Aller au contenu
mamiebrossard

CP au jour le jour 2017-2018

Messages recommandés

cath056
Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

Cath056 et Stephanie, je réfléchissais à ce problème que vous rencontrez, et je me dis qu’il y a peut-être un écart entre les enfants bien plus important que ce que j’imagine; donc,  je me pose une question quant à ce souci : faites-vous de la lecture chronométrée, quelles qu’en soient les modalités ? 

Je pense que c’est une étape qui a son importance.

Je n'en fais qu'en fin d'année, vers mai-juin. Avant je trouve que c'est trop laborieux pour certains élèves. Tu penses que c'est quelque chose qu'il faut faire dès le début d'année, pour travailler la fluidité de la lecture ?

Melle

Perso j'en fais toute l'année avec mes CE1, mais avec mes CP je démarre vers la période 3 (selon les années). 

Mademoisellelau
Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Pour ma part, je n'en fais pas du tout... Et je n'y avais jamais pensé! 

Quels sont vos objectifs dans ce cas? Permettre aux élèves de se lancer un défi? 

Je me questionne car je n'y avais vraiment jamais pensé! 

Pour ma part, je les chronomètre en groupe-classe. La consigne : on fait de son mieux; le but est de lire le plus vite que chacun peut. Si certains lisent plus lentement ce n’est pas grave. La seule chose impardonnable est de ne pas suivre.  

Je leur indique le temps qu’ils ont mis, et le lendemain, en lecture de révision, ils font mieux. Puis, au fil des semaines, je leur montre leurs progrès. Toujours en groupe-classe. En ce moment, ils sont fiers : il y a 2 mois,  ils mettaient environ 15 minutes pour lire la double page de leur manuel ; les dernières étaient lues en moins de 8 minutes. Là, ils mettent moins de 4 minutes. 

En général, cela les booste pour lire plus vite. Ou prendre conscience qu’ils doivent s’améliorer sur ce point. Je fais ça, mais je ne travaille pas avec Fluence. Disons que c’est un peu ma Fluence à moi...

Nävis
il y a 8 minutes, Mademoisellelau a dit :

Pour ma part, je les chronomètre en groupe-classe. La consigne : on fait de son mieux; le but est de lire le plus vite que chacun peut. Si certains lisent plus lentement ce n’est pas grave. La seule chose impardonnable est de ne pas suivre.  

Je leur indique le temps qu’ils ont mis, et le lendemain, en lecture de révision, ils font mieux. Puis, au fil des semaines, je leur montre leurs progrès. Toujours en groupe-classe. En ce moment, ils sont fiers : il y a 2 mois,  ils mettaient environ 15 minutes pour lire la double page de leur manuel ; les dernières étaient lues en moins de 8 minutes. Là, ils mettent moins de 4 minutes. 

En général, cela les booste pour lire plus vite. Ou prendre conscience qu’ils doivent s’améliorer sur ce point. Je fais ça, mais je ne travaille pas avec Fluence. Disons que c’est un peu ma Fluence à moi...

Je ne comprends pas comment tu fais... 15 minutes pour lire la double page ? En lecture silencieuse alors, tous le même temps et ils signalent qu'ils ont fini pour le temps ?

:scratch:(mais ils ne trichent pas ?)

Ou alors tu ne fais pas tout le monde à la suite ? juste quelques uns ?

fluffy

Je comprends ça comme un défi collectif: on chronomètre le temps que la classe va mettre en lisant chacun son tour un petit bout. :idontno:

Je travaillais la fluence avec les textes de taoki l'an dernier. Cette année, je n'ai plus la PDMQDC pour ça, donc il va falloir que je sois inventive :D 

Mademoisellelau
Il y a 11 heures, Nävis a dit :

Je ne comprends pas comment tu fais... 15 minutes pour lire la double page ? En lecture silencieuse alors, tous le même temps et ils signalent qu'ils ont fini pour le temps ?

:scratch:(mais ils ne trichent pas ?)

Ou alors tu ne fais pas tout le monde à la suite ? juste quelques uns ?

Comme le dit Fluffy : lecture collective en groupe-classe. En gros : chacun lit une phrase ou 2. C’est ce que tout le monde fait probablement le matin (lecture de révision collective), sauf que je chronomètre. L'idée, c’était juste de pousser les élèves à avoir ce souci de lire avec une bonne vitesse.

Fluffy : sans personne pour t’aider, cela prend tellement de temps... À part sur le temps d’APC, je ne vois pas.

fluffy

Oui, c'est sûr. Bon, il me reste le créneau où elle me prend la moitié de la classe. Pendant qu'ils font les exos de "phono" (à ce stade de l'année, c'est plus vraiment de la phono) je peux les prendre un par un et les laisser en autonomie. Je vais essayer ça :) 

Mademoisellelau
Il y a 6 heures, fluffy a dit :

Oui, c'est sûr. Bon, il me reste le créneau où elle me prend la moitié de la classe. Pendant qu'ils font les exos de "phono" (à ce stade de l'année, c'est plus vraiment de la phono) je peux les prendre un par un et les laisser en autonomie. Je vais essayer ça :) 

Houaaaaa, la chance (comme diraient mes élèves) ! Moi aussi je veux un créneau comme ça... 😩

Nävis
Il y a 10 heures, Mademoisellelau a dit :

Comme le dit Fluffy : lecture collective en groupe-classe. En gros : chacun lit une phrase ou 2. C’est ce que tout le monde fait probablement le matin (lecture de révision collective), sauf que je chronomètre. L'idée, c’était juste de pousser les élèves à avoir ce souci de lire avec une bonne vitesse.

Ok, je comprends mieux ! Je vais essayer la semaine prochaine pour voir.

fluffy

Voilà voilà. DOnc ce matin, j'ai pris 2x4 élèves en lecture individuelle . J'ai été tellement catastrophée, que cet après-midi, j'ai ressorti les taoki et on va lire lire lire jusqu'à la fin de l'année.

Je suis consciente que je travaille dans de bonnes conditions, et encore, cette année, j'ai redonné beaucoup de mes créneaux pour le groupe de cp qui est en double niveau.

cara

Alors j'ai récupéré ma fiche sur 25 CP :

J'ai 7 élèves qui dépassent les 70 mots - 11 élèves > à 50 mots - 4 élèves qui se rapprochent des 50 ils réussiront en fin d'année je pense - 1 élève environ 30 mots (elle va s'approcher des 40 en fin d'année) - 1 élève environ 25 mots (il sera encore loin des 50 mots) et 1 que je n'évalue pas car il a un niveau tout début CP (il lit des petits mots comme tomate, moto...).

Après cela ne veut rien dire car ça dépend aussi du texte utilisé ! Certains élèves qui se rapprochent du 50 arrivent à faire 54 mots sur des textes et ne feront que 43 sur d'autres. 

Moi je fais aussi de la fluence sur mon temps de centres. Ce matin par exemple, mes élèves étaient en centre par 2 et j'avais gardé un groupe de 4 avec moi sur la fluence.

bulle2
il y a 18 minutes, cara a dit :

J'ai 7 élèves qui dépassent les 70 mots - 11 élèves > à 50 mots - 4 élèves qui se rapprochent des 50 ils réussiront en fin d'année je pense - 1 élève environ 30 mots (elle va s'approcher des 40 en fin d'année) - 1 élève environ 25 mots (il sera encore loin des 50 mots) et 1 que je n'évalue pas car il a un niveau tout début CP (il lit des petits mots comme tomate, moto...).

Après cela ne veut rien dire car ça dépend aussi du texte utilisé ! Certains élèves qui se rapprochent du 50 arrivent à faire 54 mots sur des textes et ne feront que 43 sur d'autres. 

Moi je fais aussi de la fluence sur mon temps de centres. Ce matin par exemple, mes élèves étaient en centre par 2 et j'avais gardé un groupe de 4 avec moi sur la fluence.

Ils ont préparé la lecture avant ? 

phnad
Le 16/05/2018 à 16:01, Stephanie25 a dit :

Pour ma part, je n'en fais pas du tout... Et je n'y avais jamais pensé! 

Quels sont vos objectifs dans ce cas? Permettre aux élèves de se lancer un défi? 

Je me questionne car je n'y avais vraiment jamais pensé! 

Moi non plus Stephanie25, je n'en fais pas du tout [de lecture chronométrée]. Avec 2 niveaux CP-CE1, je serais bien en peine !

cara
Il y a 2 heures, bulle2 a dit :

Ils ont préparé la lecture avant ? 

Non

cara

il y a 12 minutes, phnad a dit :

Moi non plus Stephanie25, je n'en fais pas du tout [de lecture chronométrée]. Avec 2 niveaux CP-CE1, je serais bien en peine ! 

Quand j'avais des CP-CE1, je faisais aussi la fluence pendant mes centres ou pendant mes séances collectives, par exemple l'art visuel. Je disais à un élève, je te prends juste 2 minutes pour lire !

Mademoisellelau

En fait, il y a quelques années, je n’en faisais pas. Puis, en échangeant avec des collègues, je me suis dit : « essayons ». Et en quelques semaines, j’ai vu de beaux progrès. Donc, du coup, je continue ma petite semoule ! 

Et sinon, pour celles et ceux qui sont passés à 4 jours, après les 4,5 jours, est-ce que ça vous a compliqué la tâche ? Je m’explique : nous n’avons pas travaillé très longtemps avec le mercredi par chez moi, et avant j’étais à 4 jours, toujours en CP. Donc, on pourrait penser que cela n’aurait pas dû me poser de problème, mais en fait, je ne sais pas si c’est la montagne de jours fériés ou quoi, j’ai l’impression d’avoir  ramé toute l’année pour arriver à tout faire. Et je précise, l’idée n’est surtout pas de relancer le débat, mais juste de savoir si vous avez le même ressenti ? Et pourtant, j’ai la meilleure promo de toute ma carrière... ça promet pour l’an prochain ! 😣

fred301

Coucou !!

2 ans ou 3 de classe le mercredi, j'ai déjà oublié ! Cette année retour à 4 jours, le PIED !!! Je n'ai pas l'impression d'avoir eu moins de temps, non. Par contre, quel bonheur de se poser le mardi soir, de retourner à l'école le jeudi en ayant pu faire autre chose de mon mercredi que bosser !

fluffy

Je ne saurais trop dire Mademoisellelau. J'ai plutôt mieux avancé en maths, pas mal aussi en lecture mais sûrement au détriment d'autres choses. Je faisais plus d'ateliers décrochés sur cette matinée, que je n'arrive plus à faire car j'ai un emploi du temps assez ritualisé. J'aime bien que tous les après-midi on fasse la même chose à la même heure. Mais bon, j'ai fait d'autres choses: j'ai pris les autres cp en décloisonnement, ça m'a "obligée" à faire une vrai séquence de musique. On a travaillé avec le fichier compréhension pilotis aussi, donc c'est ça de gagné aussi.

Donc pas moins de temps pour moi. Et les gamins sont quand même plus productifs le vendredi. Et que dire de ces vrais après-midi de 3h. C'est dingue tout ce qu'on arrive à y caser :D 

Mademoisellelau
à l’instant, fred301 a dit :

Coucou !!

2 ans ou 3 de classe le mercredi, j'ai déjà oublié ! Cette année retour à 4 jours, le PIED !!! Je n'ai pas l'impression d'avoir eu moins de temps, non. Par contre, quel bonheur de se poser le mardi soir, de retourner à l'école le jeudi en ayant pu faire autre chose de mon mercredi que bosser !

Oui, je suis d’accord, de ce côté-là, c’est agréable, on récupère. Mais, ces derniers temps, je ne sais pas, entre le 1er et le 8 mai, l’ascension, les jours avec plein d'absents qui ont leur famille qui ont fait le pont, les sorties pédagogiques, la piscine, la chorale, notre projet jardin, le cross... raaaahhhh.... je vais exploser : on n’a plus le temps de bosser ! 

(Heu, du coup, après ce petit point récapitulatif, je me relis et comprends mieux pourquoi j’ai cette impression). 🤓🤪😅 

Mademoisellelau

Et vous savez quoi ? Je n’ai pas fait d'anglais depuis au moins 6 semaines !   :secret:

fred301

Je suis bien d'accord avec toi, on s'y remet vraiment cette semaine seulement !

Mademoisellelau

C’est très désagréable, alors je me promets bien de gamberger mes 2 dernières périodes mieux que ça l’an prochain ! 

phnad
Il y a 23 heures, cara a dit :

Quand j'avais des CP-CE1, je faisais aussi la fluence pendant mes centres ou pendant mes séances collectives, par exemple l'art visuel. Je disais à un élève, je te prends juste 2 minutes pour lire !

Merci Cara. Je sais bien que je suis une bille et que je peux m'améliorer comme le bon vin.😉 Mais chez moi, nous avons des évaluations de circonscription et il n'a pas de fluence dedans. Désolé. Je maintiens qu'avec 25 voire 26 CP-CE1, ce fonctionnement est bancal en ce qui me concerne. Et j'ai décidé d'arrêter de "bricoler".

cath056

Bon, je reviens avec mes tests de fluence : je n'ai pas encore testé tout le monde, mais sur mes 13CP, je pense pouvoir dire que j'en ai 9 qui sont au-dessus de 50 mots, 2 aux alentours de 35 mots, et les 2 derniers... à 19 et 21 mots !

Alors, d'une, je confirme ce que je disais concernant les différences de vitesse dans ma classe : entre ceux qui sont à 19 et 21 mots sur un texte simple, et celui qui est à 85 mots sur un texte bien difficile, forcément il y a un écart !

Et de deux, une vingtaine de mots par minute, je réalise que c'est très insuffisant ! Je savais que ces élèves étaient en peine, mais je ne me rendais pas compte qu'on était aussi loin du compte... Alors, maintenant, concrètement, comment faire pour les faire progresser ? Parce que les faire lire tous les jours, je ne fais déjà que ça :idontno:Ils ont compris la combinatoire, ils connaissent les différents sons, mais ils déchiffrent juste très péniblement quoi !

roro33
Le 17/05/2018 à 18:32, cara a dit :

En combien de temps?

roro33

Quelqu'u pourrait-il mettre un exemple de texte qu'i utilise pour évaluer la fluence ? Merci beaucoup 

RififiHype

Je profite des échanges GS/CP pour tester l'aisance en lecture... en effet, pour plusieurs mercredi de suite, mes élèves doivent préparer  des lectures pour faire une démonstration aux GS (il y aura d'autres activités, c'est juste une partie des échanges qui se tiendront jusque mi juin). Les petits livres sont des albums de troisième trimestre CP, ils préparent la lecture en autonomie à la maison et chaque fois qu'un groupe passe, j'en profite pour évaluer la vitesse, les liaisons, le ton etc. et ils ne savent pas qu'ils sont évalués à ce moment là, comme ça, no stress...

Concernant l'évaluation sur des phrases ou textes non préparé(e)s, je le fais aussi le plus régulièrement possible en collectivité (j'ai 26 élèves donc ils ne passent jamais sur les mêmes phrases et/ou textes, ce serait trop laborieux, mais je les fais tourner le plus souvent possible pour avoir suffisamment de matière pour évaluer). Plusieurs fois par jour, je projette des phrases (en rapport avec la lecture en cours), je fais lire quelques élèves les uns après les autres... ça prend 10 minutes, je m'en sers comme transition d'activité.

cath056

Roro, c'est en 1 minute.

RififiHype, ça a l'air intéressant comme façon de faire, mais 10 minutes plusieurs fois par jour, il faut encore les trouver...

Je me sens désemparée, avec mes 2 élèves pour qui j'ai fait tout ce que je pouvais, et pour qui je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire de plus, ou ce que j'aurais pu faire autrement... :sad:

roro33
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Roro, c'est en 1 minute.

RififiHype, ça a l'air intéressant comme façon de faire, mais 10 minutes plusieurs fois par jour, il faut encore les trouver...

Je me sens désemparée, avec mes 2 élèves pour qui j'ai fait tout ce que je pouvais, et pour qui je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire de plus, ou ce que j'aurais pu faire autrement... :sad:

Merci.