chableu Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Cette année , je me sers du travail de Chat noir pour mes CP et uniquement du sien. Je laisse la mention du site sur les copies par honnêteté. Je trouve ce travail bien réalisé et correspondant à ce que j'aurais fait...si je n'avais pas 5 niveaux. Je n'ai pas le budget classe pour acheter une méthode. Déjà, pour les CE et les CM je bosse avec Picot, par choix, certes, mais aussi car il n'y a pas de manuel ni fichier élèves à acheter, juste les GDM...achetés avec mes deniers soit dit en passant... En revanche, les supports ne disent rien de ce qui est fait en classe. En revanche, je me pose beaucoup de question pour l'an prochain car je ne trouve pas cela satisfaisant. Je me demande si je peux faire acheter les fichiers élèves par les parents. Acheter une méthode et copier le fichier officiel prend du temps, n'est pas plus éthique...Et si nous avions un vrai budget pour acheter les méthodes qui seront donc recommandées...?
Goëllette Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 il y a une heure, chableu a dit : Cette année , je me sers du travail de Chat noir pour mes CP Un cousin ? 3
shirmette Posté(e) 3 avril 2018 Posté(e) 3 avril 2018 Le 31/03/2018 à 16:59, RififiHype a dit : - Nos parents d'élèves sont capricieux, ils élèvent des enfants rois à qui on ne peut plus rien dire. Notre école est dans un milieu très favorisé et très "bobo", ils ont tous lu Celine Alvarez et ont tous les Alphas et les Petits ateliers Montessori à la maison... Sur un coup comme celui ci, on peut perdre une dizaine de familles au minimum... Tu es dans le Privé? parce que sinon, à la rigueur 10 familles d'emm.... de moins ça peut soulager l'ambiance aussi (je rigole hein, humour humour) Il est évident que ton IEN doit intervenir en tant que responsable hiérarchique, ce n'est pas à toi ou à ton équipe de gérer "seuls" une collègue "défaillante" même si on sait tous que l'EN n'est pas réputée pour son accompagnement... je pense que ta position est la bonne, sans autoritarisme mais sans copinage non plus (à moins que cette collègue soit réellement une amie, ce qui peut arriver) surtout si cette collègue semble avoir du mal à reconnaître qu'elle va mal... Le soucis dans ce genre de situation c'est que bien souvent l'équipe fait le dos rond, gère du mieux qu'elle peut les manquements de l'EN et au final s'essoufle... et cela pourra même vous être reproché dans quelques temps... (Dans l'école où j'étais les deux dernières années nous avons "subi" les manquements au niveau de l'ULIS, résultat cette année ça a pété et l'IEN a reproché un manque "de soutien de l'équipe" ) Bon courage en tout cas et donne nous des nouvelles
shirmette Posté(e) 3 avril 2018 Posté(e) 3 avril 2018 Le 01/04/2018 à 15:37, Goëllette a dit : C'est ça, ! Mais ils font davantage illusion. Je me souviens, dans une école, de parents qui faisaient des pieds et des mains pour que leurs enfants aillent chez Mr X car il était fun, faisait des sorties, des projets, alors que Mme Z, elle faisait le programme dans sa classe, était tristounette. Du coup elle était stigmatisée. On voulait l'éviter. Les parents qui voyaient le nom de leur chéri dans sa classe à la rentrée s'en rendaient malades. Certains allaient voir la directrice, peut-etre même l'IEN. Alors que dans les faits, comme beaucoup de collègues fun qui chambrent les parents et font copain-copain, vu de l'intérieur, il faisait semblant de travailler, fiches auto-correctives à gogo, c'était le souk dans sa classe, avec des récrés à rallonge non surveillées et des élèves pas toujours si épanouis que ça. Même les collègues de l'extérieur s'y laissaient prendre et leurs enfants allaient chez Monsieur X. Pourtant, il était facile pour eux de voir qu'il ne tenait pas la route. +1 Vécu ici aussi, effectivement assez désolant de voir que ce qui plait aux parents c'est le clinquant et les paillettes (les sorties et les belles affiches) et pas tellement le contenu des cahiers et les retours de leurs enfants...
shirmette Posté(e) 3 avril 2018 Posté(e) 3 avril 2018 Il y a 20 heures, Goëllette a dit : Donc discute-en avec elle (sans oublier de lui rappeler que ce sont les CP de l'an dernier) et laisse-lui le CE2, si c'est son souhait ! Et puisque tu vois une possibilité de "guérison", cesse tout ce qui pourrait être senti par elle comme un soutien de "l'autre camp", auquel cas cela l'enfoncera encore. Il y a quand même certains postes "hors la classe complète" (maître E, G, UP2A, tice, ...) qui permettraient à ces personnes de se remettre (car TR, je ne pense pas que ça soit une solution), mais ils sont pris d'assaut par des personnes qui n'ont souvent presque pas eu la classe complète ! Cherchez l'erreur ! Sauf que sur ces postes, il faut bien souvent d'autres compétences que des qualités d'enseignant (je pense au 3 derniers cités surtout)
Ola-ilou Posté(e) 3 avril 2018 Posté(e) 3 avril 2018 Il y a 3 heures, shirmette a dit : Tu es dans le Privé? parce que sinon, à la rigueur 10 familles d'emm.... de moins ça peut soulager l'ambiance aussi (je rigole hein, humour humour) Il est évident que ton IEN doit intervenir en tant que responsable hiérarchique, ce n'est pas à toi ou à ton équipe de gérer "seuls" une collègue "défaillante" même si on sait tous que l'EN n'est pas réputée pour son accompagnement... je pense que ta position est la bonne, sans autoritarisme mais sans copinage non plus (à moins que cette collègue soit réellement une amie, ce qui peut arriver) surtout si cette collègue semble avoir du mal à reconnaître qu'elle va mal... Le soucis dans ce genre de situation c'est que bien souvent l'équipe fait le dos rond, gère du mieux qu'elle peut les manquements de l'EN et au final s'essoufle... et cela pourra même vous être reproché dans quelques temps... (Dans l'école où j'étais les deux dernières années nous avons "subi" les manquements au niveau de l'ULIS, résultat cette année ça a pété et l'IEN a reproché un manque "de soutien de l'équipe" ) Bon courage en tout cas et donne nous des nouvelles Moi, et je dois être la seule....je trouve totalement injuste de traiter une collègue de "défaillante" alors qu'elle est en arrêt maladie de plein droit....Mais zut ! Dans tous les jobs, nous pouvons avoir des collègues en plein désarroi ....( et nous aussi, un jour ou l'autre, nous pouvons être confrontés à une situation difficile) Et alors, on fait quoi ???? .... on les lapide sur la place publique ????? Et bien oui, j'espère qu'un IEN pourra rétablir un peu d'ordre dans une équipe peu compatissante, prête à se débarasser d'un élément encombrant comme vous le pensez tous.... On n'est pas loin du harcèlemnt, je trouve.... Alors oui ! A quand un chef d'établissement, capable de temporiser, et de faire accepter un état de fait pour lequel il ne peut malheureusement rien ?????
Goëllette Posté(e) 3 avril 2018 Posté(e) 3 avril 2018 Il y a 2 heures, shirmette a dit : Sauf que sur ces postes, il faut bien souvent d'autres compétences que des qualités d'enseignant (je pense au 3 derniers cités surtout) UP2A ? TICE ? C'est sur entretien je pense, le plus souvent... Il y a bien des postes qui apparaissent, s'obtenant sur entretien, et pour lesquelles de grandes compétences autres qu'enseignants ne sont pas indispensables. Ceux qui s'occupent des enfants du voyage au niveau d'un groupe de circos, ceux qui "dirigent" les CDDP, les centres de PEP, ...
shirmette Posté(e) 3 avril 2018 Posté(e) 3 avril 2018 il y a 9 minutes, Goëllette a dit : UP2A ? TICE ? C'est sur entretien je pense, le plus souvent... Il y a bien des postes qui apparaissent, s'obtenant sur entretien, et pour lesquelles de grandes compétences autres qu'enseignants ne sont pas indispensables. Ceux qui s'occupent des enfants du voyage au niveau d'un groupe de circos, ceux qui "dirigent" les CDDP, les centres de PEP, ... Oui je pensais à ces postes, ce n'est pas parce qu'il suffit d'un entretien pour l'obtenir que cela suffit pour "faire le job". Etre sur un poste TICE est n'avoir aucun attrait ou aucune compétence pour le numérique ou être en UPE2A et ne pas être sensibilisé à l'enseignement du français langue seconde ... ça donne des gens "inutile" sur le terrain (je ne juge pas, je subis par exemple une maitresse G placée là en attendant mieux... Je comprends qu'elle n'y peut rien, que l'administration ne s'en préoccupe pas ou peu mais mes élèves qu'il faut aider passent à côté d'une aide précieuse...) 1
shirmette Posté(e) 3 avril 2018 Posté(e) 3 avril 2018 il y a 16 minutes, Ola-ilou a dit : Moi, et je dois être la seule....je trouve totalement injuste de traiter une collègue de "défaillante" alors qu'elle est en arrêt maladie de plein droit....Mais zut ! Dans tous les jobs, nous pouvons avoir des collègues en plein désarroi ....( et nous aussi, un jour ou l'autre, nous pouvons être confrontés à une situation difficile) Et alors, on fait quoi ???? .... on les lapide sur la place publique ????? Et bien oui, j'espère qu'un IEN pourra rétablir un peu d'ordre dans une équipe peu compatissante, prête à se débarasser d'un élément encombrant comme vous le pensez tous.... On n'est pas loin du harcèlemnt, je trouve.... Alors oui ! A quand un chef d'établissement, capable de temporiser, et de faire accepter un état de fait pour lequel il ne peut malheureusement rien ????? Le mot "défaillant" n'est pas dans ma bouche une insulte ou une pierre jetée... On parle là d'une collègue professionnelle et attentive à ses élèves qui pour une raison perso n'est plus professionnelle et attentive à ses élèves ... on en connait tous, on a même tous été à un moment ou à un autre cette collègue. J'ai connu quelques mois de défaillance dans ma courte carrière et je suis redevenue la professionnelle que j'étais avant cet épisode, le côté défaillant est réversible, mais sur le moment on n'est pas au top... aucune idée de se débarrasser d"un élément encombrant dans mes propos...
maena Posté(e) 3 avril 2018 Posté(e) 3 avril 2018 Bonjour, Je trouve vraiment dommage que certains postes soient considérés comme des postes de repli (avec le peu de considération qui avec...). C'est en parti pour cela que j'ai participé au mouvement pour quitter mon poste UPE2A et avoir à nouveau une classe. Certains voient le côté "tranquille" de l'UPE2A et conseilleraient ce type de poste à des PE défaillants... Perso, je n'ai pas encore trouvé ce côté "tranquille", c'est plutôt l'inverse! @RififiHype, ce ne serait pas possible pour ta collègue d'avoir un temps de travail diminué avec un mi-temps thérapeutique ou un allègement de service?
Goëllette Posté(e) 3 avril 2018 Posté(e) 3 avril 2018 Il y a 5 heures, shirmette a dit : Oui je pensais à ces postes, ce n'est pas parce qu'il suffit d'un entretien pour l'obtenir que cela suffit pour "faire le job". Etre sur un poste TICE est n'avoir aucun attrait ou aucune compétence pour le numérique ou être en UPE2A et ne pas être sensibilisé à l'enseignement du français langue seconde ... ça donne des gens "inutile" sur le terrain (je ne juge pas, je subis par exemple une maitresse G placée là en attendant mieux... Je comprends qu'elle n'y peut rien, que l'administration ne s'en préoccupe pas ou peu mais mes élèves qu'il faut aider passent à côté d'une aide précieuse...) Je comprends, même si c'est inévitable vu que nombre de personnes choisissant ces postes le font pour ne plus être devant une classe complète. Il y a 4 heures, mae69 a dit : Bonjour, Je trouve vraiment dommage que certains postes soient considérés comme des postes de repli (avec le peu de considération qui avec...). Je répondais à la proposition de donner un poste de TR à cette collègue qui n'arrive déjà pas à gérer sa propre classe. Car malheureusement, c'est le poste de TR qui est régulièrement choisi comme poste de repli par les IEN qui veulent retirer un collègue de sa classe ou lorsque l'un d'eux demande à la quitter ... Et pour moi qui "ai fait le job", j'affirme que ce n'est pas une solution (que ce soit pour le collègue en question, les élèves et les enseignants qu'il rencontre et surtout celui dont il pique la place, car on l'oublie souvent, celui-là...).
Timis Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Le 02/04/2018 à 21:00, rose45 a dit : Je m'en sers mais je refais tout à ma sauce à moi............ j'avoue ça m'exaspère de voir des cahiers de leçons avec une leçon de charivari, une de boutdegomme, une de ceniciennta suivie d'une de mallory................. etc etc.................. avec le nom du blog écrit et même pas le numéro de la leçon corrigée! J'ai du mal à comprendre.......... ou alors tu prends au moins toutes celles du même auteur et tu les fais dans l'ordre quoi, enfin avec la même numérotation? Je me sens visée . J'avoue faire ça souvent.... Je passe du temps justement à chercher LA leçon qui me convient. Donc elle ne vient jamais du même site. Mais j'ai fait depuis deux ans le choix de moins passer de temps en préparation, et tout retaper à chaque fois ça me prendrait du temps et ça serait moins joli. Donc ils ont plein de trucs dépareillés. Il y a 21 heures, shirmette a dit : Tu es dans le Privé? parce que sinon, à la rigueur 10 familles d'emm.... de moins ça peut soulager l'ambiance aussi (je rigole hein, humour humour) Il est évident que ton IEN doit intervenir en tant que responsable hiérarchique, ce n'est pas à toi ou à ton équipe de gérer "seuls" une collègue "défaillante" même si on sait tous que l'EN n'est pas réputée pour son accompagnement... je pense que ta position est la bonne, sans autoritarisme mais sans copinage non plus (à moins que cette collègue soit réellement une amie, ce qui peut arriver) surtout si cette collègue semble avoir du mal à reconnaître qu'elle va mal... Le soucis dans ce genre de situation c'est que bien souvent l'équipe fait le dos rond, gère du mieux qu'elle peut les manquements de l'EN et au final s'essoufle... et cela pourra même vous être reproché dans quelques temps... (Dans l'école où j'étais les deux dernières années nous avons "subi" les manquements au niveau de l'ULIS, résultat cette année ça a pété et l'IEN a reproché un manque "de soutien de l'équipe" ) Bon courage en tout cas et donne nous des nouvelles Après il faut faire attention à ce que ça n'engendre pas de menace de fermeture.... Parce que là ça serait les boules... (je connais une école où les parents **** ont joué sur cette corde, si vous faites pas ce qu'on demande on est tant à se retirer et donc vous perdez une classe et augmentation de vos effectifs...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant