Aller au contenu

Professeurs du lycée Gallieni de Toulouse agressés et humiliés par certains élèves


prof désécol

Messages recommandés

 

Citation

Agressés et humiliés par certains élèves, les profs du lycée Gallieni de Toulouse sont en grève

C’est littéralement un « appel au secours » qu’ont lancé, ce mardi matin, une soixantaine d’enseignants du lycée Joseph-Gallieni (sur 120), route d’Espagne à Toulouse. Devant l’entrée de l’établissement qui accueille plus de 1 000 élèves du CAP au bac professionnel et technologique, une large banderole réclame « un plan Marshall ».

Agressions verbales et physiques « qui se généralisent et se banalisent », « intrusion d’élèves extérieurs qui viennent semer le trouble et commettent des infractions », vols en classe, à l’internat, généralisation de bagarres violentes dans l’enceinte de l’établissement, violences sexistes subies par les filles, élèves et parents qui viennent la peur au ventre, souffrance des enseignants, trafic de stupéfiants, etc. La liste est longue et les moyens pour lutter plutôt aux abonnés absents, considèrent les équipes pédagogiques en colère.

Le pot aux roses, c’est la découverte de lycéens fichés S. Cette fameuse fiche émise par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) concerne des individus soupçonnés de visées terroristes ou d’atteinte à la sûreté de l’Etat, sans pour autant qu’ils aient commis de délit ou de crime. [...] On a eu, une année, des élèves partis pour tenter d’aller faire le jihad. Quand ils sont revenus, le rectorat nous a répondu de faire appel à notre bon sens pour gérer le problème ».

« Dans les 1 000 élèves du lycée, on a des profils très particuliers, poursuit l’enseignante. Certains sont très volontaires, mais on a aussi une minorité qui relève de structures spécialisées, médicales, ou relatives à la justice : des élèves qui sortent de prison, qui viennent en cours avec le bracelet électronique, d’’autres qui ont un casier judiciaire assez fourni qu’on nous demande d’intégrer. On fait tout pour que la poudrière explose. »  [...]

Et parmi les agressions sur les enseignants, jets de cailloux, coups de poing... à voir dans la vidéo qui accompagne l'article :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/09/2718236-agresses-humilies-certains-eleves-profs-lycee-gallieni-toulouse-sont-greve.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/societe/2200387-20180112-toulouse-bagarres-insultes-intimidation-ras-bol-profs-lycee-gallieni

Citation

Sur le millier d’élèves accueillis, issus notamment du Mirail, les professeurs estiment que 200 perturbateurs, dont certains ont déjà un casier judiciaire, posent problème en tentant d’imposer leur loi. Les menaces, bagarres et intimidations sont monnaie courante. Quelques élèves, des filles surtout, ne viennent plus. « Par peur ».

« Je suis là depuis sept ans et franchement je croyais que j’avais les épaules, raconte une prof de maths expérimentée et investie, mais cette année, il m’arrive de me garer sur le parking et de pleurer pour évacuer avant d’entrer en cours.»

[...] Un autre prof ne croit plus guère aux mesures disciplinaires. « Ils viennent en conseil de discipline avec l’avocat de la famille et font appel », témoigne-t-il.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme ils sont soutenus par leur Dasen, un homme de conviction, de courage et qui n'est pas du genre à cacher la poussière sous le tapis, la situation va vite s'améliorer.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/12/2720192-statu-quo-lycee-joseph-gallieni-enseignants-decolerent.html

Citation

Le proviseur du lycée a également «essuyé des tirs de canettes et a été injurié et insulté publiquement alors qu'il tentait d'éteindre un incendie dans les locaux de la cafétéria du lycée»

 

Citation

Le chiffre : 47 000

euros > Par an. C'est le coût des dégradations multiples dont s'acquitte chaque année le lycée polyvalent Joseph Galliéni, selon les syndicats enseignants qui demandent son classement en réseau d'éducation prioritaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'être soutenu, c'est que cela fait chaud au cœur :

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/10/2718746-les-eleves-ne-sont-pas-les-ennemis-des-professeurs.html

 

Par ailleurs, des collègues se sont amusés à sortir son cv, disponible librement sur le net. PE, puis CPC, puis IEN, puis IEN-ASH, puis Dasen-adjoint puis Dasen. Avec un homme possédant une si longue expérience du terrain, une si bonne connaissance des lycées pro et soutenant si courageusement son personnel, nul doute que la situation va très vite revenir à un calme olympien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit certainement de quelques enseignants réactionnaires pratiquant trop le frontal et ne pratiquant pas la différenciation pédagogique. Une pitite formation, quelques tablettes et hop ! plus de soucis :)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ronin a dit :

Et comme ils sont soutenus par leur Dasen, un homme de conviction, de courage et qui n'est pas du genre à cacher la poussière sous le tapis, la situation va vite s'améliorer.

En effet. Un autre n'aurait peut-être pas eu le courage....

... de laisser entendre que le problème, au fond, vient bien évidemment de certains enseignants.

 

Citation

Jacques Caillaut : «Les élèves ne sont pas les ennemis des professeurs» -

10/01/2018

Pour moi, les élèves ne sont pas les ennemis des professeurs. Pour certains enseignants, il y a peut-être des logiques de formation qui doivent se mettre en place. C'est ce qui est proposé, mais il faut avoir les candidats pour cela. [...]

le père Noël n'existe pas et certaines choses sont totalement irréalisables. Il y a un vrai problème de fond que l'on est en train de traite au long cours. Mais on ne met pas les élèves dehors.

Vous entendez, quand même, la colère des enseignants ?

Quelques enseignants sont débordés, mais je sais aussi que d'autres réussissent. Il ne faut pas stigmatiser des gamins qui ne sont que des gamins de 15/16 ans. [...]

Les enseignants demandent des agents de sécurité. Est-ce possible ?

Pas avec un financement de l'Education nationale, mais je crois aussi que pour quelques professeurs, il y a un profil éducatif à repenser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ronin a dit :

Il me semblait que ma subtile ironie était visible.... Si je disais ce que je pense de ce triste personnage ça serait censuré je pense. 

Il me semblait que la mienne aussi. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ronin a dit :

Si je disais ce que je pense de ce triste personnage ça serait censuré je pense. 

Et encore, peut-être n'as-tu pas encore lu sa réaction après le suicide d'un jeune stagiaire prof de maths il y a deux ans, et dont chacun pourra apprécier le degré de compassion.

https://perso.math.univ-toulouse.fr/cattiaux/files/2015/04/reponse-rectorat1.pdf

Citation

Des professeurs jugent que cinq à six collèges toulousains fonctionnent encore normalement.

C'est eux qui le disent. Personne n'oblige les profs à être profs. Je vois des professeurs heureux. Ça existe aussi. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...