Aller au contenu

Nouvelles circulaires Blanquer


ptitangel

Messages recommandés

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Un petit reportage sur la question de la lecture :

Du bon reportage, de l'excellent journalisme... 🤬

La méthode globale existe depuis les années 80 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2018 à 20:49, Frédo45 a dit :

Sauf que c'est exactement ce que font tous les lecteurs experts... Savoir lire, c'est justement ne plus segmenter. Et un élève qui en CE1 et CE2 commencent à deviner les mots (après qu'il a acquis la combinatoire), c'est sain car cela signifie qu'il entre peu à peu dans une lecture experte. Lecture experte qui se traduit par une fluidité accrue et donc une meilleure compréhension. Cela ne signifie pas que lorsqu'il devine mal, on ne les reprend pas. Mais il faut les encourager à adopter ce type de lecture.

Eh bien non, le lecteur expert lit lettre à lettre. Et il ne fait jamais d'hypothèses - il ne vaut mieux pas d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LouisBarthas a dit :

Eh bien non, le lecteur expert lit lettre à lettre. Et il ne fait jamais d'hypothèses - il ne vaut mieux pas d'ailleurs !

Confirmé par des recherches de laboratoires travaillant pour la recherche pour comprendre les difficultés des personnes dyslexiques, pour la recherche concernant les facteurs différentiels de la lecture sur papier ou sur écrans.

Je n'ai trouvé sur le net que ce schéma ancien , mais il vous suffira de vous rendre dans les facs de vos régions et dans les laboratoires de recherche pour trouver des schémas similaires très récents

Bref si l'on se penche sur les différentes études en cours on trouve avec des précisions et des variations selon le sujets étudiés ce style de courbes.

Ces courbes obtenues par l'analyse des mouvements oculaires montrent le déplacement de l'oeil lors de la lecture.

Ces déplacements sont plus ou moins réguliers ou amples selon le niveau du lecteurs et son expertise.

La lecture lettre à lettre   mon oeil ! :happy:

 

image.png.545f462bbecf5fd905a1055aa56ffa56.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pepettebond a dit :

La lecture lettre à lettre   mon oeil ! :happy:

 

image.png.545f462bbecf5fd905a1055aa56ffa56.png

Tous ces mots reliés par des lignes sont lus lettre à lettre. L'oeil peut se balader comme il veut, le mot sera toujours déchiffré (le traitement des lettres composant un mot est de 170-200 millisecondes chez le bon lecteur - quelle que soit sa longueur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pepettebond a dit :

Ces courbes obtenues par l'analyse des mouvements oculaires montrent le déplacement de l'oeil lors de la lecture.

Ces déplacements sont plus ou moins réguliers ou amples selon le niveau du lecteurs et son expertise.

La lecture lettre à lettre   mon oeil ! :happy:

Si j'ai bien compris, l’œil fixe effectivement un certain nombre de lettres plus ou moins important en une fois : c'est l'empan visuel ; mais le cerveau décompose cet empan en lettres et graphèmes :

 

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dys-et-troubles-neurovisuels/

Citation

Pour lire le mot écureuil, il faut, outre la connaissance du code phonémique, que nous analysions le mot : de gauche à droite.

 

é        cu       reuil

 

Admettons que mes saccades oculaires soit efficientes, il n’en reste pas moins que la dernière syllabe comporte 5 lettres différentes qu’il me faudrait discriminer rapidement. Il faudrait donc qu’en une saccade oculaire et une fixation, j’ai réussi à analyser la combinaison des 4 lettres qui composent le son « euil ».

Il faut donc que ma fixation oculaire puisse être suffisamment « large » pour contenir 5 lettres. En gros, il faut qu’en en « un coup d’œil » très rapide, nous soyons capables de voir ses 4 lettres dans l’ordre pour identifier le graphème « euil » (et donc prononcer le son qui convient).

Cela est dépendant de la capacité de mon empan visuel.

 

Rappel : empan visuel

L’empan visuel est le nombre de lettres que je suis capable de voir en une fixation  oculaire. En début de Ce1, il est en moyenne de 3 lettres, puis il va progresser pour à l’âge adulte être d’environ une dizaine de lettres.

 

 

… »nous n’identifions vraiment que de dix à douze lettres par saccades. […] Il est certes possible de s’entraîner à optimiser nos saccades oculaires,  la plupart des bons lecteurs qui lisent aux alentours de 400 à 500 mots par minute, sont proches de l’optimalité. »

Stanislas Dehaenne (Les neurones de la lecture / p 40 et 42)

 

Donc en situation de lecture, voici ce que nos yeux doivent faire :

etape-1.jpg?resize=610%2C116

 

Nous posons notre regard sur le début de la phrase. Pour le début du paragraphe dans le cadre d’un texte,nous le posons en haut, à gauche, sur la première ligne.

 

Nos yeux réalisent une saccade oculaire de 2 lettres puis fixent (pour le lecteur débutant). Si je suis un lecteur adulte (expérimenté), en une saccade oculaire puis une fixation, je « lis » au moins 6 lettres donc directement « un petit ». C’est ce qui donne souvent l’impression d’une lecture globale. Or, la lecture globale n’existe pas. Cette impression est donnée par le fait que mon regard saccade correctement et que je suis capable d’avoir un empan visuel efficient.

 

… « cela ne fait aujourd’hui plus de doute : le contour global des mots ne joue pratiquement aucun rôle dans la lecture. La reconnaissance visuelle des mots ne repose pas sur une appréhension globale de son contour, mais sur sa décomposition en éléments simples, les lettres et les graphèmes. » S. Dehaenne (Les neurones de la lecture – p 297)

 

etape-3.jpg?resize=610%2C110

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, LouisBarthas a dit :

Eh bien non, le lecteur expert lit lettre à lettre. Et il ne fait jamais d'hypothèses - il ne vaut mieux pas d'ailleurs !

En anglais aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, borneo a dit :

En anglais aussi ?

Quelle que soit la langue, y compris les langues idéogrammiques. La lecture est toujours de nature analytique chez tous les êtres humains. Cela signifie que le travail s'opère en partant des éléments les plus simples qui composent la langue orale pour les relier à ceux de la langue écrite.

Le siège de la lecture se situe dans une région bien précise du cortex cérébral située dans l'hémisphère gauche, dans une aire différente de celle dévolue à la reconnaissance d'image qui, elle, est située dans l'hémisphère droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les empans sont liés  aux segments de mémoire ....  maximum 7

7 lettres , 7 mots, ou 7 séquences de mots pour les lecteurs rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2018 à 20:48, Ianita a dit :

Je viens d'écrire à la rédaction pour préciser :

1. qu'il n'y a pas une once de vérité dans ces propos haineux à l'encontre de tous les enseignants

2. que Benoît Rayski n'a même pas vu la vidéo dont il parle (anecdote sur le mot "adossé") et qu'il a rendu un papier sans aucun travail de journaliste

3. pour lui rendre la monnaie de sa pièce, je l'ai traité de scribouillard.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à la page 104, les amis (Comment choisir un manuel scolaire ?) heureusement que je suis malade [mononucleose infectieuse] et que j'ai du temps !!!

Il ressort de ce "guide" (NB. ça se dit Führer en allemand) qu'il faut n'avoir que des CP dans sa classe pour faire tout ça !!

FAUT-IL REFUSER D'AVOIR UN DOUBLE-NIVEAU OU UN TRIPLE-NIVEAU ? Combien de collègues de CP font-ils un double ou un triple travail comme moi ?

Si seulement c'était pour avoir moins d'élèves ! Que nenni : 25 ou 26 tous les ans ! J'en ai marre et, en plus, on me dit que je fais du mauvais boulot !!

Les collègues du secondaire, eux, résistent un peu mieux. Quand le professeur d'allemand du Collège, pour compléter son service la 1e année, a pris des CM1

il n'y a pas eu de problème. Quand on lui a demandé de prendre des CM1-CM2 la 2e année, il a répondu non !

J'attends une proposition d'emploi à mi-temps (pour un site web de langues sur la base de mes compétences en allemand) et je vais devoir la refuser parce que le calendrier d'attribution des temps partiels est passé. Je vais donc voir passer cette offre sous mon nez parce que l'Education Nationale est trop rigide. Soyons, nous aussi, aussi rigide qu'elle.

Ce n'est pas parce que les méthodes utilisées sont mauvaises que les résultats sont mauvais, mais bel et bien parce que les conditions d'exercice du métier de maître de CP sont

déplorables (effectifs, combinaisons de classes dûes à une répartition qui pallie au manque de postes, mauvaise formation continue et mauvais conseils des IEN dépassés eux aussi...)

Et dire que notre ministre n'a même pas conscience de cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce guide dont vous parlez, il se trouve où? Seuls les enseignants de cp l'ont reçu? Est-il sur le net? Je n'ai pas l'impression d'avoir eu ça dans ma boite mail...Je vais aller voir...(J'suis pas en cp...mais ça m'intéresse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LouisBarthas a dit :

Eh bien non, le lecteur expert lit lettre à lettre. Et il ne fait jamais d'hypothèses - il ne vaut mieux pas d'ailleurs !

Eh bien non, c'est faux. Vous ne lisez pas lettre à lettre, sinon votre lecture serait si lente que vous en pourriez pas comprendre. Déjà, lire syllabe par syllabe, ralentit la lecture, alors lettre par lettre. C'est justement la différence entre voie directe de lecture et voie indirecte de lecture.

https://www.huffingtonpost.fr/2013/03/15/mots-dans-le-desordre-pou_n_2884011.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...