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Coulouche

Méthode de lecture CP Rentrée 2018

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Coulouche

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ce message car je m'interroge sur la méthode de lecture à prendre à la rentrée. Je suis en cours double avec un CP depuis 3 ans. Jusqu'à présent, on utilisait Ribambelle Série bleue. Mais je la trouve trop compliquée à gérer en double niveau et difficile pour tous .... Pour les enfants en difficulté, la méthode les noie. De plus, inspectée cette année, l'IEN préconise une méthode syllabique. Il y a quelques années, j'avais feuilleté Max et Jules ouvrage qui me plaisait bien. Taoki semble accessible à tous. J'ai lu aussi de bons retours sur Pilotis. Qu'en pensez vous et quels sont vos conseils ? D'avance merci beaucoup

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cyrille1

Max, Jules et ses copains est une "vieille méthode" qui date des programmes de 2002

Taoki et surtout Pilotis sont déjà des méthodes récentes et beaucoup plus syllabiques.

Il y a des post dans la partie français. En faisant une recherche tu devrais trouver des avis et des conseils

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mamiebrossard
il y a 27 minutes, Coulouche a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ce message car je m'interroge sur la méthode de lecture à prendre à la rentrée. Je suis en cours double avec un CP depuis 3 ans. Jusqu'à présent, on utilisait Ribambelle Série bleue. Mais je la trouve trop compliquée à gérer en double niveau et difficile pour tous .... Pour les enfants en difficulté, la méthode les noie. De plus, inspectée cette année, l'IEN préconise une méthode syllabique. Il y a quelques années, j'avais feuilleté Max et Jules ouvrage qui me plaisait bien. Taoki semble accessible à tous. J'ai lu aussi de bons retours sur Pilotis. Qu'en pensez vous et quels sont vos conseils ? D'avance merci beaucoup

De toute manière avec les "recommandations " de notre cher ministre :dry:, tu as intérêt à prendre une méthode syllabique ;)

Ici, j'ai Pilotis et j'en suis toujours aussi satisfaite même si j'envisage l'an prochain de ne plus prendre les fichiers :) 

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maolecha

J'utilise Taoki depuis deux ans et j'en suis assez satisfaite, tous les élèves même ceux en difficulté savent lire en fin de CP mais je trouve le début raide, avec des phrases qui à mon avis ne signifie rien pour ces élèves du type : "il a un allié, c'est Hugo", "L'ïlot est là" ou" Lola a le lot de Lili".

J'enrichis avec pas mal de lectures d'albums.

Mais franchement, c'est quand même ce que tu fais de la méthode qui prévaut pour moi.

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sanleane

Max et Jules, comme cela a été dit est une ancienne méthode mixte.

Comme méthode syllabique, j'ai travaillé pendant quelques année avec Taoki, c'est une excellente méthode. Actuellement je travaille avec Dire, Lire, Ecrire avec Ludo, qui est également une méthode syllabique. Si cela t'intéresse, j'ai fait une comparatif entre les 2 méthode : https://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/08/lire-dire-ecrire-avec-ludo.html

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Lady Oscar
Il y a 13 heures, maolecha a dit :

J'utilise Taoki depuis deux ans et j'en suis assez satisfaite, tous les élèves même ceux en difficulté savent lire en fin de CP mais je trouve le début raide, avec des phrases qui à mon avis ne signifie rien pour ces élèves du type : "il a un allié, c'est Hugo", "L'ïlot est là" ou" Lola a le lot de Lili".

J'enrichis avec pas mal de lectures d'albums.

Mais franchement, c'est quand même ce que tu fais de la méthode qui prévaut pour moi.

Pour moi aussi :)

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Melle

J'utilise "Je lis et j'écris avec Salto", c'est syllabique et j'en suis satisfaite. Et fierté de cette année : j'ai réussi à lâcher le fichier (non qu'il ne me convenait pas, mais ça fait des années que j'essaie de lâcher le fichier pour être plus libre et faire encore plus de différenciation, mais ça rassure un fichier quand même, alors contente de le lâcher et de voir que pour le moment je gère sans ;) ).

Avantage financier de cette méthode : ce n'est pas vraiment un fichier mais des fiches photocopiables : donc tu achètes une fois, et c'est bon! Pas besoin d'acheter un fichier par élève chaque année!

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Mademoisellelau
Il y a 14 heures, maolecha a dit :

J'utilise Taoki depuis deux ans et j'en suis assez satisfaite, tous les élèves même ceux en difficulté savent lire en fin de CP mais je trouve le début raide, avec des phrases qui à mon avis ne signifie rien pour ces élèves du type : "il a un allié, c'est Hugo", "L'ïlot est là" ou" Lola a le lot de Lili".

J'enrichis avec pas mal de lectures d'albums.

Mais franchement, c'est quand même ce que tu fais de la méthode qui prévaut pour moi.

La mienne, c’est Léo et Léa, et c’est pareil. Mais cela ne me gêne pas car je travaille en littérature de jeunesse comme toi, et utilise un autre livre dès que possible. 

Et je plussoie sur ta dernière phrase ! 

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RififiHype

Je confirme... ce qui fonctionne dans ma classe, je le garde... j'adapte, j'écoute, j'entends, j'essaie, je confirme, je laisse de côté... bref, rien ne vaut notre expérience et notre professionnalisme...

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Coulouche

Merci à tous et toutes pour vos conseils ! C'est juste les forums pour partager son expérience.

Mon rdv de carrière a eu lieu il y a 3 semaines. Celui ci s'est très bien passé !

Je trouve que Ribambelle est compliqué à gérer en double niveau.... Je crois que les 2 méthodes sont complètement différentes. Cependant, je maitrise bien Ribambelle parce que j'ai beaucoup bossé que mes collègues de CP m'ont énormément épaulée mais je ne suis pas vraiment rentrée dedans d'autant plus que je suis en double niveau .... (CP/CE2 ou CP/CE1)

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Mirobolande

Il y a quand même des méthodes qui fonctionnent mieux que d'autres, non? Pour les élèves les plus fragiles, je pense que la méthode syllabique est plus adaptée.

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nhennitpas

Depuis 3 ans j’utilise Tyl  (Belin)et ses amis et j’en suis très contente !

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RififiHype
il y a 45 minutes, Mirobolande a dit :

Il y a quand même des méthodes qui fonctionnent mieux que d'autres, non? Pour les élèves les plus fragiles, je pense que la méthode syllabique est plus adaptée.

Non, ce qui fonctionne le mieux, c'est un enseignant qui sait où il va, qui sait pourquoi il fait telle ou telle activité, qui sait comment remédier à une difficulté selon l'activité, qui sait s'adapter et adapter le travail en temps réel... bref, donne une méthode syllabique à un enseignant qui ne sait pas quels sont les objectifs de tel ou tel exercice, il aura bien du mal à déceler/comprendre une difficulté et donc à aider...

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Lady Oscar
il y a 51 minutes, RififiHype a dit :

Non, ce qui fonctionne le mieux, c'est un enseignant qui sait où il va, qui sait pourquoi il fait telle ou telle activité, qui sait comment remédier à une difficulté selon l'activité, qui sait s'adapter et adapter le travail en temps réel... bref, donne une méthode syllabique à un enseignant qui ne sait pas quels sont les objectifs de tel ou tel exercice, il aura bien du mal à déceler/comprendre une difficulté et donc à aider...

+1 ;) 

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cyrille1

Si on me donnait "je lis, j'écris", j'aurai bien du mal au début.

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Mirobolande

Je suis d'accord pour dire que l'enseignant est un professionnel et donc que la "variable" enseignant est à prendre en compte, mais je reste persuadée que certaines méthodes réussissent mieux avec certains enfants. L'enseignant sait pourquoi il abandonne Ribambelle et adopte Taoki, par exemple.

 

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fred301

A l'école, on utilise Lecture tout terrain.

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mamiebrossard
Il y a 5 heures, Crac a dit :

Personnellement, par exemple, j'étais complètement contre la méthode Taoki. Je redoutais que mon fils tombe sur un enseignant qui l'utilisait ... J'ai été rassurée quand j'ai vu que son enseignant utilisait une bonne méthode mixte et travaillait sur albums ... mais l'enseignant manquait de rigueur, se contentait de bêtement suivre des fichiers, ne gérait pas les enfants ... Résultat : les deux seuls élèves qui ont appris à lire, c'est grâce aux lectures à la maison, les autres ont un piètre niveau et surtout, n'aiment pas lire ! un comble pour des enfants de cet âge ! A n'en pas douter, cet enseignant fera partie de ceux qui changeront de méthode pour se faire bien voir de l'inspecteur et des parents à la rentrée ... cela lui permettra-t-il de mieux former ses élèves ? cela lui donnera davantage de crédibilité pédagogique ? Non, il s'affichera juste girouette incompétente.

Que les très jeunes enseignants débutants appliquent la première recommandation qu'ils connaissent, c'est normal. Mais quand on a eu le temps de voir qu'on a tout dit et son contraire, la meilleure chose qu'on a à faire, c'est jouer la carte de l'intelligence. Le seul intérêt qui doit prévaloir c'est celui des élèves. Pas son propre intérêt à se faire bien voir. C'est d'ailleurs la meilleure façon de s'afficher incompétent.

@Coulouche Si tu as ton rendez-vous de carrière l'année scolaire prochaine, tu es au moins au 6ème échelon, donc tu dois pouvoir assumer tes choix devant l'inspecteur ;) alors observe, et fais-toi confiance ! Mais troquer Ribambelle contre Taoki, c'est quand même une volte face ! Maintenant, si tu le sens ainsi ... pourquoi pas ?

J'ai une méthode syllabique MAIS qui travaille compréhension à partir d'albums à côté ;) 

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Perrine Millard
5 hours ago, Crac said:

Personnellement, par exemple, j'étais complètement contre la méthode Taoki. Je redoutais que mon fils tombe sur un enseignant qui l'utilisait ... J'ai été rassurée quand j'ai vu que son enseignant utilisait une bonne méthode mixte et travaillait sur albums ... mais l'enseignant manquait de rigueur, se contentait de bêtement suivre des fichiers, ne gérait pas les enfants ... Résultat : les deux seuls élèves qui ont appris à lire, c'est grâce aux lectures à la maison, les autres ont un piètre niveau et surtout, n'aiment pas lire ! un comble pour des enfants de cet âge ! A n'en pas douter, cet enseignant fera partie de ceux qui changeront de méthode pour se faire bien voir de l'inspecteur et des parents à la rentrée ... cela lui permettra-t-il de mieux former ses élèves ? cela lui donnera davantage de crédibilité pédagogique ? Non, il s'affichera juste girouette incompétente.

Que les très jeunes enseignants débutants appliquent la première recommandation qu'ils connaissent, c'est normal. Mais quand on a eu le temps de voir qu'on a tout dit et son contraire, la meilleure chose qu'on a à faire, c'est jouer la carte de l'intelligence. Le seul intérêt qui doit prévaloir c'est celui des élèves. Pas son propre intérêt à se faire bien voir. C'est d'ailleurs la meilleure façon de s'afficher incompétent.

@Coulouche Si tu as ton rendez-vous de carrière l'année scolaire prochaine, tu es au moins au 6ème échelon, donc tu dois pouvoir assumer tes choix devant l'inspecteur ;) alors observe, et fais-toi confiance ! Mais troquer Ribambelle contre Taoki, c'est quand même une volte face ! Maintenant, si tu le sens ainsi ... pourquoi pas ?

Pourquoi étais-tu contre Taoki?

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borneo

Moi j'ai fait plusieurs années avec Grand large, et j'ai adoré. J'ai ajouté de la syllabique de mon cru, car, sans le dire, c'est une méthode plutôt globale.

Une année j'ai fait Taoki avec les plus "lents", un véritable calvaire. Si le ministre nous impose ce genre de méthode, je ne prendrai plus jamais de CP.

Si l'enseignant ne prend pas plaisir à enseigner, autant qu'il fasse un autre boulot, moins pénible, et mieux payé. 🤩

 

J'ai l'impression que les jeunes enseignants qui préconisent les méthodes purement syllabiques n'ont pas appris à lire avec ces méthodes, sans quoi ils en auraient été dégoûtés.

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borneo

Moi j'ai appris à lire avec une méthode atroce, Rémi et Aline, ou Rémi et Colette, et des phrases comme "cadi a rué, papa a tapé cadi, rémi a ri".

Je savais déjà lire grâce à la maternelle, c'était l'horreur absolue, car on passait toute la première partie de la matinée à écouter les autres ânonner ces phrases débiles  Y compris les deux gamines qui triplaient leur CP, preuve que la méthode n'était pas si performante.

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mamiebrossard

Et selon toi, avec une méthode syllabique on ne peut pas donner le goût de lire ? 

J'adore lire et j'utilise une méthode syllabique. Le matin en phonologie, on travaille purement la combinatoire, les sons, la transcription phono-écrit .... Quand on travaille en phono, on prend le temps d'expliquer que les mots ont une orthographe et une seule en fonction de leur sens. Que bien-sûr au début, ils ne connaîtront pas tout cela mais qu'on est là pour petit à petit comprendre comment la langue française fonctionne. Mais même dans ces textes qui sont moins riches que de la "vraie" littérature, on travaille la compréhension systématiquement, avec des vrai-faux, des questions ouvertes, le travail de l'implicite, le travail sur les pronoms les mots qu'ils remplacent, ... On prend aussi le temps d'expliquer que déchiffrer n'est pas lire et qu'il faut comprendre ce qu'on lit. On explique aussi que lorsqu'on déchiffre un mot, il faut tout de suite essayer de le lire plus vite pour le comprendre et on montre puis on fait la même chose avec des phrases ....

L'après-midi, on travaille en littérature avec des albums, des textes riches avec du vocabulaire, de la compréhension ...

J'ai 17 ans de carrière (dont 10 ans de cp) et au début de ma carrière, je ne "voyais" que par Ribambelle ou méthode à l'identique et le travail sur des albums avec de la syllabique à côté et oui malheureusement, il y avait toujours quelques enfants qui essayent de deviner, remplaçaient un mot par un autre ....). Depuis que j'utilise une méthode syllabique, les élèves (sauf dyslexie ou autre handicap) apprennent tous à lire.

MAIS j'insiste sur le fait que la méthode syllabique seule n'est pas acceptable, il faut travailler la littérature à côté ;)

C'est un peu décousu mais je rejoins la collègue qui disait que la méthode ne suffit pas, c'est ce qu'on en fait qui est important :) 

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borneo
il y a 14 minutes, mamiebrossard a dit :

Et selon toi, avec une méthode syllabique on ne peut pas donner le goût de lire ? 

 

Certains peuvent probablement, mais moi, j'aurais du mal. Comme un cuisinier qui ne réussirait pas un plat qu'il déteste manger.

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mamiebrossard

C'est comme si tu m'expliquais qu'on ne peut pas aimer jouer du piano en apprenant à faire des gammes, ou qu'on  ne peut pas apprendre à écrire en apprenant d'abord à tracer des lettres avant les mots puis les phrases ....

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maolecha

Cela dépend aussi si tu veux bien jouer d'u instrument... Tu ne pourras jouer correctement que si tu passes par les exercices, sinon tu multiplies les défauts et tu risques d'être bloqué par la suite.

Personnellement je ne passe pas du tout par le global, je limite les mots outils au maximum, je n'ai jamais passé du temps sur les prénoms en maternelle, et je déteste les élèves qui dessinent plutôt qu'ils n'écrivent parce qu'on ne leur a pas donné les règles d'écriture ou un crayon trop tôt et donc la remédiation va être galère. Mais cela tient sûrement à ma personnalité et mon expérience, je n'irais pas l'imposer.

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mamiebrossard
il y a une heure, Crac a dit :

@mamiebrossardmais il y a une différence entre, utiliser la méthode syllabique et compléter par du global en lisant des textes littéraires par ailleurs, ce qui est la méthode mixte utilisée par tous, et s'en tenir à la méthode syllabique. Personne ne contexte la nécessité d'en passer par du syllabique 😉 Ce que je ne comprends pas c'est faire l'éloge du pur syllabique ... enfin si, je comprends que ça va dans le sens de l'opinion publique ... et encore ... expliquer aux parents, ça me semble important.

 

Mais tu ne verras quasiment jamais aucun enseignant s'en tenir à la syllabique pure : la méthode d'apprentissage est syllabique  dans le sens où tu "fais des gammes" et tu ne lis pas de textes en "devinant" mais tous les enseignants ou presque travaille en littérature à côté en lisant d'abord les textes et en travaillant dessus puis petits à petit les élèves les lisent eux-mêmes.

Par exemple ma méthode a un manuel de code avec un fichier sur le code et à côté il y a les albums ;)

Et comme l'a dit maolecha, quoi qu'il arrive, rien ne sert d'imposer un manuel quel qu'il soit ;) 

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Lady Oscar

Pour illustrer un peu: j'ai découvert la planète des alphas pendnat mes années en GS.

Arrivée en Cp j'ai gardé la méthode "à coups sûrs" --> bof bof niveau textes et vite compiquée por ceux en difficultés. Ce qui aidait le plsu mes élèves: les alphas et les gestes Borel Maisonny.

J'ai fait appel à mes souvenirs, ce qui me plaisait en Cp c'était les illustrations et les histoires de personnages de mon âge. J'ai changé pour une méthode plus proche du vécu des élèves: "Dire, lire, écrire avec Ludo" qui propose de la production écrite à partir d'une image à colorier. Il est très facile d'y lier les alphas et la gestuelle Borel Maisonny y figure.

J'avais hésité avec Taoki mais j'aimais moins les histoires.

J'ai une grosse bibliothèque de classe: investissement chaque année (là c'est les Julie et Sami) ou emprunts à la bibliothèque municipale ou achats perso sur les vide greniers de vieux ouvrages (Ratus, TomTom et Nana...),  les bons lecteurs ne s'en lassent pas et ça motive les autres!

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garba
Il y a 2 heures, Crac a dit :

@mamiebrossardmais il y a une différence entre, utiliser la méthode syllabique et compléter par du global en lisant des textes littéraires par ailleurs, ce qui est la méthode mixte utilisée par tous, et s'en tenir à la méthode syllabique. 

 

Utiliser une méthode syllabique et faire de la littérature à côté, ce n'est pas du tout "faire du global" à côté, et ce n'est pas ce qui qualifie une méthode mixte.

Faire de la littérature à côté, c'est travailler la compréhension, la culture... Ce serait de la globale si on faisait lire aux enfants des choses qu'ils n'ont pas appris à déchiffrer. 

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garba

Quand je bosse en littérature, ce n'est pas forcément les élèves qui lisent. Ce n'est pas un travail de lecture mais de compréhension et culture littéraire. Au début, je lis, ou les élèves lecteurs lisent. Peu à peu, les élèves lisent de plus en plus durant ces séances, mais ce n'est pas le but 1er de ces séances. 

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Melle
Il y a 3 heures, garba a dit :

Quand je bosse en littérature, ce n'est pas forcément les élèves qui lisent. Ce n'est pas un travail de lecture mais de compréhension et culture littéraire. Au début, je lis, ou les élèves lecteurs lisent. Peu à peu, les élèves lisent de plus en plus durant ces séances, mais ce n'est pas le but 1er de ces séances. 

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