Aller au contenu

Méthode de lecture CP Rentrée 2018


Coulouche

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ce message car je m'interroge sur la méthode de lecture à prendre à la rentrée. Je suis en cours double avec un CP depuis 3 ans. Jusqu'à présent, on utilisait Ribambelle Série bleue. Mais je la trouve trop compliquée à gérer en double niveau et difficile pour tous .... Pour les enfants en difficulté, la méthode les noie. De plus, inspectée cette année, l'IEN préconise une méthode syllabique. Il y a quelques années, j'avais feuilleté Max et Jules ouvrage qui me plaisait bien. Taoki semble accessible à tous. J'ai lu aussi de bons retours sur Pilotis. Qu'en pensez vous et quels sont vos conseils ? D'avance merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max, Jules et ses copains est une "vieille méthode" qui date des programmes de 2002

Taoki et surtout Pilotis sont déjà des méthodes récentes et beaucoup plus syllabiques.

Il y a des post dans la partie français. En faisant une recherche tu devrais trouver des avis et des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Coulouche a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ce message car je m'interroge sur la méthode de lecture à prendre à la rentrée. Je suis en cours double avec un CP depuis 3 ans. Jusqu'à présent, on utilisait Ribambelle Série bleue. Mais je la trouve trop compliquée à gérer en double niveau et difficile pour tous .... Pour les enfants en difficulté, la méthode les noie. De plus, inspectée cette année, l'IEN préconise une méthode syllabique. Il y a quelques années, j'avais feuilleté Max et Jules ouvrage qui me plaisait bien. Taoki semble accessible à tous. J'ai lu aussi de bons retours sur Pilotis. Qu'en pensez vous et quels sont vos conseils ? D'avance merci beaucoup

De toute manière avec les "recommandations " de notre cher ministre :dry:, tu as intérêt à prendre une méthode syllabique ;)

Ici, j'ai Pilotis et j'en suis toujours aussi satisfaite même si j'envisage l'an prochain de ne plus prendre les fichiers :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Taoki depuis deux ans et j'en suis assez satisfaite, tous les élèves même ceux en difficulté savent lire en fin de CP mais je trouve le début raide, avec des phrases qui à mon avis ne signifie rien pour ces élèves du type : "il a un allié, c'est Hugo", "L'ïlot est là" ou" Lola a le lot de Lili".

J'enrichis avec pas mal de lectures d'albums.

Mais franchement, c'est quand même ce que tu fais de la méthode qui prévaut pour moi.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max et Jules, comme cela a été dit est une ancienne méthode mixte.

Comme méthode syllabique, j'ai travaillé pendant quelques année avec Taoki, c'est une excellente méthode. Actuellement je travaille avec Dire, Lire, Ecrire avec Ludo, qui est également une méthode syllabique. Si cela t'intéresse, j'ai fait une comparatif entre les 2 méthode : https://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/08/lire-dire-ecrire-avec-ludo.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, maolecha a dit :

J'utilise Taoki depuis deux ans et j'en suis assez satisfaite, tous les élèves même ceux en difficulté savent lire en fin de CP mais je trouve le début raide, avec des phrases qui à mon avis ne signifie rien pour ces élèves du type : "il a un allié, c'est Hugo", "L'ïlot est là" ou" Lola a le lot de Lili".

J'enrichis avec pas mal de lectures d'albums.

Mais franchement, c'est quand même ce que tu fais de la méthode qui prévaut pour moi.

Pour moi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "Je lis et j'écris avec Salto", c'est syllabique et j'en suis satisfaite. Et fierté de cette année : j'ai réussi à lâcher le fichier (non qu'il ne me convenait pas, mais ça fait des années que j'essaie de lâcher le fichier pour être plus libre et faire encore plus de différenciation, mais ça rassure un fichier quand même, alors contente de le lâcher et de voir que pour le moment je gère sans ;) ).

Avantage financier de cette méthode : ce n'est pas vraiment un fichier mais des fiches photocopiables : donc tu achètes une fois, et c'est bon! Pas besoin d'acheter un fichier par élève chaque année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, maolecha a dit :

J'utilise Taoki depuis deux ans et j'en suis assez satisfaite, tous les élèves même ceux en difficulté savent lire en fin de CP mais je trouve le début raide, avec des phrases qui à mon avis ne signifie rien pour ces élèves du type : "il a un allié, c'est Hugo", "L'ïlot est là" ou" Lola a le lot de Lili".

J'enrichis avec pas mal de lectures d'albums.

Mais franchement, c'est quand même ce que tu fais de la méthode qui prévaut pour moi.

La mienne, c’est Léo et Léa, et c’est pareil. Mais cela ne me gêne pas car je travaille en littérature de jeunesse comme toi, et utilise un autre livre dès que possible. 

Et je plussoie sur ta dernière phrase ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme... ce qui fonctionne dans ma classe, je le garde... j'adapte, j'écoute, j'entends, j'essaie, je confirme, je laisse de côté... bref, rien ne vaut notre expérience et notre professionnalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour vos conseils ! C'est juste les forums pour partager son expérience.

Mon rdv de carrière a eu lieu il y a 3 semaines. Celui ci s'est très bien passé !

Je trouve que Ribambelle est compliqué à gérer en double niveau.... Je crois que les 2 méthodes sont complètement différentes. Cependant, je maitrise bien Ribambelle parce que j'ai beaucoup bossé que mes collègues de CP m'ont énormément épaulée mais je ne suis pas vraiment rentrée dedans d'autant plus que je suis en double niveau .... (CP/CE2 ou CP/CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des méthodes qui fonctionnent mieux que d'autres, non? Pour les élèves les plus fragiles, je pense que la méthode syllabique est plus adaptée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 ans j’utilise Tyl  (Belin)et ses amis et j’en suis très contente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...