Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais changer ma façon de travailler et individualiser eu mieux le travail de mes élèves. J'ai trop cette impression de freiner les bons élèves et de perdre les faibles au bénéfice de la majorité de "moyens". 

Je me questionne sur l'utilisation des fichiers PEMF dans le cadre d'un plan de travail. Est-ce qu'ils couvrent l'ensemble du programme en numération/opération et français? Peut-on s'en servir pour évaluer les élèves? Le système de suivi n'est-il pas trop lourd?

Je vois parfois des collègues qui couplent ces fichers avec PIDAPI, mais n'est-ce pas de la redite?

Merci d'avance pour tous les éclairages... j'ai l'impression qu'il y a là un super outil, mais pour l'instant, il me manque la méthode! J'ai relu certains sujets sur PIDAPI que vous aviez postés, fait des recherches sur les fichiers PEFM, mais je suis toujours à la recherche d'exemples de fonctionnement concrets.

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophsoph

    8

  • oOYaYaOo

    7

  • bab33

    3

  • Mercure732

    3

Posté(e)

Bonjour sophsoph. J'aimerais aussi tester le sud plans de travail. Dans un même cours je fais deux programmations différentes. Je veux passer à l'étape supérieure en individualisant le travail. Ce qui le freine : les corrections. Comment les gérer pour ne pas être submergée de fiches à corriger ? L'auto correction ? Je ne sais pas si c'est efficace. Je réfléchis.

Je penserais programmer les plans sur deux semaines. Est ce une bonne chose ? Il faut tester je pense....

Posté(e)

Je pense que l'autocorrection demande tout un travail sur "l'intérêt de ne pas tricher". Autant je fais confiance à mes CE2 et CM2, autant mes CM1 trichent quand on corrige collectivement :dry: Donc pour leur faire comprendre que c'est dans leur intérêt d'être honnête, il y a du travail!

Pour les fiches PEMF, peut-être que le mieux c'est de mettre tout le monde en même temps du plan de travail et quand ils ont terminé une fiche, ils s'inscrivent à la correction et tu les appelles un par un à ton bureau? Et quand ils attendent la correction, ils font autre chose (autre fiche pemf ou remise au propre de texte libre, création mathématique ou autre?)

Posté(e)

Ben non l'intérêt du plan de travail est qu'ils ne font pas tous la même chose en même temps je pense et que tu te libères du temps pour prendre un groupe en découverte, manipulation....Je pense.....j'ai du boulot de réflexion !!!

Posté(e)

Merci pour ce témoignage très riche . Cela m'intéresse et notamment pour étude mémoire de mon admission cafipemf.

Posté(e)

Merci beaucoup Ratatouille! Ton expérience m'est précieuse et me conforte encore dans mon envie de me lancer.

Il n'y a pas d'équivalent en mesure et géométrie si je comprends bien? Ou on considère que les mesures finalement n'ont d'intérêt que reliées aux problèmes?

Du coup, question évaluation, tu évalues grâce à ces fiches ou tu fais encore des évaluations "standards"? 

Au début, quand tu as commencé à fonctionner de cette manière, comment as-tu géré le fait que logiquement, tous en étaient à la même fiche? Tu les as orientés différemment les uns les autres? Y a-t-il une progression ou on peut commencer par n'importe quelle série de fiches?

Posté(e)
Il y a 6 heures, bab33 a dit :

Ben non l'intérêt du plan de travail est qu'ils ne font pas tous la même chose en même temps je pense et que tu te libères du temps pour prendre un groupe en découverte, manipulation....Je pense.....j'ai du boulot de réflexion !!!

Pour moi, l'intérêt du plan de travail c'est de se dégager du temps pour ceux qui en ont besoin sur une notion particulière. Et donc ça peut être G sur les multiplications posées, H sur les décompositions de nombres, etc... Mais je suis peut-être dans le faux!

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces éclairages supplémentaires, c'est beaucoup plus clair pour moi ainsi. Je sors juste d'une réunion de l'icem justement, et cela a soulevé énormément de questions... du coup, ça m'a paru très riche et en même temps très frustrant car j'aurais eu des milliers de questions pour mes collègues qui fonctionnent en classe coopérative.

Posté(e)

Ratatouille, est-ce que tu photocopies chaque fiche pour chacun des élèves ou bien tu les plastifies et les fait travailler au feutre effaçable?

Si tu photocopies, tu fais faire dans un cahier dédié ou dans le cahier du jour?

Posté(e)

Merci pour les précisions.

Et si j'ai bien compris, il y a des tableaux de suivi où l'on note si c'est réussi par l'élève. Tu leur donnes? Ils les ont dans un support particulier qu'ils gardent durant les 3 ans? Tu fais encore des maths de façon traditionnelle pour l'intégration de certaines notions?

Posté(e)

Quand j'utilisais les fiches Freinet, les élèves écrivaient directement dessus car elles étaient plastifiées. La trace écrite de leur travail étaient les fiches bilans que je photocopiais et qu'ils collaient dans un cahier dédié.

Posté(e)

Je les ai commandées l'an dernier, après avoir demandé conseil sur le forum. J'ai réussi à les proposer à mes ce2 dès la rentrée, mais pour les CE1, je viens de lancer tout le groupe, après avoir commencé avec certains élèves qui le demandaient.

Je n'ai commandé qu'un exemplaire des fichiers 4 5 6. Mes CE2 commencent le 6 en ce moment. Ils recopient le dos des fiches, comme Ratatouille le demande à ses élèves. Ils prennent chacun une fiche mais n'en sont pas au même niveau, donc un exemplaire suffit. Je fais des "leçons" rapides communes  aux CE2.

Lorsqu'ils sont tous en activité sur les fiches, si quelqu'un ne comprend pas sa fiche, un camarade peut l'aider. Je travaille avec mes élèves en difficulté ou aide ponctuellement ceux qui bloquent un peu.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...