Aller au contenu

Méthode de lecture CP Rentrée 2018


Coulouche

Messages recommandés

Il y a 5 heures, chableu a dit :

J'aurai bien aimé que l'on fasse un point sur les méthodes syllabiques que vous utilisez.

Vous pourriez mettre son nom avec son plus grand point fort et son plus grand défaut...Merci !

Comme je n'utilise pas de méthode...je ne peux même pas commencer...

"Dire, lire, écrire avec Ludo - PEMF"

-positif: gestuelle Borel Maisonny, fichiers élèves sobres et permettant l'autonomie (les enfants peuvent colorier les images), évaluations déjà créées, production écrite, possibilité de lier avec les Alphas, histoires proches du vécu d'un enfant de cycle 2, faisable en cour double cp-ce1 chargé.

-négatif: je n'ai pas les sous pour acheter un manuel par élève, j'aime moins les pages de compréhension de texte dans le deuxième fichier, mériterait d'avoir des albums du type "Julie et Sami" en complément.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chableu a dit :

J'aurai bien aimé que l'on fasse un point sur les méthodes syllabiques que vous utilisez.

Vous pourriez mettre son nom avec son plus grand point fort et son plus grand défaut...Merci !

Comme je n'utilise pas de méthode...je ne peux même pas commencer...

Les alphas (même si ne se dit pas syllabique mais phonologique)

les plus:

- les élèves ne lisent que ce qui est déchiffrables. Il y a quelques mots outils (est, elle, dans) mais en italique et pas exigibles des élèves, ceux qui le peuvent les mémorisent, je les lis pour les autres

- le rythme: 16 sons dès la première semaine, permet d'avoir un bon panel de mots déchiffrables

- une voie d'accès totalement différente: on commence par apprendre à repérer tous les sons dans les mots, à encoder avant de proposer du déchiffrage

- des exercices qui permettent de travailler la lecture en profondeur, de démontrer l'obligation de bien déchiffrer les mots pour ne pas se tromper, qu'on ne peut pas faire de devinettes, des exercices de compréhension bien pensés

- une méthode non chronophage, permet de bien travailler la littérature et la compréhension à côté

- on finit relativement tôt dans l'année, ce qui permet ensuite de lire pour de vrai tous les albums que l'on veut et de travailler d'autres compétences comme la fluence

les moins:

- pas de manuel, le guide du maitre et les fiches ne sont pas vraiment utilisables clé en mains et demandent un gros boulot avant de débuter l'année

- demande de l'anticipation de préparation, on ne peut pas relâcher (comme je pouvais le faire avec Taoki) en cas de coup de mou et se contenter d'ouvrir le GDM en arrivant le matin (sauf si on a bien tout préparé à l'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici!

Je m'incruste car l'année prochaine cela sera du CP!

Je sors de quelques années de GS, j'ai fait une année de CP il y a 6 ans. 

J'avais pris un monde à lire Kimamila et j'avais bien adhéré. 

J'ai lu en diagonale le post, lu le comparatif où il est cité mais personne n'en a parlé…. 

Vous n'aimez pas ? 

 

Et deuxième question : que pensez-vous de : A l'école des albums ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lolly a dit :

A l'école des albums ? 

J'ai beaucoup aimé tout le travail de littérature de jeunesse (compréhension...). Il faut bien comprendre que les élèves ne lisent pas sur les albums. Le départ est global puis mixte avec un gros boulot grapho-phono mais avec un départ sur le son. Les manuels sont très plaisants, les albums vraiment au top.

En revanche, je ne m'en sers plus pour l'apprentissage du code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 17:08, lolly a dit :

Bonjour par ici!

Je m'incruste car l'année prochaine cela sera du CP!

Je sors de quelques années de GS, j'ai fait une année de CP il y a 6 ans. 

J'avais pris un monde à lire Kimamila et j'avais bien adhéré. 

J'ai lu en diagonale le post, lu le comparatif où il est cité mais personne n'en a parlé…. 

Vous n'aimez pas ? 

 

Et deuxième question : que pensez-vous de : A l'école des albums ? 

J'ai utilisé la série 2 pendant 4 ans. Albums pas tous pertinents car éloignés des intérêts des élèves, exos de compréhension parfois tirés par les cheveux.

Bcp de phono et lecture combinatoire à ajouter. Progression des sons lente et bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me lance cette année avec un manuel qui nous a été conseillé par l'IEN: "Je lis, j'écris" (éditions Les Lettres bleues). La démarche est vraiment intéressante, seul bémol: c'est un beau livre que je ne voudrais pas que les enfants apportent à la maison (ils vont me le rapporter abîmé), et le vocabulaire est souvent très recherché, je crains qu'il ne soit un peu difficile pour certains (il paraît que non, je vais voir...). J'en parle sur mon blog si ça vous intéresse...

Youpi, l'école a repris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi avec, je les ai recouverts avec du film plastique collant et ils vont le rapporter à la maison afin d'éviter les photocopies et de garder le même support école/maison.

J'irai voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai parcouru le post mais j'aimerais avoir votre éclairage sur la méthode "Trampoline", pour celles/ceux qui l'ont déjà utilisée. 

Je sors d'une année de CE1 avec des élèves que j'avais en CP. Les élèves n'avaient pas de fichier mais j'ai suivi la méthode "Pilotis" qui me plaisait bien, en adaptant un peu.

A la rentrée, nouvelle école avec des CP-CE1. La collègue était partie sur "Trampoline", il fallait passer commande rapidement, on a les exemplaires des albums pour chacun... donc voilà, pas eu trop le temps de me pencher sur la question. J'ai fait au mieux et au plus vite, sachant que j'ai retrouvé des similitudes avec Pilotis. 

Seulement voilà, est-ce que ça suit bien les dernières préconisations de notre ministre (rdv de carrière oblige...) ? Ca me stresse de ne pas être dans les clous, même si le but n'est pas de suivre aveuglément les injonctions ministérielles. 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...