Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Donc discute-en avec elle (sans oublier de lui rappeler que ce sont les CP de l'an dernier) et laisse-lui le CE2, si c'est son souhait !

Et puisque tu vois une possibilité de "guérison", cesse tout ce qui pourrait être senti par elle comme un soutien de "l'autre camp", auquel cas cela l'enfoncera encore.

Il y a quand même certains postes "hors la classe complète" (maître E, G, UP2A, tice, ...) qui permettraient à ces personnes de se remettre (car TR, je ne pense pas que ça soit une solution), mais ils sont pris d'assaut par des personnes qui n'ont souvent presque pas eu la classe complète ! Cherchez l'erreur !

Sauf que sur ces postes, il faut bien souvent d'autres compétences que des qualités d'enseignant (je pense au 3 derniers cités surtout)

Posté(e)
Il y a 3 heures, shirmette a dit :

Tu es dans le Privé? parce que sinon, à la rigueur 10 familles d'emm.... de moins ça peut soulager l'ambiance aussi ;) (je rigole hein, humour humour)

Il est évident que ton IEN doit intervenir en tant que responsable hiérarchique, ce n'est pas à toi ou à ton équipe de gérer "seuls" une collègue "défaillante" même si on sait tous que l'EN n'est pas réputée pour son accompagnement... je pense que ta position est la bonne, sans autoritarisme mais sans copinage non plus (à moins que cette collègue soit réellement une amie, ce qui peut arriver) surtout si cette collègue semble avoir du mal à reconnaître qu'elle va mal...

Le soucis dans ce genre de situation c'est que bien souvent l'équipe fait le dos rond, gère du mieux qu'elle peut les manquements de l'EN et au final s'essoufle... et cela pourra même vous être reproché dans quelques temps... (Dans l'école où j'étais les deux dernières années nous avons "subi" les manquements au niveau de l'ULIS, résultat cette année ça a pété et l'IEN a reproché un manque "de soutien de l'équipe" :blink: )

Bon courage en tout cas et donne nous des nouvelles

Moi, et je dois être la seule....je trouve totalement injuste de traiter une collègue de "défaillante" alors qu'elle est en arrêt maladie de plein droit....Mais zut ! 

Dans tous les jobs, nous pouvons avoir des collègues en plein désarroi ....( et nous aussi, un jour ou l'autre, nous pouvons être confrontés à une situation difficile) Et alors, on fait quoi ???? .... on les lapide sur la place publique ?????

Et bien oui, j'espère qu'un IEN pourra rétablir un peu d'ordre dans une équipe peu compatissante, prête à se débarasser d'un élément encombrant comme vous le pensez tous.... On n'est pas loin du harcèlemnt, je trouve....

Alors oui ! A quand un chef d'établissement, capable de temporiser, et de faire accepter un état de fait pour lequel il ne peut  malheureusement  rien ?????

Posté(e)
Il y a 2 heures, shirmette a dit :

Sauf que sur ces postes, il faut bien souvent d'autres compétences que des qualités d'enseignant (je pense au 3 derniers cités surtout)

UP2A ? TICE ? C'est sur entretien je pense, le plus souvent...

Il y a bien des postes qui apparaissent, s'obtenant sur entretien, et pour lesquelles de grandes compétences autres qu'enseignants ne sont pas indispensables.

Ceux qui s'occupent des enfants du voyage au niveau d'un groupe de circos, ceux qui "dirigent" les CDDP, les centres de PEP,  ...

Posté(e)
il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

UP2A ? TICE ? C'est sur entretien je pense, le plus souvent...

Il y a bien des postes qui apparaissent, s'obtenant sur entretien, et pour lesquelles de grandes compétences autres qu'enseignants ne sont pas indispensables.

Ceux qui s'occupent des enfants du voyage au niveau d'un groupe de circos, ceux qui "dirigent" les CDDP, les centres de PEP,  ...

Oui je pensais à ces postes, ce n'est pas parce qu'il suffit d'un entretien pour l'obtenir que cela suffit pour "faire le job". Etre sur un poste TICE est n'avoir aucun attrait ou aucune compétence pour le numérique ou être en UPE2A et ne pas être sensibilisé à l'enseignement du français langue seconde ... ça donne des gens "inutile" sur le terrain (je ne juge pas, je subis par exemple une maitresse G placée là en attendant mieux... Je comprends qu'elle n'y peut rien, que l'administration ne s'en préoccupe pas ou peu mais mes élèves qu'il faut aider passent à côté d'une aide précieuse...)

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 16 minutes, Ola-ilou a dit :

Moi, et je dois être la seule....je trouve totalement injuste de traiter une collègue de "défaillante" alors qu'elle est en arrêt maladie de plein droit....Mais zut ! 

Dans tous les jobs, nous pouvons avoir des collègues en plein désarroi ....( et nous aussi, un jour ou l'autre, nous pouvons être confrontés à une situation difficile) Et alors, on fait quoi ???? .... on les lapide sur la place publique ?????

Et bien oui, j'espère qu'un IEN pourra rétablir un peu d'ordre dans une équipe peu compatissante, prête à se débarasser d'un élément encombrant comme vous le pensez tous.... On n'est pas loin du harcèlemnt, je trouve....

Alors oui ! A quand un chef d'établissement, capable de temporiser, et de faire accepter un état de fait pour lequel il ne peut  malheureusement  rien ?????

Le mot "défaillant" n'est pas dans ma bouche une insulte ou une pierre jetée... On parle là d'une collègue professionnelle et attentive à ses élèves qui pour une raison perso n'est plus professionnelle et attentive à ses élèves ... on en connait tous, on a même tous été à un moment ou à un autre cette collègue. J'ai connu quelques mois de défaillance dans ma courte carrière et je suis redevenue la professionnelle que j'étais avant cet épisode, le côté défaillant est réversible, mais sur le moment on n'est pas au top... aucune idée de se débarrasser d"un élément encombrant dans mes propos...

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve vraiment dommage que certains postes soient considérés comme des postes de repli (avec le peu de considération qui avec...).

C'est en parti pour cela que j'ai participé au mouvement pour quitter mon poste UPE2A et avoir à nouveau une classe.

Certains voient le côté "tranquille" de l'UPE2A et conseilleraient ce type de poste à des PE défaillants... Perso, je n'ai pas encore trouvé ce côté "tranquille", c'est plutôt l'inverse!

 

@RififiHype, ce ne serait pas possible pour ta collègue d'avoir un temps de travail diminué avec un mi-temps thérapeutique ou un allègement de service?

Posté(e)
Il y a 5 heures, shirmette a dit :

Oui je pensais à ces postes, ce n'est pas parce qu'il suffit d'un entretien pour l'obtenir que cela suffit pour "faire le job". Etre sur un poste TICE est n'avoir aucun attrait ou aucune compétence pour le numérique ou être en UPE2A et ne pas être sensibilisé à l'enseignement du français langue seconde ... ça donne des gens "inutile" sur le terrain (je ne juge pas, je subis par exemple une maitresse G placée là en attendant mieux... Je comprends qu'elle n'y peut rien, que l'administration ne s'en préoccupe pas ou peu mais mes élèves qu'il faut aider passent à côté d'une aide précieuse...)

Je comprends, même si c'est inévitable vu que nombre de personnes choisissant ces postes le font pour ne plus être devant une classe complète.

 

Il y a 4 heures, mae69 a dit :

Bonjour,

Je trouve vraiment dommage que certains postes soient considérés comme des postes de repli (avec le peu de considération qui avec...).

Je répondais à la proposition de donner un poste de TR à cette collègue qui n'arrive déjà pas à gérer sa propre classe.

Car malheureusement, c'est le poste de TR qui est régulièrement choisi comme poste de repli par les IEN qui veulent retirer un collègue de sa classe ou lorsque l'un d'eux demande à la quitter ...

Et pour moi qui "ai fait le job", j'affirme que ce n'est pas une solution (que ce soit pour le collègue en question, les élèves et les enseignants qu'il rencontre et surtout celui dont il pique la place, car on l'oublie souvent, celui-là...).

 

Posté(e)
Le 02/04/2018 à 21:00, rose45 a dit :

Je m'en sers mais je refais tout à ma sauce à moi............ j'avoue ça m'exaspère de voir des cahiers de leçons avec une leçon de charivari, une de boutdegomme, une de ceniciennta suivie d'une de mallory................. etc etc.................. avec le nom du blog écrit et même pas le numéro de la leçon corrigée! J'ai du mal à comprendre.......... ou alors tu prends au moins toutes celles du même auteur et tu les fais dans l'ordre quoi, enfin avec la même numérotation?

Je me sens visée :blush: . J'avoue faire ça souvent.... Je passe du temps justement à chercher LA leçon qui me convient. Donc elle ne vient jamais du même site. Mais j'ai fait depuis deux ans le choix de moins passer de temps en préparation, et tout retaper à chaque fois ça me prendrait du temps et ça serait moins joli. Donc ils ont plein de trucs dépareillés.

Il y a 21 heures, shirmette a dit :

Tu es dans le Privé? parce que sinon, à la rigueur 10 familles d'emm.... de moins ça peut soulager l'ambiance aussi ;) (je rigole hein, humour humour)

Il est évident que ton IEN doit intervenir en tant que responsable hiérarchique, ce n'est pas à toi ou à ton équipe de gérer "seuls" une collègue "défaillante" même si on sait tous que l'EN n'est pas réputée pour son accompagnement... je pense que ta position est la bonne, sans autoritarisme mais sans copinage non plus (à moins que cette collègue soit réellement une amie, ce qui peut arriver) surtout si cette collègue semble avoir du mal à reconnaître qu'elle va mal...

Le soucis dans ce genre de situation c'est que bien souvent l'équipe fait le dos rond, gère du mieux qu'elle peut les manquements de l'EN et au final s'essoufle... et cela pourra même vous être reproché dans quelques temps... (Dans l'école où j'étais les deux dernières années nous avons "subi" les manquements au niveau de l'ULIS, résultat cette année ça a pété et l'IEN a reproché un manque "de soutien de l'équipe" :blink: )

Bon courage en tout cas et donne nous des nouvelles

Après il faut faire attention à ce que ça n'engendre pas de menace de fermeture.... Parce que là ça serait les boules... (je connais une école où les parents **** ont joué sur cette corde, si vous faites pas ce qu'on demande on est tant à se retirer et donc vous perdez une classe et augmentation de vos effectifs...)

Posté(e)

Oui Timis, c'est justement ce qu'on veut éviter, la fermeture... avec en plus une éventuelle fermeture de classe à la maternelle (car deux directions), parce qu'évidemment, les familles enlèveraient tous leurs enfants...

Pour ajouter du piment dans l'affaire (qui n'en avait pas besoin), nous aurons deux groupes de CE2 l'an prochain... je sens venir de loin la joie du chantage au départ... Mais comme le dit si bien Goëllette, laissons un peu le temps au temps... ;)

Posté(e)

Il y aura deux classes de CE2 pures ?

Oui, tu as le temps de t'inquiéter pour d'autres choses plus urgentes ... :bleh:

(Et si tu veux des idées, je peux t'en trouver ...:ninja:)

Posté(e)
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

(Et si tu veux des idées, je peux t'en trouver ...:ninja:)

Bon ok cents hors sujet, mais fait nous rêver avec tes propositions 😂

Posté(e)

:D

Par exemple :

  • En cette période de mouvement, on t'annonce que le poste libre de ton école que tout le monde convoitait (et notamment ta meilleur amie qui, avec son barème, était sûre de l'obtenir) ... est au dernier moment bloqué PES ... et que ce PES sera ... un redoublant, qui a eu plein de problèmes dans son école actuelle !
  • Ton IEN t'annonce une inspection d'école.
  • ...
  • Haha 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...