Aller au contenu

Méthode de lecture CP Rentrée 2018


Coulouche

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :
Il y a 17 heures, Freepaille a dit :

Par contre, les enfants fragiles, immatures, qui ont peu de vocabulaire et de bagage culturel peuvent en effet  être en difficulté de compréhension malgré des compétences en déchiffrage. Mais avec une méthode par albums, ils seraient encore plus en difficulté car se rajouteraient probablement des problèmes à déchiffrer.

Et c'est moi qui affirmerais sans savoir ?

J'ai surtout enseigné en CP en ... ZEP, avec essentiellement des élèves qui ne parlaient pas français à la maison.

Baignés dans la culture, le sens, avec une méthode mixte, la plupart d'entre eux savait lire en fin de CP (déchiffrer ET comprendre ce qu'ils lisaient).

Avoir une autre culture et parler une autre langue à la maison ne donne pas le même profil d'élève que le manque de vocabulaire et de bagage culturel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Par contre, les enfants fragiles, immatures, qui ont peu de vocabulaire et de bagage culturel peuvent en effet  être en difficulté de compréhension malgré des compétences en déchiffrage. Mais avec une méthode par albums, ils seraient encore plus en difficulté car se rajouteraient probablement des problèmes à déchiffrer. Ça m'est arrivé régulièrement, ça arrive chaque année à ma collègue qui utilise Que d'histoires et qui doit donner un travail décroché à certains de ses élèves car ils sont coulés... Et, ces gamins là, ils sont incapables, à cette période de l'année, de déchiffrer un texte de 5 lignes et encore moins de le comprendre. Mon plus faible, lui, en est capable, même s'il est loin d'être au top sur les inférences et autres infos implicites qu'un bon lecteur devrait pouvoir saisir.

 

Et c'est moi qui affirmerais sans savoir ?

J'ai écrit juste après que ça m'est arrivé régulièrement donc oui, je l'affirme. J'ai fait les deux donc je vois la différence.

Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai toujours fait des miracles J'ai coulé moi aussi des gamins en suivant bien consciencieusement les méthodes conseillées par les IUFM, gamins qui n'auraient sûrement pas excellé avec une autre méthode mais qui s'en seraient mieux sortis.

Je n'ai pas la prétention de dire non plus que maintenant, avec ma super méthode, 100% de mes élèves sortent de ma classe en lisant parfaitement, avec une fluence exceptionnelle et une compréhension parfaite. Je pense que personne ne peut le prétendre ; si l'on n'a pas une classe triée aux petits oignons, on a forcément parmi nos élèves des faibles qui présentaient déjà des difficultés en GS et n'avaient pas acquis les compétences attendues à la fin du cycle. Je pense qu'on peut faire de ces petits, mal partis dans l'existence, au moins des déchiffreurs comme tu te plais à le dire d'un ton méprisant (le déchiffrage, c'est le mal !!!!), ce qui est toujours mieux que d'en faire des non lecteurs incapables ne serait-ce que d'anônner une phrase... 

Un élève qui déchiffre bien mais qui ne comprend rien, c'est un élève qui, la plupart du temps, ne comprendra pas non plus un texte lu par l'adulte. La compréhension se travaille tous les jours, que ce soit quand on lit des mots, des phrases ou un texte. Et si ce texte n'est pas de Victor Hugo, ce n'est pas pour autant qu'on fait de la m******. 

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

J'ai surtout enseigné en CP en ... ZEP, avec essentiellement des élèves qui ne parlaient pas français à la maison.

Baignés dans la culture, le sens, avec une méthode mixte, la plupart d'entre eux savait lire en fin de CP (déchiffrer ET comprendre ce qu'ils lisaient).

Faire Ribambelle, c'est faire baigner ses élèves dans la culture et le sens ! Waouh, rien que ça !!

Mais mes élèves auront lu bien plus que les 5 albums de Ribambelle en fin d'année. Et je pense que la plupart des collègues, toutes méthodes confondues, partagent et font aimer les livres de littérature de jeunesse mais aussi les contes du patrimoine à leurs élèves. On n'est pas pour autant obligé de les leur faire "lire" (ou plutôt mémoriser) dès les premières semaines de classe, quand ils ne connaissent pas encore pour certains les lettres de l'alphabet.

Maintenant, si, avec Ribambelle ou même toute autre méthode, tu peux te targuer d'avoir tous tes élèves qui lisent en fin de CP (déchiffrent et comprennent un texte sans l'avoir étudié en collectif), qui plus est en ZEP, eh bien je te félicite sincèrement. Je ne suis pas en ZEP et ce serait mentir de dire que tous mes élèves lisent parfaitement à la fin de l'année. Ils déchiffrent tous (certains plus lentement que d'autres), ils comprennent tous les grandes lignes d'un texte (personnages, lieu etc) mais plusieurs tomberont en effet dans le premier piège venu et il n'est pas rare qu'ils passent complètement à côté de la chute d'une histoire (à l'oral également d'ailleurs...). Ce que je dis, c'était que mes résultats étaient moins bons avant.

Après, peut-être qu'on ne met pas la même chose derrière le terme "comprendre" ou qu'on n'a pas les mêmes exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cambra34 a dit :

Avoir une autre culture et parler une autre langue à la maison ne donne pas le même profil d'élève que le manque de vocabulaire et de bagage culturel.

Certainement, mais en ZEP, tu rencontres plutôt le deuxième profil ...

Il y a 5 heures, Freepaille a dit :

Faire Ribambelle, c'est faire baigner ses élèves dans la culture et le sens ! Waouh, rien que ça !!

Oui, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎05‎/‎2018 à 19:50, Freepaille a dit :

J'estime donc être assez légitime pour, non pas condamner une méthode, mais pouvoir dire qu'une méthode plus syllabique donne de meilleurs résultats en déchiffrage et en lecture

Ce n'est pas ce que dit la recherche récente. Les travaux de Goigoux menés dans plus de 100 classes de CP montrent qu'il n'y a aucune différence significative de résultats entre une méthode syllabique et une méthode mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis frittée un jour avec mon Inspecteur (lors d'une animation péda)... c'était cette grande époque (qui n'a pas changé d'ailleurs) où on devait obtenir "100% de réussite"... 100 % !!! Cette année là, j'avais 32 CP CE1 en REP rurale, 2 élèves MDPH sans AVS (car impossible à recruter), des élèves issues de familles suivies de très près... euh... loin par les services sociaux (hum hum)... enfin, c'est les Misérables... On nous avait refusé une ouverture pour 1 seul élève manquant et au cours de l'été, une petite dizaine s'était inscrite...

Bref, je me suis frittée avec mon Inspecteur qui nous rabâchait depuis 30 minutes qu'il fallait atteindre coûte que coûte ces 100%... que ce n'était pas compliqué, "qu'il n'y avait pas de mauvais élèves MAIS que de mauvais enseignants" (SIC !!!!), qu'il suffisait de différencier, de faire des ateliers... et... et... j'ai craqué... j'ai levé le doigt, et j'ai demandé, calmement, ce que nous étions supposés faire une fois que nous avions mis tout en place et qu'au bout du compte, une part incompressible d'élèves ne parvenait toujours pas à atteindre les compétences exigées... L'Inspecteur est monté sur ses grands chevaux "oui, mais vous, vous êtes sans doute PARFAIIIIIIITE ! tout est impeccaaaaaaaable dans vôôôotre claaaaaase !" etc etc, alors que ce n'est pas du tout ce que je voulais dire... je voulais plutôt parler de ces enfants dont le frère est en prison pour trafic de drogue, ou dont la mère est alcoolique et dépense tout l'argent du RSA dans l'alcool, celui qui est né trois mois avant terme et qui sait à peine parler, et cet enfant, à qui la mère ne parle pas "car ben oui, pourquoi que je lui parlerais puisqu'il sait même pas parler ???"... et cette petite fille, qui a été régulièrement violée par son oncle avant d'être placée dans une FA... voilà voilà... comment je leur apprends à lire, moi, à ces enfants, qui n'en ont rien à battre de Pipotin le petit lapin... le petit lapin, ils le boufferaient bien le soir plutôt que de devoir manger une biscotte avec un bouillon cube très dilué...

Voilà, c'était le profil de ma classe de 32 élèves... et je devais subir le discours édulcoré de mon Inspecteur qui n'avait jamais enseigné, qui ne savait même pas ce qu'était un enfant de 6 ans... Il m'a promis de venir me voir dans ma classe pour "me conseiller"... Je ne l'ai jamais revu... jamais...

Tout ça pour dire, que les 100 % de réussite, il y a bien longtemps que j'en ai fait mon deuil... ma philosophie pédagogique serait plutôt : que chacun progresse, trouve son chemin, s'épanouisse... le but n'est pas une fin en soi, ce qui compte, c'est le chemin...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un détail près  ...

Ģoigoux "postule" ( ce qui signifie : émettre une hypothèse) là ou Daehene démontre.

Le café pédagogique n'est pas la seule source d'information! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goigoux n'émet pas d'hypothèses  mais fait des constats. Pendant toute une année, dans les classes, son groupe de recherche a regardé comment les maîtres travaillaient. Certains (peu c'est vrai) utilisaient une méthode syllabique, d'autres une méthode mixte, d'autres une méthode intégrative. Et ce groupe a noté tout ce qui était travaillé dans les classes tout au long de l'année, avec une évaluation au début et une autre à la fin. il a vu que certains aspects de la lecture-écriture étaient peu ou normalement travaillés. Le décodage a été travaillé avec la même intensité par tous. 

Tous les élèves ont été évalués à la fin de l'année et le groupe de recherche n' a pas noté de différences significatives entre les maîtres qui utilisaient une méthode syllabique et les autres.

Dehaene ou plutôt Jérôme Devieau n'a pas travaillé comme cela : beaucoup moins de classes de CP, pas d'évaluation en début d'année et seulement 4 manuels testés dont le fameux "je lis, j'écris". A la fin de l'année, évaluation et les classes qui n'allaient pas dans son sens étaient exclus de son travail même les maîtres qui utilisaient une méthode syllabique avec des résultats mauvais. Conclusion : "je lis, j'écris" est le meilleur manuel possible. Un peu limite comme recherche scientifique... qui n'a jamais été publiée d'ailleurs car par assez scientifique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières "études" de Goigoux sont sans doute ce qui est le plus fidèle à la réalité du terrain, même si la seule façon d'étudier ce qui fonctionne est ... de prendre une classe de CP en responsabilité 4-5 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cyrille1 a dit :

Ce n'est pas ce que dit la recherche récente. Les travaux de Goigoux menés dans plus de 100 classes de CP montrent qu'il n'y a aucune différence significative de résultats entre une méthode syllabique et une méthode mixte.

Déjà, je pense qu'il y a mixte et mixte : un fossé sépare Gafi de Ribambelle ou Taoki de Que d'histoires... De plus, je n'ai vu qu'une fois une collègue suivre à la lettre une méthode à fort départ global et c'était la cata ! Tous ceux que j'ai vus (et moi même quand je le faisais) adaptent énormément et rajoutent beaucoup de code.

Comme je l'ai dit dans un autre post, ma collègue utilise Que d'histoires, elle en est ravie et obtient de bons résultats (même si elle a chaque année quelques très "petits" lecteurs qui sont aussi, je précise pour Goëlette, de très petits déchiffreurs). Ses bons lecteurs sont, je n'en doute pas, aussi bons que les miens, il n'y a pas de raison ! Mais elle a beaucoup modifié la méthode, ne commence pas directement sur "Poulette Crevette", rajoute des tas d'exercices de sons. De plus, elle est obligée, à partir d'un moment, de donner autre chose à ses élèves faibles car ils ne peuvent plus suivre, et ce chaque année. Elle n'utilise donc pas du tout la méthode comme elle est conçue et préconisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré débat légèrement houleux ..... Chacun défend son opinion. Merci en tout cas pour ces conseils et échanges.

Finalement je quitte le CP pour le CM1. Les petits me manqueront, ce n'est pas le même métier, mais les grands c'est sympa aussi !

Je quitte ce post très riche et bonne continuation à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Coulouche a dit :

Sacré débat légèrement houleux ..... Chacun défend son opinion. Merci en tout cas pour ces conseils et échanges.

Finalement je quitte le CP pour le CM1. Les petits me manqueront, ce n'est pas le même métier, mais les grands c'est sympa aussi !

Je quitte ce post très riche et bonne continuation à tous et toutes !

Bonne continuation à toi, également ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2018 à 13:51, Freepaille a dit :

Déjà, je pense qu'il y a mixte et mixte : un fossé sépare Gafi de Ribambelle ou Taoki de Que d'histoires...

Taoki n'est pas une méthode mixte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...