Aller au contenu

Gestion du comportement en CP


Liliputienne

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis décharge. J'ai toujours eu des complexes concernant la gestion du comportement. Or, généralement, avec des cycle 3 cela se passe bien. Cependant, là où j'ai plus de mal, c'est avec les CP agités. J'ai l'impression de ne pas savoir faire. J'ai beau avoir lu toute la littérature sur le sujet et avoir épluché tous les trucs et astuces des collègues les plus émérites, j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas ! 

Je n'ai jamais eu de CP à l'année, alors peut-être suis-je trop exigeante ou peu habituée, mais je ne pense pas.

Cette année donc, j'ai une classe de CP ... le vendredi ! Durant la journée j'oscille entre des moments de pur silence et des moments de pure excitation ! 

Le principal problème est lié à 3 ou 4 élèves moins mâtures que les autres, donc moins attentifs et beaucoup moins scolaires. Cela leur prend de faire des bruitages avec la bouche, de lancer des réflexions à voix haute,  de se déplacer, de s'agiter à tout va sur leur chaise etc ... tout un tas de comportement gênant pour moi mais aussi pour les autres élèves, puisque généralement c'est soit bruyant et/ou ça fait rire le reste de la classe. On perd ensuite beaucoup de temps à obtenir de nouveau le silence. 

J'avais ainsi mis en place des "pauses-action", puisque j'avais l'impression qu'ils avaient besoin de bouger. Cependant, lors de ces pauses, les élèves moins matures étaient com-plè-te-ment sur-excités et cela prenait du temps pour calmer la classe ensuite. 

De même, j'effectuais beaucoup de jeux pédagogiques collectifs de type "Jacques a dit", "Bingo" etc ... pour travailler certaines notions. Mais ce côté "jeu" les énervait beaucoup trop et là encore j'ai été obligée d'arrêter. 

Autre chose que j'ai également essayé mais que j'ai dû arrêter : la relaxation. Car les gestes effectués les faisaient rire, ce qui perturbait la classe et le moment de détente en n' était pas du tout un !

Pour finir, j'ai instauré un conseil d'élèves, en fin de journée. Et une fois encore, ces élèves pas assez matures ne sont pas du tout intéressés et perturbent très rapidement le conseil. Même si je leur laisse la possibilité de sortir du conseil, ils le perturbent en parlant, ou en jouant dans la classe. 

Je me remets sans cesse en question, tous les matins je rappelle les 2 ou 3 règles principales, ils ont un temps de présentation le matin et l'après-midi durant lequel ils peuvent s'exprimer (plus le temps de conseil). Les modalités de travail sont variées, le travail différencié ...

La collègue qui les a le restant de la semaine, ne semble pas trop se plaindre de l'agitation, même si elle reconnaît que certains élèves sont moins matures et plus agités. 
Il n'y a pas de système de sanction ou de tableau de comportement. 
Les sanctions sont classiques : déplacer l'élève à une table seul (or, quand il y a plusieurs élèves à déplacer et que cela a déjà été fait plusieurs fois ...), ou déplacer dans la pièce à côté sur laquelle nous avons vu. Autre sanction : privation de quelques minutes de récré ou sortir en dernier en récré. 
J'applique les mêmes règles et les mêmes sanctions que la collègue. 

J'aime travaillais en pédagogie du jeu, du mouvement etc ... Mais j'en viens à me demander si je ne vais pas en revenir aux fiches, en travail sur table où là au moins ils sont calmes et travail ... 
Se pose la question de l'anglais où l'écrit n'est pas possible. 
Je me pose également la question de la conservation du conseil d'élèves ... 

Peut-être que ma compréhension des enfants de CP n'est pas la bonne ! Dans ce cas, je veux bien vos lumières. 

Avez-vous des idées de choses à mettre en place et qui fonctionnent bien ? 
Des conseils ou des trucs de gestion de CP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liliputienne a dit :

La collègue qui les a le restant de la semaine, ne semble pas trop se plaindre de l'agitation, même si elle reconnaît que certains élèves sont moins matures et plus agités. 
Il n'y a pas de système de sanction ou de tableau de comportement. 
Les sanctions sont classiques : déplacer l'élève à une table seul (or, quand il y a plusieurs élèves à déplacer et que cela a déjà été fait plusieurs fois ...), ou déplacer dans la pièce à côté sur laquelle nous avons vu. Autre sanction : privation de quelques minutes de récré ou sortir en dernier en récré. 
J'applique les mêmes règles et les mêmes sanctions que la collègue. 


J'aime travaillais en pédagogie du jeu, du mouvement etc ... Mais j'en viens à me demander si je ne vais pas en revenir aux fiches, en travail sur table où là au moins ils sont calmes et travail ... 

Tu as raison de suivre le fonctionnement de la collègue et, à mon avis, il n'y a pas besoin de tableau de comportement pour que des élèves se tiennent convenablement

Je dis une fois les choses puis je sanctionne Mes élèves le savent et du coup, je suis tranquille. 

La pédagogie par l'exemple et le respect de la parole donnée sont impératifs pour pouvoir espérer se faire respecter.

 

Je veux bien que tu m'expliques ce qu'est la "pédagogie du jeu, du mouvement etc" car j'ai du mal à imaginer ce à quoi cela correspond.

J'espère que tu fais malgré tout écrire tes élèves et leur demandes régulièrement de rester assis calmement ... ce qui n'empêche pas, de temps en temps, pour rythmer la journée, d'utiliser un jeu ou de leur permettre de se lever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Les problèmes de discipline se gèrent plus facilement avec la participation des parents et de la direction. Si tout le monde parle de la même voix et surtout, si les sanctions sont systématiquement appliquées, les choses devraient s'arranger.

Je n'ai pas fait de CP depuis un moment, mais de mémoire, les élèves étaient un peu turbulents...

Tu peux quotidiennement proposer des activités qui vont contribuer à améliorer les choses :

  • raconter ou lire des histoires aux élèves.
  • colorier/peindre des mandalas.
  • rondes et danses traditionnelles.
  • jeux de mémorisation de mots.
  • réviser les poèmes.
  • réviser les chants.
  • chanter en anglais.

Pour l'enseignement de l'anglais, je te conseille d'utiliser une méthode (quand j'enseignais l'anglais, j'utilisais Cup of tea, mais aujourd'hui je ne sais pas ce qui est conseillé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis...

J'ai un peu le même problème : décharge, des CP le vendredi, que je gère bien moins "facilement" que mes cycle 3 ! Et la titulaire qui voit des problèmes, mais ils sont à priori plutôt calmes avec elle. Quand j'ai lu ton post, je me suis dit qu'on avait pas mal de points communs ! ;) Donc je prends les conseils aussi. Perso, j'ai quelques élèves "turbulents" (rien de bien grave) qui ne m'embêteraient pas tant si je n'avais pas un cas en particulier, un enfant plutôt remuant, insolent (en CP !), qui prend la moindre occasion pour "faire l'idiot" ou se moquer de moi. J'ai tout essayé avec lui : méthode douce, méthode sévère, au coin, isolé, puni à la récréation, rien n'y a fait ! Le seul moment où il a été calmé a été un aller-retour dans la classe de la directrice, mais une vingtaine de minutes après son retour, son naturel reprenait le dessus. J'ai voulu en parler à la maman, qui m'a dit qu'elle-même ne savait plus comment faire avec lui. J'en viens à ne plus avoir très envie d'aller travailler le vendredi. Bref, je suis, et je te soutiens à fond !! :heat: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur la discipline en CP... et c'est sans compter les élèves en grande grande difficulté, qu'il faut gérer aussi...

Si tu sens qu'ils sont plus calmes en bossant sur fiche, vas-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Je dis une fois les choses puis je sanctionne Mes élèves le savent et du coup, je suis tranquille. 

La pédagogie par l'exemple et le respect de la parole donnée sont impératifs pour pouvoir espérer se faire respecter.

Oui, bien entendu, c'est ce que je fais. Et je n'ai pas vraiment l'impression de ne pas être respectée. Simplement, sur les temps d'activités où ils ne sont pas sur fiche, ils sont très agités. 

 

Je veux bien que tu m'expliques ce qu'est la "pédagogie du jeu, du mouvement etc" car j'ai du mal à imaginer ce à quoi cela correspond.

C'est à dire qu'ils ne travaillent pas sur fiche. Soit nous sommes en collectif à l'oral, soit nous sommes en collectif pour des jeux type "bingo", "Jacques a dit" ... Il y a également les "brain breaks" ; des pauses où on bouge

J'espère que tu fais malgré tout écrire tes élèves et leur demandes régulièrement de rester assis calmement ... ce qui n'empêche pas, de temps en temps, pour rythmer la journée, d'utiliser un jeu ou de leur permettre de se lever.

Oui, le matin ils ont des temps sur fiche et cahier et là ils sont calmes. Quand à être assis à leur place ... ils le sont quasiment toute la journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, André Jorge a dit :

 

Je n'ai pas fait de CP depuis un moment, mais de mémoire, les élèves étaient un peu turbulents...

Tu peux quotidiennement proposer des activités qui vont contribuer à améliorer les choses :

  • raconter ou lire des histoires aux élèves.
  • colorier/peindre des mandalas.
  • rondes et danses traditionnelles.
  • jeux de mémorisation de mots.
  • réviser les poèmes.
  • réviser les chants.
  • chanter en anglais.

Je leur raconte une histoire tous les matins avant d'aller manger. Ils l'écoutent tranquillement. 
Ils font un temps calme avec mandalas à chaque retour de cantine. C'est un temps durant lequel règne un silence d'or. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fred301 a dit :

Dur la discipline en CP... et c'est sans compter les élèves en grande grande difficulté, qu'il faut gérer aussi...

Si tu sens qu'ils sont plus calmes en bossant sur fiche, vas-y !

C''est vrai que de bosser toute la journée sur fiche, ce n'est pas trop mon truc et ils le font déjà toute la semaine (c'est peut-être pour ça qu'ils relâchent la pression le vendredi ?). Mais bon, si avec eux c'est plus aisé ainsi ... Il n'y a qu'en anglais que je trouve ça délicat ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Liliputienne a dit :

C'est à dire qu'ils ne travaillent pas sur fiche. Soit nous sommes en collectif à l'oral, soit nous sommes en collectif pour des jeux type "bingo", "Jacques a dit" ... Il y a également les "brain breaks" ; des pauses où on bouge

A mon avis, tu apportes les bâtons pour te faire battre ...

Y a-t-il vraiment besoin de passer autant de temps à l'oral et en collectif, surtout quand apparemment, les élèves en profitent pour faire le cirque ?

Je crois davantage dans l'intérêt d'un travail calme, évalué individuellement chaque jour et posé pour que chaque élève puisse maîtriser les savoirs. Et une fois qu'on a fini, on peut jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2018 à 19:06, Goëllette a dit :

A mon avis, tu apportes les bâtons pour te faire battre ...

Y a-t-il vraiment besoin de passer autant de temps à l'oral et en collectif, surtout quand apparemment, les élèves en profitent pour faire le cirque ?

Je crois davantage dans l'intérêt d'un travail calme, évalué individuellement chaque jour et posé pour que chaque élève puisse maîtriser les savoirs. Et une fois qu'on a fini, on peut jouer.

Je n'y passe pas "énormément" de temps. Par ailleurs, je pense que les CP (et les enfants en général) ont ce besoin de bouger, de manipuler et d'investir leur corps dans les apprentissages. Or, étant donné qu'ils en n'ont pas l'habitude tout au long de la semaine, ils ont du mal à se situer lorsque cela arrive le vendredi (surtout ce jour où la fatigue s'est accumulée). 

Alors, je vais éviter de tenter de nouvelles expériences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance de ne pas chambouler les élèves le vendredi, d'autant que la façon de travailler de ta collègue fonctionne, puisqu'elle a moins de problèmes de discipline avec eux. Et je doute qu'ils soient foncièrement malheureux du lundi au jeudi, non ?

J'ai toujours beaucoup fait manipuler mes élèves le matin, et bouger l'après-midi, mais dans un cadre général strict. On peut manipuler en maths tranquillement, de même que peindre ou faire du sport l'après-midi.

Réfléchis toutes tes activités en faisant en sorte que tout soit prêt pour chaque moment afin de supprimer les temps morts, pour avoir des élèves au travail immédiatement. Tu verras que tu travailleras plus efficacement et que tu auras beaucoup de temps l'après-midi pour faire tous les jeux que tu souhaites, y compris dans le bruit, si tu le supportes, car l'essentiel aura été fait.

Même en CP, chaque élève n'a pas besoin d'un métier, et puis le responsable du rang, de la propreté, ..., c'est celui qui se fait punir si ses camarades ne sont pas rangés, si la classe est en désordre, ce n'est pas celui qui se pavane en tête de rang ou qui fait l'andouille entre les rangs une corbeille à la main.

Si tu insistes bien, tes élèves connaissent la date, celle de la veille et du lendemain, et nul besoin que l'un d'eux grimpe sur une chaise au risque de se blesser pour écrire illisiblement cette date. Fais-le toi-même, ça gagnera du temps et sera plus efficace. Pareil pou la lumière, tu peux l'allumer et l'éteindre, lever et baisser les stores, fermer et ouvrir ta porte, ... Nul besoin non plus de donner 8 fiches sur le son [f] pour passer le temps pendant que les derniers terminent (et ne se pressent pas, du coup).

Je donne des exemples parmi tant d'autres de ce qui, dans la "pédagogie moderne", me semble au minimum inutile et chronophage, et bien souvent, pour les entrants dans le métier au moins, un facteur potentiel de troubles. Je ne critique pas TA façon de faire, que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...