Aller au contenu

Cahier écriture MDI


Messages recommandés

Il y a 1 heure, garba a dit :

Je fais un "u" et un "j" depuis que j'ai des CP.... c'est à dire 2005. 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais un U suivi d'un J.

J'ai reçu les cahiers aujourd'hui. Le format est idéal, je vais regarder ça de plus près ce mercredi ou ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux formes du y sont correctes. La "norme", c'est qu'une écriture soit lisible - or, les deux le sont. Il n'y a pas de risque de confusion entre le y et une autre lettre, qu'on le commence comme un u ou comme un v.

Je vais dans le même sens que les collègues : autant faire ce qui est le plus simple et le plus lisible. Quand on écrit, par exemple, le mot "pyjama" avec un départ comme un v, cela crée une espèce de fausse lettre intermédiaire. Même dans les exemples donnés ci-dessus, "xylophone" et "stylo", on voit un pont qui est souvent interprété comme une lettre à part par les lecteurs débutants.
 

En Suisse francophone, les élèves commencent même le v comme un u !

Certaines polices cursives font un y avec le départ comme un u : Belle Allure et, je crois, la police Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un article de blog sympa...

Merci, "Dans ma trousse" ! http://www.dansmatrousse.com/jai-teste-mes-cahiers-decriture-de-laurence-pierson/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2018 à 14:44, borneo a dit :

Petite question aux collègues de CP : le y en cursive, qui commence comme un u, c'est nouveau ?

Je le commence comme un v, et je le finis comme un j. J'ai fait mon CP perso à l'époque des plumes Sergent major, je n'imagine pas que mon instit m'ait mal appris :angel_not:

 

Capture y.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas pris de décision, mais je pense devoir attendre la concertation avec ma/mes futur(s) collègue(s) de CP.

En attendant, je vais prendre un cahier de chaque pour les convaincre. (je n'ai reçu AUCUN specimen cette année, je ne comprends pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/03/2018 à 21:39, Archilecture a dit :

Le cahier 2 sortira fin avril. Pour moi, le cahier 2 relève du CP mais il est parfaitement logique que, pour des raisons de budget, on se contente du cahier 1. Quitte à prendre un exemplaire du 2 pourle maître... ;)

 

Il est estampillé CP/CE1 car dans la réalité des classes, il arrive de récupérer un groupe de CE1 avec un très faible niveau en écriture, et dans ce cas il vaut mieux ne pas vexer les enfants (et les parents) en donnant un cahier marqué "CP"...

 

J'ai reçu un mail de l'éditeur et j'ai donc pu feuilleter le cahier CP/CE1. Oui, il relève du CP, mais je pense qu'il relève aussi de la période 1 du CE1. Je vois arriver au CE1 de plus en plus d'élèves qui ont appris à écrire seuls, et qui ont une écriture catastrophique. Apprendre les majuscules dans ces conditions, ça passe au second plan. En particulier, ces élèves ont une écriture pas du tout fluide, ce sont ceux à qui on finit par donner des leçons photocopiées, ce qui ne règle évidemment pas le problème.

Bref, je pense qu'il peut être utilisé pour une classe complète de CE1 en septembre. J'en fais le pari, je vous dirai ce que ça a donné. Si j'en ai un petit groupe qui n'en relève pas, je leur donnerai un autre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2018 à 14:46, fluffy a dit :

 

 

Merci pour ces infos.

Je remarque que dans mon écriture d'adulte, je démarre le "y" comme un "u". Mais mon écriture d'adulte ne convient pas à l'école, car je relie très peu les lettres.

 

y.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

J'ai reçu un mail de l'éditeur et j'ai donc pu feuilleter le cahier CP/CE1. Oui, il relève du CP, mais je pense qu'il relève aussi de la période 1 du CE1. Je vois arriver au CE1 de plus en plus d'élèves qui ont appris à écrire seuls, et qui ont une écriture catastrophique. Apprendre les majuscules dans ces conditions, ça passe au second plan. En particulier, ces élèves ont une écriture pas du tout fluide, ce sont ceux à qui on finit par donner des leçons photocopiées, ce qui ne règle évidemment pas le problème.

Bref, je pense qu'il peut être utilisé pour une classe complète de CE1 en septembre. J'en fais le pari, je vous dirai ce que ça a donné. Si j'en ai un petit groupe qui n'en relève pas, je leur donnerai un autre travail.

Je suis bien d'accord. Il vaut mieux tout reprendre en septembre de CE1 que se retrouver avec une demi-douzaine d'élèves estampillés "dysgraphiques" en fin d'année, alors que si ça se trouve un apprentissage raisonné les aurait remis sur les rails !

Le cahier 2 est enfin sorti ; je l'ai eu aujourd'hui !

Je pense qu'il faut encore 2 ou 3 jours pour qu'il soit référencé sur les catalogues de libraires et sur Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...