Aller au contenu

Méthode de lecture CP Rentrée 2018


Coulouche

Messages recommandés

Il y a 6 heures, borneo a dit :

J'ai adoré la robe. 🙂

avec le syllabique pur , il suffit d'attendre d'avoir étudié les différentes graphies du "é" pour lire d'aussi jolis messages :whistling:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Pour en revenir à Taoki, j'ai déjà voulu l'utiliser pour avoir de la "matière déchifrable" à lire (j'utilise les alphas). Et alors même que l'on a vu beaucoup plus de sons, il n'est pas possible d'utiliser les textes de Taoki tellement il y a de mots outils.

Dans la nouvelle version de l'année dernière, l'éditeur a semble-t-il entendu ce reproche et diminué les mots outils, mais il en reste tout de même beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fluffy a dit :

Pour en revenir à Taoki, j'ai déjà voulu l'utiliser pour avoir de la "matière déchifrable" à lire (j'utilise les alphas). Et alors même que l'on a vu beaucoup plus de sons, il n'est pas possible d'utiliser les textes de Taoki tellement il y a de mots outils.

Dans la nouvelle version de l'année dernière, l'éditeur a semble-t-il entendu ce reproche et diminué les mots outils, mais il en reste tout de même beaucoup.

 

J'utilise Taoki dans mon remplacement de GS/CP... et franchement, je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient eu du mal avec les mots outils. Très rapidement ils sont déchiffrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’arrive dans un endroit ecole, je vais avoir 4cp dans ma classe (jamais fait) et là méthode présente, c’est « Chut, je lis ». Que pensez-vous de cette méthode ? J’ai juste feuilleté et il y a de la littérature de jeunesse dans cette méthode. Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air très classique. Regarde le livre du maître mais aussi le cahier d'exercices, élément très important, surtout dans un cours multiple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2018 à 22:28, Nävis a dit :

J'utilise Taoki dans mon remplacement de GS/CP... et franchement, je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient eu du mal avec les mots outils. Très rapidement ils sont déchiffrables.

Je suis assez d'accord. :) 

Par contre, pour moi Taoki n'est pas un calvaire :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Je suis assez d'accord. :) 

Par contre, pour moi Taoki n'est pas un calvaire :lol: 

pour moi non plus : efficace et pas difficile à préparer, facile aussi à  utiliser en double niveau....

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais ca se travaille à coté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien aimé que l'on fasse un point sur les méthodes syllabiques que vous utilisez.

Vous pourriez mettre son nom avec son plus grand point fort et son plus grand défaut...Merci !

Comme je n'utilise pas de méthode...je ne peux même pas commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture CP, éternel débat !

Je viens ici pour des conseils, aides ... ;) j'espère que j'en aurai donc. Je change d'école, j'ai de nouveau CP-CE1, à 26-28, et la méthode de la collègue qui part en retraite est "Mona et ses amis" de Magnard. Je ne connais pas mais à feuilleter çà me fait penser à Ratus, Gafi... J'ai choisi depuis des années des méthodes à dominante syllabique avec de la littérature compréhension à côté. J'ai Pilotis que j'aime beaucoup car une liberté en littérature et des jeux de phono très appréciés. En 10 ans, j'ai de bons résultats, et surtout moi je m'y retrouve, j'enseigne selon mes principes ;)

Qui connaît la métode de Mona la petite sorcière ? J'ai du mal car à première vu, pas beaucoup de lecture entrainement, de syllabes, de mots déchiffrables. La méthode commence toujours par l'histoire de cette sorcière, lu par l'enseignant (çà c'ets bien) avec une phrase ou plus à lire par les élèves.

Par exemple 1ère leçon du "a", il y a "Mona a un chat" à lire par les élèves. Alors oui les élèves arrivent en cp en ayant des notions de gs en lecture, dans mon ancienne école, la plupart savaient encoder. Mais cette phrase... Et du coup le soir lire les mots "un chat, le chat" et la phrase. Plus tard j'ai l'impression que c'est moins global, plus de sons sont vus, mais très peu d'entrainement. 4-6 syllabes, 4 mots, 2 phrases...

Je n'ai pas le fichier d'exercices, j'ai vu un peu de compréhension sur l'histoire, et une page de phono assez classique. Je n'ai pas le budget pour prendre une nouvelle méthode, Pilotis par exemple.

* J'h'ésite à suivre la méthode Mona en adaptant un minimum (car je n'ai pas envie de passer l'année à tout refaire non plus!), ou garder le manuel pour la découverte, et travailler sur un autre fichier pour le code. Et du coup Pilotis ou j'ai vu Trampoline, Outils pour le français en CP, qui ne proposent pas de manuels et s'adaptent à priori à toute méthode...

Bref, quels conseils pourriez vous me donner ? Je sais aussi que le groupe de ce1 est faible (16), 1 devra être avec les cp, je vais avoir peut être un élève autiste 3-4 matinées. Je sois boucler la commande ce soir et je ne sais toujours pas quoi faire. J'ai en plus à peine 15 euros par élèves, 400 en tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...