Aller au contenu

Plan de travail en maternelle

Messages recommandés

à l’instant, fofy80 a dit :

c'est bien quand on a une ATSEM à temps plein .... je n'ai la mienne que de 8h30 à 9h30...

oui effectivement j'ai la chance d'avoir une atsem à plein temps, d'où ce fonctionnement, il aurait été surement différent si j'en avais pas eu

Par contre, c'était le premier jet de mon plan de travail et non la version corrigée au dernier moment (consignes....)

Merci encore pour tous ces échanges qui permettent de cogiter! j'adore mais bon ... c'est fatigant!! lol j'aimerais parfois arrêter de me prendre la tête et vivre un peu sur mes acquis...

Et un truc comme ça : bon, je viens juste de le bricoler, j'ai mis que 2 exemples de vignettes. J'ai vu le système fonctionner pour des carnets de réussites dans une maternelle de mon secteur, mais l'atsem est là à plein temps et elle surveille le découpage des vignettes. alors je ne sais pas si c'est envisageable.

La page 1 de mon document c'est le support vide pour le collage des réussites.

La 2ème page : c'est le support des vignettes. Il faut bien sûr prévoir autant de pages que nécessaire en fonction de tes ateliers, soit tu fabriques tout d'un seul coup, soit tu fais pour une période par exemple, moi je crois que je ferais pas trop d'un coup au moins en début d'année pour apprendre à gérer le système. J'ai laissé une ligne dessous la photo pour annoter ou marquer le nombre de fois où l'enfant a pris l'atelier ou autre chose.

Tu découpes en 2 la feuille au niveau du trait fin. Et tu relies avec des spirales par exemple, chaque demi-feuille avec les images de tous tes ateliers pour chaque enfant. Ce qui fait qu'ils ont toutes les vignettes possibles qui peuvent être rangées dans leur casier s'ils en ont un par exemple.

Les GS ils savent découper, donc, ils peuvent aller chercher leur carnet relié dans leur casier quand ils ont besoin de coller leur réussite, ils doivent retrouver la bonne illustration, la découper et la coller sur le support 1. Bien sûr, tu risques avoir des découpages de plusieurs vignettes d'un coup, surtout au début quand on découvre le système, mais ça peut se gérer je pense. Au pire, ils t'en découpent 4 d'un coup...

Pour les MS, je ne sais pas trop si ça peut fonctionner, je ne crois pas tout seul. Mais ça peut aller vite de faire chercher la réussite à l'enfant et l'adulte donne les 3 coups de ciseaux. Je sais pas en fait si c'est une bonne idée.

Feuilles de route Période 1.docx

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Moi aussi je cogite toujours sur mon plan de travail.... Sachant que je passe d'une classe de gs-cp à une classe de ms-gs.

J'aurai un 1er temps d'ateliers d'1h le matin avec différents espaces (que je teste avec mes gs depuis un peu plus d'un an). Dans chaque espace, il y aura une activité avec plusieurs niveaux de réussite (type maternailes mais ça c'est nouveau avec l'arrivée des ms dans ma classe). En fonction des réussites de chacun, un brevet pourra être collé dans le carnet de suivi des apprentissages. Pour ce temps d'atelier, je pars donc des compétences à acquérir que je décline en plusieurs niveaux. Je pense prévoir une feuille de route au départ pour me rassurer et faire en sorte que tous passent dans les différents espaces.

J'aurai un 2eme temps d'ateliers l'après-midi de 30 min avec un plan de travail. Depuis janvier, j'utilisais les étoiles de compétences. Pour ce 2ème temps je pars donc du rythme de chaque élève (l'inverse du matin donc). L'idée que l'élève choisisse 2 domaines dans lequel s'exercer, qu'il se projette donc me plait vraiment. Ce qui m'embête c'est d'avoir un 2ème support pour les réussites de chacun. J'aimerais pouvoir n'utiliser que le carnet de suivi des apprentissages pour valoriser les réussites de chacun.

Et quand je vous lis, de nouveau tout se bouscule 😂

Moi aussi je suis en pleine réflexion, mais en ce qui me concerne en fait j'envisage le plan de travail pour mon temps d'ateliers individuels de manipulation qui se fait au début de matinée. Après comme je vais avoir MS/GS  pour le reste de la journée je veux avoir un principe où je propose chaque jour 4 activités ( une pour chaque espace de ma classe c'est à dire numération/logique; espace/temps; langage ( avec distinction oral/écrit). Dans mon idée le deal est que l'élève de MS ou de GS doit être passé aux 4 ateliers dans la journée, sachant que dans ces ateliers il y en a un dirigé avec moi.

Alors pour les ateliers individuels pour l'instant j'avais un système pour les MS/GS ressemblant à un cahier de brevet mais c'est en effet un peu trop rigide. J'avais mis pour chaque atelier sa progression sur l'année en me disant que comme ca l'élève se rend compte de l'évolution à avoir.. Mais du coup c'est trop rigide ca m'a souvent génée.

Pour les PS j'avais un principe d'étiquettes à coller correspondant à chaque atelier, quand c'était réussi il le colle dans leur cahier. J'adore ce système pour les PS et ca fonctionne bien.J'ai ensuite une feuille avec une photo de chaque atelier avec le nom des élèves dessous que je barre quand ils ont collés leur étiquette pour éviter qu'il ne colle 10 fois la même. Mais je pense que j'en suis satisfaite parce que ce sont des PS et que du coup si déjà ils comprennent le domaine sur lequel il travaille et le principe de validation d'atelier ca me va. Pour les MS/GS j'ai envie de quelque chose de plus poussé, et je crois de plus structuré pour justement éviter malgré tout qu'il ne se rue que dans un domaine et prenne toujours le même...

J'aime bien l'idée de fofy avec des cases vides cela les obligerait à aller voir un peu tous les domaines mais j'ai peur de la logistique pas tant au nouveau de la colle mais plus au niveau des ateliers... Si ils ont pris par exemple sur un premier plan 2 ateliers d'espace, ils finissent le plan et hop comment être sur que ces deux mêmes ateliers ne soient pas repris sur le plan suivant pour valider à nouveau la partie espace...

J'ai donc essayé de mixer plan de travail et ceintures de compétences. L'idée leur proposer un plan de travail dans chaque domaine comme dans les ceintures, je prévois une base commune. Mais par contre je ne donne les plans qu'au fur et mesure comme  cela je peux les modifier ,les personnaliser petit à petit..Bref je cogite.

Je n'arrive pas à insérer l'image, si vous voulez voir mon premier jet c'est.

Pff pas simple, mais toutes vos idées et réflexions aide bien à avancer, alors merci à toutes!!

@flojdm63 je viens d'aller voir sur ton site (d'ailleurs je crois que je vais y passer quelques heures, merci et bravo pour tout ce boulot/partage !!!).

Je trouve que ton plan de travail ressemble beaucoup dans l'esprit aux ceintures de compétences, enfin au référentiel des étoiles de compétences. Pour info, Séverine qui en est à l'initiative, ne donne pas tout le référentiel en même temps pour chaque domaine. Elle ajoute chaque fiche l'une après l'autre (mais la progression en est plus figée que toi je pense).

Donc quand un enfant aura terminé un niveau, tu lui proposeras le niveau suivant, en le personnalisant si besoin ? 

Tes élèves ont donc leur support à eux et le carnet de suivi des apprentissages à côté ?

Je vais retourner lire tes articles pour en savoir un peu plus sur ton fonctionnement :) 

ben oui dans l'idée je me dis je leur donne un plan de travail et après je réajuste...En fait mes élèves ont un cahier bleu où je découpe des intercalaires que je colorie de la couleur de mes domaines et à côté on a le carnet de suivi construit globalement avec mes collègues. Cela peut paraitre faire un peu doublon mais comme je suis la seule pour le moment à fonctionner avec des petits ateliers il était compliqué de construire un outil commun. Je pense que je vais partir la dessus et si jamais c'est encore trop rigide je repenserai à l'idée des vignettes à coller comme pour mes PS....

Je viens enfin de finir de lire tout cet échange... Et ça se bouscule dans ma tête !

Au départ, je voulais lancer des plans de travail car avec mon double niveau PS/GS, quand je m'occupe des PS, les GS en autonomie vont plutôt vers les activités qu'ils affectionnent. Ils avaient jusque là des fiches d'autonomies avec les photos de ce qu'ils devaient faire et quand c'est réalisé : tampon dateur, photos... Sauf qu'au final, les ateliers d'écriture n'ont pas été trop prisé cet année et les GS allaient plus vers les jeux de construction. 

L'idée était donc de leur imposer (tout en laissant de la souplesse)  des ateliers. Sachant que les activités autonomes sont en fait des activités de réinvestissement et des re-manipulation d'une notion travaillée ensemble ou avec moi.

J'ai donc construit cette trame. Là elle est vide, car j'ai pas encore décidé les activités qui y figureront, vu que je n'ai pas encore planifié mes premières semaines. Je pensais faire des plans communs et les distribuer au fur et à mesure : pour certains, le plan sera fait sur 1 semaine, pour d'autres sur 2 ou 3...

La case grise correspond à une activité qui sera obligatoire, les blanches étant facultatives. Je pense aussi peut être rajouté des cases pour que les élèves fassent et refassent plusieurs fois l'activité. 
Concernant la 3ème ligne, c'est ici que j'envisage de mettre les modèles des jeux de construction. Mais je me rends compte, en l'écrivant que 4 cases, c'est pas beaucoup... ! Sachant que j'ai pleiiiiiiin de jeux de construction dans ma classe. Les premiers temps, je pensais les laisser construire des choses par eux mêmes, puis ensuite leur imposer de reproduire un modèle, avec les fiches techniques que j'ai dans la classe.

Au ve de votre expérience, qu'en pensez-vous ?

Plan de travail.pdf

Bonjour, je suis PES en GS cette année... Je ne sais pas comment je dois m'y prendre, je me sens totalement désemparée. Si j'ai bien compris, tous les élèves ne font pas la même chose au même moment. Combien faut-il faire d'ateliers pour une classe de 25 élèves environ ? Merci pour votre réponse. 

Le 05/07/2018 à 13:26, Kalinka02 a dit :

Bonjour, je suis PES en GS cette année... Je ne sais pas comment je dois m'y prendre, je me sens totalement désemparée. Si j'ai bien compris, tous les élèves ne font pas la même chose au même moment. Combien faut-il faire d'ateliers pour une classe de 25 élèves environ ? Merci pour votre réponse. 

Bonjour Kalinka02,

Ne panique pas, je te conseillerais de prendre ton temps. Si le fonctionnement en plan de travail t’intéresse, tu vas devoir y aller pas a pas et commencer par apprendre a connaitre tes élèves et leur apprendre petit a petit a travailler en autonomie. Personnellement, je ne commence jamais au mois de septembre, je pense que les enfants ne sont pas encore prêts. Tu peux même laisser passer octobre!

Si tu as 25 élèves, il faudrait une trentaine d'ateliers pour permettre une rotation des ateliers assez fluide mais ça me semble énorme. Le mieux est de les faire travailler en demi-groupe en plan de travail. Mais au début, tu ne pourras pas les laisser seuls, en autonomie, parce que ça s'apprend (apprendre a lire sa fiche, a choisir un atelier, a l'utiliser, a le ranger a la bonne place etc etc). Autrement, ils viendront te déranger sans cesse pendant que tu travailles avec un groupe. Pour faire cette apprentissage, tu peux très bien choisir de le faire par tout petits groupes en atelier dirige par exemple.

Bon courage!

Le 05/07/2018 à 09:39, GdM a dit :

Je viens enfin de finir de lire tout cet échange... Et ça se bouscule dans ma tête !

Au départ, je voulais lancer des plans de travail car avec mon double niveau PS/GS, quand je m'occupe des PS, les GS en autonomie vont plutôt vers les activités qu'ils affectionnent. Ils avaient jusque là des fiches d'autonomies avec les photos de ce qu'ils devaient faire et quand c'est réalisé : tampon dateur, photos... Sauf qu'au final, les ateliers d'écriture n'ont pas été trop prisé cet année et les GS allaient plus vers les jeux de construction. 

L'idée était donc de leur imposer (tout en laissant de la souplesse)  des ateliers. Sachant que les activités autonomes sont en fait des activités de réinvestissement et des re-manipulation d'une notion travaillée ensemble ou avec moi.

J'ai donc construit cette trame. Là elle est vide, car j'ai pas encore décidé les activités qui y figureront, vu que je n'ai pas encore planifié mes premières semaines. Je pensais faire des plans communs et les distribuer au fur et à mesure : pour certains, le plan sera fait sur 1 semaine, pour d'autres sur 2 ou 3...

La case grise correspond à une activité qui sera obligatoire, les blanches étant facultatives. Je pense aussi peut être rajouté des cases pour que les élèves fassent et refassent plusieurs fois l'activité. 
Concernant la 3ème ligne, c'est ici que j'envisage de mettre les modèles des jeux de construction. Mais je me rends compte, en l'écrivant que 4 cases, c'est pas beaucoup... ! Sachant que j'ai pleiiiiiiin de jeux de construction dans ma classe. Les premiers temps, je pensais les laisser construire des choses par eux mêmes, puis ensuite leur imposer de reproduire un modèle, avec les fiches techniques que j'ai dans la classe.

Au ve de votre expérience, qu'en pensez-vous ?

Plan de travail.pdf

Hello GdM,

Je pense que ton fonctionnement est top! J'ai compris que ta trame est encore vide mais je pense que les enfants ont vraiment besoin de voir en photo l'atelier. Par exemple, pour le premier "J’écris mon prénom en capitale", ils doivent comprendre tout de suite parce que c'est un travail autonome, quel support et quel outil scripteur ils devront utiliser. Qu'en penses-tu?