coccinutella Posté(e) 30 janvier 2018 Posté(e) 30 janvier 2018 Moi, j'ai vu un élève ne relevant pas de la SEGPA y aller .... Et c'est vraiment très dommage .... Il était en CLIS par erreur d'orientation, je l'ai d'abord eu en inclusion en découverte du monde, puis, le voyant très très bon, je l'ai pris en maths et en français ... il comprenait très très vite, et a acquis le même niveau que mes élèves en fin d'année. Il lui restait 2 ans de primaire à faire, mais les autres collègues ont refusé de l'inclure.... alors qu'il n'avait aucun souci de comportement .... Il aurait pu rattraper le niveau sans soucis car en fin d'année, je lui donnais du travail du niveau supérieur .... C'est hyper dommage ...
Goëllette Posté(e) 30 janvier 2018 Posté(e) 30 janvier 2018 il y a 31 minutes, sosogirafe a dit : Je suis moi aussi curieuse de savoir si les "très bons résultats" correspondent vraiment au niveau lambda attendu du CM2, ou si c'est très adapté par son enseignant afin de donner confiance à la petite. Des précisions? Si c'est le cas, on touche du doigt un des problèmes liés à la différenciation.
éowin Posté(e) 31 janvier 2018 Posté(e) 31 janvier 2018 Il y a 16 heures, sosogirafe a dit : Ceci étant, SEGPA ou pas SEGPA, si la petite ne montre ses compétences ni à l'oral ni à l'écrit au CM, ça "questionne" non? C'est au-delà de la timidité pour moi à cet âge... Je suis moi aussi curieuse de savoir si les "très bons résultats" correspondent vraiment au niveau lambda attendu du CM2, ou si c'est très adapté par son enseignant afin de donner confiance à la petite. Des précisions? Si elle ne répond ni à l'oral ni à l'écrit??????? les très bons résultats.............. il ne peut y en avoir. Je suppose que la maman parle des tests effectués par le psychologue scolaire. Je pense que par pudeur la maman ne nous dit pas tout. Les demandes de segpa ne sont pas proposées par l'enseignant seul, cela se discute en équipe avec les autres enseignants, après avis du psychologue scolaire et prise en compte de tous les bilans à notre disposition. Une petite avec de tels troubles doit être également suivie dans le privé par quelqu'un d'autre que l'orthophoniste. Je pense que la proposition n'est ni facile à entendre, ni à accepter, qu'il reste jusqu'au début de l'année de cm2 pour réfléchir et que compte tenu des scores psy contradictoires il faut pousser plus loin. Trouver une solution pour cette petite fille. Le collège avec un prof qui change toute les heures, 30 par classe, moins de prise en compte des différences, des enfants parfois très durs entre eux beaucoup plus qu'à l'école..... voilà qui m'inquiéterait beaucoup à la place de cette maman. Il faut faire quelque chose, l'enseignant a fait tout ce qui est à sa portée... Cette demande peut être aussi une manière pour lui de secouer le cocotier, de faire bouger les choses. La segpa n'est peut-être pas la solution (je ne connais pas la petite) mais l'envoyer au collège comme ça est tout aussi risqué. 1 1
Maoria Posté(e) 15 février 2018 Posté(e) 15 février 2018 Si elle ne parle pas en classe, avez-vous envisagé qu’elle fasse du mutisme sélectif ? Il y a une association qui s’appelle « ouvrir la voix » pour aider les familles avec cette difficulté. 1
Violette2018 Posté(e) 15 février 2018 Auteur Posté(e) 15 février 2018 Merci, je vais m'informer à ce sujet...
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