cambra34 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 il y a 41 minutes, RififiHype a dit : ça reste de la pré-lecture... en fait, je comprends qu'on puisse dire que ça sert à pas grand chose, mais je ne comprends pas que l'on dise que c'est néfaste... en quoi est-ce mauvais pour le développement de l'enfant ? Le travail sur les prénoms (par exemple) n'apporte-il pas une conscience des mots ? de leur construction ? de leur existence même, à l'écrit ? n'est-ce pas une culture à acquérir avant d'apprendre à lire de façon technique, au CP ? Je suis loin d'être spécialiste des enfants d'âge de maternelle, d'où la probable naïveté de mes questions... La seule référence que j'ai, c'est ma fille qui commençait déjà à encoder en PS... et d'ailleurs, anecdote rigolote, quand elle avait dans les 18 mois, je lui lisais un livre et d'un coup, elle s'excite sur une page et me crie "voiture papa ! c'est la voiture papa !" en me montrant les mots... je ne comprenais pas... jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle me montrait les guillemets... la voiture de papa était une Citroën (cf le logo)... est-ce un exemple de pré-lecture ? le passage au symbole n'est-il pas un passage important à acquérir, et n'est-ce pas aussi l'un des rôles de la maternelle ? Sans partager tout ce qui est écrit dans le texte, un début d'explication dans le fichier lecture_et_ecriture_en_maternelle_-WB.doc consultable sur cette page : http://www.lire-ecrire.org/conseils-pratiques/aider-a-apprendre/lire-et-ecrire/lire-et-ecrire-a-lecole-maternelle.html
Ameliia Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Bonjour, je suis une maman d'élève et je suis très heureuse que cela change . J'ai été victime de la lecture mixte étant enfant heureusement que ma mère m'a reprise en février ou elle m'a apprise à lire avec la méthode bosher et on m'a appris la grammaire de façon désastreuse sans structure ce qui a été très néfaste pour moi pour la français tout au long du collège,du lycée et de mes études,pour m'exprimer même à l'oral,pour l'anglais ,l'espagnol etc etc ...ça a recommencé avec mon fils,méthode mixte je lui ai appris à lire en cp avec la méthode bosher(pure syllabique) en avril... il en paye encore les frais aujourd'hui.Je lui fais la grammaire,les maths ,la conjugaison etc...Je dis pas ça pour vous accabler pardonnez moi si vous le prenez comme cela mais la méthode mixte est une horreur.
éowin Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Méthode mixte = méthode syllabique seulement quelques mots outils (types un, les, avec...) sont mémorisés pour lire des petits textes et ajouter la compréhension (enseignants de cp n'hésitez pas à corriger). Certains enfants lisent parfaitement en mettant le ton mais ne comprennent absolument rien, d'où la nécessité de travailler très tôt aussi la compréhension. Je pense que beaucoup de personnes dans le passé ont dû s'accommoder de troubles non détectés (on n'allait pas chez l'orthophoniste comme aujourd'hui) et on met sur le compte de la méthode ce qui aujourd'hui serait traité par un spécialiste. D'un autre côté, aujourd'hui nous sommes certainement tombés dans l'excès contraire. Pour ce qui est des difficultés qui perdurent, pas toujours, mais assez souvent, le fait d'expliquer les choses de deux manières différentes perturbe l'enfant. Il se trouve en position de choisir entre ce que dit la maîtresse et ce que dit maman, et désinvestit parfois totalement l'école, attend de faire le soir à la maison et quand au collège cela devient plus difficile de refaire systématiquement, il coule.... L'enfer est pavé de bonnes intentions.... En voulant bien faire... 1 2
Ameliia Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 (modifié) il y a 40 minutes, éowin a dit : Méthode mixte = méthode syllabique seulement quelques mots outils (types un, les, avec...) sont mémorisés pour lire des petits textes et ajouter la compréhension (enseignants de cp n'hésitez pas à corriger). Certains enfants lisent parfaitement en mettant le ton mais ne comprennent absolument rien, d'où la nécessité de travailler très tôt aussi la compréhension. Je pense que beaucoup de personnes dans le passé ont dû s'accommoder de troubles non détectés (on n'allait pas chez l'orthophoniste comme aujourd'hui) et on met sur le compte de la méthode ce qui aujourd'hui serait traité par un spécialiste. D'un autre côté, aujourd'hui nous sommes certainement tombés dans l'excès contraire. Pour ce qui est des difficultés qui perdurent, pas toujours, mais assez souvent, le fait d'expliquer les choses de deux manières différentes perturbe l'enfant. Il se trouve en position de choisir entre ce que dit la maîtresse et ce que dit maman, et désinvestit parfois totalement l'école, attend de faire le soir à la maison et quand au collège cela devient plus difficile de refaire systématiquement, il coule.... L'enfer est pavé de bonnes intentions.... En voulant bien faire... Par respect pour la maitresse,justement ,je n'ai pas fait deux méthodes en même temps et j'ai gardé la sienne,je ne referais pas la même erreur pour mes autres enfants à qui j'apprendrai à lire avec Bosher avant d'entrée en cp et j'aurais une discussion à la rentrée pour savoir quel méthode de lectures... Je trouve ça curieux quand même quand je parle avec d'autres parents d'élèves et ma soeur que d'année en année c'est toujours le même schéma qui se produit quand on commence la méthode mixte car il y a pas que moi qui fait cela...Essayer une fois la méthode bosher à Noel ils savent tous lire,ça coute rien. Modifié 1 mai 2018 par Ameliia
Ameliia Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 (modifié) Là je vois mon fils je reprends avec lui toute la grammaire (en même temps je l'apprends moi même car pas apprise en mon temps ,j'ai un peu honte de le dire mais c'est la véritée),je dois lui enseigner le COD COI,tout quoi,car ils le font pas à l'école et hors de question que mon fils soit comme moi niveau grammaire et orthographe etc je veux qu'il ait toutes les cartes en main mais avant d'entrée en 6ème je veux qu'il sache bien lire,écrire,qu'ils connaissent l'addition,soustraction,division-fraction ,multiplication,nombres décimaux etc qu'il connaisse sa conjugaison ,la grammaire etc étrangement il a pas du tout de problème en maths et même un niveau qui dépasse largement le cm1 car j'ai pu être derrière lui depuis le début et j'ai fais des études supèrieures en cette matière ce qui n'a pas été le cas en français ou je n'ai pas su par quel bout prendre la conjugaison/grammaire etc/car je dois prendre le relais de l'école S'il vous plait ne prenez pas mal tout ce que je dis j'ai un grand respect pour vous mais s'il vous plait arretez les méthodes mixtes et globales...ça donne pas les meilleurs résultats.pourquoi pas faire ce qui donnent les meilleurs résultats? Modifié 11 mai 2018 par Ameliia
chableu Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 il y a 15 minutes, Ameliia a dit : CM1 je reprends avec lui toute la grammaire (en même temps je l'apprends moi même car pas apprise en mon temps ,j'ai un peu honte de le dire mais c'est la véritée),je dois lui enseigner le COD COI Le COD, COI et COS ne sont plus au programme de l'école. Je comprends votre démarche d'aide à vos enfants, cependant si vous n'êtes pas calée en français il faudra faire attention...
Ameliia Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 (modifié) Oui,cela est très vrai c'est pour cela que je me fais aider par mon mari et par une prof de la famille.je comprends moi même la notion avec d'enseigner. Modifié 11 mai 2018 par Ameliia
rolilii Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 en fait le COD COI COS sont toujours au programme, c'est seulement la manière de les appeler qui a changé, on les appelle complément de phrase, donc il suffit de dire à votre fils que ce qu'il a appris à reconnaitre comme compléments de phrase, cela s'appelle aussi des COD cOI COS
Frédo45 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Il y a 9 heures, LouisBarthas a dit : Ça n'a d'intérêt que lorsque l'enfant est capable d'acquérir une conscience phonémique, c'est à dire en Grande section. Et la grande section, ce n'est pas en maternelle ?
Frédo45 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Il y a 9 heures, LouisBarthas a dit : Ils peuvent être fiers de reconnaître leur sac, comme de retrouver leurs chaussures, mais ce n'est pas de la lecture, c'est de la reconnaissance d'images par prise d'indices. (Note : Tu pourrais faire un effort de syntaxe et de ponctuation.) Il n'empêche que : 1) le ministre a clairement affirmé que c'était dangereux. 2) cela reste un appui pour l'apprentissage de la combinatoire en CP.
Ianita Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Je viens de tomber sur cela 😮 http://www.atlantico.fr/decryptage/est-fou-blanquer-veut-qu-on-apprenne-lire-et-ecrire-ecole-est-normal-que-syndicats-enseignants-indignent-benoit-rayski-3377994.html?yahoo=1
Frédo45 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Il y a 5 heures, Cordelia a dit : Cela devient néfaste quand l'élève associe l'action de lire à celle de deviner, si on a une Lina et une Lison dans la classe, certains vont confondre les deux parce que ça commence pareil, c'est le problème de la prise d'indices pour faire de la lecture devinette. Sauf que c'est exactement ce que font tous les lecteurs experts... Savoir lire, c'est justement ne plus segmenter. Et un élève qui en CE1 et CE2 commencent à deviner les mots (après qu'il a acquis la combinatoire), c'est sain car cela signifie qu'il entre peu à peu dans une lecture experte. Lecture experte qui se traduit par une fluidité accrue et donc une meilleure compréhension. Cela ne signifie pas que lorsqu'il devine mal, on ne les reprend pas. Mais il faut les encourager à adopter ce type de lecture. 1
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