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Posté(e)
il y a 33 minutes, phnad a dit :

LIsez les articles de Brissiaud en totalité et plus jamais vous ne voudrez de cette MS là ! Il la compare au scandale du Lévothyrox. ATTENTION !

Tu parles de Singapour, c’est ça ?

Posté(e)

Oui phnad, je ne comprends pas trop non plus... 🤔

Posté(e)

Je me suis acheté « comptes pour petits et grands » de Stella Baruk. On m’a dit qu’elle avait travaillé sur le passage du 5, ce que je fais beaucoup, alors je vais voir ce que j’en apprends . Quelqu’un l’a lu ?

Posté(e)

J'aime beaucoup son approche du nombre ! J'avais acheté il y a 3 ans son livre du maître pour le CP, chez Magnard : il accompagne le fichier. J'ai failli adopter sa méthode mais le fichier ne m'a pas convaincue, beaucoup d'écrits, c'était peu clair pour les petits CP côté présentation. Mais j'apprécie l'approche et le contenu que je trouve assez proche de Brissiaud avec notamment la représentation des doigts.

http://www.cp.stellabaruk.site.magnard.fr/

Posté(e)
il y a 10 minutes, chatnoir a dit :

J'aime beaucoup son approche du nombre ! J'avais acheté il y a 3 ans son livre du maître pour le CP, chez Magnard : il accompagne le fichier. J'ai failli adopter sa méthode mais le fichier ne m'a pas convaincue, beaucoup d'écrits, c'était peu clair pour les petits CP côté présentation. Mais j'apprécie l'approche et le contenu que je trouve assez proche de Brissiaud avec notamment la représentation des doigts.

http://www.cp.stellabaruk.site.magnard.fr/

Merci Chatnoir, tu m’as permis de retrouver le lien qui m’avait donné envie de m’informer. Voici quelques vidéos

https://www.reseau-canope.fr/mathematiques-stella-baruk/

Posté(e)
Il y a 5 heures, Mademoisellelau a dit :

Tu parles de Singapour, c’est ça ?

Oui Melle LAU et Rififi, bien sûr que je parle de Singapour.

Oui, café pédagogique ici :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/20122017Article636493528997699150.aspx

Et cahiers pédagogiques là :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-quatre-operations-au-CP-le-manuel-de-Singapour-et-la-reussite-a-l-ecole

C'est édifiant !

Posté(e)
Il y a 1 heure, phnad a dit :

Oui Melle LAU et Rififi, bien sûr que je parle de Singapour.

Oui, café pédagogique ici :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/20122017Article636493528997699150.aspx

Et cahiers pédagogiques là :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-quatre-operations-au-CP-le-manuel-de-Singapour-et-la-reussite-a-l-ecole

C'est édifiant !

Ce qui est édifiant c'est d'oser la comparaison entre un manuel scolaire et le changement de formule d'un médicament.

Ce qui est édifiant c'est d'écrire que la TFMS enseigne mal le calcul mental de la soustraction... jusqu'alors j'avais le sentiment que celui qui enseignait était l'enseignant et non la méthode qu'il utilisait mais heureusement M. Brissiaud m'a ouvert les yeux sur ma condition !

Les élèves de CE1, y compris les oubliés de la République, peuvent très bien s'en sortir dès mi-septembre avec les nombres jusque 1000 même en arrivant du CP avec les confusions typiques.

Certains propos de M. Brissiaud auraient pu servir d'exemples à M. Schopenhauer.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, phnad a dit :

Oui Melle LAU et Rififi, bien sûr que je parle de Singapour.

Oui, café pédagogique ici :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/20122017Article636493528997699150.aspx

Et cahiers pédagogiques là :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-quatre-operations-au-CP-le-manuel-de-Singapour-et-la-reussite-a-l-ecole

C'est édifiant !

Ok. Pour parler franchement et au risque de te choquer, il y a longtemps que je ne m’occupe plus de ce genre de considération. Avec Singapour, j’ai appris plein d’astuces d’enseignement des maths, des méthodes qui fonctionnent. Et comme j’ai auparavant utilisé Picbille durant quelques années, je me suis à chaque fois approprié ce qui marchait pour mes élèves, sans faire cas des uns et des autres. Et pire, là je vais m'attaquer à Stella Baruch.

Au risque de paraître, au mieux  très terre  à terre, au pire inconséquente et immorale, je n’ai qu’une priorité : être la plus efficace possible au quotidien pour faire progresser mes élèves. Donc, aucun embrigadement n’est à craindre venant de moi, que ce soit d’un côté ou de l’autre. 

Et je trouve la comparaison dont tu me parles assez malhabile. Je peux comprendre qu’elle soit choquante. 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit :

Ok. Pour parler franchement et au risque de te choquer, il y a longtemps que je ne m’occupe plus de ce genre de considération. Avec Singapour, j’ai appris plein d’astuces d’enseignement des maths, des méthodes qui fonctionnent. Et comme j’ai auparavant utilisé Picbille durant quelques années, je me suis à chaque fois approprié ce qui marchait pour mes élèves, sans faire cas des uns et des autres. Et pire, là je vais m'attaquer à Stella Baruch.

Au risque de paraître, au mieux  très terre  à terre, au pire inconséquente et immorale, je n’ai qu’une priorité : être la plus efficace possible au quotidien pour faire progresser mes élèves. Donc, aucun embrigadement n’est à craindre venant de moi, que ce soit d’un côté ou de l’autre. 

Et je trouve la comparaison dont tu me parles assez malhabile. Je peux comprendre qu’elle soit choquante. 

 

OK, c'est tout à ton honneur. Aller vite au but qui est de faire réussir nos élèves est aussi mon objectif : en cela je ne suis pas original du tout.

Désolé mais je ne vois plus de quoi tu parles dans ta dernière phrase (Autre forum ?)...

Posté(e)
Il y a 16 heures, cambra34 a dit :

Ce qui est édifiant c'est d'oser la comparaison entre un manuel scolaire et le changement de formule d'un médicament.

Ce qui est édifiant c'est d'écrire que la TFMS enseigne mal le calcul mental de la soustraction... jusqu'alors j'avais le sentiment que celui qui enseignait était l'enseignant et non la méthode qu'il utilisait mais heureusement M. Brissiaud m'a ouvert les yeux sur ma condition !

Les élèves de CE1, y compris les oubliés de la République, peuvent très bien s'en sortir dès mi-septembre avec les nombres jusque 1000 même en arrivant du CP avec les confusions typiques.

Certains propos de M. Brissiaud auraient pu servir d'exemples à M. Schopenhauer.

Non, pas du tout ! Ma femme handicapée prenait la 1e version du Lévothyrox pour des problèmes de thyroïde. Je suis très content qu'elle aie arrété avant l'apparition de la 2e version.

Et donc, cet article m'a parlé. Mais si tu préfères faire des remarques de stylistique au lieu de t'occuper du fond, va plutôt t'exercer sur les nouveaux programmes. Personnellement, je n'ai rien compris à ceux-ci et je suis dans le flou. Pourtant, j'ai fait des études jusqu'en maîtrise de langue, avec spécialisation en linguistique. Je pense maîtriser le vocabulaire suffisant, savoir écrire suffisamment. A chaque fois que je lis des programmes, ça me fait ça, c'est pas bizarre ? Si on osait tous se l'avouer, ça n'irait pas un peu mieux dans l'E.N. ? Quant à Schopenhauer (puisque j'étais germaniste), que dire d'un philosophe qui comparait les mathématiciens à des hommes qui se couperaient les jambes afin de pouvoir marcher avec des béquilles !!! De quels propos parles-tu donc ?

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets une question : quelle évaluation en lecture/écriture prévoyez-vous en fin d'année ? Pour ma part je compte m'inspirer de celles de Chat noir

Evaluez-vous aussi la fluidité de la lecture ? Le nombre de mots lus en 1 minute me parait un bon indicateur...

En ce moment de grand débat sur les méthodes de lecture, j'aimerais bien évaluer précisément mes élèves pour voir où j'en suis. Mais c'est difficile de savoir quelle fluidité on peut attendre de nos élèves en fin de CP, et ça dépend aussi du public auquel on enseigne.

Posté(e)
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Bonjour,

Je me permets une question : quelle évaluation en lecture/écriture prévoyez-vous en fin d'année ? Pour ma part je compte m'inspirer de celles de Chat noir

 Evaluez-vous aussi la fluidité de la lecture ? Le nombre de mots lus en 1 minute me parait un bon indicateur...

En ce moment de grand débat sur les méthodes de lecture, j'aimerais bien évaluer précisément mes élèves pour voir où j'en suis. Mais c'est difficile de savoir quelle fluidité on peut attendre de nos élèves en fin de CP, et ça dépend aussi du public auquel on enseigne.

Histoire de faire le lien avec ce qui s'est dit ces derniers temps, je tente une réponse. Après avoir lu le fameux livret orange, j'ai noté qu'à la fin du CP, le nombre de mots lus correctement en une minute doit être au moins de 50.

 

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