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Posté(e)
il y a 4 minutes, électron-enchaîné a dit :

Face à un handicap (pas encore diagnostiqué) ou une dys sévère (dyslexie, dyspraxie...) ou des troubles psychologiques sévères ils ne sont pas formés et cela ne rentre pas dans leurs fonctions.  Donc effectivement un élève peut être "au delà de [leurs] compétences".

 

 

Parce que nous, nous sommes formés ?

Posté(e)

non plus mais ce n'est pas au RASED de prendre en charge les cas qui relèvent d'une rééducation médicale ou para-médicale. Et ce n'est pas à nous non plus. A mon sens ce qui est défaillant ce n'est pas le RASED mais la prise en charge des cas lourds qui bousillent la vie de classe.

Posté(e)

C'est bien ce que j'écris : la solution n'est pas là.

Posté(e)

Oui, sauf que la pédo-psychiatrie perd des postes et que les collègues qui y bossent sont menacés de fermetures. J'ai un exemple très récent ( quinze jour ) sous le nez ou l'IEN, soit-disant ASH, a dit à un collègue que la solution c'était la didactique. La psy ne sert à rien et coûte trop cher, il préconise la fermeture des postes en hôpitaux de jour et tout le monde en ordinaire.

 

Oui, pour une ado phobique sévère avec un stress post-traumatique dû à un viol, il préconise le retour au collège et de faire de la didactique.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Posté(e)
il y a 59 minutes, électron-enchaîné a dit :

Je rencontre le cas actuellement dans une de mes classes. Un élève observé en classe par la psy et le maitre G en PS, puis cette année en MS. elles ont pu constater l'atteinte sévère sur le plan psychologique (il se place sous une table et grogne, il crie dans la classe, frappe, mord, dit des gros mots, ne supporte pas le regard des autres et devient très agressif à l'égard d'un enfant ou adulte qui le regarderait, il ne maitrise pas toutes les fonctions du langage, il enchaîne parfois des syllabes sans aucun sens). La maitre G a dit que cela était au delà de ses compétences. La psy est venue l'observer plusieurs fois. Pour elle c'est un cas "compliqué". Les parents ont accepté un suivi au CMP. Le pédopsy ainsi que les professionnels du CMP ont évalué l'élève. C'est un cas complexe qui ne relève pas non plus du cmp car le cas est trop sévère... Il va être proposé un autre suivi (hôpital du jour ?) mais en attendant ma collègue et moi devons faire avec. Cet enfant effectivement ne relève pas du maitre G : son cas nécessite un suivi avec des professionnels de la santé "psy".

On aimerait bien avoir une avs pour ne contenir, le surveiller mais il ne relève pas du handicap : il a un trouble "psy".

 

On a maintenant pratiquement dans chaque classe un élève qui ne relève de personne. D'où le terme de déshérence... :scratch:

Posté(e)

Si. Ils relèvent des CMPP et souvent des hôpitaux de jour. Mais comme l'Hôpital publique a ramassé sévère sous Sarko et surtout sous Hollande, des départements entiers n'ont aucun service ou des services totalement engorgés. C'est sûr qu'il était plus important de mettre un milliard dans des tablettes que dans des places dans le spécialisé et les hôpitaux....

Posté(e)
Le 27/12/2017 à 17:35, RififiHype a dit :

Parce que nous, nous sommes formés ?

Mais si tu auras à le faire tout seul dans ton coin...Et attention si tu ne le fais pas tu risques de ne pas être "boosté"...

C'est toutes les joie de "l'école inclusive" couplée à la nouvelle évaluation du PPCR...

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

J'en ai un comme ça cette année. Personne n'en veut, car il ne relève d'aucun dispositif existant.

Et moi, j'en fais quoi ?

Posté(e)

Tu feras ce que tu peux, et déjà ce sera bien pour ce gosse.

Chez nous il y a 2 réunions avec les rased dans l'année pour discuter des élèves qui nous posent question et décider qui est pris en charge et comment. Tous les membres du rased sont présents, il semble que le psy "dirige" un peu la manœuvre mais il fait le boulot alors ....  Le maître E qui intervient à l'école énonce clairement la manière dont il souhaite travailler avec les enfants et on établi une sorte de plan d'action ensemble. On bosse de façon assez efficace avec ce collègue c'est très bénéfique pour les mômes, et très riche pour nous aussi. On est sur la même longueur d'ondes lui et moi alors bosser ensemble ça me semble facile. Avec notre maître G c'est moins fluide, elle est dans la posture décrite dans certains posts "moi je suis formée, je sais, je fais mieux" etc.....

Posté(e)
Le 27/12/2017 à 18:41, ronin a dit :

Si. Ils relèvent des CMPP et souvent des hôpitaux de jour. Mais comme l'Hôpital publique a ramassé sévère sous Sarko et surtout sous Hollande, des départements entiers n'ont aucun service ou des services totalement engorgés. C'est sûr qu'il était plus important de mettre un milliard dans des tablettes que dans des places dans le spécialisé et les hôpitaux....

Les hôpitaux de jour ne sont pas là solution pour tous les enfants qui "sortent du cadre". On garde dans les classes ceux qui entrent dans le moule et puis les autres on les regroupe ensemble avec comme perspective l'exclusion de la société ? L'école inclusive est pensée pour offrir une place à chacun dans la société http://www.versunecoleinclusive.fr/definition.html

Évidemment, l'école inclusive demande des moyens : formation, équipement, AVS, concertation et articulation soins/enseignement. Mais à terme, les élèves concernés trouveront une place une fois adulte et contribueront à l'économie de notre pays. Ce qui n'est pas le cas en les excluant. Sans parler des familles souvent pour ces enfants exclus, les mères mettent leur vie professionnelle entre parenthèses pour s'occuper de leur enfant. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Est-ce-que c'est ce que  j'ai dit ? je dis qu'un certain nombre d'enfants ont besoin de soins, et que ces soins se font en hôpitaux de jour. Or, ceci ont de moins en moins de place. L'école inclusive c'est bien gentil mais c'est supprimer des soins et du personnel et laisser se démerder les collègues avec, parfois, mais pas toujours des AVS sans formation.

 

Si un enfant a besoin de trois dialyses par semaine sous peine de mourir, on ne l'envoie pas à l'hôpital pour qu'il puisse aller en classe et on le laisse mourir ? J'ai des élèves psychotiques, anorexiques, gravement dépressifs voire suicidaires ou des borderlines avec des troubles de la personnalité très importants et des troubles du comportement associés à forme d'agitation et de violence. Je t'assure que même seulement trois demi-journées à l'école avec les AVS les collègues ramassent. Alors les envoyer à temps plein à l'école, rassure toi, pour des raisons budgétaires c'est ce qui se dessine. Mais je te parie (et les soignants partagent mon avis) que les collègues ne vont pas tenir et que ces enfants vont être en souffrance.

 

Mais Bercy est content, c'est bien tout ce qui compte. Si tu ne me crois pas, lis donc ceci avant de venir me parler d'inclusion pour tous :

 

https://www.senat.fr/rap/r16-494/r16-494.html

 

Par ailleurs, parler d'exclusion pour le boulot qui est fait par tous les collègues dans les structures spécialisés, les soignants, éducateurs et rééducateurs est particulièrement faux et insultant. Car il va de soi que l'objectif de tous les gens qui bossent en IME, dans les hôpitaux ou les ITEP est de faire souffrir les gamins, qu'ils ne sortent jamais et qu'ils soient malheureux toute leur vie. Je te signale que le soin, l'hôpital ce n'est qu'un passage, un temps avant de pouvoir reprendre la scolarité mais après avoir guéri, au moins partiellement. C'est sûr que si, comme une organisation syndicale dont je tais le nom par pitié, on parle d'apartheid pour parler de la segpa, en réunion officielle, ce n'est pas la peine que l'on échange.

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Posté(e)

Quand j'ai passé le concours, on avait le choix : classes ordinaires ou spécialisé.

Maintenant, finalement, on fait tous du spécialisé.

Tu m'étonnes qu'il y ait une crise de la vocation.

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