Aller au contenu

Méthode de lecture CP Rentrée 2018


Coulouche

Messages recommandés

Cela dépend aussi si tu veux bien jouer d'u instrument... Tu ne pourras jouer correctement que si tu passes par les exercices, sinon tu multiplies les défauts et tu risques d'être bloqué par la suite.

Personnellement je ne passe pas du tout par le global, je limite les mots outils au maximum, je n'ai jamais passé du temps sur les prénoms en maternelle, et je déteste les élèves qui dessinent plutôt qu'ils n'écrivent parce qu'on ne leur a pas donné les règles d'écriture ou un crayon trop tôt et donc la remédiation va être galère. Mais cela tient sûrement à ma personnalité et mon expérience, je n'irais pas l'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crac a dit :

@mamiebrossardmais il y a une différence entre, utiliser la méthode syllabique et compléter par du global en lisant des textes littéraires par ailleurs, ce qui est la méthode mixte utilisée par tous, et s'en tenir à la méthode syllabique. Personne ne contexte la nécessité d'en passer par du syllabique 😉 Ce que je ne comprends pas c'est faire l'éloge du pur syllabique ... enfin si, je comprends que ça va dans le sens de l'opinion publique ... et encore ... expliquer aux parents, ça me semble important.

 

Mais tu ne verras quasiment jamais aucun enseignant s'en tenir à la syllabique pure : la méthode d'apprentissage est syllabique  dans le sens où tu "fais des gammes" et tu ne lis pas de textes en "devinant" mais tous les enseignants ou presque travaille en littérature à côté en lisant d'abord les textes et en travaillant dessus puis petits à petit les élèves les lisent eux-mêmes.

Par exemple ma méthode a un manuel de code avec un fichier sur le code et à côté il y a les albums ;)

Et comme l'a dit maolecha, quoi qu'il arrive, rien ne sert d'imposer un manuel quel qu'il soit ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer un peu: j'ai découvert la planète des alphas pendnat mes années en GS.

Arrivée en Cp j'ai gardé la méthode "à coups sûrs" --> bof bof niveau textes et vite compiquée por ceux en difficultés. Ce qui aidait le plsu mes élèves: les alphas et les gestes Borel Maisonny.

J'ai fait appel à mes souvenirs, ce qui me plaisait en Cp c'était les illustrations et les histoires de personnages de mon âge. J'ai changé pour une méthode plus proche du vécu des élèves: "Dire, lire, écrire avec Ludo" qui propose de la production écrite à partir d'une image à colorier. Il est très facile d'y lier les alphas et la gestuelle Borel Maisonny y figure.

J'avais hésité avec Taoki mais j'aimais moins les histoires.

J'ai une grosse bibliothèque de classe: investissement chaque année (là c'est les Julie et Sami) ou emprunts à la bibliothèque municipale ou achats perso sur les vide greniers de vieux ouvrages (Ratus, TomTom et Nana...),  les bons lecteurs ne s'en lassent pas et ça motive les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crac a dit :

@mamiebrossardmais il y a une différence entre, utiliser la méthode syllabique et compléter par du global en lisant des textes littéraires par ailleurs, ce qui est la méthode mixte utilisée par tous, et s'en tenir à la méthode syllabique. 

 

Utiliser une méthode syllabique et faire de la littérature à côté, ce n'est pas du tout "faire du global" à côté, et ce n'est pas ce qui qualifie une méthode mixte.

Faire de la littérature à côté, c'est travailler la compréhension, la culture... Ce serait de la globale si on faisait lire aux enfants des choses qu'ils n'ont pas appris à déchiffrer. 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je bosse en littérature, ce n'est pas forcément les élèves qui lisent. Ce n'est pas un travail de lecture mais de compréhension et culture littéraire. Au début, je lis, ou les élèves lecteurs lisent. Peu à peu, les élèves lisent de plus en plus durant ces séances, mais ce n'est pas le but 1er de ces séances. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, garba a dit :

Quand je bosse en littérature, ce n'est pas forcément les élèves qui lisent. Ce n'est pas un travail de lecture mais de compréhension et culture littéraire. Au début, je lis, ou les élèves lecteurs lisent. Peu à peu, les élèves lisent de plus en plus durant ces séances, mais ce n'est pas le but 1er de ces séances. 

+1

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me régale cette année avec Ludo. Mes élèves écrivent bien plus qu'avec Taoki, les thèmes évoqués sont intéressants et la méthode proposée très souple! 

Je me sens à l'aise pour prendre le temps !!! ouf ca me manquait. Depuis plusieurs années j'avais l'impression de survoler bien des choses! Ici le rythme est le mien.

Les enfants accrochent bien avec les personnages et aiment emmener la mascotte à la maison le We. Ils adorent raconter les aventures de Ludo et lire son quotidien qui ressemble au leur.

Je suis arrivée à coupler avec les alphas que j'adorent aussi!!!! et maintenant je propose un rallye lecture aux plus aguerris et prends les plus en difficulté pour les guider sur les exercices qui me plaisent le plus dans le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais Ludo très sympa mais c'est le nombre de sons à la semaine qui m'a fait renoncer à le prendre et le prix ... avec impossibilité d'acheter le guide pédagogique séparément (ainsi que le fichier en noir et blanc trop austère à mon goût). J'aime beaucoup les histoires de Ludo et de sa famille, ça se rapproche bien de la vie et des préoccupations des élèves. 

Cette année, j'ai pilotis et je travaille la compréhension avec l'étude d'albums que je choisis en fonction des thèmes abordés (même si la méthode propose le travail d'albums en parallèle) et aussi auditor auditrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi cette façon d'aborder les sons m'intriguais mais finalement elle convient bien à mes élèves! et ils adorent colorier dès qu'ils peuvent les dessins du fichier (en n& b) à leur gout. J'ai de très jolis cahiers. Pour les commandes je reconnais que c'est un pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chableu a dit :

Quel est le cout ?

Comment est la méthode ?

Au départ j'ai pris le pack de base à 185 euros et un seul manuel (12 e)  + fichiers élèves (12 euros par élève). Si je pouvais je ne prendrais que le fichier n°1 mais c'est vendu par lot alors ne peut pas. J'aime moins le fichier n°2 car c'est plus difficile pour certain et trop simple pour d'autre au niveau de la compréhension (les deux pages découverte de son restent très bien).

Pour te faire une idée:

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_LECTURES

Je pense pouvoir investir dans 10 manuels cette année. Ca m'évitera de vidéo-projeter.

Cette méthode n'est pas parfaite mais elle permet de la liberté (choisir de lire d'autres albums en parallèle), on peut y lier les alphas, il y a les geste Borel Maisonny, le classeur du maître propose des images pour la production d'écrit, et propose aussi des évaluations par période, on trouve de bons documents pour les leçons du soirs sur le blog de Sanleane, l'auteur a un compte facebook avec des mises à jours sur des créations (page de lecture, jeu de son  fabriqué par une blogueuse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2018 à 19:43, Coulouche a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ce message car je m'interroge sur la méthode de lecture à prendre à la rentrée. Je suis en cours double avec un CP depuis 3 ans. Jusqu'à présent, on utilisait Ribambelle Série bleue. Mais je la trouve trop compliquée à gérer en double niveau et difficile pour tous .... Pour les enfants en difficulté, la méthode les noie. De plus, inspectée cette année, l'IEN préconise une méthode syllabique. Il y a quelques années, j'avais feuilleté Max et Jules ouvrage qui me plaisait bien. Taoki semble accessible à tous. J'ai lu aussi de bons retours sur Pilotis. Qu'en pensez vous et quels sont vos conseils ? D'avance merci beaucoup

Le livre du maître de Ribambelle propose une adaptation de la méthode à des cours doubles. (A moins que les nouvelles éditions ...)

Je connais plusieurs enseignants de CP qui reviennent de Taoki car c'est ennuyeux en début d'année et ça accélère trop vite à Noël donc ils sont obligés de faire des fiches à côté pour une grande partie des élèves. En plus, les collègues de CE1 constatent que les élèves savent davantage déchiffrer que lire, en réalité.

Je n'apprécie pas les méthodes dites syllabiques mais Pilotis a l'air beaucoup plus agréable et efficace.

Sinon, tu peux essayer de retrouver des Ratus, car à mes débuts c'était la méthode inratable et les élèves adoraient et rien ne vaut ça pour accrocher les plus fragiles !

 

Le 26/04/2018 à 20:51, maolecha a dit :

Mais franchement, c'est quand même ce que tu fais de la méthode qui prévaut pour moi.

Complètement. Je frémis quand je vois les premières leçons de Taoki ou Léo et Léa, je ne me verrais pas les utiliser mais je suis certaine que quand l'enseignant adhère et s'investit, il peut en faire quelque chose de très chouette pour les élèves !

 

Le 27/04/2018 à 12:37, Coulouche a dit :

Je trouve que Ribambelle est compliqué à gérer en double niveau.... Je crois que les 2 méthodes sont complètement différentes. Cependant, je maitrise bien Ribambelle parce que j'ai beaucoup bossé que mes collègues de CP m'ont énormément épaulée mais je ne suis pas vraiment rentrée dedans d'autant plus que je suis en double niveau .... (CP/CE2 ou CP/CE1)

Pèse le pour et le contre, garde peut-être Ribambelle en introduisant d'autres support la première année (par exemple Les Alphas).

 

Le 27/04/2018 à 12:56, Mirobolande a dit :

Il y a quand même des méthodes qui fonctionnent mieux que d'autres, non? Pour les élèves les plus fragiles, je pense que la méthode syllabique est plus adaptée.

Pour apprendre à déchiffrer, oui. Mais ils n'apprendront pas forcément à lire. Cependant, ça ne sera visible qu'en CE1

 

Le 27/04/2018 à 16:45, Mirobolande a dit :

Je suis d'accord pour dire que l'enseignant est un professionnel et donc que la "variable" enseignant est à prendre en compte, mais je reste persuadée que certaines méthodes réussissent mieux avec certains enfants. L'enseignant sait pourquoi il abandonne Ribambelle et adopte Taoki, par exemple.

Comme il sait pourquoi il abandonne Taoki pour Ribambelle ! ;)

 

Le 27/04/2018 à 17:46, mamiebrossard a dit :

J'ai une méthode syllabique MAIS qui travaille compréhension à partir d'albums à côté ;) 

Donc tu fais une méthode mixte, en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...