Aller au contenu

Les enfants ne savent plus tenir correctement un crayon


pepite100

Messages recommandés

J’ai toujours veillé à ce que les élèves tiennent correctement leur stylo, que je sois en CM2 ou en MS. Au cycle trois, je continuais à proposer au moins une fois par semaine des exercices d’écriture. Il faut s’y mettre dès le début de l'année et il faut surtout être très vigilants pour ne rien laisser passer. .

En tous cas, merci pour les astuces données dans ce fil : il y en a sur le forum qui ont de très bonnes idées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

En maternelle, je pense qu'apprendre à coller, découper, tenir un stylo, colorier proprement, ... est au moins aussi important que savoir reconnaître les mot "sapin", "galette", "loup", écrit en script, par exemple, et toutes les fiches d'activités toutes prêtes à partir d'albums ou de thèmes trouvées sur internet.

Je suis bien d'accord avec ça !

J'ai encore râler sur mes PS qui passent leur temps à se laver les mains (avec les lingettes) entre chaque petit bout collé...🙃🙃, Et ceux qui collent 3 morceaux et qui disent "je suis fatigué"😤.

Cette période ils vont se salir les mains, c'est prévu ! Et les lingettes, cachées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chableu a dit :

J'ai de plus en plus de mal (douleurs) à écrire autant avec l'application requise pour faire modèle, mais je le fais car cela me semble nécessaire pour motiver les élèves. Parfois, je prépare les cahiers devant les élèves les plus en difficulté afin qu'ils perçoivent mieux le geste et que pour moi aussi, c'est un effort !!! D'ailleurs je leur montre aussi mes prises de notes avec écriture très vilaine et ils voient l'utilité de bien écrire.

j'ai eu des CP plusieurs années, et un souci physique m'empêche de préparer tous les cahier à la main ...

Du coup, je fais des modèles en ligne, ça me permet de faire les modèles à droite, à gauche, des modèles plus conséquents pour ceux qui sont déjà avancés ...

Pour ceux qui ont plus de difficultés, je fais le modèle dans le cahier ... ça me fiat vachement moins de modèles à faire ! 

Et ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ninkilim a dit :

@Picasso59 je viens de montrer la technique avec la pince à linge à mon fils de 5.5 ans et.....  :yahoo: ça marche ! Il est en train de dessiner là avec une bonne tenue  de crayon... Je vais en parler à sa maitresse... Et tenter ça sur mes élèves récalcitrants :devil_2:

Merci !

Pour les plus récalcitrants, il y a aussi la méthode dite de la pince universelle...

868646-SILVERLINE-i.jpg

...si tu ne tiens toujours pas ton crayon comme l'a déjà expliqué cinquante fois la maîtresse, elle viendra te pincer les doigts très fort !       :devil_2:

 

Plus sérieusement, la prise suivante ne me paraît pas tout à fait correcte :

Il y a 20 heures, Picasso59 a dit :

 

491bfa33641b16a2362c14e32a47533d.jpg

Il me semble que le crayon devrait s'appuyer sur la dernière phalange, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prof désécol

Dsl pour la photo... Cette main est visiblement adulte, les mains de choupinou sont plus petites !

Je ne peux pas te montrer mieux (en vacances et pas de pinces sous la main), mais oui le geste est exagéré/forcé, et donc imparfait.

Cette solution est momentanée, pour corriger une mauvaise préhension du crayon. Et habituer la main à pincer avec 2 doigts, et se reposer sur les autres doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picasso59 a dit :

Je suis bien d'accord avec ça !

J'ai encore râler sur mes PS qui passent leur temps à se laver les mains (avec les lingettes) entre chaque petit bout collé...🙃🙃, Et ceux qui collent 3 morceaux et qui disent "je suis fatigué"😤.

Cette période ils vont se salir les mains, c'est prévu ! Et les lingettes, cachées !

:D

Etape suivante : fais-leur faire une sculpture en colle à papier ! 

 

Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

j'ai eu des CP plusieurs années, et un souci physique m'empêche de préparer tous les cahier à la main ...

Du coup, je fais des modèles en ligne, ça me permet de faire les modèles à droite, à gauche, des modèles plus conséquents pour ceux qui sont déjà avancés ...

Pour ceux qui ont plus de difficultés, je fais le modèle dans le cahier ... ça me fiat vachement moins de modèles à faire ! 

Et ça marche

Disons que c'est toujours mieux que des pages toutes faites, souvent réduites (donc proportions déformées) sur lesquelles les élèves ne s'appliquent pas.

Si tu utilises ces modèles, fais-les découper et coller par tes élèves sur un cahier de classe sur lequel ils écrivent quotidiennement, en écrivant la date à 3 (4, 5, ... carreaux et écriture à 5 ! C'est très important pour les collègues qui les auront dans les classes supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Etape suivante : fais-leur faire une sculpture en colle à papier ! 

Alors là ils vont se mettre à pleurer !!!😁

(Par contre j'ai des cochons de MS à qui ça peut plaire !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille, je lui demande de tenir un papier avec l'annulaire et l'auriculaire pendant qu'elle colorie. Quand ses deux derniers doigts de la main sont "serrés", les trois autres prennent naturellement une position relativement correcte sur le crayon.

C'est une instit qui m'avait parlé de ce truc en petite section. Je le trouve assez efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 à 14:54, LouisBarthas a dit :

Tout ça est fait en maternelle, et même bien. Non, c'est la tenue spécifique du crayon qui n'est pas enseignée pour les raisons idéologiques que j'ai invoquées plus haut. Je n'ai jamais vu un professeur de maternelle s'occuper de la tenue du crayon de ses élèves. C'est une résistance idéologique - qui n'est d'ailleurs sûrement pas sans rapport avec la conception théorique que la plupart des enseignants ont de l'écriture-lecture.

Hum mes élèves chaque année ne seraient pas d'accord avec ce constat. Après je n'arrive pas toujours à corriger c'est une grande décéption surtout lorsque mes collègues me disent : "Untel ne sait pas tenir son crayon." Bah oui je sais mais j'ai fait de mon mieux :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'en veux à la maitresse de PS de mon fils !  :mad: Elle ne l'a jamais corrigé pour sa tenue de crayon. Il le tient vraiment mal.:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, prof désécol a dit :

Plus sérieusement, la prise suivante ne me paraît pas tout à fait correcte :

Je suis d'accord avec toi. Il faut utiliser des pinces d'une petite taille pour que l'élève arrive à tenir le crayon correctement, ou alors fixer quelque chose de plus petit au crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

:D

Etape suivante : fais-leur faire une sculpture en colle à papier ! 

 

Disons que c'est toujours mieux que des pages toutes faites, souvent réduites (donc proportions déformées) sur lesquelles les élèves ne s'appliquent pas.

Si tu utilises ces modèles, fais-les découper et coller par tes élèves sur un cahier de classe sur lequel ils écrivent quotidiennement, en écrivant la date à 3 (4, 5, ... carreaux et écriture à 5 ! C'est très important pour les collègues qui les auront dans les classes supérieures.

C'est ce que je faisais : pas pour l'écriture, car ils faisaient sur fiche pour toute la première partie de l'année. 

Ensuite, je faisais le modèle au tableau, et de la même manière, le modèle sur cahier pour certains. 

Et un exemple à suivre : date à la marge, matière après une ligne passée, à 4 carreaux, soulignée en rouge ..... 

En CP, ça va très vite de prendre des bonnes habitudes, surtout quand ils voient qu'on n'accepte pas le travail baclé, et quand ceux qui ne comprennent pas (car certains ne voient pas le truc) peuvent se mettre à côté d'un copain qui maitrise bien la chose (en plus d'avoir le modèle ou des points pour situer) 

MAIS, en ce1, j'avais une collègue qui ne faisait que coller des fiches, aucune présentation, etc etc ... donc quand j'ai vu leur écriture en octobre, j'avais envie de pleurer de voir tous mes efforts fichus en l'air !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...