noune429 Posté(e) 1 avril 2018 Posté(e) 1 avril 2018 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : C'est ça, ! Mais ils vont davantage illusion. Je me souviens, dans une école, de parents qui faisaient des pieds et des mains pour que leurs enfants aillent chez Mr X car il était fun, faisait des sorties, des projets, alors que Mme Z, elle faisait le programme dans sa classe, était tristounette. Du coup elle était stigmatisée. On voulait l'éviter. Les parents qui voyaient le nom de leur chéri dans sa classe à la rentrée s'en rendaient malades. Certains allaient voir la directrice, peut-etre même l'IEN. Alors que dans les faits, comme beaucoup de collègues fun qui chambrent les parents et font copain-copain, vu de l'intérieur, il faisait semblant de travailler, fiches auto-correctives à gogo, c'était le souk dans sa classe, avec des récrés à rallonge non surveillées et des élèves pas toujours si épanouis que ça. Même les collègues de l'extérieur s'y laissaient prendre et leurs enfants allaient chez Monsieur X. Pourtant, il était facile pour eux de voir qu'il ne tenait pas la route. +1 J'ai souvent eu l'occasion de remarquer cela.
Goëllette Posté(e) 1 avril 2018 Posté(e) 1 avril 2018 Pas tant que ça. Ça montre à quel point le jugement de parents (et de collègues) sur un enseignant ou un enseignement peut être relatif.
RififiHype Posté(e) 2 avril 2018 Auteur Posté(e) 2 avril 2018 Goëllette, tu as raison sur le fond... Mais quand j'ai cité "3 collègues qui n'auraient plus du ou n'auraient jamais du être dans une classe", c'est que vraiment, c'était le bout du bout... une année blanche pour certains élèves, voire pire s'ils ne parviennent pas à retrouver des repères l'année suivante... Et dans ces trois cas, il y en a un effectivement qui la jouait cool... Mais dans mon cas présent, ce n'est pas ça du tout, la collègue en question était très pro avant ce coup dur, et le sera à nouveau si elle parvient à le surmonter. C'est donc juste passager mais en attendant, il faut gérer les incompétences de la hiérarchie qui ne prévoit rien ou pas grand chose pour que ces moments passagers se passent pour le mieux... on oublie trop souvent que nous avons des petits humains en face de nous et que faire semblant d'aller bien, ça va juste un temps...
Ola-ilou Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 il y a 29 minutes, RififiHype a dit : Goëllette, tu as raison sur le fond... Mais quand j'ai cité "3 collègues qui n'auraient plus du ou n'auraient jamais du être dans une classe", c'est que vraiment, c'était le bout du bout... une année blanche pour certains élèves, voire pire s'ils ne parviennent pas à retrouver des repères l'année suivante... Et dans ces trois cas, il y en a un effectivement qui la jouait cool... Mais dans mon cas présent, ce n'est pas ça du tout, la collègue en question était très pro avant ce coup dur, et le sera à nouveau si elle parvient à le surmonter. C'est donc juste passager mais en attendant, il faut gérer les incompétences de la hiérarchie qui ne prévoit rien ou pas grand chose pour que ces moments passagers se passent pour le mieux... on oublie trop souvent que nous avons des petits humains en face de nous et que faire semblant d'aller bien, ça va juste un temps... Oui, mais d'un autre côté, ce n'est l'histoire que d'une année dans toute la scolarité d'un élève.... Faut relativiser !..... Ils en verront d'autre au collège avec prof hystérique ou avec prof style "je professe comme à la fac"....alors si cette collègue est pro par ailleurs, je trouve vraiment pas justifié pour qu'on la fasse glisser, et qu'on lui fasse des ennuis. Je pense au contraire que c'est au chef d'établissement de temporiser et de faire que l'équipe accepte cet état de fait ( sans qu'on les change eux de poste aussi !) Je sais ...je vis au pays des bisounours !!!! mais j'ai le droit, non ????? Oups !
Goëllette Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Il y a 3 heures, RififiHype a dit : Mais dans mon cas présent, ce n'est pas ça du tout, la collègue en question était très pro avant ce coup dur, et le sera à nouveau si elle parvient à le surmonter. C'est donc juste passager mais en attendant, il faut gérer les incompétences de la hiérarchie qui ne prévoit rien ou pas grand chose pour que ces moments passagers se passent pour le mieux... on oublie trop souvent que nous avons des petits humains en face de nous et que faire semblant d'aller bien, ça va juste un temps... Donc discute-en avec elle (sans oublier de lui rappeler que ce sont les CP de l'an dernier) et laisse-lui le CE2, si c'est son souhait ! Et puisque tu vois une possibilité de "guérison", cesse tout ce qui pourrait être senti par elle comme un soutien de "l'autre camp", auquel cas cela l'enfoncera encore. Il y a quand même certains postes "hors la classe complète" (maître E, G, UP2A, tice, ...) qui permettraient à ces personnes de se remettre (car TR, je ne pense pas que ça soit une solution), mais ils sont pris d'assaut par des personnes qui n'ont souvent presque pas eu la classe complète ! Cherchez l'erreur ! 1
borneo Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Quand on est pro, et qu'on a un peu de bouteille, on a acquis des réflexes qui font qu'on peut se passer pendant un an de progressions et de cahier journal. Se mettre en "mode glandu" n'est pas forcément préjudiciable pour les élèves.
RififiHype Posté(e) 2 avril 2018 Auteur Posté(e) 2 avril 2018 il y a 43 minutes, borneo a dit : Quand on est pro, et qu'on a un peu de bouteille, on a acquis des réflexes qui font qu'on peut se passer pendant un an de progressions et de cahier journal. Se mettre en "mode glandu" n'est pas forcément préjudiciable pour les élèves. C'est vrai, mais il faut toutefois être disponible psychiquement pour l'assumer. Quand tu n'as déjà pas trop la tête à enseigner, partir sans cap reste dangereux...
barbotinne Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Il y a 4 heures, Ola-ilou a dit : Oui, mais d'un autre côté, ce n'est l'histoire que d'une année dans toute la scolarité d'un élève.... Faut relativiser !..... Ils en verront d'autre au collège avec prof hystérique ou avec prof style "je professe comme à la fac"....alors si cette collègue est pro par ailleurs, je trouve vraiment pas justifié pour qu'on la fasse glisser, et qu'on lui fasse des ennuis. Je pense au contraire que c'est au chef d'établissement de temporiser et de faire que l'équipe accepte cet état de fait ( sans qu'on les change eux de poste aussi !) Je sais ...je vis au pays des bisounours !!!! mais j'ai le droit, non ????? Oups ! Il y a dans mon ecole une cohorte de CM2 qui a vécu un enseignant comme décrit.... pas de bol en CP-CE1... ben non ils ne s´en relèveront pas.... le retard accumulé est trop grand, ils vont aller en 6e et là ça sera la cata on le sait, 2 ont des parents qui vont pouvoir faire suivre tant bien que mal, mais voilà, ils n’ont pas acquis les bases pour avoir une reflexion performante face au travail et malgré tout le boulot fait en ce2 cm1 et cm2 ils ne partent pas avec les mêmes chances en 6e que ceux qui arriveront des autres ecoles. Sauf que l´enseignant en question demandait un poste adapté hors la classe depuis plus de 5 ans.... et essuiyait refus sur refus, car pas assez de postes adaptés par rapport aux demandes. Arrets, reconnaissance de handicap, temps partiel therapeutique, il a tout essayé pour fournir son dossier mais refus chaque année depuis 5 ans... L’humanité de l EN... et ses degats sur les collègues ET les enfants.
Goëllette Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Il y a 1 heure, borneo a dit : Quand on est pro, et qu'on a un peu de bouteille, on a acquis des réflexes qui font qu'on peut se passer pendant un an de progressions et de cahier journal. Se mettre en "mode glandu" n'est pas forcément préjudiciable pour les élèves. Pas faux, surtout si on a une pratique cadrée et qu'on se sert de manuels, pas de fiches plus ou moins efficaces et pleines d'erreurs, glanées sur le net ...
chableu Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 il y a 50 minutes, Goëllette a dit : pas de fiches plus ou moins efficaces et pleines d'erreurs, glanées sur le net ... C'est impressionnant comme tu focalises sur ce thème...mais pas un reproche !
Goëllette Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 J'ai tellement d'exemples en tête de collègues qui galèrent en classe alors qu'ils réinventent les méthodes et passent leur temps à piquer des fiches (parfois créées par des débutants qui ne s'en sortent pas mieux en classe) sans les vérifier ... alors qu'il existe des manuels tout prêts créés par des enseignants aguerris et payés pour ça ... Je suis parfois tentée de mettre ici les liens vers des fiches erronées ou dont les auteurs ont pris des libertés mais je crains de froisser certains de leurs auteurs qui viennent peut-être sur le site. 1
tiniouu Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Ca fait une paire de fois que je fais corriger une erreur à mes élèves en disant "hum, euh, ...c'est pas moi qui l'ai tapée...." Disons que les fiches sur le net sont toujours belles et bien mises en page....
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