Jump to content
Positif

Réforme BD, ZIL, zone de rattachement, ...

Recommended Posts

Mirobolande
il y a une heure, gab1306 a dit :

Mais avant, nous étions payés de l'indemnité même les jours non ouvrés (sur 4 j). C'était le cas pour moi en 2005. Cela vallait vraiment la peine d'être ZIL.

Oui, moi je n'ai pas connu. Le double effet kiss cool, quoi, encore une fois: perdants sur tous les fronts...

Et les collègues qui nous jalousent les indemnités, qui trouvent normal qu'elles ne soient plus versées hors jour de travail, etc.

Oui, c'est comme le gel du point d'indice, normal. Tout est normal. L'instit descend du mouton, pas du singe.

Liloo59
il y a 34 minutes, Mirobolande a dit :

Et les collègues qui nous jalousent les indemnités, qui trouvent normal qu'elles ne soient plus versées hors jour de travail, etc.

Sans parler de ceux qui s'offusquent qu'on leur "vole" leur prime REP quand on les remplace...

Heureusement la plupart des collègues sont compréhensifs, voire compatissants ^^

Goëllette
Il y a 11 heures, Liloo59 a dit :

Sans parler de ceux qui s'offusquent qu'on leur "vole" leur prime REP quand on les remplace...

:wacko:

abel27
Le 30/05/2018 à 11:40, PommeD'Api a dit :

Ici, les deux intitulés ZIL/Brigades apparaissaient au mouvement mais la circulaire indiquait que nous serions tous TR réparties sur 8 zones.

Soit le logiciel mouvement n'était pas à jour, soit il y aura encore la distinction à la rentrée. Suspens :D

Cela dit, pour ceux qui participaient au mouvement, ce n'était pas clair et donc pas facile de faire ses voeux.

8 zones pour le département ? Ici c'est 2... :heat: c'est juste l'horreur.

PommeD'Api

Oui, j'ai cru comprendre que dans ton coin, c'était une misère... On s'en sort bien ici. Et la zone qui correspond à mon école de rattachement me convient bien si c'est bel et bien respecté.

Roisinn

Officiellement, je suis ZIL. Mais comme c'est une vraie pénurie de remplacement dans une circo voisine de la mienne, je suis "prêtée".

Toute la semaine dernière, j'étais dans une école de campagne, en classe unique, à 45 minutes de chez moi.

Comme je suis sur la circo ASH, on peut m'envoyer en EREA à 57km de chez moi.

Donc Brigade/ZIL, ici, aucune différence !

Goëllette
Il y a 6 heures, abel27 a dit :

8 zones pour le département ? Ici c'est 2... :heat: c'est juste l'horreur.

Et les syndicats n'en demandent pas plus ?

abel27
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Et les syndicats n'en demandent pas plus ?

Ca fait longtemps que les syndicats demandent des choses pour le mouvement, pour les TR mais on est vraiment au degré 0 du dialogue social ici.

• Upvote 1

Goëllette

Pourtant, quand gratte un peu, on s'aperçoit que certaines revendications aboutissent, y compris lorsqu'elles sont contraires aux textes, alors que celles concernant les TR se soldent toujours par un "l'Administration n'a rien voulu savoir".

• Like 1

abel27
Le 04/06/2018 à 13:22, Goëllette a dit :

Pourtant, quand gratte un peu, on s'aperçoit que certaines revendications aboutissent, y compris lorsqu'elles sont contraires aux textes, alors que celles concernant les TR se soldent toujours par un "l'Administration n'a rien voulu savoir".

Heu, je crois que par ici, on peut encore chercher des revendications qui ont abouties.

En général, les syndicats demandent quelque chose, la dasen nous sort un truc bien gros (du genre que si pas de poste au 1er mouvement, le dernier voeu de tous se transforme en voeu de TR départemental), les syndicats protestent, la dasen retire son truc bien gros et ne bouge pas sur le reste.

Non, je déconne pas quand je dis que c'est pas la joie chez nous.

Goëllette

Mais il retire son truc bien gros et probablement que c'était ce que voulaient principalement les syndicats ...

Bogey
Le 04/06/2018 à 13:22, Goëllette a dit :

C'est exactement ce qui m'a à chaque fois été répondu.

Et maintenant qu'on est à quelques mois des élections professionnelles, les délégués se rappellent de moi, alors que j'attends encore qu'ils me défendent pour la hors classe ou qu'ils fassent remonter les réflexions concernant le temps de travail des TR, l'astreinte du mercredi, etc.

J'ai de la bouteille et arrive à me faire respecter mais les jeunes tr autour de moi se font bouffer à cause du flou qui peut permettre à l'administration de nous faire bosser plus de 24h par semaine, de nous appeler le mercredi matin pour aller remplacer alors qu'on aura fait nos 24h les 4 autres jours.

Il y a même des directeurs qui se permettent d'affecter leur Tr rattaché sans en référer au gestionnaire, ce qui a valu des bricoles à une jeunette qui n'a pas répondu au téléphone à 9h15 car elle était à la piscine avec une classe : ordre du directeur, et elle n'avait pas osé appeler le gestionnaire...

On prend véritablement les Tr de plus en plus pour des domestiques !

Bogey
Le 02/06/2018 à 19:04, Roisinn a dit :

Officiellement, je suis ZIL. Mais comme c'est une vraie pénurie de remplacement dans une circo voisine de la mienne, je suis "prêtée".

Toute la semaine dernière, j'étais dans une école de campagne, en classe unique, à 45 minutes de chez moi.

Comme je suis sur la circo ASH, on peut m'envoyer en EREA à 57km de chez moi.

Donc Brigade/ZIL, ici, aucune différence !

Elles sont grandes vos circonscriptions !

Il faudrait faire remonter par les syndicats une demande de rééquilibrage du nombre de TRZil en fonction du nombre de congés.

Ils ont fait ça chez nous il y a quelques années (dès qu'un poste se liberait dans une circonscription trop dotée ils le basculaient vers celles qui manquaient.

Ça a limité aussi l'envoi de brigades loin de chez eux et fait plaisir aux "natifs" qui ont pu avoir un poste dans leur coin reculé.

Roisinn
Il y a 2 heures, Bogey a dit :

Elles sont grandes vos circonscriptions !

On en a deux grandes qui sont frontalières, l'une des départements au nord, au sud et à l'ouest et l'autre des départements du nord, du sud et de l'est. Et au milieu, 3 plus petites. La circo ASH est dans ces petites circos. L'EREA est dans la grande circo à l'ouest mais il dépend de l'ASH.

Filounet

Ca ne fait pas beaucoup de circonscriptions ...

Bogey
Le 18/06/2018 à 20:33, Roisinn a dit :

On en a deux grandes qui sont frontalières, l'une des départements au nord, au sud et à l'ouest et l'autre des départements du nord, du sud et de l'est. Et au milieu, 3 plus petites. La circo ASH est dans ces petites circos. L'EREA est dans la grande circo à l'ouest mais il dépend de l'ASH.

Et comment ça se passe pour le mercredi matin pour les ZIL qui sont rattachés à des circonscriptions dans lesquelles toutes les écoles repassent à 4 jours ?

J'espère qu'on ne les obligé pas à être d'astreinte le mercredi ... 😬

Roisinn

J'avais écrit un mail à la secrétaire de circo qui a demandé à l'IEN. Je voulais surtout savoir pour mes activités sportives et culturelles qui ont lieu le mercredi matin.

Elle m'a dit que les TR ne pouvaient être prévenus au dernier moment si remplacement un mercredi matin (il reste quelques écoles qui restent aux 4,5 jours). Ma circo est à 4 jours mais comme je le disais plus haut, je dépends de l'ASH.

Donc, si je remplace le mercredi matin, ce sera pour un remplacement d'une semaine ou plus.

Goëllette

Bien !

Sauf si tu apprends le lundi matin que tu dois faire une croix sur ton mercredi ...

Et comment te propose-t-on de rattraper les heures trop faites ?

Roisinn

Je récupère les heures en congés.

Cette année, j'ai eu 3 jours et demi d'un seul coup. En 5ème période, c'est intéressant.

Et aujourd'hui, j'ai un mercredi matin à rattraper (semaine à 27 heures travaillées au lieu de 24h).

Goëllette

Des heures quand tu le souhaites ? Par exemple un vendredi après midi pu un lundi matin quand tu veux partir en weekend et prévenue à l'avance ?

Ou seulement quand ça arrange l'Administration ?

Roisinn

Pour mes 3 jours et demi, j'ai réussi à les prendre quand je voulais, c'est à dire du mardi au vendredi inclus (début juin pour couper la 5ème période). J'avais averti suffisamment à l'avance. Quand j'avais bossé un mercredi en trop par contre, j'ai rattrapé un mercredi.

Kemen
Le ‎03‎/‎07‎/‎2018 à 19:10, Bogey a dit :

Et comment ça se passe pour le mercredi matin pour les ZIL qui sont rattachés à des circonscriptions dans lesquelles toutes les écoles repassent à 4 jours ?

J'espère qu'on ne les obligé pas à être d'astreinte le mercredi ... 😬

C'est tombé hier lors d'une CAPD, pour nous dans les Landes, tous les remplaçants seront mobilisables les mercredis matins.  Ceux rattachés à une école de 4 j devront être joignables le mercredi matin (rester à la maison à côté de leur téléphone), l'administration a promis qu'ils seront informés en début de semaine pour le mercredi...

abel27
Il y a 2 heures, Kemen a dit :

C'est tombé hier lors d'une CAPD, pour nous dans les Landes, tous les remplaçants seront mobilisables les mercredis matins.  Ceux rattachés à une école de 4 j devront être joignables le mercredi matin (rester à la maison à côté de leur téléphone), l'administration a promis qu'ils seront informés en début de semaine pour le mercredi...

C'est une astreinte déguisée et c'est illégal. Si on vous demande d'être disponible le mercredi matin, ces heures doivent être comptées.

Et les syndicats ont laissé passer ça lors de la capd ???

C'est quand même pas bien compliqué d'organiser un planning avec les mercredis où chaque tr doit être dispo (et donc fait des heures).

Maethina
Il y a 5 heures, Kemen a dit :

C'est totalement illégal ! Les temps d'astreinte ne peuvent pas être «gratuits» , c'est de l'abus de pouvoir et ça ne tiendrait pas au tribunal administratif. Une solution : tu dis que tu n'as pas de téléphone et tu proposes de faire ton «astreinte» contre espèces sonnantes et trébuchantes à l'inspection. Il y a fort à parier qu'ils vont vite trouver une autre solution.

Goëllette
Il y a 15 heures, abel27 a dit :

Et les syndicats ont laissé passer ça lors de la capd ???

Même question ...

Goëllette
Il y a 17 heures, Kemen a dit :

Y a-t-il encore une distinction ZIL-Brigades chez vous ?

Kemen
Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Y a-t-il encore une distinction ZIL-Brigades chez vous ?

Non chez nous il n'y a aucune distinction, un seul poste "titulaire remplaçant". Les syndicats ... l'info je l'ai trouvée dans le compte-rendu... sans aucun commentaire.

Goëllette

Donc s'il n'y a plus de différence, hélas, il est difficile de faire quelque chose sans une action des représentants syndicaux AVANT que les problèmes se présentent.

Mais bon, ce n'est plus à la mode ...

Liloo59
Le 18/06/2018 à 18:14, Bogey a dit :

Il y a même des directeurs qui se permettent d'affecter leur Tr rattaché sans en référer au gestionnaire, ce qui a valu des bricoles à une jeunette qui n'a pas répondu au téléphone à 9h15 car elle était à la piscine avec une classe : ordre du directeur, et elle n'avait pas osé appeler le gestionnaire...

On prend véritablement les Tr de plus en plus pour des domestiques !

J'ai vécu ça pendant mon année de PES avec la directrice de mon école de rattachement. Elle me plaçait dans l'école ou dans sa classe et moi, toute jeune, je n'aurais jamais osé dire non ! Heureusement pour moi, elle s'est fait remonter les bretelles parce que l'inspection, ne réussissant pas à me joindre sur le fixe de l'école, avait dû passer par mon portable et je leur avais expliqué ce que je faisais. Nos tuteurs (CPC) nous avaient prévenus par la suite de les appeler immédiatement si cela se reproduisait, histoire d'avoir leur accord.

Sinon, "bonne" surprise pour la rentrée, j'ai reçu un mail m'informant d'une affectation "non-officielle" en remplacement car l'IA demande de "placer prioritairement des contractuels sur des remplacements longs" et donc, ce n'est pas sûr que je puisse être placée dessus. Ce poste me déprime de plus en plus chaque année... Et les syndicats qui noient le poisson... alors ok, on ne supprime pas les remplaçants titulaires, mais s'ils continuent à multiplier le recours aux contractuels sur les remplacements longs, ça nous enlève tout un pan de nos attributions. Et au final, cette réforme de fusion de postes, ça arrange bien leurs affaires. On ne peut plus se plaindre de ne faire que des remplacements courts vu que le nouvel intitulé de poste ne fait plus de distinction.

Je n'y trouve déjà pas beaucoup d'avantages mais alors là...c'est vraiment de pire en pire.

Goëllette
Il y a 7 heures, Liloo59 a dit :

Ce poste me déprime de plus en plus chaque année... Et les syndicats qui noient le poisson... alors ok, on ne supprime pas les remplaçants titulaires, mais s'ils continuent à multiplier le recours aux contractuels sur les remplacements longs, ça nous enlève tout un pan de nos attributions. Et au final, cette réforme de fusion de postes, ça arrange bien leurs affaires. On ne peut plus se plaindre de ne faire que des remplacements courts vu que le nouvel intitulé de poste ne fait plus de distinction.

Je n'avais jamais vu le problème sous cet angle, merci.

Pour moi, vu de loin, c'est surtout les ZIL qui étaient les perdants et pas trop les brigades dont les missions ne me semblaient pas être changées.