Aller au contenu

Les enfants ne savent plus tenir correctement un crayon

Messages recommandés

Posté(e)

:heat:. C'est du sarcasme, hein. J'en ai une belle brochette dans ma classe que je presse comme des citrons depuis la rentrée, notamment pour le graphisme. C'est usant !

Posté(e)

Je parais peut-être dure dans mes propos je le conçois. Comment les qualifierais-tu ?

Posté(e)

Comme toi, t'inquiète pas !

Posté(e)
il y a une heure, Nadikaah a dit :

C'est ce que fait l'école maternelle depuis l'an passé qui nous envoie des élèves de CP avec un niveau des niveaux très différents.

Je n'ai rien contre Montessori, le vrai. Sauf que là, à 30 élèves par classe, 2 adultes pour s'en occuper, les élèves qui font ce qu'ils veulent comme ateliers (ce qui signifie qu'un élève qui a essayé 2-3 fois le graphisme mais à qui cela ne plait n'en fera jamais), qui ne font rien s'ils n'ont envie de rien faire par paresse ou pour se reposer, c'est tout sauf du Montessori. Faut voir ce que cela donne en CP. Nous avons clairement 3 niveaux : les excellents à qui "Montessori" a réussi, les moyens qu'on peut encore aider à remonter le niveau et les laissés pour compte (les élèves en difficultés ++, ceux avec un PPS, les fainéants, les pénibles). Ce qui fait 3 tiers à peu près égaux en nombre d'enfants. Mes collègues et moi sommes effarés et regrettons les anciennes collègues...

C'est ça !

Jusqu'ici, Montessori a fait ses preuves à long terme ... dans des écoles privées hors contrat hors de prix fréquentées par des enfants de grandes familles qui avaient la possibilité de compléter à la maison ou de donner un avenir à leurs enfants s'ils ne pouvaient pas suivre des études supérieures.

Posté(e)
il y a une heure, cchampagne a dit :

Comme toi, t'inquiètes pas !

Ah ! :lol:

J'ai pensé que tu étais sérieuse.

Posté(e)

Alors moi, les AIM j'aime bien,mais, " en plus", à l'accueil, qd j'ai fini mon travail (plutôt que de saccager la cuisine, la bibli ou le coin poupée...). Mais c'est que du plus.

Et les enfants qui boudent parce qu'ils ne peuvent pas commencer par l'atelier qui leur plairait 😤😤😤. Et qui ne font rien en attendant 😤😤😤. Bah là, ils comprennent vite que c'est même pas la peine 👿👿, tu fais pas ça... ? Alors pas de... Point

Dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut. 

Attention, si le gamin se met à pleurer, tant pis pour lui et pour l'activité, il ne va pas nous casser les oreilles toute l'heure. Mais il n'aura pas ce qu'il veut, je lui donnerai autre chose à faire, ou le coin du calme... 

La bienveillance, c'est pour tout le monde, pas seulement pour celui qui chouine... La rigueur et le cadre, c'est aussi de la bienveillance. Non mé oh !👿

À l'heure de collation approchant, certains sont plus motivés...😈😈

Posté(e)
Il y a 3 heures, Picasso59 a dit :

Alors moi, les AIM j'aime bien,mais, " en plus", à l'accueil, qd j'ai fini mon travail (plutôt que de saccager la cuisine, la bibli ou le coin poupée...). Mais c'est que du plus.

Et les enfants qui boudent parce qu'ils ne peuvent pas commencer par l'atelier qui leur plairait 😤😤😤. Et qui ne font rien en attendant 😤😤😤. Bah là, ils comprennent vite que c'est même pas la peine 👿👿, tu fais pas ça... ? Alors pas de... Point

Dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut. 

Attention, si le gamin se met à pleurer, tant pis pour lui et pour l'activité, il ne va pas nous casser les oreilles toute l'heure. Mais il n'aura pas ce qu'il veut, je lui donnerai autre chose à faire, ou le coin du calme... 

La bienveillance, c'est pour tout le monde, pas seulement pour celui qui chouine... La rigueur et le cadre, c'est aussi de la bienveillance. Non mé oh !👿

À l'heure de collation approchant, certains sont plus motivés...😈😈

Tout pareil. La bienveillance dont on parle tant, c'est aussi les pousser un peu à donner le meilleur d'eux-mêmes. Quand on propose une activité qui prend 10 à 20 min sur 1h, faut pas pousser, le gamin peut faire un effort. Il ne veut pas ? Il ne va pas aux coins jeux.

J'en ai qui ne veulent pas faire les AIM (je les fais en dernière heure). Je ne les force pas mais à une seule condition : tu es trop fatigué pour les faire, alors tu restes au coin regroupement dans le calme. Tu gigotes, fais n'importe quoi, c'est que tu as assez d'énergie pour aller aux AIM.

Posté(e)

Vous êtes des terreurs !!! Faites attention avec des enseignantes comme vous, les élèves pourraient progresser !!!:D

• Haha 1
Posté(e)

Des terreurs qui suent qd même 😉 parce que c'est abusé d'en demander autant !!!

• Haha 1
Posté(e)

:devil_2:

Posté(e)

image.png.2126c2591055252dcae55468746643be.png

Stetro agrippe-doigt

Voici ce qu'une psycho motricienne qui travaille avec un de mes élèves utilise. J'en ai 3 pour mes récalcitrants. Je ne l'utilise que depuis 2 semaines donc je ne peux pas dire si c'est efficace à long terme. A voir. En tout cas, les élèves aiment.

Sinon, en conférence péda Mme Zerbado-Poudou nous a dit de ne plus utiliser les feutres à tubes lisses qui glissent des doigts pour l'écriture mais plutôt les stylos avec une bande "anti dérapante".

Posté(e)

Les élèves glissent les bouts des doigts dans  le stetro ?