Aller au contenu

Des petits-déjeuners gratuits en Rep et Rep + ?

Petits-déjeuners gratuits dans les quartiers défavorisés  

142 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Les "grands" de ce monde ont toujours compté sur ce type de mesures pour nous endormir et nous enfler.

Dans l'absolu je suis aussi contre les Restos du cœur. Chacun devrait avoir de qui se payer sa nourriture. Mais en attendant de refaire la révolution, on les supprime?

Posté(e)

C'est différent, c'est une association privée qui décide de palier les manques de l'Etat.

Là, on demande à l'école, lieu d'enseignement, et aux enseignants, d'organiser un petit déjeuner pendant le temps de classe.

Et un petit déjeuner, c'est un bol de lait chaud avec un fruit et une tranche de pain. Ce n'est pas un problème d'argent mais de volonté familiale de faire partir son enfant le ventre vide. En aucun cas on arrangera la vie de ces mômes en se substituant à leurs parents, bien au contraire, d'autant que leurs parents, c"est la génération qu'on a déjà assistée.

Il y aurait des solutions bien moins onéreuses pour régler ces problèmes de petit déjeuner (et tant d'autres) mais il faudrait renoncer à la démagogie.

• J'aime 3
  • J'adhère 1
Posté(e)

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Ce n'est pas un problème d'argent mais de volonté familiale de faire partir son enfant le ventre vide. En aucun cas on arrangera la vie de ces mômes en se substituant à leurs parents, bien au contraire, d'autant que leurs parents, c"est la génération qu'on a déjà assistée.

J'aimerais savoir sur quelles sources tu te bases puisqu'au contraire "l'assistanat" (personnellement j'appelle cela lutte contre la pauvreté et les inégalités mais passons) ne fait que baisser depuis des années. 

Comment peux-tu affirmer qu'il s'agit d'un problème de volonté dans toutes les familles? Connais-tu les conditions de vie de toutes les familles en rep?

( Encore un peu de démagogie : https://www.atd-quartmonde.fr/n80-notre-modele-de-solidarite-enferme-les-pauvres-dans-lassistanat/)

Posté(e)

Parce que couper une tranche de pain, y mettre du beurre ou de la confiture dessus, faire chauffer du lait et éplucher une clémentine, cela relève davantage de la volonté que de la possession d'argent ...

Et l'enfant de pauvres que je suis travaillant en REP+ (et ayant quasiment toujours travaillé en éducation prioritaire) t'affirme qu'il n'y a rien de compliqué à faire petit-déjeuner ses enfants le matin avant d'aller à l'école. La raison de ne pas le faire n'est en aucun cas le manque d'argent.

Halte au misérabilisme. Tu n'auras pas moins bonne conscience à regarder la situation avec lucidité.

Et, pour finir, j'en reviens au même, qu'une association ou une collectivité se charge d'organiser un petit déjeuner avant la classe (qu'elle aille même chercher les enfants chez eux, les habille et les débarbouille), soit, mais ça doit se passer en dehors de l'école et du temps de classe.

• J'aime 4
  • J'adhère 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Rapport Borloo:

Citation

Le rapport préconise aussi de «tripler la préscolarisation à 2 ans en REP+», (Réseau d'éducation prioritaire) d'ici à 2020, et de «doubler le taux d'encadrement de 8000 classes de maternelle» de ces REP+. Sans compter la mise en place d'un «club petit déj» gratuit dans les écoles et collèges des REP et REP+ le matin, en plus de «rendre gratuite la cantine le midi». Autre ambition: «reconstruire ou rénover les 300 écoles les plus vétustes dans les 5 ans, dans les quartiers sans mixité» avec un «fonds d'investissement éducatif dans les quartiers» de 1 milliard d'euros. Mais aussi d'accorder une enveloppe de 100.000 euros par an à chaque principal pour «gérer les urgences sociales».

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/04/26/25001-20180426ARTFIG00159-ce-que-propose-jean-louis-borloo-pour-les-banlieues.php

Dans notre école, les repas sont à 0,50€.

En revanche, que des petites filles de 6-7 ans n'aillent pas à la piscine parce que les parents invoquent des raisons de pudeur et fournissent un certificat medical le lendemain, cela ne semble pas être un problème.

Posté(e)

Cette proposition me laisse songeuse... l'école de mon ancien quartier est classée en Rep. Pourtant, les enfants du coin ne viennent pas à l'école le ventre vide.... Il y a une ou deux familles dans le coin dont on suppose que c'est le cas... Ce serait sans doute plus approprié de réfléchir en coordination avec les services sociaux pour que ce ne soit pas du gaspillage (du type enfant qui mange 2 fois) et que l'aide aille aux enfants qui y en ont réellement besoin.. Il n'y a pas que des familles pauvres en Rep ou Rep+.  Et je connais quelques écoles non REP, dans lesquels il y a une majorité de familles sans moyens financiers..

On fait comme si REP/REP+ = cas sociaux incapables de s'occuper de leurs enfants....

Et je suis assez perplexe, vu toutes les aides existantes, sur le fait qu'une famille puisse envoyer son gamin en classe sans le nourrir et n'ait aucun moyen financier pour cela... En tant que parent, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse concevoir de laisser son enfant sans manger et ne pas remuer ciel et terre pour ça....quitte à rester soi-même sans manger..

J'ai bossé avec les restaus du coeur, distribué des repas aux SDF, bossé avec des assos de bienfaisance.... De la nourriture, il y en a.

Après, faut mettre sa fierté dans sa poche et demander, frapper à toutes les portes etc.

C'est le retour vers le passé, cette proposition. J'ai connu le bol de lait ou de soupe tous les matins à l'école quand j'étais enfant, alors que je prenais un bon petit-déjeuner à la maison tous les matins...

Ce n'est pas le rôle de l'école de s'assurer que les enfants soient bien nourris. C'est le rôle des services sociaux...

Ce n'est pas aider les familles que de faire à leur place. Il faut au contraire les aider à faire elles-mêmes.

• J'adhère 1
Posté(e)

midjie: bien d'accord avec toi!

On ne cesse de combler les conséquences au lieu de traiter les causes...

Je ne suis ni en REP, ni REP+, petite campagne plutôt privilégiée et bien j'ai un élève qui n'a pas toujours assez à manger chez lui et le pire, c'est que les services sociaux "s'occupent" de cette famille... 

• 4 mois plus tard...
Posté(e)
On 4/28/2018 at 11:43 AM, midjie said:

Ce n'est pas aider les familles que de faire à leur place. Il faut au contraire les aider à faire elles-mêmes.

Exact!

C'estd'ailleurs  le principe de base de la solidarité et de l'aide aux pays en voie de développement (afin de ne pas tomber dans de l'assistanat): apprendre aux gens à pêcher (solution durable, à moyen et long terme) plutôt que de leur donner des poissons (solution d'urgence à court terme) :)

Posté(e)

J'aurais commencé par transformer l'allocation de rentrée scolaire par des "bons d'achats" pour être sûr que cet argent est bien utilisé pour l'intérêt de l'enfant.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, nonau a dit :

J'aurais commencé par transformer l'allocation de rentrée scolaire par des "bons d'achats" pour être sûr que cet argent est bien utilisé pour l'intérêt de l'enfant.

Tout à fait d'accord !

Je remplace en REP et une grande partie des gamins arrive le matin avec une sucrerie dans la bouche et les parents viennent les chercher à midi et le soir et leur donnent aussitôt une sucette ou un yop.

Ce n'est donc pas vraiment un problème d'argent mais d'éducation et à force de nous obliger faire à la place des parents et de fermer les yeux et excuser toutes les aberrations, l'Etat participe à ce que les parents se déchargent sur l'école.

• J'aime 1