sophsoph Posté(e) 23 février 2018 Auteur Posté(e) 23 février 2018 Merci Cyrille1 et Akouvi pour vos précisions. Akouvi, tes "leçons" concernent par exemple une technique opératoire ou un point de numération qui suit ta progression ou qui fait suite à des difficultés récurrentes dans les fiches? Tu consacres combien de temps globalement à ces temps collectifs de leçons?
Akouvi Posté(e) 25 février 2018 Posté(e) 25 février 2018 Je pense consacrer 15 minutes 4 fois par semaine à ces leçons (pour le calcul et la numération), mais je n'en fais pas sur les difficultés des fiches, chaque élève a ses propres difficultés (ou pas) sur les fiches, donc ce sont plutôt les élèves qui s'entraident lorsque l'un d'entre eux ne comprend pas une fiche. Pour établir ma progression, j'avais regardé la progression des fichiers PEMF pour calquer au mieux.
hamster Posté(e) 2 mars 2018 Posté(e) 2 mars 2018 Le 17/02/2018 à 23:33, ratatouille a dit : Ni l'un ni l'autre. Je photocopie les premières fiches de la série 1, pour des questions de démarrage lors des premières séances de l'année. Ensuite, quand un élève travaille sur une fiche, il la prend et recopie dans son cahier du jour ce qui est au verso. Est-ce que tu utilises aussi PEMF pour les CP? Et dans ce cas, tu fais une découverte/manipulation avant ou bien tu les laisses faire sur les fiches? Je les ai utilisées il y a une quinzaine d'années, en plus de la méthode cap maths, je me demande si ça suffirait sans méthode
mle.hortense Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 J ai un fichier pour le ce1 c est top mais sacré budget pour en avoir plus!
oOYaYaOo Posté(e) 24 mars 2018 Posté(e) 24 mars 2018 Bonjour Je suis en train de préparer tous ces fichiers pemf dans le but de m'en servir dès cette année pour préparer les élèves (que je garde ) au plan de travail l'année prochaine. Les plans de travail Freinet me semblent indissociable des fichiers pemf (En tout cas j'ai essayé sans et c'est un casse tête sans fin!) Mais je me questionne sur le fait de n'utiliser que ces fichiers ? Je les maîtrise pas encore tous mais en cp ce1 est ce qu'ls recouvrent vraiment le programme ? (Pas d'étude du code en cp c'st très souvent de la reconnaissance globale par exemple ...donc il faudrait compléter avec autre chose ?) Merci !
oOYaYaOo Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Merci ratatouille ! Je pratique déjà le texte libre, la correspondance scolaire, quoi de neuf. Pour l'année prochaine je ne prendrai pas de méthode de lecture. Ça sera méthode naturelle (mais pour me rassurer j'utiliserai certainement des fiches de Code comme le fichier édité par LaClasse mais c'est à voir). Je me suis déjà mis en contact avec mon groupe départemental. Et un collègue qui pratique du freinet pur me "forme" à distance.. Je réfléchis surtout aux supports dont je vais avoir besoin pour couvrir le programme tout en gardant ma liberté pédagogie poir différencier.
ratatouille Posté(e) 25 mars 2018 Posté(e) 25 mars 2018 Pour la lecture autonome, il y a ces très bons petits livres chez odilon (accompagnés de questionnaires) qui sont vraiment adaptés aux lecteurs débutant (vers la moitié de l'année pour les plus avancés) : http://www.odilon.fr/ http://www.odilon.fr/chdl.htm
oOYaYaOo Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 BONSOIR ! Petite question technique : celles et ceux qui utilisent seulement les fichiers pemf comme support ou en grande partie en tout cas. Comment faites-ous vos programmation pour rester dans les clous ? Parce que du coup on ne sait pas ce que les enfants vont "choisir" comme compétence ! Merci 😊
Mercure732 Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 il y a 40 minutes, oOYaYaOo a dit : BONSOIR ! Petite question technique : celles et ceux qui utilisent seulement les fichiers pemf comme support ou en grande partie en tout cas. Comment faites-ous vos programmation pour rester dans les clous ? Parce que du coup on ne sait pas ce que les enfants vont "choisir" comme compétence ! Merci 😊 Justement, il n'y a pas de programmations puisque le but est de faire avancer les élèves à leur rythme plutôt que de prévoir un rythme qui ne convient qu'à une toute partie de la classe... Par contre, il est important de bien connaitre les fichiers pour orienter les élèves vers ce dont il a besoin.
oOYaYaOo Posté(e) 31 mars 2018 Posté(e) 31 mars 2018 Ok je comprends bien le principe et j'adhère complètement mais j'imagine juste préparer une inspection.... ? Il faut quand même qu'on rende compte vis à vis des programmes ? Du lsu ? Comment faites vous le liens entre les fichiers et les compétences attendues de fin d'année ?
Mercure732 Posté(e) 31 mars 2018 Posté(e) 31 mars 2018 Maintenant les inspecteurs ne demandent plus aucun document (chez nous en tout cas). C'est à nous de présenter tout ce que l'on veut... Donc je pense qu'on peut présenter un document écrit par nous qui fait le lien entre les compétences attendus et les fiches qui travaillent ces notions non ? (+ fiches des projets pluridisciplinaire). Pour le lien entre les fichiers et les compétences, je ne suis pas sûr de comprendre... Si tu parles juste vis à vis de l'inspection, je dirais ce que j'ai écris plus haut (mais pas encore été inspecté depuis que j'utilise les plans de travail...) Vis à vis des livrets des élèves : En étude de la langue, je fais des dictées à côté et j'évalue là-dessus. En mathématiques, je me rends surtout compte du niveau des élèves au moment où ils bloquent... A ce moment là, en discutant, on se rend bien compte de ce qui est acquis ou non dans la construction du nombres et des stratégies de calcul mental...
Messages recommandés