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Il y a 22 heures, Tess19340 a dit :

Les psychoses sont dues à des déséquilibres de certaines substances dans le cerveau. Il existe des traitements. Les neurosciences évoluent énormément en ce moment. Et l'anorexie, pour avoir eu des élèves anorexiques en classe, je ne comprends pas ce qui empêche la scolarisation en dehors des hospitalisations.

Quelle est la limite entre le "dysfonctionnement" et le "non dysfonctionnement" ? 

 

Pour moi la limite c'est la violence faite à l'enfant qui stagne dans une classe où chacun fait au mieux , mais où la pathologie ne permet pas une prise en compte des besoins de l'enfant; il est là, géré avec plus ou moins de bonheur. Pour moi un enfant a le droit d'être accueilli ET accompagné non pas géré.

La limite ce sont les moyens que la société se donne pour donner aux enfants les plus fragiles le droit de grandir.

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il y a 41 minutes, Pepettebond a dit :

Pour moi la limite c'est la violence faite à l'enfant qui stagne dans une classe où chacun fait au mieux , mais où la pathologie ne permet pas une prise en compte des besoins de l'enfant; il est là, géré avec plus ou moins de bonheur. Pour moi un enfant a le droit d'être accueilli ET accompagné non pas géré.

La limite ce sont les moyens que la société se donne pour donner aux enfants les plus fragiles le droit de grandir.

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La limite c'est quand une inclusion perturbe le climat de la classe et l'évolution des autres élèves. Elle ne doit se faire au 'détriment de' mais avec les autres. 

Je ne nie pas que des inclusions sont bénéfiques quand elles sont bien pensées, souvent grâce au professionnalisme des collègues mais souvent il y a des situations insurmontables où l'on se retrouve avec 3 inclusions en même temps dans la classe. Je vis ça cette année en Rep et je peux vous dire que c'est mission impossible. Même les autres élèves n'en peuvent plus et me le disent. Trop d'adultes dans la classe, trop de tensions et ce n'est pas faute d'être juste et bienveillant!

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Pour moi, maman d'une jeune fille autiste, tout est dans l'accompagnement et les aides apportées (à l'école mais aussi à l'extérieur). Franchement, j'enseigne en maternelle REP et j'ai 2 élèves en situation de handicap sans AVS. L'un diagnostiqué et l'autre vient d'arriver en petite section (tout est à faire). Le reste du groupe classe est déjà difficile alors avec ces enfants là, c'est tout juste épuisant et mission impossible ! Parce qu'il y a les crises et le reste à gérer seule avec l'ATSEM mais il y a aussi le sentiment de ne pas y arriver, d'avoir la sensation de laisser les autres alors qu'ils ont énormément besoin de nous. Pourtant je suis formée à l'autisme et j'ai un bon bagage aussi pour les EIP mais j'ai mes limites. Je suis calme et posée, je sais prendre du recul, j'essaies d’appliquer des stratégies d'aide et pourtant, jeudi dernier, j'ai craqué .... mon éternelle bienveillance m'a fait défaut, c'était trop ! Je ne sais pas si je vais tenir toute l'année car il n'y a pas que la classe mais aussi tous les à côtés (pas de soutien de la nouvelle directrice, RASED en désuétude ...). Bref, c'est de pire en pire. Pourtant, une inclusion peut être une vraie réussite quand tout est mis en oeuvre. Je l'ai déjà vécu avec des élèves mais surtout avec ma fille.

 

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Le 09/10/2018 à 08:12, petitpinpin a dit :

Pour moi, maman d'une jeune fille autiste, tout est dans l'accompagnement et les aides apportées (à l'école mais aussi à l'extérieur). Franchement, j'enseigne en maternelle REP et j'ai 2 élèves en situation de handicap sans AVS. L'un diagnostiqué et l'autre vient d'arriver en petite section (tout est à faire). Le reste du groupe classe est déjà difficile alors avec ces enfants là, c'est tout juste épuisant et mission impossible ! Parce qu'il y a les crises et le reste à gérer seule avec l'ATSEM mais il y a aussi le sentiment de ne pas y arriver, d'avoir la sensation de laisser les autres alors qu'ils ont énormément besoin de nous. Pourtant je suis formée à l'autisme et j'ai un bon bagage aussi pour les EIP mais j'ai mes limites. Je suis calme et posée, je sais prendre du recul, j'essaies d’appliquer des stratégies d'aide et pourtant, jeudi dernier, j'ai craqué .... mon éternelle bienveillance m'a fait défaut, c'était trop ! Je ne sais pas si je vais tenir toute l'année car il n'y a pas que la classe mais aussi tous les à côtés (pas de soutien de la nouvelle directrice, RASED en désuétude ...). Bref, c'est de pire en pire. Pourtant, une inclusion peut être une vraie réussite quand tout est mis en oeuvre. Je l'ai déjà vécu avec des élèves mais surtout avec ma fille.

 

Je t'envoie tout mon soutien, même si c'est peu . Et je comprends tout ce que tu dis 

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En tant que maître E, prenez le poste.  Notre champs d action ne se limite pas aux prises en charge mais aussi à faire du lien souder les équipes et bien d autres. Je pourrais dénoncer des collègues qui végètent en classe. Mais non ! L ennemi n est pas le rased mais celui qui a dégradé nos conditions de travail et l accueil des élèves. 

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il y a 56 minutes, Adan a dit :

En tant que maître E, prenez le poste. Notre champs d action ne se limite pas aux prises en charge mais aussi à faire du lien souder les équipes et bien d autres.

Je n'ai personnellement, hormis certains psyscos qui prenaient sur leur temps perso le midi pour venir déjeuner avec les équipes ou recevoir des collègues en difficulté, jamais rencontré de membres de RASED qui participaient à souder les équipes.

En général, ils ne font pas les services de récréation, ils ne viennent quasiment jamais aux réunions. Il est très difficile pour un adjoint de connaître leur emploi du temps réel voire les raisons pour lesquelles ils prennent en charge Cunégonde mais pas Tartampion, alors que c'est justement ce dernier qui nous pose problème.

J'ai même connu une maîtresse E qui me renvoyait les élèves qu'elle prenait en charge lorsqu'ils n'étaient pas sages avec elle, alors qu'elle en prenait maximum 3 à la fois et que j'en avais entre 25 et 30.

 

il y a 56 minutes, Adan a dit :

Je pourrais dénoncer des collègues qui végètent en classe. 

C'est grave ce que tu écris... 

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C'est plus facile de végéter hors d'une classe que dedans.

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Il y a 11 heures, Adan a dit :

En tant que maître E, prenez le poste.  Notre champs d action ne se limite pas aux prises en charge mais aussi à faire du lien souder les équipes et bien d autres. Je pourrais dénoncer des collègues qui végètent en classe. Mais non ! L ennemi n est pas le rased mais celui qui a dégradé nos conditions de travail et l accueil des élèves. 

Tellement d’accord avec toi Adan... maître E aussi, mon rôle consiste aussi à faire le lien entre les collègues et aider à souder les équipes sur mon temps perso la plupart du temps... en plus des 24h de prises en charge. 

Et c’est tellement plus facile de critiquer. Les adjoints avec qui je travaille ne connaissent pas non plus mon emploi du temps. Pour la simple raison qu’il ne me le demande pas, comme je ne leur demande pas le leur. Mon IEN, qui est mon supérieur lui, le connaît.

Je ne fais pas les services de récré car je change d’ecole Pendant ce temps (secteur rural avec beaucoup d’ecoles) au passage, les frais kilométriques ne me sont pas remboursés....  

Les reunions.... je fais toutes celles qui me concernent.... faire un conseil des maîtres sur l’utilisation des installations sportives, je n’en vois pas l’interêt pour moi....  et ce que tu ne vois pas, C’est le nombre d’équipes éducatives auxquelles je participe hors temps scolaire bien sûr.  Ne t’inquiète pas, je fais mes 108h même plus, tout comme toi! 

On n’est pas des planqués, contrairement à ce que vous affirmez Bornéo et Goélette. Ce jugement devient insupportable! J’avais cessé d’intervenir mais là, c’est trop! Quand il n’y aura plus de RASED, vous serez contentes.....  l’ennemi n’est effectivement pas le RASED.  

et des enseignants qui dysfonctionnent en classe, on en voit. On essaye de les aider. 

Posté(e)

J'ai une maîtresse E formidable dans mon école, mais ça n'a pas toujours été le cas.

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La spécialité des professeurs: désosser les autres collègues qui nous semblent mieux lotis...

Par contre lutter ensemble contre la dégradation de nos conditions de travail, la baisse de notre salaire, la destruction de notre statut, là il y a moins de monde...

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il y a 31 minutes, nonau a dit :

La spécialité des professeurs: désosser les autres collègues qui nous semblent mieux lotis...

Par contre lutter ensemble contre la dégradation de nos conditions de travail, la baisse de notre salaire, la destruction de notre statut, là il y a moins de monde...

C'est ce dont on manque cruellement malheureusement : unité et solidarité. 

Ça arrange bien ceux qui tirent les ficelles notre désunion et notre incapacité à nous fédérer autour des enjeux sociétaux qui nous pendent au nez. Bientôt nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer quand la réforme des retraites par point va être adoptée !

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C 'est étrange on tape facilement sur les autres mais quand on renvoie la pareille, ca marche pas ? 

il y a 57 minutes, borneo a dit :

J'ai une maîtresse E formidable dans mon école, mais ça n'a pas toujours été le cas.

je pourrais dire pareil, j'ai des collègues formidables mais c'est malheureusement pas le cas pour certains et je plains les élèves ... Tu vois mais je ferme ma gueule et je bosse avec pour l'intérêt de l'élève et lui disant "serre les fesses, ce n'est qu'une année !" et moi je me la fade pendant longtemps .... et en plus qui se prend pour une super prof : à vomir ! les élèves ont la boule au ventre dans sa classe car tu comprends "c'est comme ça que l'on fait!".  Voilà le maitre E compose à la merci des collègues pour que le gosse se sente bien en classe et apprenne. Oui on peut penser ce que l'on veut de nous et je bosse avec qui veut dans l'intérêt et les besoins de l'élève. Après, taper sur les autres alors que le problème ce n'est pas nous. Je ne suis pas dans les petits papiers du ministre pour faire augmenter le nombre de profs ou autres. Des glandeurs, il y a en aussi dans les classes donc je ne jette pas la pierre, je passe mon chemin et je collabore avec ceux qui veulent.... et en plus je passe le cafipemf, je vais encore plus glander ... car j'adore ça ... non je plaisante, ici je découvre la bêtise et les limites de certains. surprise par des adultes en théorie instruits et puis je me dis face à tant de bêtise et de médisance: regardez bien mon dos ... 

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