Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 08/03/2019 à 09:46, Hajo a dit :

Oui mais si l'ien émet un avis défavorable (alors que les parents sont d'accord pour le redoublement), qui décide : ien ou conseil des maîtres?

Nous avons eu le cas l'année dernière. L'ien a émis un avis défavorable alors que tous étaient favorables (psy scolaire, médecin scolaire, orthophoniste, maitresse et parents).

Au final, nous avons eu gain de cause; l'ien nous a seulement dit que son avis était un avis consultatif. Alors que si on li correctement les papiers qu'on donne aux parents, ce n'est pas ça!! #pasdevagues pour l'IA, ça fait tâche!!

• Confus 1
Posté(e)
Le 08/03/2019 à 09:46, Hajo a dit :

Oui mais si l'ien émet un avis défavorable (alors que les parents sont d'accord pour le redoublement), qui décide : ien ou conseil des maîtres?

Après avoir longtemps tenté de lui faire dire les choses clairement, notre ien a fini par confirmer qu'il ne donne qu'un avis. Le conseil des maîtres peut passer outre et maintenir sa décision. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce n'est pas la DASEN qui décide en dernier lieu ? On a eu le cas il y a qq années. Refus de la DASEN.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

On se pose aussi la question dans mon école.

Qui a la décision finale?

Posté(e)
Le 23/03/2019 à 22:27, titpuce38 a dit :

Ce n'est pas la DASEN qui décide en dernier lieu ? On a eu le cas il y a qq années. Refus de la DASEN.

Non, pas si famille et conseil des maîtres ok pour le redoublement. 

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Maintien refusé dans notre école. L'ien nous a dit : "L'avis de l'IEN est un avis qui s'impose".

Posté(e)

Ce n'est pas ce que disent les textes, donc il peut toujours tenter.

Posté(e)
Il y a 9 heures, kitou a dit :

Maintien refusé dans notre école. L'ien nous a dit : "L'avis de l'IEN est un avis qui s'impose".

Il parle de lui à la troisième personne ...

Posté(e)
Le 21/04/2019 à 09:45, kitou a dit :

Il peut même y croire s'il veut, mais il a tort...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour , le redoublement est il nécessaire à partir du moment où nous appliquons la continuité des apprentissages dans le cycle ? il ne s'agit plus alors de continuité mais de rupture . Quelle est la plus value du redoublement pour l'élève ?

Posté(e)

De pouvoir sortir la tête de l'eau, de recommencer à avoir un espoir de réussite peut-être ?

De pouvoir réduire l'hétérogénéité des classes qui est devenue la cause de la baisse du niveau de tous ?

J'ai très peu fait redoubler d'élèves dans ma carrière mais je suis persuadée que supprimer cette possibilité ne va pas dans l'intérêt des élèves et est surtout très démagogique !

Cela ne m'amuse pas du tout de rencontrer des anciens élèves déjà faibles au CP et arrivés au Bac sans "repiquer" à cause de cette loi stupide et qui ont échoué ou l'ont eu de justesse après deux essais. Ils se perdent à l'université car bien évidemment, ils n'ont pas le niveau, le gouffre avec les autres étant désormais irrattrapable, alors que redoubler au moment où ils ont commencé à avoir des difficultés leur aurait sans doute permis de se remettre sur les rails bien avant et de réussir la suite de leurs études !. 

• J'aime 2
  • 7 mois plus tard...
Posté(e)
Le 22/03/2018 à 16:11, André Jorge a dit :

Aucun redoublement n'est possible à l'école maternelle.

Seule la CDAPH (organe décisionnel de la MDPH) peut prononcer un maintien en maternelle, non ?