Pourvu que ça dure !

Mirobolande
Le 24/03/2018 à 13:53, Goëllette a dit :

Il faudrait regarder sur un site syndical mais il me semble que cette somme n'a pas augmenté depuis ... 10 ans ?

N'exagérons, pas; il y a eu revalorisation de quelques centimes....pendant que le prix du diesel à la pompe s'est envolé, lui.

gab1306
1 hour ago, Mirobolande said:

N'exagérons, pas; il y a eu revalorisation de quelques centimes....pendant que le prix du diesel à la pompe s'est envolé, lui.

Mais avant, nous étions payés de l'indemnité même les jours non ouvrés (sur 4 j). C'était le cas pour moi en 2005. Cela vallait vraiment la peine d'être ZIL.

PommeD'Api

Ici, les deux intitulés ZIL/Brigades apparaissaient au mouvement mais la circulaire indiquait que nous serions tous TR réparties sur 8 zones.

Soit le logiciel mouvement n'était pas à jour, soit il y aura encore la distinction à la rentrée. Suspens :D

Cela dit, pour ceux qui participaient au mouvement, ce n'était pas clair et donc pas facile de faire ses voeux.