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Réforme de la SNCF (4) : les matinales radio à l’unisson contre la grève


nonau

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"Le statut des cheminots" est d'un autre âge disent les députés de ce gouvernement... Quelle sera la prochaine d'après vous? Le statut général...

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Il y a 16 heures, isabelle478 a dit :

Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers :

https://www.bastamag.net/Comment-la-dette-de-la-SNCF-enrichit-les-marches-financiers-au-detriment-des

Citation

Ces dix dernières années, cette charge de la dette – 10,3 milliards d’euros seulement pour les intérêts – pèse plus lourd que l’entretien et le développement du réseau – 7,2 milliards d’euros ! « Quand la SNCF emprunte 100 euros pour le réseau, il ne peut en utiliser que 41. Les 59 restant sont ponctionnés par le système financier », détaille Arnaud Eymery, le directeur du cabinet Degest. Soit les banques, assurances et fonds d’investissement qui prêtent à la SNCF

Bingo !

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C'est tellement beau la privatisation ... ça vend du rêve ...

https://www.capital.fr/votre-argent/lufc-que-choisir-accuse-edf-de-faire-payer-des-surcouts-faramineux-1281428

 

Citation

L'UFC-Que Choisir accuse EDF d'avoir freiné volontairement sa production d'énergie nucléaire au détriment de centrales plus onéreuses comme le gaz, le fioul ou le charbon. Avec à la clé, un surcoût de 2,4 milliards d'euros pour les consommateurs.

 

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  • 3 semaines plus tard...

Sur la dette de la SNCF :

Citation

"La dette du système ferroviaire est principalement due au désengagement de l’état pour financer les lignes à grande vitesse. On peut donc considérer qu’il s’agit là d’une dette de l’État et non de la SNCF. A l’époque, la SNCF a emprunté sur les marchés étrangers (parfois à la demande de l’État) alors que rien ne l’y obligeait et donc à des taux importants. Si cette dette atteint une telle somme aujourd’hui, c’est que la SNCF n’arrive à rembourser que les seuls intérêts de la dette et non son capital. La dette de la SNCF est détenue pour partie par des fonds souverains mais aussi par des banques aux noms sulfureux comme JP Morgan, Goldman & Sachs, Natixis, MedioBanca, le crédit Suisse, la Société Générale…
En tant qu’établissement public, la SNCF est notée par les agences de notations internationales. A ce titre, sa note est adossée à celle de l’État. Elle jouit donc d’une excellente note et emprunte à des taux avantageux. Si la SNCF passe en société anonyme on peut craindre une dégradation de sa note et donc une envolée des taux d’emprunts. La dette ne devrait faire qu’augmenter en conséquence."

http://lecafedesvallees.free.fr/blog/public/Transports/tractusagerToulouse.pdf

 

https://www.bastamag.net/Comment-la-dette-de-la-SNCF-enrichit-les-marches-financiers-au-detriment-des

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il y a une heure, jeanounette a dit :

La dette du système ferroviaire est principalement due au désengagement de l’état pour financer les lignes à grande vitesse. On peut donc considérer qu’il s’agit là d’une dette de l’État et non de la SNCF. (...)   Si cette dette atteint une telle somme aujourd’hui, c’est que la SNCF n’arrive à rembourser que les seuls intérêts de la dette et non son capital. 

  Mouais. La responsabilité de l'Etat est évidente, mais elle n'exonère pas la SNCF de la sienne pour autant. Si celle-ci n'arrive par à rembourser le capital, après 36 ans d'exploitation de certaines lignes et alors que les tarifs du TGV ont toujours été assez élevés (enfin, pour ceux qui ne peuvent pas prévoir leurs déplacements des mois à l'avance et de préférence en semaine...), c'est aussi parce que sa gestion est déplorable et que ces lignes, en dépit de leur succès, ne sont pas rentables. C'est un peu facile d'encaisser la totalité des revenus d'un investissement, mais de considérer que c'est aux autres de le financer entièrement !

 

il y a une heure, jeanounette a dit :

En tant qu’établissement public, la SNCF est notée par les agences de notations internationales. A ce titre, sa note est adossée à celle de l’État. Elle jouit donc d’une excellente note et emprunte à des taux avantageux. Si la SNCF passe en société anonyme on peut craindre une dégradation de sa note et donc une envolée des taux d’emprunts. La dette ne devrait faire qu’augmenter en conséquence

 Ca ne semble pas très sérieux non plus. Ce n'est pas le statut juridique qui est en cause mais, dans le cas d'une SA, la structure de l'actionnariat et la perception de son niveau de soutien. Si l'Etat reste l'unique actionnaire et le garant de la pérennité de la société, comme le Premier Ministre l'affirme, il n'y a aucun problème pour les agences de notation, au contraire : le statut de SA garantissant plus de souplesse que celui d'entreprise publique, la note de la SNCF devrait même un peu augmenter...

La différence, c'est qu'une SA endettée peut être mise en faillite si son actionnaire est défaillant. Dès l'instant où cette possibilité deviendrait seulement imaginable, dans le discours de l'Etat, la note s'effondrerait instantanément sous une dette aussi colossale. Pour moi, le véritable enjeu est là et les négociations autour de la dette sont à double tranchant : si l'Etat en reprend la plus grande partie, il sera ensuite beaucoup plus libre de se désengager partiellement ou totalement, dans la mesure où cela ne sera plus une condamnation à mort immédiate de l'entreprise.  (et tout est évidemment dans le "immédiate"...)

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C'est bien l'état qui a forcé la SNCF a investir sur le TGV au détriment des petites lignes. Et comme tu le dis, les lignes TGV sont loin d'être toutes rentables. Trop chères pour les particuliers, utiles pour les business man qui se font payer les billets par les entreprises mais ça remplit pas les trains.

Le gvnt veut donc nous faire payer une dette que l'état a créée pour développer un max le TGV  tout en nous faisant croire que c'est la faute des cheminots ...

Quant à ce qu'affirme le Premier ministre sur le fait que l'état restera l'actionnaire majoritaire on a bien vu ce que ça a donné avec les autres entreprises publiques qui ont été privatisées . Sarkosy jurait que EDF GDF ne le serait pas ...

Citation

"72 milliards d'euros en 15 ans ont été versés au titre des dividendes aux actionnaires privés des anciennes entreprises publiques ! » lance le secrétaire général de la CGT cheminots. « Et pourtant, à l'époque, les mêmes discours des responsables politiques assuraient qu'il ne s'agissait pas de privatisation : France télécom, EDF/GDF, la Poste, et je pourrais rajouter Renault, BNP, Usinor, Air France... partout le capital de ces sociétés a finalement été ouvert à des investisseurs privés et aucun exemple ne vient démontrer le contraire » poursuit le syndicaliste. Sous les applaudissement, Laurent Brun lâche le slogan : « rendez l'argent des privatisations ! », repris et répété par la foule des grévistes, qui tous, appellent leurs collègues à rejoindre les assemblées générales et à entrer dans la danse."

https://www.humanite.fr/rendez-largent-des-privatisations-les-cheminots-en-colere-sinvitent-place-de-la-bourse-654298

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Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

C'est bien l'état qui a forcé la SNCF a investir sur le TGV au détriment des petites lignes.

 Mouais. Ce sont au moins autant les corps des Mines et des Ponts et chaussées, dont la SNCF a longtemps été un bastion, qui ont forcé l'Etat à soutenir le TGV.

Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

Quant à ce qu'affirme le Premier ministre sur le fait que l'état restera l'actionnaire majoritaire on a bien vu ce que ça a donné avec les autres entreprises publiques qui ont été privatisées . Sarkosy jurait que EDF GDF ne le serait pas ...

Oui, je crois que là, il y a un vrai problème, les promesses n'engageant que ceux qui y croient...

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Il y a 1 heure, Argon a dit :

 Mouais. C'est au moins autant les corps des Mines et des Ponts et chaussées, dont la SNCF a longtemps été un bastion, qui a forcé l'Etat à soutenir le TGV.

Oui, je crois que là, il y a un vrai problème, les promesses n'engageant que ceux qui y croient...

Bref, ce ne sont pas les cheminots mais les dirigeants de la SNCF, oui sans doute,  comme une certaine Elisabeth Borne elle même ancienne dirigeante ...  !!! :D De 2002 à 2007 elle fût directrice de la stratégie ! lol

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  • 2 semaines plus tard...

C'est exactement ce qui s'est passé à France Telecom. Les échelons ont été supprimés pour tous (même pour les salariés déjà sous statut...), seuls les grades ont été conservés avec des passages d'entretien à la tête du client et mise en place d'un livret de compétences! Cela ne vous rappelle rien? PPCR a été mis en place pour ça.

Chez nous la fin du statut signifiera aussi notamment, la fin des vacances calquées sur les élèves.

Notre tour viendra très bientôt...

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Il y a 6 heures, isabelle478 a dit :

http://m.leparisien.fr/economie/reforme-de-la-sncf-le-document-qui-seme-le-trouble-13-05-2018-7713093.php

"Alors que la 9e séquence de grève commence ce dimanche, une note de travail interne que nous avons consultée ouvre une brèche pour une possible privatisation de l’entreprise. La SNCF et le ministère des Transports démentent.

A quoi joue la direction de la SNCF ? Dans le compte rendu interne d’une réunion de travail qui s’est tenue le 4 mai entre des cadres de la compagnie et le cabinet du ministère des Transports, que nous avons pu consulter, on apprend que la compagnie ferroviaire a demandé au gouvernement de limiter l’incessibilité des titres de l’entreprise publique à la seule holding. Une petite phrase qui fait l’effet d’une bombe."

Leparisien semble tombait de haut. A vouloir toujours dénigrer les syndicats et croire les menteurs du gouvernement...

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