Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Vous faites tou(te)s du calcul mental et des dictées tous les jours? Ce n'est pas ce que je vois au quotidien dans les classes où je tourne; et la dictée, oui, mais si on ne prend pas le temps de corriger avec les élèves (et oui c'est chronophage), ça ne sert pas à grand-chose je pense. Et vous, qu'en pensez-vous?

Je suis en CP et oui, je fais calcul mental et dictée(s) tous les jours. Le premier jour, c'est une dictée de phrase(s) avec des mots à apprendre à la maison mais nous la préparons au tableau tous ensemble. Ensuite, on efface le tableau et on la fait sur le cahier. Par contre, on ne la recorrige pas après. Ce jour là, je fais aussi des dictées de syllabes et de mots sur l'ardoise, en lien avec le nouveau son étudié. Le lendemain, je fais une dictée de 10 mots en lien avec le son sur le cahier, dans lesquels on retrouve ceux de la veille. Je ne les corrige pas avec les enfants mais je les aide avec les gestes Borel pendant la dictée, et j'explicite les lettres muettes s'il y en a.

Ces dictées me semblent très importantes mais je suis consciente que c'est peut-être plus difficile de trouver le temps en cours double. Le fait est que la méthode très directive qui est mise en exemple dans le livret orange me semble moins chronophage que ce que je fais moi même (on ne "perd" pas de temps à découvrir le son, on le présente directement, point barre. C'est ce que je fais avec la plupart des sons simples mais ils sont déjà connus puisque nous avons travaillé un mois avec les alphas en début d'année. Il s'agit donc davantage d'une révision, d'un entraînement... Par contre, pour les sons complexes, j'avoue passer une partie de la séance à leur faire découvrir la ou les graphies du son et ça prend du temps... Du coup, je réfléchis...

Posté(e)
il y a 1 minute, borneo a dit :

Garofi ? :D

équivalent....:ninja:

Posté(e)

bonjour,

Pour les CP j'utilisais la méthode Boscher : progressive et logique, je n'ai rien trouvé de mieux 

Posté(e)

dictée, écriture cursive, lecture (méthode syllabique uniquement), calcul mental... : ouf il était temps , c'est la base et c'est précieux , il y aura un peu plus d'égalité pour tous

Posté(e)

et pour la grammaire, le bled , des vieux livres de préférences : leçon puis exercice d'application 

 

Posté(e)

Oh la marie soline empeste le troll !

Dis marie soline pour ta méthode il faut un serre-tête bleu marine en accord avec la jupe plissée ?:yahoo:

  • Haha 1
Posté(e)

Oui, ça sent le troll... les vieux Bled, je les connais, j'en ai dans ma classe... pas sûr que les élèves d'aujourd'hui connaissent le vocabulaire des moissons, du travail des champs etc... ahahaha !

Marie Soline, êtes vous pour le retour des coups de règles sur les doigts aussi ?

Posté(e)

livre+des+b%25C3%25AAtes+-0000.jpg

 

Je l'ai vu utiliser il y a moins de 10 ans :heat:

Posté(e)

Syllabique pure e pas de mots outils

Pour que l'enfant puisse donner du sens 

 

Boscher

papa a réparé la ratière

toto a été tétu papa a tapé toto

 

Rémi et colette

papa fume la pipe

Posté(e)

Et je suis assez vieille pour avoir appris avec ces méthodes   mais  papa fumait la pipe , la fessée était monnaie courante et il y avait des ratières dans la cave à farine de mon tonton ...

Aujourd'hui les enfants ne savent même pas que l'on peut vivre sans écran et sans téléphone ... que la musique cela s'écrit et se lit sur du papier ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...