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Posté(e)

Ça met la pression ça. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Freepaille a dit :

Après avoir lu le fameux livret orange, j'ai noté qu'à la fin du CP, le nombre de mots lus correctement en une minute doit être au moins de 50.

Il me semblait que c'était moins (au moins 40 mots en 1 minutes) au mois de juin. 

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas comment vous avez trouvé le temps de déjà lire le fameux livret orange ! 😅Je compte m'y mettre dès que j'aurai terminé de préparer ma classe (s'il me reste un peu de temps après...)

Je trouve ça bien qu'il y ait cet indicateur : ça met peut-être la pression, mais au moins ça donne un objectif clair à atteindre. Après, tout dépend aussi du texte proposé : texte déjà connu des élèves ou non, texte avec des mots difficiles ou non... Ca peut tout changer !

Je ne sais pas encore comment, mais je vais tester sur mes élèves en fin d'année.

Si vous faites des exercices de ce type au mois de juin, je serais curieuse d'avoir vos résultats, couplés au texte à lire et au milieu (favorisé ou non) de vos élèves.

Posté(e)
il y a 7 minutes, cath056 a dit :

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas comment vous avez trouvé le temps de déjà lire le fameux livret orange ! 😅Je compte m'y mettre dès que j'aurai terminé de préparer ma classe (s'il me reste un peu de temps après...)

Je trouve ça bien qu'il y ait cet indicateur : ça met peut-être la pression, mais au moins ça donne un objectif clair à atteindre. Après, tout dépend aussi du texte proposé : texte déjà connu des élèves ou non, texte avec des mots difficiles ou non... Ca peut tout changer !

Je ne sais pas encore comment, mais je vais tester sur mes élèves en fin d'année.

 Si vous faites des exercices de ce type au mois de juin, je serais curieuse d'avoir vos résultats, couplés au texte à lire et au milieu (favorisé ou non) de vos élèves.

Personnellement, je n'ai jamais fait de test de fluence, du coup je ne me rends pas tellement compte de ce que ça donne. Par contre, effectivement, il y a une grosse différence entre un texte inconnu des enfants et un texte déjà lu. Je pense qu'il est quand même nécessaire que l'enfant ait lu le texte au moins une fois ou deux, silencieusement, histoire d'en avoir compris le sens.

Je serais curieuse de connaitre les consignes de passation de tels exercices. Si des connaisseurs pouvaient nous renseigner, je suis preneuse 😉

Posté(e)

Je viens de trouver le passage, c'est toi qui as raison Freepaille : 50 mots par minute en fin de CP.

Et il est dit qu'une étude en juin 2014 a montré que 50% des élèves lisaient en moyenne 18 mots par minute au mois de juin. Donc l'écart entre ce qui est attendu et ce qui est observé est énorme. En même temps, 18 mots par minute c'est vraiment très très peu... alors je me questionne de nouveau sur les textes utilisés.

Posté(e)

Aux éditions LaCigale il y a des outils sur la fluence. Voilà comment ils fonctionnent (en résumé)

C'est d'abord l'enseignant qui lit le texte à voix haute et s'assure oralement de la compréhension de tous.

Il y a ensuite plusieurs lectures de ce même texte par l'élève, sur plusieurs jours bien sûr. Ça peut aller jusqu'à 6 lectures de mémoire. On note le résultat à chaque fois afin de voir l'évolution.

 

Posté(e)

J'évalue mes CP en lecture à chaque trimestre. Et au second, j’avais noté leur temps ; je vais donc compter le nombre de mots du texte que je leur ai donné. On va voir ce que ça donne...

Je me demandais justement quel texte j’allais donner à mes élèves pour l’évaluation de fin d’année. Je vais tâcher de trouver celui dont vous parlez. Ce sera celui-là.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Melle a dit :

Aux éditions LaCigale il y a des outils sur la fluence. Voilà comment ils fonctionnent (en résumé)

C'est d'abord l'enseignant qui lit le texte à voix haute et s'assure oralement de la compréhension de tous.

Il y a ensuite plusieurs lectures de ce même texte par l'élève, sur plusieurs jours bien sûr. Ça peut aller jusqu'à 6 lectures de mémoire. On note le résultat à chaque fois afin de voir l'évolution.

 

Dans ces conditions, tous mes élèves sauf 3 atteignent les 50 mots/minutes et ce dès maintenant. Je précise que je suis en milieu favorisé bobo ultra chic. Pour le moment, j'ai une douzaine d'élèves qui y arriverait en ayant seulement lu seuls auparavant le texte. Je parle d'un texte adapté à l'âge des élèves bien sûr. Les autres y accéderont vraisemblablement d'ici fin juin, ils sont en bonne voie, mais les 3 plus en difficulté, même en leur ayant lu avant, risquent de ne pas y arriver (enfin, surtout l'un d'entre eux).

Posté(e)

J'utilise les évaluations de circonscriptions en général pour les évaluations mi cp et de fin de cp pour avoir un regard objectif. J'ai vu que cette année, dans une des évaluations proposées, le test de fluence ouralec. La maitresse E l'a donc fait passer à mes élèves et on le repassera en juin (le même pour voir l'évolution). Jusqu'à maintenant je n'étais pas chaude de proposer un texte qui n'était pas entièrement déchiffrable, mais finalement, je trouve intéressant de pouvoir s'appuyer sur cette évolution. D'autant plus que cette année, j'ai une grosse proportion d'élèves qui déchiffraient même des sons pas encore vu. Pour indication, en mars, la fluence oscillait donc entre 10 et 54. Le plus gros de la classe se situant entre 30 et 40.

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, cyrille1 a dit :

Il est dans ce pdf. Je le trouve un peu difficile.

http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/IMG/pdf/OURA_Enseignants_DEF_2013_code.pdf

Je donnerai à mes élèves plutôt celui-là. Il y a 100 mots et ceux qui liront tout en moins d'une minute, je noterai le temps qu'ils ont mis pour  le lire.

Dans le parc.docx

 

il y a 17 minutes, fluffy a dit :

J'utilise les évaluations de circonscriptions en général pour les évaluations mi cp et de fin de cp pour avoir un regard objectif. J'ai vu que cette année, dans une des évaluations proposées, le test de fluence ouralec. La maitresse E l'a donc fait passer à mes élèves et on le repassera en juin (le même pour voir l'évolution). Jusqu'à maintenant je n'étais pas chaude de proposer un texte qui n'était pas entièrement déchiffrable, mais finalement, je trouve intéressant de pouvoir s'appuyer sur cette évolution. D'autant plus que cette année, j'ai une grosse proportion d'élèves qui déchiffraient même des sons pas encore vu. Pour indication, en mars, la fluence oscillait donc entre 10 et 54. Le plus gros de la classe se situant entre 30 et 40.

 

Oui, c’est bien celui que je compte faire !

Je m’interroge sur un point : rien n’est dit concernant le respect de la ponctuation et des liaisons. Or, je trouve que c’est fondamental pour accéder à une bonne compréhension. 

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