Aller au contenu

Des sorties de classe dans un magasin APPLE


lecavalier

Messages recommandés

Et ben c'est bien. Continuons. Amenons les élèves à Mac Merde, à Apple, à Carrefour. Si c'est ça les valeurs que vous voulez transmettre, allez-y.  Creusons nous même notre tombe, soyons nos propres fossoyeurs, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, GdM a dit :

 

Visiblement pour vous l'un empêche l'autre...

Eh bien, disons que le regard critique  (ici sur des pratiques commerciales) est peut être aussi alors une compétence sur laquelle on pourrait former les enseignants...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zao35 a dit :

Eh bien, disons que le regard critique  (ici sur des pratiques commerciales) est peut être aussi alors une compétence sur laquelle on pourrait former les enseignants...

D'un autre côté, les réflexes conditionnés, les préjugés bruyants et l'idéologie militante ne sont pas nécessairement non plus la meilleure façon d'encourager par l'exemple l'esprit critique des enfants...

L'obligation de neutralité, ça marche dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GdM je partage ton point de vue.

Si vous ne voulez pas de "compétitivité" dans l'éducation, dans ce cas qu'on arrête de sortir à tout bout de champ les fameuses enquêtes PISA et assimilés ... car c'est ça aussi la compétitivité de l'enseignement : qui est meilleure en maths, en sciences ... 

Personnellement, je n'emmènerai pas mes élèves à Apple, mais pour la simple raison que mon école est extrêmement bien équipée : chariot de tablettes, robotique pédagogique, atelier au collège avec imprimantes 3D ...

J'ai toujours été très étonnée du "deux poids deux mesures" dans l'EN : l'Ecole des Loisirs mentionnée plus haut, les assurances, le lobby des viandes (oui oui) diffusant de fausses informations sur les besoins alimentaires,  toutes les petites m...des offertes à l'entrée de PE2 par la MAIF, la MGEN (je me souviens du monsieur de la MAIF prônant des valeurs humanistes, responsables ... le tout en nous offrant des document dans un sac "made in china" que 99% des personnes a certainement jeté une fois de retour à la maison). 

Sinon pour revenir aux "placements de produits", lorsque j'étais en primaire (début des années 90), je me souviens avoir eu la visite de ... Nesquick !! Et aussi tous les ans on avait un spectacle sponsorisé par une grande marque de dentifrice sur les dents, on repartait avec une brosse à dent et un dentifrice ! Pourtant je venais d'une de type CSP+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Argon a dit :

D'un autre côté, les réflexes conditionnés, les préjugés bruyants et l'idéologie militante ne sont pas nécessairement non plus la meilleure façon d'encourager par l'exemple l'esprit critique des enfants...

L'obligation de neutralité, ça marche dans les deux sens.

 Autant je suis d'accord que l'on enseigne en étant la personne que l'on est avec sa propre sensibilité, ses propres choix pédagogiques et certainement un peu son histoire personnelle, autant résumer une pratique professionnelle en terme de militantisme et de réflexes conditionnés me parait un raccourci un peu facile... Par exemple, je ne résumerais pas le professionnel que tu es sur la base de tes réponses au sujet Tariq Ramadan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zao35 a dit :

 Autant je suis d'accord que l'on enseigne en étant la personne que l'on est avec sa propre sensibilité, ses propres choix pédagogiques et certainement un peu son histoire personnelle, autant résumer une pratique professionnelle en terme de militantisme et de réflexes conditionnés me parait un raccourci un peu facile...

Je te l'accorde bien volontiers.  Plus facile que "nous gentils, Apple grand méchant" ?  Pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Argon a dit :

Assurément. La plupart des bistrots sont des débits de boisson alcoolisées, licence IV pour la plupart, et pas vraiment des lieux qu'on souhaite banaliser pour des enfants !  :angel_not:

:lol:

Et pourtant, un copain viticulteur reçoit régulièrement des classes dans sa cave et il fut un temps où il ne comprenait pas pourquoi les enseignants n'avaient pas le droit de faire des animation œnologie ... puisqu'on recrache !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’etais en maternelle ma collègue de grande section emmenait lors d’une classe Transplantée ses élèves dans une cave et ils « goûtaient » du vin! Je lui ai toujours dis le fond de ma pensée et si j’avais eu un de mes enfants chez elle j’aurais fait un scandale ! J’ai toujours trouvé cela inadmissible !!! Plus que d’aller chez PLAYMOBIL !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Goëllette a dit :

:lol:

Et pourtant, un copain viticulteur reçoit régulièrement des classes dans sa cave et il fut un temps où il ne comprenait pas pourquoi les enseignants n'avaient pas le droit de faire des animation œnologie ... puisqu'on recrache !

ici en Bourgogne, beaucoup de classes font les vendanges et suivent la la vinification mais jamais de dégustation sauf avec le premier jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle une sortie culturelle, au contraire du voyage pour aller visiter une enseigne.

Mais la Culture, même certains de nos collègues ont pris de la distance avec et doutent parfois de son intérêt ...

Lorsque j'étais élève, pas d'argent, pas de bus, et pourtant, nous sortions de l'école au moins une fois par période : musée local, exposition, ou visite chez des artisans, entreprises, ... de notre univers proche, souvent pour découvrir le métier d'un parent d'élève : fleuriste, boucher, postier, boulanger, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

... de notre univers proche, souvent pour découvrir le métier d'un parent d'élève : fleuriste, boucher, postier, boulanger, ...

Ici ils sont quasi tous sans emploi... donc je pourrai aller en sortie à domicile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme dans mon quartier, mais il y a forcément des possibilités de découvertes culturelles aussi intéressantes que d'aller chez Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...