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Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

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Communication du SE Unsa 63:
 
"Direction : Il faut sortir maintenant de l’ambiguïté.
L’an dernier, nous avons été nombreux à faire grève pour empêcher que les écoles soient absorbées par les collèges et que le rôle du directeur disparaisse. Si nous l’avons fait, c’est pour défendre une école de proximité et indépendante des collèges.

Une école où l’équipe pédagogique et le directeur auraient des leviers pour mener à bien leur mission.
Une école où le directeur aurait les moyens d’accomplir sa mission en terme de décharge, de secrétariat, de règlementation. Le directeur doit pouvoir dire non aux sollicitations des IEN et des mairies si ce n’est pas dans ses missions. Pouvoir dire stop, prendre du temps et du recul quand les situations sont complexes.
Une école où le directeur pourrait fermer l’école en cas de manquement grave à la sécurité ( température anormalement haute ou basse, intrusion, agression…).
Une école où il ne serait pas nécessaire de faire tamponner un document en 3 exemplaires pour acheter des ramettes de papiers.
Une école où le conseil des maitres serait renforcé et où les enseignants serait accompagnés et soutenus en cas de problèmes.
Pour gagner en indépendance vis-à-vis des mairies et des IEN, pour garder son indépendance vis-à-vis des collèges, il faut donner un statut juridique à l’école. L’école d’il y a 50 ans est finie.
Le système éducatif est à bout de souffle car il met la tête de ses agents sous l'eau, adjoints et directeurs. Entre le statut quo qui met les personnels en extrême souffrance et le modèle du collège trop rigide et inadapté à l’école primaire, le SE UNSA propose une troisième voie. Ne rien proposer serait laisser le gouvernement décider seul et lui donner quitus par abstention.
POUR un statut juridique de l’école.
POUR un pouvoir renforcé des équipes pédagogiques.
POUR un vrai pilote, le directeur d’école, avec un statut reconnu et des moyens à la hauteur : décharge, secrétariat et formation.
CONTRE la situation actuelle où des écoles plus grandes que des collèges sont dans la précarité quotidienne.
CONTRE les missions sociales et médicales que l’on refile aux directeurs et aux enseignants. Chacun son métier, chacun ses missions."
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il y a 24 minutes, montagny a dit :
Une école où l’équipe pédagogique et le directeur auraient des leviers pour mener à bien leur mission. c'est à dire concrètement ? l'école décide d'avoir moins d'élèves par classe car c'est insoutenable et comme par magie, on lui offre une ouverture de classe ?
Une école où le directeur aurait les moyens d’accomplir sa mission en terme de décharge, de secrétariat, de règlementation. Le directeur doit pouvoir dire non aux sollicitations des IEN et des mairies si ce n’est pas dans ses missions. Pouvoir dire stop, prendre du temps et du recul quand les situations sont complexes. Il y a surtout des moments de l'année où le directeur est trop sollicité début et fin d'année, pourquoi ne pas proposer un renforcement des décharges à ces moments là ? au vu de la pénurie des remplaçants, ça serait bien compliqué. Un secrétaire bonne idée, à pleins temps ? il va se marrer à certains moments de l'année à attendre les coups de téléphone pour s'occuper, si secrétaire il y a, il faut qqn qui soit capable de prendre en charge un groupe d'élèves pour aider une classe, de s'occuper d'un élève malade, de s'occuper d'un élève en crise ou alors garder une classe pendant que l'enseignant s'occupe de la crise - bref un secrétaire qui puisse avoir la responsabilité de s'occuper seuls des élèves (comme les CPE).
Une école où le directeur pourrait fermer l’école en cas de manquement grave à la sécurité ( température anormalement haute ou basse, intrusion, agression…). Va falloir mettre les mairies dans le coup, car tu ne vas pas mettre les élèves à la porte, et les familles prises en otage pour garder leurs enfants… déjà que le service minimum n'est même pas appliqué partout… 
Une école où il ne serait pas nécessaire de faire tamponner un document en 3 exemplaires pour acheter des ramettes de papiers. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas partout. Ce qui est surtout problématique ce sont les écarts de budgets/élève d'une mairie à l'autre. Il serait bien d'avoir un minimum de moyens acceptables partout en France.
Une école où le conseil des maitres serait renforcé et où les enseignants serait accompagnés et soutenus en cas de problèmes. Par qui ?
Pour gagner en indépendance vis-à-vis des mairies et des IEN, pour garder son indépendance vis-à-vis des collèges, il faut donner un statut juridique à l’école. L’école d’il y a 50 ans est finie. L'indépendance sur quoi ? le budget, les programmes, les horaires... ?
J'ai l'impression avec ce discours d'une opposition des 3 parties IEN - école - mairie. Est-ce que c'est ça que l'on cherche ? Je crois bien que les directeurs qui aiment leur mission, l'aime aussi car ils ont des échanges entre ces parties pour faire avancer leur école. En voulant les opposer les uns contre les autres, j'ai bien peur que ça mette les écoles dans des situations encore plus difficiles à gérer pour le directeur.

 

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il y a 59 minutes, montagny a dit :
Communication du SE Unsa 63:
 
"Direction : Il faut sortir maintenant de l’ambiguïté.
L’an dernier, nous avons été nombreux à faire grève pour empêcher que les écoles soient absorbées par les collèges et que le rôle du directeur disparaisse. Si nous l’avons fait, c’est pour défendre une école de proximité et indépendante des collèges.

Une école où l’équipe pédagogique et le directeur auraient des leviers pour mener à bien leur mission.
Une école où le directeur aurait les moyens d’accomplir sa mission en terme de décharge, de secrétariat, de règlementation. Le directeur doit pouvoir dire non aux sollicitations des IEN et des mairies si ce n’est pas dans ses missions. Pouvoir dire stop, prendre du temps et du recul quand les situations sont complexes.
Une école où le directeur pourrait fermer l’école en cas de manquement grave à la sécurité ( température anormalement haute ou basse, intrusion, agression…).
Une école où il ne serait pas nécessaire de faire tamponner un document en 3 exemplaires pour acheter des ramettes de papiers.
Une école où le conseil des maitres serait renforcé et où les enseignants serait accompagnés et soutenus en cas de problèmes.
Pour gagner en indépendance vis-à-vis des mairies et des IEN, pour garder son indépendance vis-à-vis des collèges, il faut donner un statut juridique à l’école. L’école d’il y a 50 ans est finie.
Le système éducatif est à bout de souffle car il met la tête de ses agents sous l'eau, adjoints et directeurs. Entre le statut quo qui met les personnels en extrême souffrance et le modèle du collège trop rigide et inadapté à l’école primaire, le SE UNSA propose une troisième voie. Ne rien proposer serait laisser le gouvernement décider seul et lui donner quitus par abstention.
POUR un statut juridique de l’école.
POUR un pouvoir renforcé des équipes pédagogiques.
POUR un vrai pilote, le directeur d’école, avec un statut reconnu et des moyens à la hauteur : décharge, secrétariat et formation.
CONTRE la situation actuelle où des écoles plus grandes que des collèges sont dans la précarité quotidienne.
CONTRE les missions sociales et médicales que l’on refile aux directeurs et aux enseignants. Chacun son métier, chacun ses missions."

Évite ta propagande merci. Je ne la définis mais elle ne sent pas bon du tout. 

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7 hours ago, montagny said:

L’école d’il y a 50 ans est finie.

Un école où les maîtres étaient respectés par les parents et les enfants, une école où l'on  n'avait pas à régler en classe le manque d'éducation des élèves, où les enfants n'arrivaient pas en classe abrutis d'écrans, une école certes sûrement pas parfaite mais qui nous a fait suffisamment rêver pour qu'on choisisse ce métier et pour que nos propres parents soient fiers de nous voir intégrer l'EDUCATION NATIONALE ? Je fais partie de cette génération qui a connu en tant qu'élève l'école d'il y a cinquante ans et que j'ai vu en tant qu'enseignant se casser la gueule au fil des années. Il y a 50 ans, la plupart des instits (pas des PE ! ) étaient syndiqués et il existaient un réel esprit de corps. Depuis, à chaque coup qui tombe, nombreux sont ceux qui espèrent que ça va tomber sur les autres, le rased, les remplaçants, les maîtres de CP, CE1, les parisiens avec leur école à 4,5 jours......La solidarité ? Ca n'existe plus. Mais je ne pense pas que les propositions fumeuses de montagny fasse avancer les choses. Pour que l'école avance, il faut des équipes soudées. Je ne crois pas qu'un chefaillon de plus soit la solution.

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L'école d'avant Ségolène et Allègre en somme ...

 

Il y a 1 heure, bdisse a dit :

une école où l'on  n'avait pas à régler en classe le manque d'éducation des élèves

Si, elle avait à les régler (poux, saleté, ...) mais c'était admis et les parents n'avaient rien à dire !

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8 minutes ago, Goëllette said:

L'école d'avant Ségolène et Allègre en somme ...

 

Si, elle avait à les régler (poux, saleté, ...) mais c'était admis et les parents n'avaient rien à dire !

Je parlais plutôt de l'élève qui t'envoie chi....er quand tu lui demandes de faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire et qui porte un tshirt avec écrit dessus "interdit de me gronder"

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Des suites données à l'affaire de Agde (institutrice menacée et frappée, les parents en garde à vue) : les parents en garde à vue.

https://www.midilibre.fr/2019/10/07/agde-institutrice-menacee-et-frappee-les-parents-en-garde-a-vue,8464423.php?fbclid=IwAR1Sbmyaz0GCg9HllEcqdJS393XkBZWaewSl5xA1CVJMb7ouLvvfKt4emFI

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Il y a 13 heures, bdisse a dit :

 La solidarité ? Ca n'existe plus. Mais je ne pense pas que les propositions fumeuses de montagny fasse avancer les choses. Pour que l'école avance, il faut des équipes soudées. Je ne crois pas qu'un chefaillon de plus soit la solution.

Tu as raison, la solidarité n'existe plus. Au moindre différent ce sont des sarcasmes ou bien des attaques. Et tu l'illustres très bien.

Tu es sur un forum public. Quelle image de la solidarité entre enseignants offres-tu?

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Il y a 16 heures, bdisse a dit :

Je parlais plutôt de l'élève qui t'envoie chi....er quand tu lui demandes de faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire et qui porte un tshirt avec écrit dessus "interdit de me gronder"

D'accord.

 

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Des suites données à l'affaire de Agde (institutrice menacée et frappée, les parents en garde à vue) : les parents en garde à vue.

https://www.midilibre.fr/2019/10/07/agde-institutrice-menacee-et-frappee-les-parents-en-garde-a-vue,8464423.php?fbclid=IwAR1Sbmyaz0GCg9HllEcqdJS393XkBZWaewSl5xA1CVJMb7ouLvvfKt4emFI

Enfin une famille inquiétée et un élève changé d'école !

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